Vous venez de terminer vos études en alternance et souhaitez vous lancer dans la vie active ? Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi, aide au déplacement ou à l’obtention du permis de conduire, RSA jeune actif… Plusieurs dispositifs financiers peuvent vous aider pendant votre recherche d’emploi. Ils vous permettent d’entrer dans la vie professionnelle dans les meilleures conditions possibles ! Zoom sur les différentes aides proposées aux jeunes diplômés en alternance.
Quelles options après vos études en alternance ?
L’alternance vous permet de suivre des études et de préparer un diplôme, tout en travaillant dans une entreprise. Vous partagez votre année scolaire entre des périodes de cours théoriques à l’école, et des périodes de travail pratique au sein d’une entreprise d’accueil. Idéal pour acquérir une première expérience professionnelle, ce mode de formation est de plus en plus plébiscité par les jeunes. Il leur permet notamment d’intégrer progressivement le monde du travail. Et il séduit aussi de nombreuses entreprises ! Recruter des jeunes en alternance leur permet en effet de les former facilement à leurs valeurs et à leur façon de travailler. Elles disposent ensuite d’une main d’œuvre immédiatement qualifiée.
À la fin de vos études en alternance, votre entreprise d’accueil peut vous embaucher. Mais il arrive parfois qu’elle ne souhaite pas transformer votre alternance en CDI. Et après plusieurs années dans la même structure, vous pouvez aussi avoir envie de découvrir de nouveaux horizons ! La fin de votre alternance peut en effet marquer un nouveau départ dans votre vie professionnelle…
Si vous n’intégrez pas votre entreprise d’accueil à la fin de vos études, vous devez alors vous lancer dans la recherche d’un premier emploi. Et même si les démarches peuvent parfois être longues et fastidieuses, n’oubliez pas que votre expérience en entreprise pourra vous aider à décrocher un poste ! En tant que jeune diplômé en alternance, vous disposez en effet de véritables atouts pour vous démarquer des autres candidats 😉
L’inscription à Pôle Emploi, une étape indispensable pour tous les jeunes diplômés
Avant de démarrer vos recherches d’emploi, vous devez absolument vous inscrire à Pôle emploi et ce, dès la sortie de vos études. Cette inscription vous donne d’abord accès à un accompagnement gratuit et personnalisé. Les conseillers Pôle emploi vous aident à identifier vos secteurs de recherche, à mettre à jour votre CV et à rédiger vos lettres de motivation, à vous préparer à passer des entretiens d’embauche… Et même si vous avez déjà bénéficié de ce type d’accompagnement pendant vos études en alternance, cette aide supplémentaire est toujours bonne à prendre !
Vous inscrire en tant que demandeur d’emploi vous permet aussi de bénéficier de certaines aides et indemnisations. Pôle emploi accompagne tous les jeunes diplômés, qu’ils aient droit ou non à l’Aide au Retour à l’Emploi (l’allocation chômage ARE). Vous pouvez aussi bénéficier de plusieurs réductions et avantages en tant que demandeur d’emploi (dans certains restaurants, au cinéma, dans les transports et les musées…).
Pour vous enregistrer en tant que demandeur d’emploi à la fin de vos études en alternance, vous devez attendre d’être complètement disponible (vous ne pouvez pas le faire « à l’avance »). Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre dans une agence Pôle emploi et d’effectuer les démarches d’inscription sur une borne en libre-service. Vous pouvez aussi vous enregistrer depuis chez vous, directement sur le site de Pôle emploi (onglet m’inscrire / me réinscrire). N’oubliez pas de vous munir de certains documents : votre pièce d’identité, votre numéro de sécurité sociale et un RIB. Préparez également votre CV (mis à jour) et regroupez vos derniers contrats de travail.
Quelles aides pour les jeunes diplômés en alternance ?
Récemment diplômé, vous souhaitez trouver le job qui correspond parfaitement à vos diplômes et à vos compétences ? Vous avez bien défini vos attentes en matière de salaire, et savez dans quel secteur géographique vous souhaitez travailler ? En attendant de trouver le poste idéal et de décrocher un contrat de travail, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides en tant que jeune diplômé en alternance.
L’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE)
Vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi ? Vous pouvez d’abord bénéficier de l’ARE (allocation chômage d’aide au retour à l’emploi). En tant qu’ancien alternant, vous avez en effet déjà travaillé au sein d’une entreprise. Pendant votre contrat d’apprentissage, vous avez cotisé et acquis des droits à l’assurance chômage.
Vous pouvez prétendre à l’allocation chômage d’aide au retour à l’emploi si :
- vous recherchez un emploi (inscrit à Pôle emploi) ;
- votre dernier contrat est arrivé à son terme, il a été rompu d’un commun accord ou terminé à l’initiative de l’employeur ;
- vous n’avez pas d’autres droits en cours à l’assurance chômage ;
- vous avez travaillé au moins 6 mois au cours des 24 derniers mois.
Après un délai d’attente de 7 jours, vous recevez votre allocation chômage. Son montant dépend de la rémunération que vous avez perçu en tant qu’alternant, pendant votre contrat d’apprentissage. Il est basé sur vos rémunérations brute (avec les salaires, primes, avantages en nature, gratifications et indemnités). Le calcul du montant de l’ARE se fait à partir de votre salaire journalier de référence. Il ne peut pas être inférieur à 57 % ni supérieur à 75 % de votre salaire journalier.
L’ARE est versée pendant un temps limité. En tant que jeune diplômé en alternance, vous pouvez percevoir cette indemnité chômage pendant plusieurs mois. La durée d’indemnisation est calculée sur le nombre de jours travaillés pendant votre contrat d’apprentissage, avec l’application d’un coefficient de durée 0,75. Rendez-vous sur le site de Pôle emploi pour estimer le montant de vos allocations chômage.
L’aide au déplacement
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez aussi avoir le droit à l’aide à la mobilité de Pôle emploi. Cette aide financière a pour objectif de faciliter vos déplacements dans le cadre de votre recherche d’emploi. Pour y avoir droit, vous devez être inscrit à Pôle emploi et ne pas être indemnisé au titre d’une allocation chômage. Vous ne devez pas non plus recevoir une allocation journalière d’un montant supérieur à celui de l’ARE minimale.
L’aide au déplacement finance une action de recherche d’emploi, qui implique un déplacement de plus de 60 km aller-retour depuis votre domicile. Vous pouvez l’utilisez pour vous rendre à un entretien d’embauche (pour un CDI, un CDD ou un contrat de travail temporaire de 3 mois consécutifs minimum). L’aide vous permet aussi de participer à un concours public ou à un examen certifiant, ou d’effectuer une prestation d’accompagnement prescrite par Pôle emploi ou une immersion professionnelle (PMSMP).
Cette aide financière peut prendre en charge les frais de déplacement kilométriques ou un billet de train SNCF (sous forme d’un bon de réduction SNCF de « 100 % » ou de « 30 % »). Elle peut aussi financer les frais de repas et les frais d’hébergement (dans une certaine limite). L’aide à la mobilité est plafonnée à 5 200 euros par an.
L’aide à l’obtention du permis de conduire
Pôle emploi propose aussi aux jeunes diplômés une aide à l’obtention du permis de conduire. Cette aide financière vous permet de passer votre permis de conduire, pour trouver un emploi plus facilement.
Pour bénéficier de cette aide en tant que jeune diplômé, vous devez avoir au moins 18 ans et être inscrit à Pôle emploi. Vous ne devez pas être indemnisé au titre d’une allocation chômage, ni recevoir une autre allocation d’un montant inférieur ou égal à celui de l’ARE minimale. Votre conseiller Pôle emploi doit ensuite constater que le fait de ne pas être titulaire du permis B freine vos recherches d’emploi et votre embauche.
L’aide au permis de conduire est directement versée à l’auto-école (en trois versements, avec présentation de justificatifs à chaque fois). Elle ne peut vous être attribuée qu’une seule fois, pour un montant maximum de 1 200 euros.
L’allocation ponctuelle pour les jeunes en recherche d’emploi
Les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans peuvent aussi prétendre à une allocation ponctuelle supplémentaire. Versée par Pôle emploi, l’allocation ponctuelle pour les jeunes en recherche d’emploi vise à faciliter leurs démarches sur le marché de l’emploi.
Pour en bénéficier, vous devez avoir entre 16 et 25 ans révolus, et être inscrit en tant que demandeur d’emploi (ou auprès d’une mission locale). Vous ne devez pas percevoir plus de 300 euros nets par mois (qu’il s’agisse d’une allocation, d’une indemnité ou d’un salaire). Cette aide ponctuelle peut vous servir à acheter du matériel professionnel (pour pouvoir exercer votre métier) ou des outils numériques (un téléphone ou un ordinateur, par exemple). Vous pouvez aussi l’utiliser pour payer un abonnement de transport, financer l’acquisition d’un vélo ou la réparation d’une voiture…
Évalué par votre conseiller Pôle emploi, le montant de l’aide dépend de votre situation et de vos besoins. Elle s’élève à 528 euros par mois maximum, avec un versement maximum de 3 168 euros sur 12 mois.
L’Accompagnement Individualisé des Jeunes (AIJ)
Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous avez moins de 30 ans ? Vous pouvez aussi profiter de l’Accompagnement Individualisé des Jeunes (AIJ). Pour maximiser vos chances de décrocher un job après vos études en alternance, Pôle emploi vous propose un accompagnement personnalisé.
Votre conseiller vous reçoit régulièrement, à l’occasion d’entretiens personnalisés. Grâce à plusieurs outils et méthodes, il vous aide à mieux connaître vos points forts, à comprendre les attentes actuelles des recruteurs et à vous présenter sous votre meilleur jour. Il vous guide dans vos recherches d’emploi, vous entraîne à passer des entretiens d’embauche et organise des rencontres avec différents professionnels. Il peut même être amené à suivre vos premiers pas en entreprise !
Le RSA jeune actif
À la fin de vos études en alternance, vous pouvez aussi bénéficier du RSA jeune actif avant de décrocher un emploi. Pour pouvoir profiter de cette aide financière, vous devez être français, âgé de 18 à 25 ans, et résider en France de manière stable et effective. Vous devez avoir exercé une activité professionnelle pendant au moins 2 ans à temps plein, au cours des 3 dernières années (sauf si vous êtes parent isolé), et rechercher un emploi.
Le montant du RSA jeune actif dépend de vos ressources et de la composition de votre foyer. Si vous vivez seul, il peut s’élever à 607,75 euros par mois. Il est recalculé chaque trimestre, en fonction des ressources que vous déclarez. Attention : si vous percevez l’ARE, son montant est pris en compte dans le calcul.
Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement des études en alternance, et sur les possibilités offertes aux jeunes diplômés ? N’hésitez pas à contacter les équipes d’iSCOD. Nos conseillers pourront vous renseigner sur nos modalités d’enseignement et sur l’organisation de nos formations en alternance. Découvrez également tous nos parcours diplômants de niveaux reconnus par l’État, équivalent niveau Bac +2 à Bac +5.
Nouveau commentaire