C’est un fait : certaines périodes sont plus propices que d’autres pour postuler en alternance. Mais avec de la volonté et de l’organisation, il n’en reste pas moins possible de signer un contrat à n’importe quel moment de l’année ! Surtout depuis que l’État accorde des aides exceptionnelles aux entreprises pour l’embauche de chaque alternant… Quand faut-il postuler en alternance dans l’idéal ? Devez-vous trouver votre entreprise avant votre centre de formation ? Comment effectuer vos recherches ? Nous répondons à toutes vos questions pour vous aider à décrocher votre contrat d’apprentissage ou votre contrat de professionnalisation !
Quelles sont les meilleures périodes de l’année pour trouver un contrat d’alternance ?
L’automne : la dernière ligne droite pour postuler en alternance avant la « trêve hivernale » !
La rentrée de septembre est passée et vous n’avez toujours pas signé votre contrat ? Pas de panique : de nombreuses entreprises recherchent encore des alternants au cours de l’automne. C’est encore plus vrai depuis les débuts de la crise sanitaire ! Pourquoi ? Tout simplement parce que l’Etat accorde des primes généreuses aux entreprises pour toute embauche d’un alternant mineur (5000 €) ou majeur (8000 €) afin de soutenir le marché de l’emploi. Si bien que les contrats d’alternance et de professionnalisation se multiplient partout en France !
Retenez également que vous aurez moins de « concurrents » face à vous durant l’automne, ce qui ne pourra que jouer à votre avantage !
Ce n’est donc vraiment pas le moment de baisser les bras. Nous vous conseillons au contraire d’intensifier vos recherches pour conclure votre contrat d’alternance avant la trêve hivernale !
Nos conseils pour accélérer votre recherche d’emploi en alternance
Première chose à faire : multiplier vos recherches sur les sites d’offres d’emploi. Ne vous contentez pas seulement d’un ou deux sites généralistes ! Pensez aussi aux :
- sites plus spécialisés comme Jobibou par exemple, qui se concentre sur les offres d’emploi marketing, communication, relation client, développement commercial et RH ;
- sites institutionnels comme le site du gouvernement 1jeune1solution qui regroupe de nombreuses offres en alternance ;
- ou encore aux réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur les meilleurs sites pour trouver son alternance ! Points forts, mode de fonctionnement : vous y trouverez des informations détaillées sur chacun d’entre eux.
Autre conseil : si cela n’est pas encore fait, n’hésitez pas à mobiliser votre réseau ! C’est le moment où jamais de parler de votre projet professionnel à vos proches ou vos anciens camarades d’étude par exemple.
Vers une trêve hivernale 2021/2022 plus clémente que d’habitude pour l’alternance ?
Soyons honnêtes : en temps normal, la période allant de début décembre jusqu’à fin janvier est très « molle » pour l’alternance. Un phénomène logique car c’est en fin d’année que les entreprises arrêtent leurs comptes et définissent leur budget pour les recrutements de l’année suivante. Sans parler des congés de Noël et du nouvel an qui ralentissent énormément toutes les embauches. Sauf pour les petits jobs saisonniers, bien entendu !
En février, la situation commence à s’arranger un peu. Mais le nombre de contrats reste encore bas : ce n’est qu’à partir de mars/avril que les entreprises françaises commencent vraiment à publier leurs offres d’emploi en alternance…
Du moins est-ce vrai hors période de crise ! Pour la période hivernale 2021/2022, vous pouvez vous attendre à trouver plus d’offres que d’habitude. En raison des aides gouvernementales accordées aux entreprises, bien sûr. Mais pas seulement !
En effet, sachez que plusieurs entreprises se sont fixées des objectifs ambitieux en 2021 dans le cadre du plan 1 jeune, 1 solution. Comme le groupe Carrefour par exemple, qui espère recruter 8000 jeunes en contrat d’alternance d’ici la fin de l’année.
Autant dire que ces entreprises vont :
- tout faire pour atteindre leur quota jusqu’à la dernière minute. Ce qui vous donne plus de chances de décrocher un contrat d’alternance en décembre 2021 ;
- aussi probablement publier leurs premières offres très tôt en 2022 pour atteindre plus facilement leurs nouveaux objectifs. Comme elles l’ont fait cette année !
De janvier à avril 2021, plus de 50 000 contrats d’apprentissage ont été signés en France. Soit 3 fois plus que l’an dernier sur la même période, alors que 2020 était pourtant déjà considérée comme « l’année de tous les records » pour l’alternance !
Source : France télévision, 11 août 2021
Bon à savoir
Nous vous présentons plusieurs entreprises qui recrutent « massivement » des alternants en 2021 et 2022 dans notre précédent article. N’hésitez pas à les cibler en priorité si vous cherchez à conclure votre contrat cet hiver ! Community manager, conseiller de vente, rédacteur web ou encore assistant marketing : leurs offres d’emploi sont très diversifiées.
Cela étant dit, si le poste de vos rêves n’est pas encore disponible, vous pouvez également envoyer des candidatures spontanées aux entreprises dans lesquelles vous aimeriez vraiment travailler. Cela peut vous permettre :
- d’accéder au « marché caché de l’emploi en alternance ». Sachez en effet que toutes les entreprises intéressées ne publient pas forcément une offre. Elles misent plutôt sur la cooptation ou sur les candidatures spontanées : tentez votre chance ;
- au pire des cas, de prendre de l’avance sur les autres candidats. Si jamais l’entreprise crée un poste en alternance un peu plus tard dans l’année, elle pensera tout de suite à vous !
Printemps/été : la période où les offres d’emploi en alternance sont les plus nombreuses !
Comme dit un peu plus haut, c’est à partir de mars/avril que les offres d’alternance commencent vraiment à se multiplier en temps normal.
Habituellement, le pic est atteint au mois de mai mais les offres restent quand même très élevées en juin et juillet. Ce qui est tout à fait normal car de nombreuses entreprises recherchent de préférence leurs alternants pour la rentrée de septembre. En publiant leurs offres quelques mois auparavant, elles se donnent le temps d’étudier soigneusement chaque candidature pour trouver le profil idéal ! Bref : c’est vraiment la haute saison pour postuler en alternance.
Vient ensuite une période de creux au mois d’août, en raison des congés et fermetures annuelles.
Puis c’est le début d’un « nouveau cycle de vie » pour l’alternance : les offres repartent à la hausse en septembre, se maintiennent globalement en octobre/novembre, se raréfient durant la période hivernale, etc.
Alternance : quelles sont les prévisions pour la période printemps/été 2022 ?
Difficile de prédire l’avenir mais on peut s’attendre à une véritable explosion des offres d’alternance entre mars et juin 2022. Notamment parce que :
- beaucoup de grandes entreprises engagées dans le plan 1 jeune 1 solution se sont fixées des objectifs d’embauche encore plus ambitieux que pour l’année 2021 ;
- le gouvernement a – une fois encore – prolongé les aides exceptionnelles à l’alternance pour tous les contrats signés jusqu’au 30 juin 2022… Les entreprises vont donc tout faire pour engager leurs alternants avant la date fatidique, au cas où il n’y aurait pas de nouvelle prolongation !
Bref : vous ne devriez avoir aucun mal à trouver des offres d’alternance intéressantes durant cette période.
Revers de la médaille : c’est également à cette époque que vous risquez d’avoir le plus de concurrents… Un bon conseil : pour vous démarquer, soignez votre entretien de recrutement !
Dans l’idéal, quel est le bon moment pour postuler en alternance ?
Vous vous demandez quand vous devez VRAIMENT postuler en alternance ? C’est simple : dès que vous êtes prêt(e) à le faire ! Certains mois restent plus favorables que d’autres pour trouver son alternance, certes. Mais hors de question de vous précipiter pour autant. Gare aux erreurs de parcours sinon : il serait vraiment regrettable de vous tromper de voie ou d’entreprise ! Voici donc quelques conseils pour vous aider à vous préparer.
Première chose à faire : bien vous renseigner sur l’alternance
Si cela n’est pas encore fait, nous vous recommandons tout d’abord de vérifier que l’alternance est bien faite pour vous !
En pratique, il existe deux types de contrats, accessibles sous certaines conditions. Le premier d’entre eux est le contrat d’apprentissage. Destiné aux jeunes de 16 ans à 34 ans révolus (35 ans moins 1 jour), il permet d’obtenir un diplôme ou un titre reconnu comme étant à finalité professionnelle. Mais ce contrat est également accessible sans limite d’âge aux :
- travailleurs handicapés ;
- sportifs de haut niveau ;
- personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise.
Seconde option : le contrat de professionnalisation. Celui-ci permet d’obtenir une qualification :
- inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
- reconnue par une convention collective nationale de branche ;
- ou figurant sur la liste ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle.
Il est ouvert aux :
- jeunes de 16 ans à 25 ans révolus sortis du système scolaire sans qualification OU qui souhaitent compléter leur formation initiale après plus d’un an d’inscription à Pôle Emploi ;
- bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), sans limite d’âge :
- personnes sortant d’un contrat unique d’insertion (CUI), là encore sans limite d’âge.
Dans un cas comme dans l’autre, vous alternerez entre les cours théoriques délivrés par votre école et des phases de formation pratique en entreprise. L’alternance demande donc une bonne dose de motivation et d’organisation ! Mais les efforts en valent la peine quand on sait que :
- vous n’aurez pas à payer votre formation ;
- vous toucherez également un salaire ;
- et que l’expérience professionnelle que vous acquerrez vous permettra de vous insérer plus facilement sur le marché de l’emploi !
Privilégiez les métiers porteurs
Si vous n’avez pas encore choisi votre voie, intéressez-vous aux métiers porteurs en priorité. Beaucoup d’entre eux sont accessibles via une formation en alternance !
Parmi eux figurent notamment de nombreux métiers du digital dont celui de :
- Community manager. Très recherché, ce spécialiste des réseaux sociaux booste la présence de son entreprise sur le Web. Pour y accéder, plusieurs formations sont envisageables comme un Bachelor Community Management et Brand Content en alternance (niveau Bac +3) par exemple ;
- Chef de projet Web, accessible via un MBA Stratégies Web Marketing & Projets Communication Digitale (niveau Bac +5) par exemple. Son rôle ? Gérer le développement d’un projet digital (ex. : création d’un site web ou d’une application mobile) de A à Z.
Mais ce ne sont que quelques exemples ! Vous trouverez plus de métiers porteurs accessibles via l’alternance dans nos fiches métiers.
Ciblez soigneusement les entreprises pour postuler en alternance
Autre conseil : n’envoyez pas votre candidature à toutes les entreprises que vous trouvez. Si vous voulez que votre alternance se déroule bien, mieux vaut affiner votre sélection. Veillez notamment à :
- étudier soigneusement les missions proposées par l’entreprise. Sont-elles cohérentes avec le métier que vous souhaitez exercer ?
- vous renseigner sur les valeurs de l’entreprise et sur sa réputation. Le top serait de pouvoir parler directement avec un de leurs anciens alternants ! Mais ce n’est pas toujours facile à faire… A minima, vérifiez les sites d’évaluation comme Glassdoor. Une entreprise qui traite mal ses collaborateurs « lambda » risque fort d’en faire autant avec ses alternants.
Prenez aussi le temps de discuter avec votre futur tuteur ou maître d’apprentissage AVANT de signer votre contrat. Il faut un minimum de « feeling » entre vous ! Si le courant ne passe pas du tout et que vous avez l’impression qu’il ne prendra pas au sérieux son rôle de formateur, visez une autre entreprise.
À noter : dans la majorité des cas, l’alternance se déroule bien. Mais si jamais il y avait vraiment un gros problème, sachez qu’il existe des solutions. Vous pouvez même aller jusqu’à changer d’entreprise au besoin : nous vous expliquons tout dans notre article dédié.
Quand postuler en alternance : et les écoles dans tout ça ?
Devez-vous postuler en entreprise avant de trouver votre école ou inversement ?
Techniquement, vous avez le droit de vous inscrire dans une école et de débuter votre formation théorique avant d’avoir trouvé votre entreprise.
Cependant, il est plutôt recommandé de trouver votre entreprise en premier. D’une part, parce que beaucoup d’école privilégient les couples « alternant/entreprise » déjà formés lors des inscriptions. D’autre part, parce que vous ne bénéficiez que d’un laps de temps limité pour signer votre contrat d’alternance après le début de vos cours.
En temps normal, vous n’avez que 3 mois pour le faire. Mais le délai est passé à 6 mois en raison de la crise sanitaire.
Durant cette période, votre école mettra tout en œuvre pour vous aider à trouver votre entreprise. Si bien que les plupart des alternants signent leur contrat dans les temps ! Cependant, les plus malchanceux doivent faire une croix sur leur alternance et trouver une solution de repli. Comme poursuivre leur formation de manière « classique » par exemple. Cela leur permet de ne pas perdre leur année mais cela les contraint aussi à régler le coût de leur formation, comme n’importe quel étudiant…
A noter : même si vous préférez postuler à une offre d’alternance avant de vous inscrire officiellement dans une école, rien ne vous interdit d’en contacter déjà une pour vous renseigner sur les formations disponibles !
Quid de la rentrée ?
Dans la plupart des écoles en présentiel, la rentrée s’effectue en septembre. Mais ne vous inquiétez pas si vous ratez le coche : il existe d’autres solution possibles. Pourquoi ne pas suivre votre formation théorique en ligne par exemple ? Grâce à cette option, vous pouvez débuter votre alternance à n’importe quel moment de l’année tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
Reste seulement à trouver une formation e-learning compatible avec votre projet professionnel !
L’ISCOD, l’école Business & IT 100% en ligne, peut notamment vous accueillir toute l’année dès que vous êtes prêt(e) à débuter votre alternance en marketing, digital, communication, développement commercial, management ou ressources humaines. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus !
Nouveau commentaire