Atlas est l’OPCO des services financiers et du conseil. En plus d’accompagner les entreprises et les salariés de ces branches professionnelles, il soutient activement les CFA et les organismes de formation dans leur démarche de développement. Chaque année, l’opérateur de compétences propose de débloquer des subventions pour financer certains de leurs projets. En 2022, c’est l’iSCOD qui a remporté l’appel à projets d’Atlas. Notre école a pu investir dans le développement de son système pédagogique via deux projets concrets. Parmi eux, le développement de sa plateforme de digital learning, pour améliorer l’expérience digitale et le suivi pédagogique de chaque étudiant !
Atlas, un OPCO engagé qui soutient activement les organismes de formation et les CFA
Atlas est l’OPCO du champ des assurances, des services financiers et du conseil. Partenaire de la formation professionnelle, cet opérateur de compétences engagé accompagne aussi bien les entreprises et les salariés que les organismes de formation et les centres de formation des apprentis (CFA).
Un soutien solide en faveur de l’emploi et de la formation
Les OPCO (opérateurs de compétences) ont été créés en 2019 par la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Véritables partenaires de la formation professionnelle, ils regroupent plusieurs branches professionnelles. Ces filières ont des intérêts communs, et partagent des enjeux de compétences et de formation. Les opérateurs de compétences financent l’apprentissage, aident les entreprises à définir leurs besoins en formation et à informer leurs salariés. Ils accompagnent aussi les branches dans la construction des certifications professionnelles.
Il existe aujourd’hui 11 OPCO. Opérateur de compétences des secteurs de la finance, de la banque, de l’assurance et du conseil, Atlas regroupe 15 branches professionnelles. Il représente 185 000 entreprises et plus de 2 millions de salariés en France. Paris, Marseille, Bordeaux ou Lyon… Avec dix antennes régionales, il est implanté sur l’ensemble du territoire. L’OPCO maîtrise ainsi parfaitement les spécificités de chaque bassin d’emploi, et garantit un service de proximité à ses adhérents.
Des actions concrètes pour accompagner les CFA et les organismes de formation
L’une des principales missions d’Atlas est d’aider les entreprises à faire face aux profondes mutations socio-économiques et techniques actuelles. Grâce à son expertise, l’opérateur propose notamment de les aider à recruter en alternance et à former les talents dont elles ont besoin aujourd’hui. Atlas accompagne également les salariés dans leur montée en compétences et leur évolution professionnelle, via la formation. L’OPCO est enfin un interlocuteur privilégié pour les demandeurs d’emploi et les candidats en alternance.
Mais l’accompagnement d’Atlas ne s’arrête pas là ! Pour garantir des offres de qualité à ses adhérents, l’OPCO s’engage également auprès des CFA et des organismes de formation de son réseau. La qualité de l’accompagnement du projet de l’apprenti est en effet un levier essentiel pour la réussite de son évolution professionnelle… En plus de participer au financement des formations de ses branches professionnelles, Atlas accompagne les organismes de formation dans leur démarche de développement.
Pour les aider à améliorer leurs modalités de formation, l’OPCO organise chaque année un financement par subvention sur un thème précis. En 2022, Atlas proposait d’aider financièrement les organismes de formation à « Mieux accompagner le projet professionnel de l’apprenti : avant, pendant, après sa formation ». Les projets présentés devaient s’inscrire dans une véritable démarche d’accompagnement de l’apprenti, avec la mise en œuvre de différentes méthodes et outils. Et c’est l’iSCOD qui a remporté l’appel à projets 2022 d’Atlas !
Atlas aide l’iSCOD à améliorer l’expérience digitale et le suivi pédagogique de ses étudiants
Atlas a décidé d’accorder son soutien financier à l’iSCOD. Grâce à cette subvention, notre école peut continuer à améliorer son système pédagogique, en développant certains de ses outils. L’objectif ? Offrir à ses étudiants une meilleure expérience digitale et un suivi pédagogique encore plus performant ! Et cela passe notamment par l’incrémentation de sa plateforme de digital learning…
La performance des outils technologiques, indispensable pour notre organisme de formation en ligne
Organisme de référence dans les méthodes d’apprentissage à distance, l’iSCOD dispense des formations en alternance 100 % en ligne. Marketing, management, digital, gestion, communication, relation client… Notre école Business & IT forme aux métiers et aux compétences de demain dans de nombreux domaines ! Elle propose un catalogue de plus de 30 parcours diplômants de niveaux reconnus par l’Etat. Inscrites au RNCP, nos formations vont des niveaux Bac à Bac +5.
Tourné vers les nouvelles technologies, l’iSCOD vise à réinventer l’alternance en mettant l’innovation au cœur de sa démarche pédagogique. Ses formations en digital learning permettent aux étudiants de construire des projets professionnels solides, grâce à un enseignement personnalisé. Tout au long de sa formation, l’alternant est accompagné par des chargés d’admission et de placement, des coordinateurs pédagogiques et des « learning coachs ». Et avec des rentrées toute l’année et des rythmes à la carte, nos formations s’adaptent aussi aux besoins des entreprises !
Pour continuer à proposer des contenus et des services de qualité, l’école doit régulièrement développer et améliorer certains de ses outils. Son approche en distanciel impose par exemple de pouvoir assurer un suivi attentif et régulier de chaque élève. Or, pour que les équipes pédagogiques puissent se concentrer sur leur accompagnement, certaines solutions et outils technologiques avaient besoin d’être améliorés… Remporter l’appel à projets 2022 d’Atlas a permis à l’iSCOD de financer leur développement !
Améliorer l’expérience utilisateur et la réussite des alternants
Grâce au financement de l’OPCO Atlas, l’iSCOD a pu améliorer son système pédagogique via deux projets : la refonte de son ATS (Applicant Tracking System) et l’incrémentation de sa plateforme de digital learning.
Notre école de formation en ligne dispose d’une plateforme d’apprentissage aboutie, qui offre une bonne expérience utilisateur. Les étudiants y retrouvent facilement les contenus des cours, et toutes les ressources nécessaires à leur montée en compétences. Mais pour que les coordinateurs pédagogiques puissent se concentrer sur l’accompagnement de leurs élèves, le back-office de la plateforme avait besoin d’être amélioré…
L’équipe pédagogique de l’iSCOD est en effet divisée en deux pôles :
- le pôle « Contenu », qui a pour mission de créer et de maintenir à jour les programmes de formation ;
- le pôle « Expérience Apprenants », qui se consacre principalement au suivi des étudiants pendant leur formation.
Or, le back-office de la plateforme d’apprentissage est leur principal outil de travail. Il leur permet d’accéder aux données des étudiants, de s’assurer de leur présence et de leur progression, d’échanger sur certains sujets… Pour continuer à assurer un service de qualité malgré l’augmentation du nombre d’alternants, cet outil nécessitait plusieurs améliorations.
L’incrémentation de la plateforme d’apprentissage de l’iSCOD
L’accompagnement financier d’Atlas permet à l’iSCOD d’incrémenter sa plateforme d’apprentissage. L’objectif de l’école est d’améliorer les process et l’expérience digitale de ses étudiants, pour proposer un suivi pédagogique encore plus performant. Ces améliorations permettent aussi de diminuer les ruptures et les abandons, et d’augmenter le taux de réussite et l’employabilité des étudiants !
L’iSCOD apporte plusieurs améliorations à sa plateforme d’apprentissage. L’objectif premier est de faciliter les échanges et le partage d’informations entre les coordinateurs pédagogiques et les chargés d’admission et de placement. Mise en place d’une bibliothèque de messages types, partage des commentaires de suivi, historisation et modèles de communication… Les liens entre la plateforme d’apprentissage et le logiciel de suivi des participants sont renforcés. En plus d’améliorer la communication, cela permet de réduire le risque d’erreur et de garantir des informations claires et cohérentes.
L’aide financière d’Atlas permet aussi de renforcer les fonctionnalités du back-office de la plateforme d’apprentissage, pour un meilleur suivi participant. La fiche de renseignement de chaque élève mentionne le nom et les coordonnées de son chargé d’admission, de son coordinateur pédagogique, de son learning coach et de son tuteur en entreprise. Cela permet de favoriser le suivi et la transparence des échanges. Un espace « Maître d’apprentissage » est également créé sur un extranet. Il donne accès au calendrier de formation de l’alternant, et à un tableau d’avancement et d’assiduité.
En soutenant financièrement l’iSCOD dans ce nouveau projet, l’OPCO Atlas prouve une fois de plus son véritable engagement auprès des acteurs de la formation professionnelle.
Nouveau commentaire