Blog ISCOD
Grâce au soutien d’Atlas, l’iSCOD investit dans sa plateforme de suivi des apprenants

Grâce au soutien d’Atlas, l’iSCOD investit dans sa plateforme de suivi des apprenants pour un meilleur accompagnement dans leur orientation professionnelle

L’OPCO Atlas est l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil. Il aide régulièrement les organismes de formation et les CFA à développer leur système pédagogique. Chaque année, il propose notamment de financer un ou plusieurs de leurs projets via une subvention. En 2022, c’est l’iSCOD qui a remporté son appel à projets « Mieux accompagner le projet professionnel de l’apprenti : avant, pendant, après sa formation » ! Grâce au soutien financier d’Atlas, notre école peut aujourd’hui investir dans sa plateforme de suivi des apprenants, pour mieux les accompagner dans leur orientation professionnelle…

Atlas, un véritable soutien pour les CFA et les organismes de formation

Atlas est l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil. Il accompagne les entreprises et les salariés de plusieurs branches, dans leurs projets de formation et d’évolution professionnelle. Mais l’OPCO est aussi un véritable soutien pour les CFA et les organismes de formation.

L’OPCO des assurances, des services financiers et du conseil

Véritables partenaires de la formation professionnelle, les OPCO sont nés de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel de 2019. Réunissant des filières économiques cohérentes, les opérateurs de compétences accompagnent les entreprises dans leur recrutement en alternance. Ils les aident à construire des certifications professionnelles, à définir leurs besoins en formation, à informer leurs salariés…

Atlas, l’OPCO des secteurs financiers et du conseil

Opérateur de compétences des secteurs de la banque, de la finance, de l’assurance et du conseil, Atlas regroupe 15 branches professionnelles. L’OPCO représente aujourd’hui 185 000 entreprises et plus de 2 millions de salariés en France. Il est implanté sur l’ensemble du territoire (avec dix antennes régionales), et maîtrise les spécificités de chaque bassin d’emploi. De Paris à Marseille, en passant par Lyon, Rouen, Toulouse ou Strasbourg… Atlas offre un véritable service de proximité à ses adhérents.

Un appel à projets annuel, pour accompagner les organismes de formation

Atlas a pour objectif d’aider le secteur des services financiers et du conseil à faire face aux profondes mutations socio-économiques et techniques actuelles. Pour cela, l’opérateur aide les entreprises à mettre en œuvre leurs projets de formation et de recrutement en alternance. Il accompagne aussi la formation et l’évolution professionnelle des salariés, des demandeurs d’emploi et des candidats en alternance. Et l’OPCO soutient activement les organismes de formation et les centres de formation des apprentis (CFA) !

Pour les aider à développer leur offre et à améliorer leurs modalités de formation, Atlas propose chaque année de financer certains de leurs projets. Ce financement par subvention passe par un appel à projets sur un thème précis. En 2022, l’opérateur de compétences a proposé d’aider financièrement les organismes de formation à « Mieux accompagner le projet professionnel de l’apprenti : avant, pendant, après sa formation ». Et c’est l’iSCOD qui a remporté cet appel à projets !

Atlas aide l’iSCOD à améliorer l’accompagnement de ses élèves 

Cette année, l’OPCO Atlas a décidé d’accorder son soutien financier à l’iSCOD, vainqueur de son appel à projets 2022. Cette subvention permet à notre école de financer le développement de son système pédagogique, à travers deux projets. Parmi eux : la refonte de notre plateforme de suivi des apprenants.

Repenser certains outils technologiques, un véritable besoin pour l’iSCOD

Spécialiste de l’apprentissage en ligne, l’iSCOD dispense des formations en alternance 100 % à distance. L’école propose plus de 30 parcours diplômants. Ils permettent de se former aux métiers de demain, dans des domaines variés (marketing, communication, digital, gestion, management, ressources humaines…). 

Tourné vers l’innovation et les technologies, l’iSCOD propose des formations en digital learning. Rentrées toute l’année, enseignement personnalisé, rythme privilégiant l’expérience professionnelle et calendrier à la carte… Ce format en distanciel offre plusieurs avantages aux étudiants. L’enseignement à distance permet aussi de mieux s’adapter aux besoins des entreprises, et donc de faciliter leur recours à l’alternance.

Pour garantir un suivi de qualité à ses élèves, l’iSCOD s’appuie sur plusieurs équipes. Les étudiants sont accompagnés par des chargés d’admission et de placement, des coordinateurs pédagogiques et des « learning coachs ». Mais pour que ces équipes puissent se concentrer sur l’accompagnement des élèves, certains outils technologiques de l’école ont besoin d’être repensés. L’aide financière d’Atlas permet aujourd’hui de les améliorer ! 

Améliorer sa plateforme de suivi, pour mieux accompagner les étudiants et les entreprises

Cette année, la subvention d’Atlas permet à l’iSCOD d’améliorer son système pédagogique via deux projets distincts : l’incrémentation de sa plateforme de digital learning, et la refonte de son ATS (Applicant Tracking System). 

L’iSCOD dispose d’une interface qui répertorie chaque candidat à l’apprentissage. Mais cette interface est plus un annuaire de CV qu’un véritable logiciel de gestion des candidats. Les tâches récurrentes ne sont pas automatisées, et les outils de recherche d’entreprises limités. La plateforme ne donne pas facilement accès aux données, et n’accompagne pas suffisamment les entreprises sur la complétion des CERFA. Pour s’adapter aux besoins d’aujourd’hui et améliorer son expérience utilisateur, l’école doit aujourd’hui disposer d’un logiciel de suivi et de gestion des élèves plus abouti, avec des fonctionnalités qui permettent un réel suivi des apprentis.

Atlas aide l'iSCOD à améliorer son ATS, pour mieux accompagner les étudiants en alternance

L’accompagnement financier d’Atlas permet aujourd’hui à l’iSCOD d’améliorer son ATS. L’objectif est de faciliter le process de candidature et d’accompagner efficacement les étudiants dans leur orientation professionnelle, avec un suivi détaillé de chaque dossier. Et en favorisant les interactions entre l’étudiant, l’entreprise et l’école, ce projet aide aussi les entreprises à sélectionner le bon profil. Cela permet d’augmenter le nombre de contrats d’apprentissage signés, et de diminuer les ruptures et les abandons !

La refonte de l’ATS d’iSCOD

Grâce au soutien d’Atlas, l’iSCOD apporte plusieurs améliorations importantes à sa plateforme de suivi des apprenants. 

Plusieurs améliorations efficaces

Concrètement, le nouveau logiciel doit permettre de :

  • compiler les fiches « candidatures » : elles reprennent les informations de chaque candidat (coordonnées, dernier diplôme obtenu, statut, échanges avec le chargé d’admission et de placement…) ;
  • compiler les fiches « entreprises » : elles reprennent les informations de chaque entreprise partenaire (société, contact, OPCO de rattachement, besoins en recrutement, postes d’alternants ouverts…) ;
  • faciliter le placement : pour chaque lettre de mission confiée à l’iSCOD, le chargé d’admission ou le responsable relation entreprise propose à l’entreprise une sélection de profils (avec l’accord préalable du candidat). Le recruteur reçoit automatiquement le CV du candidat, et le candidat une notification de sa candidature.

Simplifier le process d’inscription et la recherche de candidats

La refonte de l’ATS d’iSCOD permet de simplifier le process d’inscription des candidats. Ils peuvent en effet créer leur dossier de candidature et passer les tests d’admission en ligne. Facile d’accès, ce process accélère les démarches et réduit le risque d’erreur. Et grâce à ces fonctionnalités d’automatisation, le traitement des candidatures est plus rapide, et le suivi plus efficace ! Les étudiants reçoivent un mail à chaque étape de leur candidature, et tous les échanges sont archivés. Le statut de chaque candidat est aussi mis à jour automatiquement. 

Atlas aide l'iSCOD à simplifier le process d'inscription des candidats

Le soutien financier d’Atlas permet aussi à l’iSCOD de développer sa plateforme d’accompagnement pour les étudiants. En plus de les aider dans leur recherche d’entreprise d’accueil, elle peut leur proposer des formations aux techniques de recherche d’emploi. Ces nouveaux outils vont également permettre à l’iSCOD de mieux accompagner les entreprises dans leur recherche de candidats. Et ils vont aussi permettre d’automatiser le remplissage des CERFA.

En participant financièrement au développement de l’ATS d’iSCOD, Atlas prouve encore une fois son engagement auprès de tous les acteurs de la formation professionnelle. Un soutien précieux pour leur développement ! 

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.