Blog ISCOD
recruteurs préfèrent alternants

Pourquoi les recruteurs préfèrent-ils les profils issus de l’alternance ?

Véritable passerelle entre théorie et pratique, l’alternance séduit depuis plusieurs années de nombreux étudiants. Plus concret qu’un cursus classique, ce mode d’études permet en effet de suivre une formation enrichissante et professionnalisante dans des domaines variés. Et aujourd’hui, les recruteurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des profils issus de l’alternance !

Alors pourquoi les recruteurs privilégient ces jeunes talents ? En quoi l’alternance permet aux étudiants de se distinguer pendant les processus de recrutement ? Les profils issus de l’alternance accèdent-ils vraiment plus vite à un CDI ?

Les diplômés en alternance, des profils qui séduisent de plus en plus de recruteurs…

Expérience concrète, maîtrise des outils modernes et compétences opérationnelles, capacité d’adaptation et d’intégration dans une équipe… Aujourd’hui, de nombreuses raisons poussent les entreprises à recruter des jeunes diplômés en alternance !

1. Une véritable expérience professionnelle, dès le début de leur formation

L’un des principaux atouts de l’alternance est la possibilité de se confronter très tôt au monde du travail. Contrairement aux cursus classiques où l’apprentissage se fait principalement en salle de classe, l’alternance permet aux étudiants de mettre immédiatement en pratique leurs connaissances. Pendant votre alternance, vous travaillez sur des projets concrets et vous comprenez les enjeux économiques et opérationnels d’une entreprise. Vous êtes capable de vous adapter rapidement aux réalités du terrain, une qualité particulièrement appréciée par les recruteurs…

En intégrant une entreprise dès le début de votre formation, vous profitez aussi d’un apprentissage complet, qui combine théorie et pratique. Vous apprenez à utiliser des outils professionnels, à travailler en équipe et à gérer des situations concrètes (parfois complexes). Or, cette immersion professionnelle vous donne une véritable longueur d’avance lors des entretiens d’embauche ! Les recruteurs ont en effet tendance à privilégier les profils expérimentés, capables de prendre rapidement des responsabilités au sein de l’entreprise.

Vos périodes de travail en entreprise vous permettent également de construire un réseau professionnel solide pendant vos études. En collaborant avec des collègues expérimentés, vous profitez de conseils, recommandations et retours d’expérience précieux. Et ce réseau peut être un véritable levier de réussite pour votre carrière, et vous donner accès à de belles opportunités d’emploi ! Il prouve que vous êtes déjà bien intégré au monde du travail, et vous permet de vous présenter comme un véritable professionnel, dynamique et engagé 😉

2. Des compétences utiles, très appréciées dans le monde de l’entreprise

Pendant leurs études, les élèves en alternance acquièrent bien plus que des connaissances théoriques ! Ils développent plusieurs compétences pratiques, qu’ils mettent directement en application au sein de leur entreprise d’accueil. Gestion de projet, analyse de données, communication interpersonnelle et résolution de problèmes… Travailler en entreprise permet de développer des compétences très recherchées par les recruteurs !

Dès que vous intégrez votre entreprise d’accueil, vous apprenez à jongler entre plusieurs missions et responsabilités, à respecter des délais, à gérer des imprévus… Cette expérience de terrain vous permet de devenir rapidement opérationnel, et de comprendre comment gérer votre temps et optimiser votre organisation. Et vous apprenez aussi à maîtriser les dernières technologies, en utilisant des logiciels innovants et des outils modernes ! Un véritable atout pour intégrer un marché du travail de plus en plus digitalisé

Suivre des études en alternance vous permet aussi de développer plusieurs soft skills, des compétences « douces » indispensables pour évoluer dans le monde de l’entreprise. Pendant vos périodes de travail, vous apprenez à communiquer et à collaborer avec les autres services, à vous adapter à la culture d’entreprise, et même à résoudre des conflits !

les recruteurs apprécient que les profils en alternance sachent travailler en équipe

Travail en équipe, esprit critique, écoute active et empathie… Ces compétences humaines sont un véritable plus sur votre CV. Elles prouvent qu’en plus d’avoir acquis des connaissances théoriques, vous êtes déjà capable de travailler au sein d’une entreprise. Et en général, les profils polyvalents et directement opérationnels séduisent facilement les recruteurs !

3. Une meilleure connaissance du marché du travail

Les étudiants en alternance bénéficient d’un double apprentissage, qui leur permet d’avoir une vision globale de l’entreprise et du marché dans lequel elle évolue. En passant du temps dans leur entreprise d’accueil, ils comprennent les enjeux stratégiques et les dynamiques économiques qui guident les organisations. Ils apprennent à identifier les besoins des clients, à analyser la concurrence et à anticiper les tendances du marché.

Votre connaissance approfondie du terrain est un avantage considérable lors des recrutements ! En tant que jeune diplômé en alternance, vous êtes capable de proposer des solutions concrètes, qui répondent parfaitement aux problématiques et aux objectifs stratégiques de l’entreprise. En plus d’avoir une connaissance pratique des outils et des méthodes de travail, vous comprenez le fonctionnement interne et externe de l’organisation. Cela vous permet de vous intégrer rapidement à votre équipe, et de contribuer efficacement aux projets en cours. Vous apportez aussi un regard neuf et une énergie qui dynamise les équipes 🙂

Cette expérience de terrain vous offre aussi une meilleure vision de l’avenir : vous vous tournez naturellement vers des métiers porteurs, qui répondent aux besoins du marché. Et à la fin de vos études, vous avez ainsi accès à de nombreuses offres d’emploi ! Les recruteurs voient d’un très bon œil ces profils, capables d’apporter leur expertise tout en anticipant les tendances de leur secteur.

4. Des jeunes diplômés polyvalents, qui savent s’adapter

En plus de leurs connaissances théoriques et de leurs compétences opérationnelles et interpersonnelles, les profils issus de l’alternance acquièrent d’autres compétences clés… Et, comme les soft skills évoquées plus haut, elles sont particulièrement recherchées par les recruteurs ! 

Vos études en alternance vous permettent notamment d’ajouter à votre CV ces qualités

  • la capacité d’adaptation et la flexibilité : pendant vos études, vous évoluez dans des environnements variés, et exercez différentes missions. Vous apprenez rapidement à vous adapter à toutes les situations, et à réagir face aux changements et aux imprévus. Or, ces qualités sont essentielles pour évoluer dans un marché du travail dynamique et souvent imprévisible ! Elles prouvent au recruteur que vous pouvez faire face aux évolutions technologiques et organisationnelles sans difficulté ;
  • l’autonomie et la rigueur : s’adapter au programme de l’alternance n’est pas toujours évident ! Deux jours à l’école et trois jours en entreprise, une semaine à l’école et trois semaines en entreprise… Quel que soit le rythme proposé, il faut apprendre à jongler entre vos périodes de cours et vos périodes de travail. Ce mode d’enseignement vous permet ainsi de développer une certaine autonomie, de la rigueur et un bon sens de l’organisation ;
  • la confiance en soi : contrairement aux autres étudiants, vous avez déjà collaboré avec d’autres professionnels pendant vos études. Et cette immersion dans le monde du travail vous a forcément aidé à prendre confiance en vous ! Pendant les entretiens, vous êtes à l’aise et adoptez la bonne posture. Et les recruteurs s’en rendent compte 😉

Faire des études en alternance, idéal pour booster son employabilité ! 

Grâce à leur expérience, leur polyvalence et leur capacité à conjuguer théorie et pratique, les profils issus de l’alternance représentent une véritable force pour les entreprises. Les recruteurs privilégient ces profils pour leur capacité à s’adapter rapidement, leur sens des responsabilités et leur savoir-faire acquis sur le terrain. Et les chiffres le confirment !

Un accès à l’emploi plus rapide pour les apprentis

Plusieurs études récentes démontrent que les jeunes diplômés issus de l’alternance accèdent plus rapidement à un CDI que les autres étudiants. Confrontés très tôt aux réalités du monde professionnel, les apprentis acquièrent rapidement des compétences concrètes et opérationnelles, très prisées par les recruteurs. Et cela se vérifie dans tous les secteurs, et à tous les niveaux d’études !

les recruteurs privilégient les profils issus de l'alternance

L’alternance permet aussi de répondre plus facilement aux besoins et attentes des employeurs. Les apprentis développent un savoir-faire pratique en travaillant sur des projets réels. En plus de renforcer leur employabilité, cela leur permet de répondre efficacement aux enjeux de la transformation digitale et économique. Lorsqu’elles embauchent des alternants, les entreprises peuvent aussi former leurs futurs collaborateurs à leurs besoins spécifiques ! Cela leur permet de réduire le temps d’adaptation de ces jeunes talents, et les coûts de formation…

L’opportunité de transformer son contrat d’alternance en CDI

Après avoir suivi des études en alternance, vous avez plus de chances de décrocher un CDI. Mais vous pouvez surtout vous faire embaucher par votre entreprise d’accueil

Embaucher ses alternants à la fin de leurs études permet en effet à l’entreprise de :

  • conserver les savoirs transmis : en plus d’avoir développé plusieurs compétences essentielles, vous avez une parfaite connaissance de l’entreprise, de sa culture, de ses processus et de ses produits… Il serait dommage pour le recruteur de ne pas en profiter ! 
  • cultiver une vraie culture d’entreprise : si votre alternance s’est bien passée, vous n’avez en général aucune raison (ni envie !) de quitter votre entreprise d’accueil. Et transformer votre contrat d’apprentissage en CDI permet à votre employeur de montrer qu’il sait valoriser le travail de ses équipes. Idéal pour cultiver son image et attirer d’autres talents ;
  • renforcer votre motivation et votre engagement : quoi de plus flatteur que de se faire embaucher par son entreprise d’accueil ? Lorsqu’elle vous recrute à la fin de votre contrat d’apprentissage, elle reconnaît vos qualités et votre valeur. En plus de vous rassurer sur vos capacités, cela vous pousse naturellement à donner le meilleur de vous-même pour la suite ! 

Rapprochez-vous de l’iSCOD pour profiter d’un accompagnement de qualité

École business & IT 100 % en ligne et 100 % en alternance, l’iSCOD accompagne aussi bien les étudiants que les entreprises ! Vous êtes intéressé par une formation en alternance, et souhaitez savoir en quoi ces études peuvent booster votre employabilité ? Notre équipe de chargés d’admission et de placement vous accompagne tout au long de votre projet, du choix de la formation à la recherche de votre emploi en alternance.

Vous êtes une entreprise, et souhaitez accueillir des étudiants en alternance ou recruter de jeunes diplômés ? Nos responsables relations entreprises accompagnent les RH et les managers dans leur campagne et leur processus de recrutement. Nous vous aidons à sélectionner les profils les plus adaptés au poste, et à finaliser le contrat. N’hésitez pas à nous contacter !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.