Opérateur de compétences des services financiers et du conseil, Atlas accompagne les organismes de formation et les CFA à travers plusieurs actions concrètes et efficaces. Chaque année, l’OPCO propose notamment de financer certains de leurs projets via une subvention. En 2022, l’iSCOD a remporté l’appel à projets « Mieux accompagner le projet professionnel de l’apprenti : avant, pendant, après sa formation », faisant d’Atlas un véritable soutien dans sa démarche de développement…
Atlas, un OPCO solide et engagé
Atlas est l’opérateur de compétences des entreprises et des salariés des services financiers et du conseil. Il accompagne les entreprises dans la formation des salariés, et les aide à répondre à leurs besoins de recrutement.
Les OPCO, véritables partenaires de la formation professionnelle
En 2019, la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel a profondément transformé l’organisation de la formation professionnelle. Chargés de la collecte des cotisations de formation auprès des entreprises et de leur redistribution, les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) ont été remplacés par les OPCO (opérateurs de compétences). Et ces derniers profitent depuis de compétences élargies !
Il existe aujourd’hui 11 OPCO en France. Chacun regroupe des filières économiques et des branches professionnelles cohérentes, qui ont des besoins en compétences similaires. Chargés d’accompagner la formation professionnelle, ils ont pour mission de :
- soutenir le recrutement en alternance et financer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ;
- aider les branches professionnelles à soutenir leurs projets et construire les certifications professionnelles ;
- aider les TPE et PME à définir leurs besoins en formation et à informer leurs salariés.
Atlas, l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil
Agréé par l’État le 1er avril 2019, Atlas est l’opérateur de compétences du champ des assurances, des services financiers et du conseil. Il regroupe 15 branches professionnelles, et accompagne les entreprises et les salariés des secteurs de la banque, de la finance, de l’assurance et du conseil. Il représente aujourd’hui 185 000 entreprises et plus de 2 millions de salariés en France.
Gouverné par les fédérations patronales et les syndicats de salariés, l’opérateur doit mettre en œuvre leur politique de formation professionnelle. Grâce à ses dix antennes régionales, il a une bonne connaissance des spécificités de chaque bassin d’emploi. De Marseille à Lille, en passant par Paris, Lyon, Nantes ou Bordeaux… L’OPCO propose un véritable service de proximité.
Atlas accompagne aujourd’hui :
- les entreprises, dans leurs projets de recrutement, d’alternance ou de formation ;
- les salariés et les demandeurs d’emploi, dans leur projet d’évolution professionnelle ;
- les candidats en alternance, dans leur projet de formation en alternance.
Mais l’OPCO accompagne également les organismes de formation et les CFA ! En plus de financer des dispositifs de formation, Atlas leur propose en effet d’autres aides financières pour se développer…
Des appels à projets pour accompagner les organismes de formation et les CFA
Pour proposer des formations qui répondent aux enjeux pédagogiques et aux besoins actuels et futurs des entreprises, Atlas s’engage activement auprès des CFA et des organismes de formations de son réseau. L’OPCO propose notamment de les accompagner dans le développement de leur offre et des modalités de formation, en finançant certains de leurs projets.
Chaque année, Atlas propose un financement par subvention dans le cadre d’un appel à projets. Fin 2021, l’opérateur a proposé d’aider financièrement les écoles et organismes de formation sur un nouveau thème : « Mieux accompagner le projet professionnel de l’apprenti : avant, pendant, après sa formation ».
Les projets présentés devaient s’inscrire dans une véritable démarche d’accompagnement de l’apprenti. Ils devaient proposer la mise en œuvre de différentes pratiques, méthodes et outils. Et c’est l’iSCOD qui a remporté cet appel à projets 2022 !
L’iSCOD améliore l’accompagnement de ses alternants grâce à Atlas !
L’OPCO Atlas a décidé d’accorder son soutien financier à l’iSCOD, vainqueur de son appel à projets 2022. Grâce à cette subvention, notre école développe aujourd’hui son système pédagogique via deux grands projets.
Un appel à projets qui répond parfaitement aux objectifs de l’iSCOD
Pionnier en France dans les méthodes d’apprentissage en ligne, l’iSCOD (Institut Supérieur des Compétences de Demain) dispense des formations en alternance 100 % à distance. L’école propose plus de 30 formations diplômantes de niveau reconnu par l’Etat (inscrite au RNCP), du niveau Bac au niveau Bac +5. En plus de former aux compétences de demain, elle vise à réinventer l’alternance. Et pour cela, elle met l’innovation au cœur de sa démarche pédagogique.
Grace au digital learning, l’école favorise la construction d’un projet professionnel solide pour l’apprenti. Et cette méthode d’apprentissage facilite aussi le recours à l’alternance pour les entreprises ! L’école propose en effet des rentrées toute l’année, un rythme à la carte et un enseignement personnalisé. Cet enseignement innovant permet ainsi de mieux s’adapter aux réels besoins des entreprises.
Cette approche en « distanciel » exige nécessairement un accompagnement régulier et un suivi attentif et poussé du parcours de chaque étudiant. Pendant toute la durée de sa formation, il est accompagné par des chargés d’admission et de placement, des coordinateurs pédagogiques et des « learning coachs ». Et l’alternant profite également d’une plateforme numérique d’apprentissage aboutie !
Mais pour que les équipes pédagogiques puissent se concentrer sur l’accompagnement des étudiants, certains outils technologiques de l’école avaient besoin d’être améliorés. Et c’est la raison pour laquelle l’iSCOD a participé au dernier appel à projets de l’OPCO Atlas…
Deux grands projets pour améliorer l’accompagnement des alternants
Après avoir remporté l’appel à projets 2022 d’Atlas, l’iSCOD profite d’un soutien financier important pour développer son système pédagogique. Atlas accompagne aujourd’hui l’iSCOD sur deux projets.
La refonte de l’ATS iSCOD
L’école dispose d’une interface qui répertorie chaque candidat à l’apprentissage. Aujourd’hui, il s’agit plus d’un annuaire que d’un véritable logiciel de gestion des élèves. Ses fonctionnalités ne permettent pas un réel suivi des apprentis.
L’accompagnement financier d’Atlas va permettre à l’iSCOD de développer un logiciel de gestion plus abouti. L’objectif du futur ATS (Applicant Tracking System) est de faciliter le sourcing des candidats et leur accompagnement dans un projet professionnel pertinent. Ce projet a aussi vocation à favoriser les interactions entre l’étudiant, l’entreprise et l’iSCOD. Cela permettra d’aider les entreprises à sélectionner le bon profil, et favorisera la signature des contrats d’apprentissage.
L’incrémentation de la plateforme de digital learning
Particulièrement aboutie, la plateforme d’apprentissage de l’iSCOD offre, selon les étudiants en alternance, une bonne expérience utilisateur. Ils retrouvent facilement tous les contenus et ressources nécessaires à leur montée en compétences. Mais pour permettre aux coordinateurs pédagogiques de se focaliser sur le suivi participant, le back-office de la plateforme nécessite aujourd’hui d’importantes modifications.
Le deuxième projet soutenu par Atlas vise à améliorer les process et l’expérience digitale de chaque étudiant. L’iSCOD souhaite développer son suivi pédagogique, en favorisant encore plus les échanges entre l’apprenti, les équipes pédagogiques et le tuteur en entreprise.
À travers ces deux projets, l’opérateur de compétences Atlas soutient activement l’iSCOD dans sa démarche de développement, et prouve encore une fois son engagement auprès des organismes de formation et des CFA. Un engagement au service de la formation professionnelle, véritable tremplin vers l’emploi !
Nouveau commentaire