Blog ISCOD
Mobilité internationale et alternance

Mobilité internationale et alternance : suivez le guide !

Étudiant en alternance, on se demande quels sont nos droits en termes d’échange à l’étranger. Les jeunes en quête de mobilité sont d’ailleurs parfois frileux à l’idée d’intégrer une formation en alternance, de peur de devoir dire adieu à leurs rêves d’étranger. Pourtant, la mobilité internationale en alternance est tout à fait possible ! Alors si, vous aussi, vous souhaitez faire vos armes dans une école à l’étranger, suivez notre guide 😉 

Les bénéfices de la mobilité internationale en alternance

Depuis plusieurs décennies maintenant, la mobilité internationale est devenue un passage presque obligatoire pour les étudiants. Erasmus, échanges universitaires, bourses de mobilité, etc. Autant d’outils que les jeunes mobilisent pour parfaire leur niveau à l’étranger. 

Si la mobilité internationale est devenue coutumière dans les parcours universitaires “classiques”, de nombreux apprentis se demandent s’ils y ont le droit pendant leur alternance. Et la réponse est OUI ! 

Cette opportunité en fait rêver plus d’un, et pour cause. La mobilité internationale présente de nombreux avantages pour les apprentis autant que pour les entreprises. On fait le point. 

Pour les apprentis 

Outre l’expérience ambiance “Auberge espagnole”, et le folklore qui l’accompagne, la mobilité internationale présente de véritables bénéfices pour l’apprenti. Dans son parcours de formation et pour la suite… En effet, l’apprenti qui a la possibilité de réaliser une mobilité en Europe ou à l’international aura l’occasion de découvrir une autre culture. Mais aussi une autre façon de travailler. Et ce grâce à une immersion complète dans un centre de formation ou une entreprise à l’étranger. Et ce même si vous choisissez un pays géographiquement ou culturellement proche du votre ! Les façons de faire varient d’un pays à l’autre. En fonction de la langue, mais aussi des habitudes et des coutumes de votre pays d’accueil. Une immersion complète, donc, qui ne peut qu’ouvrir de nouveaux horizons pour l’apprenti. 

De plus, la mobilité internationale est de plus en plus plébiscitée par les apprentis qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques. On vous a déjà dit que vous parliez anglais comme une vache espagnole ? Grâce à la mobilité internationale, ce ne sera bientôt qu’un lointain souvenir 😉 En effet, partir à l’étranger sur une période donnée pendant votre alternance vous permettra d’améliorer vos compétences linguistiques et culturelles. En situation de travail, mais également en découvrant un nouveau patrimoine qui fait écho au métier que vous transmettez. Bref, de quoi motiver les plus réfractaires 😉 

la mobilité internationale est de plus en plus plébiscitée par les apprentis qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques

Enfin, en complétant leur cursus à l’étranger, les apprentis ont également l’occasion d’enrichir leurs pratiques professionnelles par la découverte d’outils et de techniques propres au pays d’accueil. Car, encore une fois, peu importe la distance de votre échange, les façons de faire varient nécessairement d’une région à l’autre. 

Pour les entreprises 

Si l’on pense principalement aux bénéfices pour l’apprenti, il ne faut pas oublier que la mobilité internationale en alternance est, tout d’abord, un projet d’entreprise. En effet, cela permet également de nombreuses opportunités pour l’employeur de l’apprenti. Pour l’entreprise d’accueil, une période de mobilité à l’étranger est souvent synonyme d’ouverture au marché européen ou international. Ce qui est non négligeable dans le monde actuel, avec un besoin d’ouverture aux marchés étrangers de plus en plus fort. 

De plus, en envoyant un salarié en alternance à l’étranger, l’entreprise y voit une façon de se rendre plus attractive en tant que lieu d’apprentissage et de formation professionnelle. En effet, en tant qu’apprenti en mobilité internationale, vous deviendrez la vitrine de votre entreprise d’accueil à l’étranger. Ce qui lui permettra par la suite d’accueillir elle-même des étudiants étrangers. 

Enfin, pour les entreprises d’accueil en alternance, il est essentiel de mener à bien la formation professionnelle de leurs apprentis. Et ce, à différents niveaux de compétences. Ainsi, en permettant à un alternant de réaliser une mobilité internationale au cours de sa formation, l’entreprise d’accueil capitalise sur les compétences transversales (soft skills) de leurs recrues. En enrichissant leurs compétences professionnelles, les entreprises font de leur apprenti le candidat idéal pour un possible poste à l’avenir 😉 

Le coup de pouce de la Loi “avenir professionnel”

L’alternance est un type de contrat de plus en plus valorisé par les jeunes tout comme les recruteurs. C’est ce que montrent les chiffres des dernières années. Le gouvernement s’est d’ailleurs fixé l’objectif de 1 million d’apprentis d’ici à 2027.  Ce n’est pas sans compter sur les effets de la réforme de l’apprentissage de 2018. En effet, cette dernière a marqué la naissance de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Dans ce texte, on donne une attention particulière aux contrats d’alternance qui permettent une insertion professionnelle rapide des jeunes diplômés.

Si les effets de cette loi sont de plus en plus visibles, il faut également savoir qu’elle a permis de simplifier le déplacement des apprentis à l’étranger. En effet, La loi avenir professionnel a élargi les règles de la mobilité internationale des apprentis, en l’ouvrant aux pays hors Union européenne. La mobilité internationale est un élément important de la réforme de l’apprentissage. Un décret d’octobre 2019 a d’ailleurs précisé le contenu des conventions qui lient les employeurs, l’apprenti et son organisme de formation.

Sur l'année scolaire 2018_2019, il y avait 6870 alternants en mobilité internationale erasmus

Source : alternance.fr

Vous l’aurez compris, la mobilité internationale est tout à fait accessible en alternance. Et les dernières lois en vigueur œuvrent à améliorer ce processus pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Alors, pourquoi pas vous ? 😉

Les conséquences de la mobilité internationale sur votre contrat d’alternance ? 

Si vous décidez de partir en mobilité à l’étranger, sachez que le principe inhérent à l’alternance de varier les périodes de formation et le temps en entreprise, n’est plus d’actualité pendant la durée de votre formation. En effet, un alternant en mobilité internationale peut intégrer une entreprise d’accueil, ou bien un organisme de formation uniquement. À vous donc de choisir avec soin, en fonction de vos aspirations personnelles, et de vos objectifs professionnels 😉 

Comment marche votre contrat lors d’une mobilité internationale ?

Pour faire une mobilité internationale, il faut tout d’abord être inscrit en alternance dans votre pays d’origine. Dès lors, vous pourrez effectuer une partie de votre contrat à l’étranger pour une durée maximale d’un an. Et d’au minimum 6 mois.

Pendant ce temps, votre contrat de travail français pourra être “mis en veille” pour une durée pré-déterminée et limitée dans le temps par votre entreprise d’accueil d’origine (en France). Cette durée correspond à celle de votre formation dans un organisme ou une entreprise, en signant une convention avec votre : 

  • employeur actuel
  • organisme de formation en France
  • organisme de formation ou employeur à l’étranger

Dès lors, à partir du moment où votre contrat est mis en veille, c’est votre organisme ou entreprise d’accueil étranger qui sera chargé de l’application de votre contrat. Ainsi, vous serez soumis aux dispositions légales de votre pays d’accueil, notamment en matière de santé/sécurité, de rémunération, de durée du temps de travail, etc. Pensez donc à bien vous renseigner en amont, pour éviter les mauvaises surprises et prévoir vos vacances en fonction 😉 

Focus couverture sociale

Attention, lorsque vous réalisez votre mobilité internationale, votre couverture sociale dépend de votre statut !

En effet, si vous dépendez d’une entreprise, c’est votre statut de salarié ou assimilé dans cet État qui prime. Veillez à bien vous renseigner en amont, et pourquoi pas souscrire à une mutuelle ou une assurance volontaire (ex: Caisse des français de l’étranger) pour vous assurer d’une couverture optimale. 

Dans le cas où vous êtes étudiant dans votre pays d’accueil (que vous dépendez d’un organisme de formation), vous ne bénéficiez pas du statut de salarié. Ainsi, c’est votre couverture sociale française qui prime. Elle concerne les risques maladie, accidents du travail, maternité, etc.

Quelle est la marche à suivre ?

Vous en avez maintenant la certitude, vous aussi en alternance pouvez profiter de la mobilité internationale. Vous êtes d’ailleurs plus motivé que jamais ! Mais il ne faut pas oublier les formalités administratives à accomplir pour que votre départ passe au mieux. L’alternance découlant d’un contrat tripartite, chacune des parties aura son rôle dans les démarches administratives.

Pour l’alternant

En tant qu’apprenti, avant votre départ, vous devrez informer votre caisse d’assurance maladie. Il s’agit d’une déclaration à remplir qui annonce votre changement de statut. Si vous partez dans un pays membre de l’UE, vous pourrez également demander votre carte européenne d’assurance maladie.

Vous pouvez en faire la demande en ligne et la carte vous sera envoyée sous deux semaines (délai moyen). Elle est valable 2 ans, de quoi largement couvrir la durée de votre mobilité internationale 😉

Pour l’entreprise

Du côté de votre employeur français, votre entreprise d’accueil devra également effectuer une déclaration sociale nominative (DNS) afin d’acter la mise en veille du contrat. N’oubliez pas de le mentionner auprès de votre N+1 et de prendre rendez-vous avec les ressources humaines pour vous assurer que tout soit en ordre avant votre départ.

Pour l’organisme de formation

Enfin, en tant que troisième partie du contrat d’apprentissage, votre organisme de formation de référence se doit de vous accompagner, ainsi que l’entreprise, dans vos démarches. Il est également chargé d’envoyer une déclaration à l’Urssaf recouvrant habituellement les cotisations patronales de votre entreprise, pour assurer le paiement des cotisations sociales. Pour faire le point sur votre projet de mobilité internationale en alternance, n’hésitez pas à contacter nos équipes 😉

Vous savez désormais qu’il est possible de réaliser une mobilité internationale en alternance. D’ailleurs, après lecture de cet article, vous êtes plus motivé que jamais à vous lancer dans la grande aventure de l’étranger ! En suivant la marche à suivre et en vous assurant que tout est mis en œuvre pour un départ serein, vous n’aurez plus qu’à faire vos valises 😉 Bon voyage… et surtout bon apprentissage !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.