Chaque année, de nombreux étudiants sont amenés à réévaluer leur orientation en cours d’année scolaire… Vous vous êtes trompé de voie professionnelle, et pensez ne pas avoir choisi les bonnes études ? Dépassé par le temps, vous avez raté la rentrée de septembre ? Plutôt que d’attendre l’année suivante, vous pouvez tout à fait envisager de commencer ou de reprendre un parcours d’études dès les mois de janvier ! Certaines écoles proposent en effet des rentrées décalées. Et les formations en alternance s’y prêtent tout particulièrement…
Alors quels sont les avantages de la rentrée décalée ? Et comment trouver rapidement un contrat en alternance pour le mois de janvier… ou à tout moment de l’année ? Suivez le guide 😉
Pourquoi opter pour une rentrée décalée en alternance ?
Ce n’est plus un scoop : l’alternance offre de nombreux avantages aux étudiants et aux entreprises ! Et comme dans les autres cursus, les alternants font généralement leur rentrée au mois de septembre ou d’octobre. Mais pour faciliter encore plus votre insertion sur le marché du travail, certaines écoles proposent des rentrées décalées…
L’alternance, un véritable tremplin vers l’emploi
L’alternance vous permet de vous former à un métier, tout en profitant d’une véritable expérience professionnelle. Vous partagez votre temps entre des périodes de travail au sein de votre entreprise d’accueil, et des périodes de cours à l’école. En plus d’acquérir de nouvelles connaissances, vous développez des compétences pratiques à forte valeur ajoutée !
Choix privilégié de la jeune génération, les études en alternance vous permettent ainsi d’être opérationnel dès la fin de votre cursus et de vous insérer rapidement sur le marché du travail. Lorsque vous travaillez en entreprise, vous développez votre réseau professionnel et augmentez vos chances d’être embauché à la fin de votre contrat d’apprentissage. Le coût de votre formation est également pris en charge, et vous profitez d’une rémunération pendant toute la durée de vos études !
L’alternance offre également de nombreux avantages aux entreprises. Elles peuvent en effet former de nouveaux employés pour répondre à des besoins spécifiques, tout en bénéficiant d’aides financières. Et cela leur permet aussi de mettre à jour leurs connaissances et certaines méthodes de travail ! Quelle que soit leur activité, les alternants sont en effet formés aux dernières innovations et tendances de leur secteur. Les employeurs peuvent également embaucher leurs alternants à la fin de leur contrat, et profiter de collaborateurs déjà opérationnels et expérimentés.
La rentrée décalée pour démarrer une formation dès que vous le souhaitez !
Vous n’avez pas eu le temps de trouver une école ou un organisme de formation avant la rentrée scolaire de septembre ? Vous avez débuté un cursus universitaire, mais n’êtes pas convaincu par votre choix de filière ? La rentrée décalée vous offre une seconde chance !
Proposé par certaines écoles, ce format vous permet de démarrer votre parcours d’études ou de vous réorienter sans perdre une année entière. Vous pouvez commencer un nouveau cursus en janvier ou en février, sans avoir à attendre la rentrée suivante. Et si vous vous êtes trompé de voie, cela vous permet de reprendre rapidement vos études, en « restant dans le bain ». En plus de gagner du temps, vous évitez les frustrations et vous restez motivé !
Certains ont aussi besoin d’un peu plus de temps pour identifier la voie professionnelle qui leur convient. Or, la rentrée décalée offre un maximum de flexibilité ! Au lieu de vous inscrire rapidement à une formation qui ne correspond pas exactement à vos attentes, cette option vous permet de prendre le temps de bien réfléchir à votre projet. Vous n’êtes pas prêt à postuler en mai ou en juin, pour commencer vos études en septembre ? Pas de panique ! Vous pouvez tout à fait trouver une alternance pour le mois de janvier.
Et démarrer vos études à cette période de l’année peut aussi vous aider à décrocher plus facilement un contrat d’apprentissage ! La concurrence sur le marché de l’alternance est en effet moins forte au mois de janvier… Les cours proposés en rentrée décalée peuvent également être moins fréquentés. Vos enseignants peuvent ainsi vous accorder plus d’attention, et vous garantir un suivi pédagogique personnalisé. Idéal pour bien commencer l’année 😉
Comment faire sa rentrée en alternance au mois de janvier ?
Trouver une alternance pour le mois de janvier n’est pas toujours chose aisée… Les entreprises sont en effet nombreuses à organiser leur recrutement en septembre, et certains postes sont déjà pourvus depuis plusieurs semaines. Mais avec une stratégie bien établie et une bonne dose de réactivité, vous pouvez tout à fait faire votre rentrée en alternance en janvier !
Identifiez les écoles qui proposent des rentrées décalées
Pour démarrer votre alternance au mois de janvier, commencez par trouver l’organisme de formation qui vous accompagnera. En effet, nombreux sont ceux à fonctionner sur un planning « classique », avec un début des cours en septembre ou en octobre. Il s’agit généralement de cours en présentiel, qui nécessitent une certaine organisation en amont (et des rentrées à des dates fixes). Mais vous pouvez aussi trouver une formation en alternance avec une rentrée décalée !
Certains organismes proposent de suivre des cours en présentiel, avec une rentrée en cours d’année. Les études démarrent généralement entre janvier et mars. Mais pour encore plus de flexibilité, pensez à vous rapprocher d’une école qui dispense des formations en ligne ! École business et IT en alternance et en ligne, l’iSCOD propose par exemple des mastères, MBAs, bachelors et titres certifiés en rentrées décalées toute l’année ! Grâce au digital learning, vous pouvez intégrer une formation en alternance à n’importe quel moment, sans avoir à attendre la prochaine rentrée universitaire.
Que vous souhaitiez vous réorienter en cours d’année ou faire votre rentrée un peu plus tard dans l’année, les domaines de formation sont nombreux. Vous pouvez préparer un diplôme de management, marketing digital, commerce, ressources humaines, informatique, finance ou comptabilité… Et grâce à des outils de communication modernes et performants, vous profitez d’un accompagnement personnalisé pendant toutes vos études 🙂
Trouvez dès à présent votre future entreprise d’accueil
En plus de trouver une école qui propose des rentrées décalées en alternance, vous devez trouver votre future entreprise d’accueil ! Et pour mettre toutes les chances de votre côté de décrocher un contrat pour le mois de janvier, pensez à démarrer vos recherches le plus tôt possible…
Préparez soigneusement votre projet
Pour décrocher un contrat en alternance au mois de janvier, vous devez être bien préparé. De nombreuses entreprises recrutent en effet tout au long de l’année, notamment dans des secteurs dynamiques comme la gestion, le marketing ou le digital… Elles peuvent faire face à de nouveaux besoins en cours d’année, ou devoir remplacer certains collaborateurs.
Avant de postuler, prenez le temps de préparer un dossier de candidature complet. Pensez notamment à actualiser votre CV et vos lettres de motivation. En plus de mettre en avant vos compétences, ils doivent traduire votre motivation à démarrer votre alternance au mois de janvier ! Mettez en avant votre flexibilité, votre capacité d’adaptation et votre envie d’apprendre rapidement dans cet environnement professionnel. Personnalisez vos candidatures pour chaque entreprise, en expliquant au recruteur pourquoi vous avez opté pour une rentrée décalée. Faites des recherches sur les missions proposées, l’ambiance de travail et l’évolution possible au sein de l’entreprise. Et n’oubliez pas de mettre à jour votre profil LinkedIn 😉
Prenez ensuite le temps de bien préparer vos entretiens ! Les entreprises qui recrutent au mois de janvier sont souvent à la recherche de profils motivés et flexibles, capables de s’adapter rapidement. Si vous avez eu un parcours scolaire atypique, présentez-le comme une force. En effet, les recruteurs apprécient particulièrement les candidats qui savent tirer parti de leur expérience ! Montrez votre motivation, et soyez clair sur vos objectifs professionnels. Que vous soyez à la recherche d’une première expérience dans un secteur ou que vous ayez déjà une idée précise de votre futur métier, assurez-vous de bien communiquer sur votre projet de carrière.
Lancez vos recherches dans plusieurs directions !
Pour être certain de trouver un contrat en alternance pour le mois de janvier, vous devez ensuite être proactif et réactif ! En plus d’identifier les secteurs d’activité en forte croissance, prenez le temps de cibler les entreprises qui pourraient être intéressées par une arrivée en janvier.
Votre dossier de candidature est prêt ? Utilisez plusieurs pistes :
- répondez aux offres de postes en alternance : plusieurs outils vous permettent de trouver un contrat d’apprentissage avec une rentrée décalée. Vous pouvez vous rendre sur les sites institutionnels (1jeune1solution, le Portail de l’Alternance ou France Travail…). De nombreuses offres sont aussi diffusées sur Indeed ou LinkedIn ;
- multipliez les candidatures spontanées : si la plupart des entreprises organisent leur recrutement plusieurs mois à l’avance, certaines sont ouvertes aux candidatures spontanées. Ciblez les grandes entreprises, qui ont souvent des besoins de main d’œuvre récurrents. Pensez aussi à envoyer votre candidature à des PME et à des start-ups ! Avec une organisation plus flexible, elles peuvent être intéressées par un recrutement en alternance avec une rentrée décalée ;
- demandez à votre école de vous aider : pour multiplier vos chances de trouver une alternance pour janvier, n’oubliez pas de demander de l’aide à votre école ! Avec un large réseau d’entreprises partenaires, l’iSCOD vous propose par exemple de nombreuses opportunités d’emploi en alternance au mois de janvier ;
- n’oubliez pas les réseaux : les entreprises communiquent souvent en interne. Alors n’hésitez pas à mobiliser votre réseau pour trouver une alternance rapidement ! Parlez-en autour de vous, informez vos anciens collègues, vos amis ou vos professeurs… Et pensez aussi à diffuser votre recherche sur les réseaux sociaux professionnels, et à rejoindre des groupes dédiés à l’alternance.
L’iSCOD, des rentrées décalées toute l’année !
Vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation des études en alternance en digital learning, ou sur les rentrées décalées ? Notre équipe vous accompagne dès le début de votre projet ! N’hésitez pas à nous contacter, par téléphone ou via notre formulaire en ligne.
Nouveau commentaire