Blog ISCOD

Top 8 des soft skills à développer pour réussir son alternance

Valoriser ses soft skills en alternance, c’est possible ! Comme de plus en plus de jeunes, ou d’actifs en reconversion, vous avez opté pour l’alternance. Ce mode d’apprentissage qui séduit de plus en plus, permet de développer rapidement ses hard skills tout en vous formant aux métiers de vos rêves. Et les perspectives d’évolution dans l’entreprise à la fin du contrat d’apprentissage peuvent être alléchantes. Mais pour ça, encore faut-il monter au reste de l’équipe que vos softs skills ne sont pas en reste. Pour vous assurer les meilleurs résultats dans votre alternance, voici notre top 8 des softs skills à développer 😉 

Que sont les soft skills ?

Soft skills VS Hard skills

Que vous soyez encore étudiant ou en reconversion professionnelle, depuis votre recherche d’alternance, vous avez pu vous familiariser avec la valorisation de vos hard skills. En effet, les hard skills sont les compétences professionnelles au sens strict, celles qui sont le plus traditionnellement mises en avant sur le CV : maîtrise du référencement naturel, outils de PAO (publication assistée par ordinateur), langues parlées, marketing digital, etc. Autant de compétences maîtrisées qui vous ont permis de décrocher votre alternance ! 

Les soft skills, quant à elles, sont plus subtiles et moins facilement identifiables. Elles sont pourtant essentielles à la réussite de votre alternance, et pour vous assurer les meilleurs débouchés à l’issue de votre contrat. Car, à compétences égales, ce sont bels et bien les soft skills qui permettent de faire la différence entre deux profils ! 

Par définition, les soft skills regroupent les qualités humaines. Ce sont vos qualités personnelles (et non professionnelles) qui ont pourtant un impact important sur votre travail. Ces qualités peuvent être de natures diverses : autonomie, leadership, travail en équipe, force de proposition, etc. Autant de compétences essentielles qui ne peuvent pourtant pas être apprises à l’école, et qui pourtant affinent votre profil et vos capacités d’intégration dans l’équipe. 

Soft skills et hard skills : 2 notions complémentaires

Si l’on vient donc de différencier les soft skills des hard skills, dans le sens où l’un correspondrait aux savoirs et savoirs faire et l’autre relèverait plutôt du savoir-être et de l’intelligence émotionnelle, les deux notions ne sont pas pour autant opposées. Bien au contraire, on peut même dire qu’elles sont complémentaires

En effet, il convient de voir les softs skills et hard skills comme un tout indissociable, ne pouvant fonctionner indépendamment les uns des autres. Ce sont vos compétences personnelles qui vont vous permettre de mettre en application vos savoir-faire de façon cohérente et efficace. Prenons l’exemple d’un community manager, qui connaît parfaitement les bases de son métier. S’il n’est pas proactif il ne sera pas en mesure de communiquer sur tel ou tel sujet dans les temps. Il en va de même pour un Concepteur développeur par exemple. Malgré une maîtrise parfaite des hard skills en informatique, il ne pourra faire correctement son travail sans un certain sens de la priorisation des tâches pour mener à bien un projet. 

Pour réussir son alternance et en tirer le meilleur à la fin de votre contrat, vous l’aurez compris, il va falloir développer vos soft skills ! Oui, mais lesquels ? Faisons le point ensemble sur les qualités personnelles à mettre en avant pendant votre apprentissage 😉 

Notre top 8 des soft skills pour réussir son alternance

#1 L’esprit d’équipe

Une des premières soft skills à développer pendant l’alternance, c’est l’esprit d’équipe ! En effet, en intégrant une entreprise, vous allez également devoir apprendre à travailler sur un même projet avec une diversité d’acteurs. D’ailleurs, de plus en plus d’équipes interdisciplinaires se développent et le travail d’équipe devient plus que jamais un maillage important de la vie professionnelle. Sur un projet de marketing, par exemple, vous pouvez être amené à travailler tant avec des commerciaux, qu’avec la direction et des chargés de communication. À vous donc de faire preuve de solidarité, de communication et de dialogue pour comprendre et se faire comprendre des autres. 

#2 La créativité 

En tant qu’apprenti, vous entrez dans un milieu que vous ne connaissez certainement pas encore. Et vous pouvez compter sur votre équipe pour vous apprendre le BA-ba de votre nouveau métier. Mais attention, ne vous voyez pas pour autant comme un fil à la patte pour vos collègues, bien au contraire ! Votre regard neuf dans le domaine, et votre capacité à voir les projets sous un angle différent est tout à votre avantage. C’est le moment de développer votre créativité pour offrir à votre équipe de nouvelles perspectives

Sans surestimer vos capacités (vous êtes encore en phase d’apprentissage), et en toute humilité, apprenez à mettre en avant votre différence pour proposer à vos collègues de nouvelles façons de faire. 

Votre créativité peut être une soft skill clé lors de votre alternance !

#3 La confiance en soi 

Bien qu’essentielle, la confiance en soi ne coule pas de source lorsque l’on commence une alternance. Beaucoup d’apprentis manquent de confiance en eux, et pour cause leur peu d’expérience dans le domaine. Dites-vous que c’est bien normal, et que tous vos collègues sont passés par là. Alors reprenez confiance en vous ! 

La confiance est une soft skill essentielle, dès lors qu’avoir confiance en vous, mais aussi dans les autres, aura un impact positif sur votre bien-être et votre performance en entreprise. 

#4 La disponibilité et l’entraide

Une autre soft skill essentielle en alternance, et qui découle en grande partie de l’esprit d’équipe (soft skill #1), est la disponibilité et l’entraide. Il s’agit de deux qualités particulièrement appréciées dans une équipe de travail. En effet, soulager un collègue ou un supérieur dans la charge de travail sera non seulement gratifiant pour vous, mais vous rendrez la journée de quelqu’un moins lourde et fatigante. Cet égard sera sûrement remarqué 😉 Et si un jour à votre tour vous vous sentez submergé par votre charge de travail, vous pouvez être sûr qu’on vous rendra la pareille…  

#5 La force de proposition

Tout comme votre créativité (soft skill #2), votre force de proposition est un atout indispensable à acquérir dans le cadre d’une alternance. Si vous êtes sous contrat d’apprentissage dans l’entreprise, c’est que vous avez déjà acquis une bonne partie des hard skills et des softs skills à maîtriser. Avec ce bagage, quel dommage de ne pas oser dévoiler vos compétences ! 

Pour en tirer le meilleur, n’hésitez pas à proposer vos services, votre temps, et vos idées qui permettront à vos collègues de voir à quel point vous êtes une personne intéressée mais aussi intéressante qui pourra apporter un plus à l’entreprise 😉 Bien sûr, vous devrez effectuer les tâches qui vous sont demandées. Mais si vous avez le temps, ne vous limitez pas à cela. Proposer vous rend spécial aux yeux des managers, qui pourraient par la suite être tentés de vous donner des missions plus importantes…  

#6 La capacité d’apprentissage

S’il y a bien une soft skill essentielle dans le cadre d’une alternance, c’est bien la capacité d’apprentissage. Vous le savez, de par la nature même de votre contrat, vous êtes en entreprise pour apprendre ! Et une fois en poste, vous devrez constamment évoluer pour correspondre aux changements de l’entreprise. 

La capacité d'apprentissage est une soft skill essentielle pour réussir son alternance.

D’ailleurs, les soft skills ne sont pas figées. Puisqu’ils sont indissociables de votre personnalité et de votre savoir-être, elles tendent à évoluer en même temps que vous ! Ainsi, si vous prenez poste sans avoir toutes les compétences nécessaires, c’est bien que votre manager a su déceler en vous cette capacité d’apprentissage. À vous donc de la mettre en application pour tirer pleinement profit de votre alternance 😉 

#7 La rigueur

Être créatif et force de proposition dans votre entreprise ne doit pas vous détourner de vos missions premières. Peu importe le poste que vous occupez dans l’entreprise, la rigueur et le sérieux sont des soft skills particulièrement appréciées des managers. En effet, être rigoureux fait de vous une personne sur laquelle on peut compter. En développant cette qualité, vous deviendrez rapidement un collaborateur dont on ne peut pas se passer ! 

La rigueur est d’ailleurs une soft skill que vous gagnez à développer dans votre propre intérêt : en effectuant vos missions avec soin et sérieux vous boostez vos capacités d’apprentissage et vos perspectives d’évolution 😉 

#8 La capacité d’adaptation

En alternance, la capacité d’adaptation est une des qualités les plus importantes à développer. En effet, jongler entre des cours théoriques et une véritable activité professionnelle en entreprise peut s’avérer un véritable casse-tête. Heureusement que vous pouvez compter sur votre capacité d’adaptation pour vous sentir à votre place dans votre cursus scolaire (parfois à 100% en digital learning)  tout autant que dans votre entreprise.

Cette capacité d’adaptation sera également un atout dans la gestion de vos tâches au quotidien, car en alternance vous devrez parfois porter plusieurs casquettes. En effet, il n’est pas rare de vadrouiller d’un service à l’autre en fonction des besoins de chacun. Savoir vous adapter et vous sentir dans un poisson de l’eau à chaque fois, laissera une meilleure image de vous-même peu importe le projet sur lequel vous travaillez 😉

Vous l’aurez compris, réussir son alternance va bien au-delà des simples compétences professionnelles (hard skills) et vous devrez développer toute une panoplie de qualités personnelles (soft skills) pour tirer pleinement profit de cette expérience. Vous venez de prendre connaissance de notre top 8 des soft skills à développer pour réussir au mieux votre alternance. Si cela vous semble beaucoup, pas de panique. Vous n’êtes pas obligé de tout maîtriser pour réussir, et vous pouvez adapter cette liste à votre poste ou à vos besoins personnels. L’apprentissage prend du temps, mais en adoptant la bonne attitude, vous pouvez vous assurer qu’il portera très rapidement ses fruits 💪

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.