Blog ISCOD
article de blog iscod faire le point en été sur son parcours de formation en alternance

Le début de l’été : la période idéale pour faire le point sur votre parcours de formation en alternance

Que vous soyez actuellement en formation en alternance, que celle-ci s’achève, ou bien que vous cherchiez à entamer un nouveau cursus, l’été est la période idéale pour faire le point ! C’est en effet une période propice à la préparation du changement, où les inscriptions sont à l’ordre du jour, et où les candidatures pour des alternances fusent. On vous guide pour tirer le meilleur parti du début de la saison estivale, et faire le point sur votre parcours de formation 😉 

Faire le point lorsqu’on est en formation en alternance

Si vous êtes déjà en formation en alternance, depuis quelques semaines ou plusieurs mois, l’approche des beaux jours apparaît comme un moment idéal pour faire le point. D’ailleurs, si vous êtes en train de nous lire, c’est que vous avez sûrement entamé cette démarche. Excellente initiative ! 

En effet, c’est après quelque temps de formation que l’on se rend réellement compte de ses aboutissements, de ses progrès ou, au contraire, des points qui vous posent encore problème. Et c’est d’autant plus le cas lorsqu’on est en alternance… Se sent-on bien dans son entreprise d’accueil ? Les perspectives d’évolution sont-elles réelles ? Est-ce que son parcours correspond à la carrière envisagée ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser. Mais n’attendez pas la fin de votre formation pour le faire ! 

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec votre tuteur en alternance. Il saura sûrement vous rassurer, et surtout aiguiller votre réflexion pour que votre formation se passe au mieux. Là encore, n’attendez pas la rentrée et sollicitez-le dès à présent. 

L'été est la période idéale pour faire le point sur votre parcours en alternance.

Sachez que l’été, bien que plus calme, est au contraire une période où tout bouge côté formation. Entre les inscriptions pour la rentrée, les départs des alternants, et le recrutement des nouveaux apprentis, c’est la brèche que vous attendiez si vous souhaitez changer de formation 😉 

Que vous ne soyez pas embauché suite à votre alternance, ou que cette dernière se passe mal, il n’est jamais trop tard pour réagir. Alors faites le point dès maintenant ! 

Faire le point quand on envisage une formation en alternance

Il se peut aussi que vous n’ayez pas encore entamé votre formation. Il est alors d’autant plus important de faire le point sur votre parcours pour envisager la rentrée sereinement. Et la rentrée approchant à grands pas, c’est avant l’été qu’il faut se poser les bonnes questions pour choisir votre voie et avancer dans votre parcours de formation avec sérénité. 

Pour ce faire, en fonction de votre profil, diverses solutions existent : Si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut vous aider et même financer l’intégralité ou une partie de votre formation. Si vous avez moins de 26, tournez-vous vers une mission locale, etc. 

En ce qui concerne votre réflexion sur votre parcours de formation, plusieurs dispositifs sont à votre disposition. On fait le point ! 

Le conseil en évolution professionnelle 

Dans le cadre d’une formation continue (reprise d’études), le Conseil en évolution professionnelle est une ressource à mobiliser. Ce dernier propose un accompagnement dans l’élaboration de vos nouveaux objectifs. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur leur aide afin d’analyser votre situation actuelle et de définir clairement votre projet professionnel. 

Le plus ? Il s’agit d’une prestation totalement gratuite, et qui peut être mobilisée par différents types de profils : demandeurs d’emplois, entrepreneurs, jeunes qui souhaitent réintégrer le système scolaire, étudiants, etc. 

Pour bénéficier du conseil en évolution professionnelle, il suffit de vous tourner vers votre organisme de référence, en fonction de votre statut : Pôle emploi (pour les demandeurs d’emploi), une Mission locale (pour les jeunes de moins de 26 ans), Cap Emploi (pour les actifs handicapés), l’Apec (pour les cadres). Si vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre en fonction de votre profil, n’hésitez pas à consulter mon.cep.org 😉 

6 étapes pour faire le point sur votre parcours de formation cet été

1. Faites le bilan

Que vous soyez déjà en alternance, ou que vous l’envisagez pour la suite, il est important de se poser les bonnes questions. Et ce n’est pas nécessaire d’attendre la fin de votre contrat ! La flexibilité des parcours, et surtout dans les formations digitales, rendent possible de nombreuses solutions. Alors si vous vous rendez compte que votre alternance ne se passe pas comme prévu, ou que vous envisagez une formation qui ne correspond pas à vos objectifs professionnels, c’est le moment de se poser les bonnes questions. Pas si simple quand on a la tête dans le guidon !

Si vous vous rendez compte que votre alternance ne se passe pas comme prévu, ou que vous envisagez une formation qui ne correspond pas à vos objectifs professionnels, c’est le moment de se poser les bonnes questions sur votre parcours de formation. Pas si simple quand on a la tête dans le guidon !

Pour ça, rien de plus facile qu’un tableau à trois colonnes. Dans la première colonne, décrivez tous vos objectifs et ambitions professionnelles. Dans la seconde, inscrivez tout ce qui dans votre formation vous fait progresser en ce sens, mais également ce qui vous plait. Enfin, la troisième colonne est destinée à tout ce qui, au contraire, ne vous permet pas d’atteindre vos objectifs dans votre formation, et ce qui vous déplait sur le plan personnel.

Une fois que vous aurez rempli votre petit tableau, vous y verrez déjà plus clair sur le parcours de formation que vous empruntez 😉

2. Communiquez avec votre entreprise d’accueil

Si vous êtes déjà en alternance et que vous estimez que votre formation vous convient, mais que votre entreprise ne vous permet pas d’avancer dans votre parcours de de formation, parlez-en ! En effet, il peut simplement s’agir d’une incompréhension et les choses peuvent s’arranger. N’hésitez pas à proposer un point à votre N+1. A cette occasion, vous pouvez lui expliquer gentiment que vous ne trouvez pas que les tâches qui vous sont assignées soient cohérentes avec votre parcours de formation. Demandez-lui également comment faire en sorte que votre alternance vous serve au mieux dans votre cursus.  

3. Contactez votre organisme de formation

Là encore, si vous êtes en alternance et que vous avez des doutes sur la cohérence de votre formation selon vos objectifs, il existe des solutions ! Rien n’est figé, et votre organisme de formation aura sûrement des alternatives à vous proposer pour avancer sereinement vers la vie professionnelle.

Tuteurs pédagogiques, professeurs, encadrement et accueil, autant de personnes disponibles pour parler avec vous de votre parcours de formation et trouver ensemble la marche à suivre. Encore une fois, la communication est le maître mot d’une alternance réussie 😉

De même si vous n’êtes pas encore en alternance mais que vous l’envisagez : n’hésitez pas à contacter directement les organismes de formation pour leur exposer vos objectifs et trouver LA formation qui vous convient !

4. N’ayez pas peur du changement !

Si malgré vos prises de contact avec votre entreprise d’accueil ou votre organisme de formation vous ne trouvez pas de solution adaptée à votre parcours de formation, changez ! Un conseil qui peut paraître radical et pourtant nécessaire avec la poursuite de vos objectifs. Sachez qu’il est tout à fait possible de changer d’entreprise d’accueil au cours de votre formation. Dans ce cas, ne tardez pas à envisager la suite 😉 Comme expliqué au début de cet article, c’est en été que l’on trouve le plus facilement en alternance, alors suivez nos conseils pour intégrer l’entreprise de vos rêves.

Osez changer de parcours de formation si le vôtre ne vous convient pas !

5. Changer son parcours de formation : le choix du 100% digital

Que vous soyez déjà en alternance et que vous souhaitiez vous réorienter ou que vous envisagiez une formation en alternance, il faut choisir votre formation avec soin. Le rythme de l’alternance, entre les périodes de formation et le temps en entreprise, peut être très soutenu… et il est parfois difficile de bien s’organiser. Alors si vous êtes tenté par l’alternance mais que vous appréhendez l’intensité du rythme, pourquoi ne pas vous tourner vers le digital learning ? 

La formation 100% digitale vous permet d’effectuer vos périodes de formation tranquillement depuis chez vous ou depuis votre espace de coworking préféré 😉 Cette nouvelle façon d’apprendre permet de booster les compétences de l’apprenant qui garde une flexibilité sur son agenda et optimise son insertion au sein de l’entreprise. Une méthode 100% gagnante pour l’entreprise comme pour le salarié. Vous l’aurez compris, la formation en alternance en digital learning offre de nombreuses opportunités. Encore faut-il trouver une entreprise pour votre alternance…

6. Rechercher une alternance en entreprise

C’est le moment fatidique de candidater pour trouver une entreprise d’accueil pour votre alternance. Et c’est là que vous tombez à pic ! En ayant fait le point sur votre parcours de formation avant l’été, vous décuplez les chances de décrocher un poste pour la rentrée. On pense souvent que l’été est une saison morte en matière de recherche d’emploi. Et pour cause, entre les congés des collaborateurs et une période d’activité plus lente pour les entreprises, on imagine que le recrutement n’est pas une priorité. Pourtant, les mœurs en matière de recrutement évoluent, et ce qui était vrai autrefois ne l’est plus forcément aujourd’hui.

De plus, avec des plannings allégés et des équipes réduites, il est beaucoup plus facile de rencontrer les recruteurs et de leur demander de vous accorder du temps pour que vous puissiez raconter votre parcours. C’est d’ailleurs le moment que les recruteurs préfèrent. La rentrée étant une période de forte agitation dans les entreprises, les équipes doivent être en place dès la reprise ! C’est d’autant plus le cas pour les contrats d’apprentissage afin de concorder avec la rentrée scolaire.

Bref, vous l’aurez compris, on ne prend pas son parcours d’apprentissage à la légère. Mais des solutions existent et tout bouge très vite côté formation en été ! C’est donc dès maintenant qu’il faut faire le point sur votre parcours. Pour cela, différents acteurs vous accompagnent pour identifier avec vous comment maximiser les bénéfices de votre formation.  En respectant ce calendrier, vous vous offrez la possibilité de changer de voie, d’entreprise ou tout simplement de vous conforter dans votre choix 😉 Bonne chance à vous !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.