Blog ISCOD
envisager la suite après son alternance

Que faire après son alternance ? Envisagez la suite dès à présent !

Après quelques mois, voire années, en alternance, il est grand temps d’envisager la suite ! Que faire après son alternance ? C’est LA question à se poser avant de se lancer dans le grand bain du marché de l’emploi. En effet, rien ne sert d’attendre la fin de son contrat pour se projeter. D’ailleurs, plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de chances de réussir votre insertion professionnelle avec brio. Suivez notre guide 😉 

Une multitude de possibilités à la suite de son alternance

Lorsqu’on est sur le point d’achever son contrat d’alternance, il est important d’envisager la suite des évènements. En effet, il n’est jamais trop tôt pour se projeter dans le monde du travail et pour penser ses objectifs à plus long terme. En tant qu’alternant, vous avez déjà mis un pied dans le monde professionnel et les opportunités qui s’offrent à vous sont variées. Qu’il s’agisse d’intégrer votre entreprise d’accueil, de chercher un nouvel emploi, ou bien, de poursuivre vos études, ce n’est pas un choix de dernière minute. Plus tôt vous entreprendrez vos recherches, plus vos chances de réussite seront élevées.

Intégrer son entreprise d’accueil en CDD ou en CDI

Une des premières questions à se poser lorsqu’on envisage la suite, est de savoir si on a envie de rester dans son entreprise d’accueil. En effet, il s’agit d’une solution de facilité. Connaissant déjà les us et coutumes de l’entreprise qui vous emploie en alternance, vous devriez être un candidat privilégié.

De plus, pour l’entreprise qui vous emploie en alternance, cela présente de nombreux avantages. Vous êtes non seulement formé aux pratiques de l’entreprise, mais vous faites aussi partie intégrante de l’équipe. Ainsi, vous offrir un contrat plus pérenne, évitera un processus de recrutement parfois long et fastidieux.

Source : Dares

Solution de facilité, oui. Mais encore faut-il que vous en ayez envie. En effet, pour diverses raisons, vous pourriez avoir envie d’étendre vos horizons. Parfois, une alternance se passe mal ou ne correspond pas à vos objectifs professionnels. Vous pourriez également avoir envie d’approfondir votre savoir-faire dans un domaine particulier.

Comment transformer votre contrat d’alternance en CDI

Une fois que vous vous serez posé les bonnes questions, vous devriez y voir plus clair sur votre envie, ou non, d’intégrer votre entreprise d’accueil sur le long terme. Si tel est votre cas, n’attendez pas la fin de votre contrat d’alternance pour vous manifester. Vous pouvez dès à présent laisser comprendre à vos collaborateurs votre envie de continuer l’aventure à leurs côtés. Si ce n’est pas déjà fait, c’est également le moment d’exprimer à votre manager votre implication dans l’entreprise. Vous pouvez aussi le questionner sur leurs besoins en matière de RH.

Attention cependant, vous ne devez pas rentrer à ce stade dans une négociation trop agressive. Il s’agit seulement de jauger les envies et les besoins de chacun pour vous positionner de façon plus franche au moment venu.

La fin de votre contrat approchant, c’est le moment de faire connaître vos intentions de manière plus officielle. Pour cela, la démarche se rapproche de celle d’une candidature spontanée. À la différence près : vous partez avec un avantage certain puisque vous connaissez déjà vos interlocuteurs. 

Même si cela peut paraître protocolaire, pensez à rédiger une lettre de motivation. C’est dans cette dernière que vous exprimerez une véritable demande d’emploi. En plus de cette lettre remise à vos supérieurs, n’hésitez pas à solliciter un entretien avec l’équipe des ressources humaines.

Si tout se déroule comme prévu, la suite du process devrait être semblable à celui d’un recrutement classique. À vous de jouer 😉

Entamez votre recherche d’emploi dès à présent

Si vous ne désirez pas poursuivre dans votre entreprise d’accueil, ou si pour X raison cette dernière n’est pas en mesure de vous offrir un poste de salarié longue durée, il est grand temps d’envisager une recherche active d’emploi. Là encore, il n’est pas nécessaire d’attendre la dernière minute, et rien ne vous empêche en tant qu’alternant d’envisager la suite dès à présent.

Pour rechercher un emploi pendant votre alternance, la démarche n’est pas grandement différente d’une recherche classique. À la seule différence que, malgré votre statut étudiant, vous êtes actuellement en poste dans une entreprise. Dès lors que votre entreprise d’accueil est au courant de votre souhait de postuler ailleurs à la fin de votre contrat, votre recherche ne devrait pas poser de problème. Attention cependant, il ne faudrait pas que cette dernière empiète sur votre travail d’alternant !

Networker grâce à son statut d’alternant

L’un de vos principaux avantages en tant qu’alternant dans la recherche de votre premier poste, c’est que vous avez déjà un pied dans le monde du travail. En effet, contrairement aux autres jeunes diplômés, parfois fraîchement issus de la fac, vous avez de l’expérience. Outre les acquis professionnels et votre connaissance du monde de l’entreprise, vous pouvez vous appuyer sur un carnet d’adresse. C’est une chance à tirer à votre avantage dans votre recherche

Si vous vous entendez bien avec vos collègues d’entreprise, n’hésitez pas à leur faire part de votre recherche. Ils pourraient vous aiguiller. Mais ce n’est pas tout, vous êtes certainement en contact avec une pluralité d’acteurs : clients, prestataires, etc. Si cela ne nuit pas à l’activité de votre entreprise d’accueil, pensez à networker !

De plus, mettez votre poste d’alternant actuel en avant sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn. Surtout si celui-là est cohérent avec le premier poste que vous visez ! Encore en poste dans l’entreprise, c’est le moment d’ajouter des personnalités intéressantes sur les réseaux. Et n’hésitez pas non plus à mettre à jour votre statut en expliquant vos objectifs à l’issue de l’alternance.

Source : Statista

Profitez de votre alternance pour découvrir de nouveaux métiers

Si vous êtes encore en alternance et que vous appréciez vos collègues, pourquoi ne pas leur demander de vous expliquer plus en détail leurs métiers ? Si ce dernier vous intéresse, n’hésitez pas à leur proposer votre aide pour quelques jours. Cela vous permettra de vous faire la main, et pourquoi pas découvrir votre vocation

Qu’il s’agisse de bouger en interne dans un service qui embauche, ou de vous ouvrir des portes pour votre entrée dans la vie active, il est toujours bénéfique d’étendre ses horizons.

Envisagez de poursuivre votre formation à la suite de votre alternance

En alternance, on se rend parfois compte que notre formation ne correspond pas tout à fait à nos objectifs. En effet, avec la prolifération du numérique et les nouveaux métiers qui en découlent, vous pourriez vous retrouver limité dans vos choix. Et il arrive parfois qu’il faille redoubler d’efforts pour atteindre le métier de ses rêves.

Selon les dernières études, il existe tout un panel de métiers qui ont le vent en poupe mais qui nécessitent des formations bien particulières.

À ce propos, le ministère du Travail nous alarme depuis 2019. Environ 15 % des emplois que l’on connaît aujourd’hui risquent de ne plus exister bientôt, et près de 60 % vont faire l’objet d‘une transformation en profondeur. C’est ce que confirme une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, et relayée par France Travail (anciennement, Pôle Emploi) :

85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. L’intelligence artificielle ou la robotique vont non seulement transformer en profondeur les métiers existants mais en créer de nouveaux, dont on peine encore à dessiner les contours.

France Travail

On commence d’ailleurs à voir émerger certaines de ces nouvelles professions : roboticien, data scientist, chef de projet web, imprimeur 3D… Autant de métiers jusqu’alors inconnus, qui sont aujourd’hui fortement plébiscités par les entreprises, d’autant qu’ils demandent des qualifications techniques particulières.

Par manque de moyens, par des programmes scolaires parfois datés, ou un manque de connaissance dans les nouvelles technologies, les universités et les écoles peinent parfois à remplir les exigences d’un marché de l’emploi digitalisé.

Poursuivre sa formation en digital learning

Après des mois, voire des années d’études, on peine parfois à s’imaginer reprendre le chemin de l’école. Heureusement pour vous, on peut désormais compter sur le digital learning. Et surtout pour pouvoir accéder aux métiers de demain.

Dans une étude menée par la plateforme LinkedIn, dans son grand classement 2023, on apprend que certaines catégories de métiers sont particulièrement en vogue. C’est notamment le cas des fonctions commerciales (responsable des opérations commerciales, responsable du développement, conseiller clientèle…). Et cela n’est pas vraiment une surprise. Ces dernières années, les façons de consommer ont énormément évolué.

Toujours dans la même optique de suivre les évolutions du monde du travail, et notamment s’adapter au virage numérique des entreprises, les nouveaux métiers du numérique sont de plus en plus demandés. Ingénieur en fiabilité de site, chercheur en expérience utilisateur ou encore chef de projet en intelligence artificielle… Les métiers du digital font partie des métiers avec les meilleurs pronostics pour l’année 2024. En effet, ils représentent 20% de la liste !

Pour ceux qui veulent s’orienter vers ces parcours axés sur le numérique, l’alternance en digital learning apparaît comme la solution idéale. Le digital learning vous offrant également une flexibilité, particulièrement appréciée en reprise d’études.

S’inscrire à France Travail (Pôle emploi)

Si vous ne restez pas dans votre entreprise d’accueil, que ce soit pour trouver un emploi ou poursuivre sur une formation, il est important de s’inscrire sur la plateforme de France Travail. C’est d’ailleurs l’une des premières choses à faire à la sortie de vos études lorsque vous cherchez du travail. En vous inscrivant à France Travail, non seulement vous bénéficierez d’un accompagnement dans votre recherche d’emploi, mais aussi sûrement d’une indemnisation. En effet, en tant qu’alternant, vous avez cotisé et vous pouvez prétendre à une indemnisation en cas de période chômée. Pour cela, vous pouvez faire une simulation sur le site de Pôle Emploi pour estimer vos indemnisations.

C’est aussi vrai lorsque vous cherchez à poursuivre vos études, puisque l’organisme peut vous aider non seulement à trouver la formation qui vous correspond, mais également vous aider à la financer ! Bref, autant de raisons valables pour vous inscrire dès que vous avez fini votre contrat d’apprentissage.

Vous l’aurez compris, en fonction de votre parcours d’alternant et de vos objectifs professionnels, les issues de votre formation sont variées. Vous pourriez avoir envie de poursuivre l’aventure dans votre entreprise d’accueil, de chercher un premier emploi pérenne qui vous correspond, ou bien vous estimez que votre formation n’est pas tout à fait complète ! Dans ce dernier cas, ne vous fixez pas de limites. Grâce à l’alternance et au digital learning, vous pouvez vous former aux métiers d’avenir à votre rythme et en étant rémunéré 😉 Quoi qu’il en soit, n’attendez pas la fin de votre contrat pour vous projeter. Vous pouvez dès à présent envisager la suite, et vous assurer la réussite dans vos projets !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.