Rechercher une alternance pendant les fêtes ? Très peu d’étudiants et de professionnels en voie de reconversion ont le réflexe de le faire. Principalement parce qu’ils pensent que les entreprises ne recrutent pas durant cette période… Ne faites pas la même erreur : vous avez de véritables chances de retenir l’attention d’un employeur en postulant durant les fêtes. Surtout en 2021 ! Reste encore à savoir comment procéder : nous vous expliquons l’essentiel à savoir pour maximiser vos chances de trouver une alternance en cette fin d’année.
5 bonnes raisons de continuer à chercher une alternance pendant les fêtes
Vous aurez moins de concurrence
Première bonne raison de chercher une alternance pendant les fêtes de fin d’année : vous aurez beaucoup moins de concurrents face à vous. En effet, de très nombreux candidats stoppent totalement leurs recherches durant cette période. Soit parce qu’ils souhaitent tout simplement « profiter à fond » des fêtes. Soit parce qu’ils pensent (à tort) que tous les recruteurs sont en congé : c’est pourquoi ils attendent souvent la seconde semaine de janvier pour envoyer leur CV. Prenez-les de vitesse ! À profil équivalent, le premier arrivé est généralement le premier servi.
Postuler en alternance durant les fêtes prouve aussi votre motivation
En continuant de chercher un poste durant les fêtes alors que tant d’autres candidats prennent une pause, vous prouverez votre sérieux et votre motivation aux recruteurs. Un très bon point, car ces qualités sont très recherchées chez un alternant. Et ce, quel que soit le poste visé !
Cependant, même si postuler durant les fêtes parle clairement en votre faveur, vous devez quand même soigner votre lettre ou mail de motivation pour marquer favorablement l’esprit des recruteurs. Tâchez notamment de leur démontrer que vous avez choisi leur entreprise parce que vous vous reconnaissez dans ses valeurs. Vous en apprendrez plus dans notre article consacré à la rédaction d’un mail ou d’une lettre de motivation en alternance !
Les entreprises ont plus de temps pour examiner votre candidature
Oui, certaines entreprises ferment leurs portes durant les fêtes de fin d’année. Mais c’est loin d’être une vérité absolue : en fonction de leur taille et de leur secteur d’activité, beaucoup d’entreprises restent ouvertes. Généralement, les personnes en charge du recrutement (ex. : DRH, chef d’entreprise) continuent alors de travailler durant la période des fêtes.
Classiquement, ils prennent seulement deux jours de repos pour le 25 décembre et le 1er janvier. Ce qui ne pose pas un grand problème pour traiter votre candidature ! Encore moins pour les fêtes 2021, car ces deux dates tombent un samedi…
Mieux encore : comme cette période est assez calme, les recruteurs ont plus de temps à consacrer à chaque candidature. Y compris aux candidatures « atypiques ». Un très bon point si votre parcours professionnel ou scolaire n’est pas conventionnel !
Candidater durant les fêtes vous aide aussi à « garder le rythme »… Et à ne pas perdre un temps précieux !
Soyons honnêtes : ceux et celles qui stoppent leurs recherches pendant toute la période des fêtes ont souvent du mal à s’y remettre par la suite. Pas si simple en effet de reprendre le rythme après une aussi longue pause et les excès du réveillon ! Si bien que leur recherche d’emploi s’en trouve encore perturbée pendant 1 à 2 semaines…
Au total, cela fait beaucoup de temps gaspillé. Un temps dont vous ne disposez pas forcément. Surtout si vous êtes déjà inscrit(e) dans une école en alternance ! Rappelons en effet que vous disposez seulement de 6 mois pour signer votre contrat après votre entrée en formation. Si vous ne parvenez pas à trouver d’employeur dans les temps, vous aurez le choix entre :
- continuer votre formation comme n’importe quel étudiant lambda. Cela vous évite de perdre votre année, mais en renonçant à l’alternance, vous serez obligé(e) de régler vos frais de formation ;
- arrêter votre formation si vous n’avez pas les moyens de la financer…
Bref : même si votre école vous aidera jusqu’au bout, vous devez également tout faire de votre côté pour maximiser vos chances de signer votre contrat d’alternance avant la date limite. Fêtes de fin d’année ou non !
Cela étant dit, personne ne vous demande de consacrer 100% de votre temps libre à votre recherche d’emploi : vous devez quand même passer du temps avec vos proches. Tout est une question d’équilibre !
Le saviez-vous ? Le « dispositif 6 mois sans contrat » est une nouveauté mise en place par le gouvernement pour faciliter la formation en alternance durant la crise sanitaire. Auparavant, un alternant disposait seulement de 3 mois pour signer son contrat après le début de sa formation.
Source : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Les offres d’emploi en alternance sont plus élevées que d’habitude durant les fêtes 2021
En temps normal, la période des fêtes est vraiment très « creuse » pour les offres d’alternance. Mais la situation est bien différente depuis les débuts de la crise sanitaire !
Sachez en effet que le nombre de contrats d’alternance explose partout en France : même durant les fêtes, vous devriez trouver nettement plus d’offres que d’habitude. Pourquoi ? Principalement parce que :
- de nombreuses entreprises, en particulier des grands groupes, se sont officiellement engagées avec le gouvernement dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution ». Leur objectif : embaucher des centaines voire des milliers de jeunes en alternance d’ici la fin de l’année 2021. Plusieurs d’entre elles proposeront donc encore des offres d’alternance durant les fêtes pour remplir leur quota ;
- le gouvernement accorde des aides exceptionnelles pour l’embauche d’un alternant mineur (5 000 €) ou majeur (8 000 €) jusqu’au 30 juin 2022. Ce qui incite des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à recruter au plus vite un alternant ! En effet, plus elles s’y prennent tôt, plus elles ont de chance de trouver le bon profil et de pouvoir encore bénéficier de ces aides… Attendez-vous donc à trouver également des offres d’emploi en alternance émanant de petites entreprises (ex. : TPE, start-up) durant les fêtes 2021 !
Cependant, retenez que certains métiers sont plus demandés que d’autres. Parmi les plus recherchés, citons par exemple les métiers :
- de la santé (ex. : aide-soignant), crise sanitaire oblige ;
- de la communication numérique et du webmarketing (ex. : Chargé de communication digitale), notamment en raison de l’essor de l’e-commerce depuis les débuts de la pandémie.
5 conseils pour trouver une alternance durant les fêtes de fin d’année
Ciblez les petites structures pour trouver plus facilement une alternance pendant les fêtes de fin d’année
Le saviez-vous ? C’est dans les entreprises de moins de 250 salariés que sont conclus la grande majorité des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. De nombreuses start-ups, TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises) proposent en effet des offres d’emploi en alternance, y compris durant les fêtes !
« Plus de 3 contrats d’apprentissage sur 4 sont signés dans une entreprise de moins de 250 salariés en 2021 »
Source : avise-info
Autres bons points :
- dans ces petites structures, c’est souvent le chef d’entreprise qui s’occupe directement des embauches. Or, il est bien rare que celui-ci prenne des vacances durant les fêtes. Quant à ceux qui le font, ils gardent généralement un œil sur leur business. Ils ne vont peut-être pas aller jusqu’à relever leur courrier (et encore) mais ils surveillent au minimum leur boîte mail. Cela signifie que vous pouvez non seulement répondre aux offres d’emploi, mais aussi envoyer des candidatures spontanées dans les entreprises qui vous intéressent. Elles ont toutes les chances d’être lues durant les fêtes de fin d’année, surtout si vous les envoyez par mail ;
- ces entreprises embauchent souvent leur alternant à l’issue de sa formation !
Reste encore à savoir si l’esprit start-up ou l’ambiance familiale d’une PME pourrait vous convenir. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons le type d’entreprise le plus compatible avec votre profil et vos aspirations professionnelles dans notre article précédent.
Renseignez-vous bien si vous visez une grande entreprise durant cette période de l’année
Soyons honnêtes : dans les grandes entreprises, la plupart des DRH, Responsables des Ressources Humaines et autres Chargés de Recrutement prennent 1 à 2 semaines de vacances pour les fêtes.
Cependant, si vous trouvez une offre d’alternance publiée durant la période des fêtes, vous pouvez partir du principe qu’il y a forcément quelqu’un de disponible pour la traiter ! Pour simplifier vos recherches, ciblez en priorité les grands groupes qui cherchent à remplir leur quota, comme Carrefour et EDF par exemple. Vous pouvez les trouver facilement sur le site gouvernemental 1jeune1solution.
La grande entreprise dans laquelle vous rêvez de faire votre alternance n’a publié aucune annonce ? Dans ce cas, vous pouvez quand même tenter une candidature spontanée MAIS assurez-vous tout d’abord que la personne en charge du recrutement n’est pas en congé. Sinon, il y a de grands risques pour que votre candidature passe totalement inaperçue.
Pour cela, le plus simple est d’appeler directement l’entreprise : si vous expliquez poliment votre situation, vous obtiendrez certainement le renseignement demandé. Vous pourrez même en profiter pour récupérer le nom et l’adresse mail de la personne à qui adresser votre demande !
Mettez à profit votre temps libre pour optimiser votre présence en ligne
Quel que soit le type d’entreprise que vous visez pour votre alternance, une bonne présence en ligne peut vous aider à obtenir plus facilement un contrat. Cela tombe bien : durant les fêtes, vous avez justement plus de temps que d’habitude pour la peaufiner. Profitez-en par exemple pour mettre à jour votre profil LinkedIn. Ou encore pour lancer (enfin) votre propre blog : celui-ci peut être un véritable atout pour votre recherche d’emploi. En particulier si vous souhaitez exercer un métier lié à la création de contenus, comme celui de rédacteur web par exemple !
Profitez des fêtes pour activer votre réseau
La période des fêtes rime généralement avec « retrouvailles en famille et entre amis ». Il s’agit donc du moment idéal pour activer votre réseau. L’un de vos proches a peut-être entendu parler d’une création de poste ? Peut-être pourrait-il aussi vous recommander ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas non plus à recontacter vos anciens camarades d’école, collaborateurs, managers, etc. Même si cela fait quelques temps que vous ne leur avez pas parlé… Mais veillez bien à leur présenter vos vœux et à leur demander des nouvelles AVANT de faire glisser la conversion sur votre recherche d’alternance. C’est le b.a.-ba pour qu’ils prêtent une oreille attentive à votre demande et qu’ils acceptent de vous aider !
Montrez-vous disponible pour répondre aux recruteurs
Même si les recruteurs ne vous répondront pas forcément immédiatement, certains d’entre eux sont susceptibles de vous appeler très vite. Voire de vous faire passer un véritable entretien d’embauche durant la période des fêtes. Soit parce qu’ils ont besoin d’engager un alternant de toute urgence, soit parce qu’ils souhaitent mettre votre motivation à l’épreuve… Dans un cas comme dans l’autre, mieux vaut ne pas les décevoir si vous tenez vraiment à trouver un job !
En d’autres termes : ce n’est vraiment pas le moment d’avoir un planning surchargé. Entre deux rencontres entre amis, ménagez-vous suffisamment de temps libre pour répondre aux recruteurs... Et pour bien préparer votre entretien d’embauche !
Enfin, pour éviter de heurter la sensibilité de vos proches, prévenez-les aussi que vous risquez d’être indisponible à certains moments. Si vous leur expliquez que ce job est très important pour vous, ils devraient l’accepter facilement.
Vous pouvez également profiter des fêtes pour trouver votre école en alternance !
Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), pourquoi ne pas mettre également votre temps libre à profit pour trouver votre école en alternance ? Ce n’est pas trop tôt pour vous y mettre ! En effet, sachez que vous devez signer votre contrat d’alternance au maximum 3 mois avant le début de votre formation.
Donc si comme nous vous le souhaitons vous trouvez votre alternance durant les fêtes, votre formation devrait commencer au plus tard en mars/avril… Alors que la rentrée s’effectue généralement en septembre. Cela étant dit, ce n’est pas un véritable problème car :
- certaines écoles présentielles proposent encore des rentrées décalées en janvier ;
- vous pouvez aussi intégrer une école en alternance à distance à n’importe quel moment de l’année !
L’ISCOD, l’école Business & IT 100% en alternance et 100% en ligne, peut notamment vous proposer plusieurs formations dans le domaine du marketing digital, de la communication numérique, de la relation client, du commerce ou encore des ressources humaines. Comme un Mastère en Management de Projet Digital en alternance par exemple.
Ou encore un MBA Stratégies Web Marketing & Projets Communication Digitale en alternance !
Au besoin, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils vous aideront à choisir la bonne formation en fonction du métier que vous rêvez d’exercer.
Sur ce, nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche d’alternance et de très belles fêtes de fin d’année !
Nouveau commentaire