Blog ISCOD
Premier emploi : comment valoriser son expérience en alternance sur son CV et en entretien

Premier emploi : comment valoriser son expérience en alternance sur son CV et en entretien ?

Vous venez de terminer vos études en alternance et êtes à la recherche de votre premier emploi ? Dans certains secteurs, la concurrence peut être rude et le marché du travail difficile à intégrer… Mais heureusement, le cursus que vous avez suivi peut vous aider à vous démarquer des autres candidats ! Alors comment valoriser votre expérience en alternance sur votre CV ? Quels éléments mettre en avant pour convaincre votre futur employeur ? Et comment vous démarquer auprès des recruteurs pendant les entretiens ? Tous nos conseils pour trouver votre premier emploi après vos études en alternance…

L’alternance, un véritable atout pour décrocher un emploi

L’alternance permet de se former tout en travaillant. Pendant vos études, vous partagez votre temps entre des périodes d’enseignement théorique (dans une école, une université ou un centre de formation) et des périodes de travail pratique en entreprise. En tant qu’étudiant, vous profitez d’un statut avantageux et de nombreuses aides, pour vous déplacer, vous loger, prendre soin de votre santé ou même financer vos loisirs… 

Mais vous êtes aussi considéré comme un véritable salarié au sein de votre entreprise d’accueil ! Vous percevez un salaire, et profitez des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise (des RTT, des congés payés, des indemnités maladie…). À la sortie de vos études, vous disposez donc d’un atout de taille par rapport aux autres jeunes diplômés ! Votre immersion dans le monde du travail vous a en effet permis d’acquérir une véritable expérience professionnelle. Vous avez des connaissances solides sur la culture et le fonctionnement d’une entreprise, et maîtrisez les aspects pratiques de votre futur métier…

Les recruteurs accordent aujourd’hui une attention particulière à l’expérience professionnelle des candidats, et sont de plus en plus séduits par l’alternance. La majorité des étudiants en contrat d’apprentissage sont d’ailleurs embauchés par leur entreprise d’accueil à la fin de leurs études. Mais si ce n’est pas le cas (ou que vous souhaitez rejoindre une autre structure), pas de panique ! Il vous suffit de mettre en avant votre parcours de formation lorsque vous recherchez votre premier emploi. Vous devez valoriser votre expérience en alternance sur votre CV et votre lettre de motivation, mais aussi pendant vos entretiens d’embauche…

Sur votre CV : mettez en avant votre expérience professionnelle

Pour mettre toutes les chances de votre côté de décrocher le poste de vos rêves, vous devez commencer par soigner votre CV. Premier point de contact entre vous et votre potentiel employeur, il doit attirer son attention et vous permettre de vous démarquer. Créez un document impactant et facile à lire, avec des informations claires et détaillées. 

Soignez la rubrique « Expérience professionnelle »

Si l’alternance présente de nombreux avantages, elle vous offre surtout une véritable expérience sur le marché du travail. Et ce sont ces périodes d’immersion en entreprise que vous devez mettre en avant ! La rubrique « Expérience professionnelle » de votre CV doit reprendre très clairement vos différentes périodes de travail en entreprise. Vous pouvez aussi créer une section dédiée à votre expérience en alternance.

valoriser son expérience en alternance sur son CV

Pour chacune de vos expériences, pensez à préciser :

  • la période travaillée (année et durée) : commencez toujours par la plus récente ;
  • le nom de l’entreprise : la personne qui reçoit votre CV peut appeler votre entreprise d’accueil pour un rapide feedback. Assurez-vous de quitter votre équipe en bons termes, et n’hésitez pas à demander à certains de vos collaborateurs de vous recommander. Soyez toujours le plus honnête, transparent et clair possible ;
  • l’intitulé du poste et vos responsabilités : détaillez les missions que votre employeur vous a confiées, les projets que vous avez réalisés et les résultats obtenus. N’oubliez pas de mentionner tous les projets annexes auxquels vous avez participé (même s’ils ne correspondent pas exactement au poste, ils vous permettent de prouver votre polyvalence). Vous pouvez aussi ajouter des exemples concrets ou des chiffres précis (le nombre de projets terminés pendant votre formation en alternance, par exemple) ;
  • les compétences développées : cette partie doit être particulièrement soignée. Commencez par mentionner les compétences professionnelles et techniques acquises pendant votre formation (hard skills). Ajoutez ensuite toutes les compétences « douces » développées pendant vos études en alternance (l’esprit d’équipe, l’adaptabilité, la créativité ou l’organisation…). Les soft skills des candidats sont en effet de plus en plus scrutées par les recruteurs ! Pensez aussi à personnaliser votre CV avec les compétences évoquées dans l’offre d’emploi.

N’oubliez pas les autres indispensables de votre CV

Pour valoriser votre expérience en alternance et mettre en avant tous les atouts de votre profil, vous devez aussi compléter la rubrique « Formation » de votre CV. En plus de préciser le nom de votre école ou de votre organisme de formation, pensez à indiquer l’intitulé exact du diplôme que vous avez préparé : un « Master en Droit privé », un « DUT Gestion administrative et commerciale des organisations », un « Bachelor Développeur Web »… Et s’ils correspondent exactement aux prérequis du poste, vous pouvez aussi ajouter les intitulés de certains cours ou modules

Pensez aussi à soigner : 

  • l’organisation et le design de votre CV : le document doit être clair et bien structuré ;
  • vos hard skills et soft skills : vous pouvez les évoquer dans la partie « Expérience professionnelle » de votre CV. Mais vous pouvez aussi consacrer un encart spécifique à vos compétences opérationnelles et à vos qualités humaines. Cela vous permet d’ajouter les compétences acquises en dehors de vos études (la maîtrise d’une langue étrangère ou la pratique d’un sport de haut niveau, par exemple) ;
  • vos informations personnelles : n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées (nom et prénom, adresse et contact). Vous pouvez également ajouter sur votre CV vos principaux centres d’intérêt et vos éventuels engagements !

Dans votre lettre de motivation : rappelez au recruteur les atouts de votre profil

Autre élément clé dans votre recherche d’emploi : la lettre de motivation ! Indispensable, elle vous permet de personnaliser votre candidature, en expliquant notamment pourquoi vous postulez à cette offre d’emploi. Mais elle vous permet surtout de mettre en avant les atouts de votre profil ! En plus de prouver votre intérêt pour l’entreprise, vous pouvez en effet rappeler au recruteur les avantages à recruter un ancien étudiant en alternance

Votre lettre de motivation doit être bien rédigée (dans un français parfait !), claire et accrocheuse. Elle doit capter l’attention de votre lecteur dès les premières lignes. Évitez donc au maximum les phrases bateau et les tournures génériques, et faites un maximum de recherches sur l’entreprise. En plus d’être bien construite (avec une certaine logique), votre lettre doit en effet être personnalisée et détaillée. Veillez à rester professionnel, positif et dynamique, et ne soyez surtout pas pédant ! Vous pouvez tout à fait mettre en avant votre profil et votre candidature sans être prétentieux ou arrogant. À vous de trouver le bon équilibre…

mettre en avant ses qualités, dans être arrogant

Pour valoriser votre expérience en alternance, prenez le temps de revenir sur les nombreux avantages de ce mode de formation. En plus de maîtriser le monde de l’entreprise et ses codes, vous avez déjà travaillé au poste que vous convoitez (ou à un poste similaire). Vous venez juste de terminer votre formation, et profitez donc de connaissances actualisées dans votre secteur professionnel. N’hésitez pas à revenir sur une mission ou une expérience en particulier, pour mettre en avant certaines des qualités acquises en entreprise (la prise d’initiative, l’esprit de cohésion et le goût du travail en équipe, l’organisation et la gestion du temps…).

Pendant les entretiens d’embauche : démarquez-vous grâce à votre expérience

Phase cruciale du processus de recrutement, l’entretien d’embauche vous permet de mettre en pratique certaines des compétences acquises pendant vos études en alternance ! En plus de rappeler à votre futur employeur tous les avantages des études en alternance, c’est l’occasion de lui prouver que vous maîtrisez le langage et les codes du monde de l’entreprise…

Présentez-vous sous votre meilleur jour, en véritable professionnel du secteur ! 

Vos études en alternance vous offrent un atout considérable par rapport aux autres jeunes diplômés : vous savez comment vous comporter avec d’autres professionnels ! Pendant vos études, vous avez en effet été amené à collaborer avec les membres de votre équipe, à respecter des règles de hiérarchie, à interagir avec des clients ou des fournisseurs… Vous avez donc acquis un certain nombre de compétences et de qualités humaines, qui vous aideront forcément à évoluer plus facilement dans le monde du travail.

se présenter sous son meilleur jour, pour valoriser son expérience en alternance

Préparation de votre entretien et choix de votre tenue vestimentaire, présentation, langage non-verbal et posture, bonnes questions à poser… Le jour J, vous adoptez une attitude respectueuse et professionnelle, qui en dit long sur votre personnalité et vos capacités d’adaptation. Et en plus de savoir écouter et communiquer, vous êtes sûrement moins impressionné que de nombreux candidats ! Le recruteur saura forcément apprécier ces qualités 😉

Revenez sur votre expérience en tant qu’alternant

L’entretien d’embauche est l’occasion idéale pour prouver votre sérieux et votre professionnalisme au recruteur. Mais il vous permet surtout d’évoquer votre expérience en tant qu’étudiant en alternance, et de mettre en avant toutes les compétences que vous avez développées grâce à ce mode de formation. 

Connaissance du fonctionnement d’une entreprise, du métier et de ses principales missions et responsabilités, compétences techniques actualisées, maîtrise des derniers outils et technologies du secteur… Vous devez subtilement convaincre l’entreprise qu’embaucher un ancien alternant ne présente que des avantages ! Et n’oubliez pas de mettre en avant toutes les soft skills acquises grâce à vos études en alternance. Ce mode de formation vous a notamment permis de développer une grande capacité d’organisation et d’adaptation, de la rigueur et de l’autonomie. Pendant votre cursus, vous avez appris à respecter des engagements, et à bien vous intégrer au sein d’une équipe et d’une entreprise. 

Vous hésitez à poursuivre vos études via une formation en digital learning ? Vous vous posez des questions sur la suite de votre parcours professionnel ? Les équipes d’iSCOD vous accompagnent pendant toute la durée de votre formation en alternance. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pédagogiques

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.