Blog ISCOD
quelle voie choisir après son alternance

Freelance, CDD, CDI : quelle voie choisir après son alternance ?

Faire des études en alternance vous permet de profiter d’une formation à la fois théorique et pratique, et d’une véritable expérience professionnelle. À la fin de votre cursus, vous pouvez rejoindre le marché du travail en mettant en avant de nombreuses compétences opérationnelles et interpersonnelles ! Mais encore faut-il savoir quelle voie choisir pour démarrer votre carrière… Freelance, CDD ou CDI ? Chaque option présente des avantages et des inconvénients.

Alors quelle est la différence entre ces statuts et contrats ? Comment choisir le meilleur contrat après votre alternance ? Et quels critères considérer pour être certain de prendre la bonne décision ?

Freelance, un statut qui rime avec autonomie et liberté ! 

Le statut de freelance séduit de nombreux jeunes diplômés en alternance qui souhaitent conserver un maximum de flexibilité dans leur vie professionnelle. En tant que travailleur indépendant, le freelance gère lui-même ses missions, ses horaires et ses tarifs. Il s’agit d’une voie idéale si vous souhaitez rester autonome, et expérimenter différents secteurs d’activité.

Un travailleur indépendant, qui fixe lui-même ses conditions

Le freelance travaille à son compte, souvent pour plusieurs clients. Il établit lui-même ses contrats et négocie ses conditions. Ce statut offre plusieurs avantages :

  • un maximum de liberté : en tant que freelance, vous décidez de vos horaires de travail, et vous choisissez vos projets. Et vous pouvez travailler depuis n’importe où, chez vous, dans un coworking ou même en déplacement ! Cette flexibilité vous permet de profiter d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Vous pouvez aussi diversifier vos sources de revenus et développer un portefeuille clients varié. En plus de ne jamais vous ennuyer, cela vous permet de développer rapidement votre activité ;
  • une expertise valorisée : en tant qu’indépendant, vous pouvez vous positionner comme expert dans votre domaine et choisir des missions qui correspondent précisément à vos compétences. Et plus le temps passe, plus vous affinez votre expertise ! En plus d’enrichir votre CV, cette expérience d’indépendant vous permet aussi de renforcer votre crédibilité auprès des futurs employeurs. Même si vous décidez plus tard de rejoindre une structure en CDI ou en CDD, votre premier statut de freelance prouve en effet votre sérieux et votre motivation 😉

Une instabilité financière, qui nécessite une bonne organisation

Le statut de freelance comporte aussi certains inconvénients. En tant que freelance, vous faites d’abord face à un défi de taille : l’instabilité de vos revenus. Contrairement à un contrat salarié, les revenus ne sont pas fixes : si vous ne travaillez pas, vous ne facturez pas ! Vous devez donc régulièrement prospecter pour vous assurer un nombre suffisant de missions. Cette incertitude financière peut être particulièrement stressante, surtout en début de carrière. D’autre part, vous n’avez pas accès aux congés payés, ni aux avantages sociaux des salariés (frais de transport, mutuelle d’entreprise, épargne salariale, primes…).

Pour exercer en tant que freelance, vous devez créer une micro-entreprise ou une société (plus rare). Quelle que soit la forme juridique choisie, vous êtes indépendant et gérez seul votre activité. Or, certains freelances peuvent souffrir de cet isolement. Devis et facturation, comptabilité et déclarations, prospection commerciale et marketing personnel… En plus de votre travail à proprement parler, vous devez aussi vous occuper de certaines formalités administratives et fiscales (parfois complexes). Pour réussir en tant que freelance, il faut donc savoir gérer son temps et être rigoureux et bien organisé ! 

freelance, cdd ou cdi : tout est une question d'organisation !

Bon à savoir : plusieurs banques et plateformes en ligne proposent d’accompagner les freelances, en simplifiant leurs démarches et la gestion de leur activité. 

Le CDD, un tremplin idéal pour accéder rapidement à l’emploi

Le CDD (Contrat à Durée Déterminée) est souvent perçu comme une porte d’entrée dans le monde de l’entreprise. Il permet aux jeunes diplômés d’intégrer facilement une structure après leurs études en alternance, sur une période définie. Plus accessible qu’un CDI, il est souvent utilisé par les entreprises pour répondre à un besoin précis ou pour pallier un surcroît temporaire d’activité. 

Un contrat de travail à durée déterminée, pour faire ses preuves

Le CDD est un contrat de travail temporaire, établi pour une durée précise. Il est généralement lié à un projet spécifique ou au remplacement d’un employé sur une période donnée. 

Lorsque vous signez un CDD, vous devenez salarié de l’entreprise et profitez des nombreux avantages de ce statut (un salaire fixe et régulier, une protection sociale, des avantages sociaux…). Vous travaillez au sein d’une équipe, sur des missions variées. Et vous bénéficiez d’un encadrement qui vous permet de vous familiariser avec les processus internes et la culture de l’entreprise.

L’un des principaux avantages du CDD est qu’il vous permet de décrocher facilement un emploi après votre alternance ! Les employeurs proposent en effet plus facilement ce type de contrat (notamment pour l’absence de coût de licenciement). Porte d’entrée idéale sur le marché du travail, le CDD vous permet de faire vos preuves et de développer vos compétences dans un nouvel environnement professionnel. Et votre employeur peut tout à fait vous proposer un CDI si vous vous démarquez 😉 

Un contrat à durée déterminée est aussi idéal pour confirmer ou ajuster vos choix de carrière ! Il vous permet en effet de découvrir un secteur d’activité ou de nouvelles fonctions pendant quelques semaines ou quelques mois, sans vous engager sur le long terme… 

Un statut précaire, qui peut empêcher de se projeter

Le CDD comporte aussi certains inconvénients. Comme le freelance, le salarié en CDD peut d’abord souffrir d’un manque de stabilité. En effet, son contrat de travail n’est établi que pour une période donnée ! Même s’il peut être reconduit sous certaines conditions, il a nécessairement une fin. Signer un CDD ne vous permet pas d’assurer votre parcours et votre avenir professionnel… Vous devez rechercher activement un nouvel emploi dès la fin de votre contrat. Or, ce côté « temporaire » peut être particulièrement stressant pour certains. 

D’autre part, si vous n’êtes que de passage dans l’entreprise, vous pouvez aussi avoir tendance à moins vous impliquer… En plus de nuire à votre carrière, cette attitude peut être assez frustrante pour vos collègues (et pour vous !).

Le CDI, pour combiner stabilité et perspectives d’évolution

Le CDI (Contrat à Durée Indéterminée) est un contrat idéal pour ceux qui cherchent un maximum de stabilité et de pérennité dans leur carrière. Pour les jeunes diplômés en alternance, décrocher un CDI représente souvent l’aboutissement de leur parcours !

Un contrat à durée indéterminée, pour intégrer durablement le marché du travail

Le CDI est un contrat de travail sans limitation de durée (il n’a pas de date de fin). Le jeune diplômé qui signe un CDI devient salarié de l’entreprise. Mais, contrairement au CDD, le CDI offre une sécurité de l’emploi et des perspectives d’évolution sur le long terme. 

contrairement au statut de freelance et au cdd, le cdi offre la stabilité de l'emploi

Parmi les principaux atouts du CDI, on retrouve : 

  • la stabilité financière et sociale : avec un poste permanent, vous pouvez vous concentrer pleinement sur le développement de votre carrière. En effet, vous n’avez pas à vous inquiéter de la recherche d’un nouvel emploi ! Et le CDI vous permet évidemment de profiter de tous les avantages du statut de salarié (retraite, congés payés, indemnités maladie, bénéfices liés à l’ancienneté…) ;
  • de véritables perspectives d’évolution : vous avez décroché un CDI à la fin de votre alternance ? Vous pouvez vous projeter sereinement dans l’avenir… Lorsque l’employeur vous propose un CDI, il s’engage avec vous sur le long terme. Et s’il souhaite évidemment construire une équipe solide et cohérente, il peut aussi vous encourager à développer de nouvelles compétences et à gravir les échelons ! Vous avez accès au plan de développement des compétences de l’entreprise, avec des bilans de compétence, des VAE et d’autres actions de formation… Idéal pour évoluer vers des postes à responsabilités, au sein d’un environnement de travail stable et stimulant !

Un engagement sur le long terme, avec peu de flexibilité…

Malgré ses nombreux avantages, le CDI présente aussi quelques inconvénients. Ce contrat de travail est d’abord moins flexible que le statut de freelance. Vous ne pouvez pas choisir vos missions, ni vos horaires de travail ! D’autre part, les processus de recrutement sont souvent plus longs et plus formels. Et l’intégration en entreprise peut parfois être complexe (heureusement, les jeunes diplômes en alternance accèdent plus facilement aux CDI !).

Lorsque vous signez un CDI, vous rejoignez en général une entreprise pour occuper un poste précis et permanent. En plus de tomber dans une certaine routine, vous pouvez passer à côté de certaines opportunités d’évolution professionnelle (changer de métier ou de secteur d’activité, par exemple). Difficile si vous ne tenez pas en place et que vous aimez vous renouveler 😉

Freelance, CDD ou CDI : comment choisir la voie qui vous correspond ?

Le choix entre le statut de freelance, un CDD ou un CDI dépend avant tout de vos objectifs personnels et professionnels

Pour être certain de choisir la bonne voie, prenez d’abord le temps de vous interroger sur vos besoins en termes d’indépendance et sécurité.Si vous aimez travailler en autonomie – et que vous êtes prêt à gérer les incertitudes financières et administratives -, travailler en freelance est souvent la meilleure option. Choisir un CDD peut aussi être une bonne alternative. Ce contrat vous permet d’acquérir de l’expérience dans différents secteurs ou environnements de travail, tout en bénéficiant d’un encadrement structuré. Si vous recherchez la sécurité de l’emploi et des perspectives d’évolution interne, vous opterez plutôt pour un CDI.

comment choisir entre le statut de freelance, un cdd ou un cdi ?

Prenez ensuite le temps de prendre en compte : 

  • votre personnalité et vos aspirations : avez-vous l’esprit entrepreneur, ou préférez-vous travailler en équipe, dans un environnement structuré ? Responsabilités, rythme de travail, qualité de vie… Plusieurs points essentiels peuvent vous aider dans votre choix !
  • vos compétences et votre expérience : si vous avez déjà une expérience solide dans un domaine en particulier, vous pouvez facilement postuler à un CDI, mener à bien des projets à long terme et commencer à construire votre carrière. Si vous souhaitez continuer à explorer d’autres activités ou secteurs, travailler en freelance ou chercher un CDD peuvent être des options intéressantes ;
  • le marché de l’emploi : vous devez aussi prendre en compte la conjoncture économique et les tendances du marché. Dans certains secteurs, la demande de profils en CDI est forte. Dans d’autres, les entreprises sont plutôt à la recherche de freelances ou de salariés en CDD.

De nombreuses possibilités s’offrent ainsi à vous après vos études en alternance. Vous avez besoin de conseils pour choisir la meilleure voie ? N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.