Chaque année, l’OPCO Atlas propose d’accompagner les CFA et les organismes de formation via un appel à projets. Bonne nouvelle, L’iSCOD fait partie des heureux lauréats dont le projet a été retenu en 2023 ! L’école reçoit ainsi une subvention d’Atlas pour la deuxième année consécutive. Elle permet de financer son projet « Responsabilité Sociale de l’Étudiant ». L’objectif ? Renforcer ses parcours de formation avec une dimension RSE, en y incluant du contenu en faveur de la mixité, de l’inclusion et du développement durable.
Atlas soutient l’iSCOD pour la deuxième année consécutive !
Opérateur de compétences des services financiers et du conseil, l’OPCO Atlas soutient activement les organismes de formation et les CFA. Chaque année, il propose de financer un ou plusieurs de leurs projets via une subvention. Après un premier soutien de l’école en 2022, l’iSCOD est de nouveau lauréate en 2023, et a ainsi décroché le soutien d’Atlas pour son nouveau projet !
Un véritable partenaire de la formation professionnelle
Nés de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel de 2019, les OPCO accompagnent les entreprises et les salariés dans leurs projets de formation et d’évolution professionnelle. Ils aident les entreprises à définir leurs besoins en formation et à recruter en alternance. Les opérateurs de compétences informent aussi les salariés et les demandeurs d’emploi sur la formation professionnelle. Et ils participent au financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
Atlas est l’opérateur de compétences des secteurs de la banque, de la finance, de l’assurance et du conseil. Avec 10 antennes régionales, il est implanté sur l’ensemble du territoire. L’OPCO offre un service de proximité à près de 200 000 entreprises et 2 millions de salariés en France. En 2023, il a financé 111 600 contrats d’alternance ! Révolutions technologiques et nouvelles formes de travail, transformation des aspirations générationnelles et des business models, urgence environnementale… Atlas aide les entreprises et les salariés des services financiers et du conseil à faire face aux profondes mutations qui bouleversent leur secteur.
Véritable partenaire de la formation professionnelle, Atlas soutient aussi activement les organismes de formation et les CFA. Et pour les aider à améliorer leurs parcours de formation, l’OPCO propose de financer certains de leurs projets ! Pour cela, il organise chaque année un appel à projets sur un thème précis…
Un soutien précieux pour l’iSCOD, depuis déjà deux ans
En 2022, Atlas a proposé d’aider les CFA et les organismes de formation à « Mieux accompagner le projet professionnel de l’apprenti : avant, pendant, après sa formation ». Après avoir présenté deux projets qui s’inscrivaient dans une véritable démarche d’accompagnement de ses étudiants, l’iSCOD a remporté l’appel à projets Atlas 2022 !
L’école propose des formations en alternance 100 % à distance. Elle développe des services toujours plus modernes et innovants, avec un suivi attentif et régulier du parcours de ses étudiants. Mais pour leur garantir le meilleur accompagnement possible, certains de ses outils technologiques avaient besoin d’être améliorés…
Le soutien financier de l’OPCO Atlas a permis à l’iSCOD de développer son système pédagogique, via deux projets :
- la refonte de son ATS : l’interface qui répertoriait chaque élève ou candidat à l’apprentissage ne permettait pas un réel suivi des apprentis. Grâce à l’aide financière d’Atlas, l’iSCOD a développé un logiciel de gestion plus abouti. Le nouvel ATS (Applicant Tracking System) offre un suivi détaillé et facilite l’accompagnement des candidats vers un projet professionnel pertinent. Il favorise égalementles interactions entre l’étudiant, l’entreprise et l’école, et la signature des contrats d’apprentissage ;
- l’incrémentation de sa plateforme de digital learning : l’iSCOD dispose d’une plateforme numérique d’apprentissage très aboutie aux yeux des étudiants. Mais pour offrir aux coordinateurs pédagogiques un suivi efficace, le back-office nécessitait d’importantes modifications. Le deuxième projet subventionné par Atlas en 2022 a permis d’améliorer les process et l’expérience digitale des étudiants. La plateforme de l’école favorise encore plus les échanges entre l’apprenti, les équipes pédagogiques et le tuteur en entreprise.
La « Responsabilité Sociale de l’Étudiant », un projet essentiel pour l’iSCOD
L’année dernière, Atlas a organisé un nouvel appel à projets. Le thème : « Investir dans la qualité des parcours au service de la réussite des apprentis : renforcer l’accompagnement, faire évoluer les modalités pédagogiques et développer l’équipement ». Et c’est encore une fois l’iSCOD qui a remporté la subvention d’Atlas en 2023! Cette aide financière permet aujourd’hui à l’école de renforcer ses parcours de formation avec une dimension RSE, via son projet « Responsabilité Sociale de l’Étudiant ».
Sensibiliser les étudiants aux enjeux de la RSE…
Engagée dans une démarche de développement durable, l’iSCOD intègre déjà des objectifs de transition écologique dans ses modalités pédagogiques. Réduction des déplacements physiques et des émissions de gaz à effet de serre, réduction des consommations et économies d’énergie… Les formations à distance sont en effet un outil efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique. Et l’école met aussi en place plusieurs mesures pour réduire l’impact environnemental de la consommation de données liée aux cours à distance.
L’iSCOD a également pour objectif de faciliter l’accès à la formation, et de favoriser la mixité et l’inclusion. Accessibles et flexibles, ses formations à distance facilitent la montée en compétences des personnes touchées par un handicap ou une maladie. Elles permettent aussi à des personnes dont la catégorie sociale ne les prédestinait pas à suivre des études supérieures de se former. L’école est enfin très attachée à la notion de mixité, et promeut régulièrement les métiers du digital auprès des femmes.
Aujourd’hui, l’iSCOD veut aller plus loin dans la promotion de la mixité, de l’inclusion et du respect de l’environnement ! Elle souhaite renforcer ses parcours de formation avec une dimension RSE, pour sensibiliser ses étudiants et les préparer à devenir des acteurs responsables dans leur future vie professionnelle et personnelle. Son projet « Responsabilité Sociale de l’Étudiant » vise ainsi à inclure dans ses formations des cours spécifiques sur les enjeux de la responsabilité sociale en entreprise.
… en intégrant un enseignement en RSE dans ses parcours de formation
L’iSCOD souhaite inclure dans tous ses parcours de formation un tronc commun RSE. Il doit aborder les thèmes d’inclusion, de mixité et d’écologie. L’objectif ? Travailler sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la RSE, en vue de bâtir une économie plus durable et responsable.
Cet enseignement en RSE doit permettre aux étudiants de :
- comprendre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la RSE ;
- intégrer la RSE dans la stratégie globale de l’entreprise ;
- acquérir et développer des compétences spécifiques (gestion environnementale, responsabilité sociale, éthique des affaires, communication responsable…) ;
- promouvoir des pratiques durables dans la vie professionnelle et personnelle.
Certains parcours sont quant à eux renforcés par du contenu pertinent, cohérent avec leur thématique. Le « Bachelor Responsable Achats & Supply Chain » en alternance doit par exemple inclure un module qui sensibilise aux achats responsables et durables, et favoriser la prise en considération des critères d’exigence environnementale, éthique et sociale dans les achats.
Une dizaine de modules sur les enjeux de la RSE
Le projet financé par Atlas prévoit la création d’une dizaine de modules sur les enjeux de la RSE. Interactifs et participatifs, les cours doivent inclure des études de cas, des projets et des exercices pratiques. Ils sont construits sur la base des grands piliers de la RSE, issus d’une étude de l’ONU :
- l’égalité entre les sexes, pour parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ;
- une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein-emploi productif et un travail décent pour tous ;
- une consommation et production responsables, des modes de consommation et de production durables ;
- des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et leurs répercussions ;
- l’inclusion des personnes en situation de handicap.
La mise en place de ce nouveau projet d’envergure mobilise différents pôles de l’iSCOD (la direction, l’équipe pédagogique et la direction artistique). Il passe également par l’utilisation de plusieurs moyens techniques (la plateforme de l’école, l’application MoockApp, les studios de tournage, les logiciels de montage et de son).
En soutenant financièrement l’iSCOD dans ce nouveau projet, Atlas prouve encore une fois son engagement auprès des CFA et des organismes de formation. Et en subventionnant une démarche RSE, l’opérateur de compétences répond par la même occasion aux grands défis actuels !
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