Remplacement d’un salarié à la retraite, développement de l’entreprise, innovations techniques…Les entreprises ont de nombreuses raisons pour recruter en alternance. On compte ainsi 491 000 apprentis en 2019. Ce chiffre est le plus élevé depuis la création du contrat d’apprentissage en 1928 ! C’est pourquoi, l’alternance constitue une opportunité simple et efficace pour répondre aux besoins de recrutement de l’entreprise. Et depuis la loi Seguin de 1997, l’alternance se pratique à tous niveaux, du CAP au Master ! L’alternance, la réponse idéale pour réconcilier les attentes des jeunes diplômés et celles des employeurs ? On décrypte !
L’alternance, une réponse concrète aux attentes des jeunes diplômés
Le nombre d’alternants a augmenté de 8,4 % en un an selon le ministère du Travail. Pourquoi l’alternance est-elle plébiscitée par les jeunes ? On vous dit tout !
Un défi à relever par l’étudiant !
Les atouts financiers
L’alternance est, pour certains étudiants, un moyen de financer des études. Sans leur revenu d’alternant et le financement de leur formation par l’entreprise, ils n’auraient pas pu accéder à un tel enseignement. L’alternance joue ainsi le rôle « d’ascenseur social » pour les étudiants moins aisés.
Le duo gagnant : formation et pratique
L’alternance permet de connecter le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise. Être en apprentissage, c’est la volonté de mettre simultanément en pratique ce que l’on apprend au centre de formation. Cela donne corps aux connaissances théoriques.
L’alternance permet un échange donnant/donnant. Le tuteur n’impose pas de manière théorique ses connaissances mais partage un savoir-faire. On n’est plus dans le schéma de transmission des savoirs à sens unique propre à l’université ! Il en va de même avec le centre de formation. Comme l’étudiant acquiert un vécu professionnel, il ne pratique plus une écoute passive. Son expérience personnelle lui donne l’occasion d’échanger et de partager avec l’enseignant.
L’immersion au sein de l’entreprise offre une expérience concrète du monde du travail. L’alternant acquiert rapidement une bonne connaissance du terrain. Il suit une formation qui lui donnera une qualification professionnelle reconnue.
L’entreprise qui accueille et accompagne le jeune pendant quelques années le voit évoluer dans son métier. Elle peut être amenée à l’embaucher par la suite en CDI ou CDD à la fin de son contrat d’apprentissage. L’alternance est donc une source de pré-recrutement très concrète.
Une formation pratique prometteuse pour l’avenir
Même si l’entreprise ne garde pas le jeune à la fin de son alternance, celui-ci peut marquer des points lors d’un entretien d’embauche. Il fera la différence face à un candidat qui aura uniquement une formation théorique universitaire.
Participer à la vie de l’entreprise, côtoyer ses collègues, tisser des liens avec les différents acteurs de l’entreprise… Tout cela permet de mettre en place un véritable réseau, tant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur de celle-ci. L’alternant se constitue un carnet d’adresses qui peut lui être bien utile par la suite !
L’alternance : une réelle alternative à la formation « classique »
Finissons-en avec les clichés qui font de l’alternance une formation de second choix ! L’alternance ne s’adresse pas aux mauvais élèves comme on nous l’a souvent laissé croire…L’alternance s’adresse à tous les étudiants motivés qui veulent s’investir pour apprendre en pratiquant. Les étudiants l’ont bien compris et ils sont de plus en plus nombreux à s’y investir.
Une offre variée d’alternance
L’alternance prépare à beaucoup de métiers : vous pouvez suivre une formation en alternance orientée vers les différents métiers Marketing, Communication, Digital, Management Commercial, Ressources humaines…et bien d’autres). L’ISCOD par exemple prépare aussi bien aux métiers du digital comme le Mastère Management de Projet Digital , qu’aux métiers des ressources humaines, comme le MBA Master Recrutement et RH.
L’alternance n’est pas uniquement une porte ouverte sur les entreprises privées. La fonction publique recrute chaque année un peu plus de 10 000 alternants. Vous pourrez ainsi travailler aussi bien dans les dans les crèches ou les hôpitaux que dans des collectivités locales (conseils régionaux, centres communaux et intercommunaux d’action sociale…). Les formations sont adaptées à tous les besoins du marché !
Des diplômes valorisés
Le jeune peut aussi préparer par la voie de l’alternance la plupart des diplômes, mêmes les plus qualifiés ! Il peut ainsi opter pour l’alternance dans le but de préparer un diplôme d’école de commerce, d’ingénieurs, d’IUT, de DUT, et même de l’université (Licence/Bachelor, MBA/Master).
Le diplôme obtenu est entièrement identique à celui préparé à l’université ou en formation classique. Ainsi un étudiant peut préparer un diplôme BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) soit en alternance, soit en formation initiale. Son diplôme aura exactement la même valeur ! La seule différence réside dans la manière de le préparer.
Il est bon de savoir qu’une fois le diplôme en poche, les alternants obtiennent plus facilement un emploi et sont mieux orientés vers le monde du travail que ceux qui ont choisi la voie classique. Et surtout, en optant pour l’alternance , le jeune diplômé ne paie pas sa formation, celle-ci est entièrement prise en charge par l’entreprise qui l’embauche. Comme le rappelle le journal l’Etudiant, « chaque année, près de 180.000 apprentis préparent un diplôme de l’enseignement supérieur ».
Le jeune alternant a été également entendu par la réforme sur l’apprentissage ! Le jeune bénéficie d’une augmentation de salaire. Il peut aussi obtenir une aide de 500 euros pour financer son permis de conduire .
A cela s’ajoute que depuis 2011, les inégalités entre étudiants-alternants et simples étudiants ont été réduites pour la majorité d’entre elles. Les alternants peuvent ainsi bénéficier des mêmes services que les autres étudiants (logement CROUS, resto U, baisses tarifaires variées).😊
Et du côté des entreprises, quels sont les atouts et les enjeux actuels de la formation en alternance? On fait le point !
L’ alternance : une réponse adaptée aux besoins de l’entreprise
Les enjeux clés pour l’entreprise
L’alternance est une véritable ressource en matière de recrutement pour les entreprises, on vous explique !
Les atouts financiers
L’alternance permet aux employeurs d’embaucher de la main d’œuvre qualifiée à moindre coût. L’entreprise décide d’embaucher un jeune en pleine formation par le biais du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Il bénéficie d’aides de l’Etat et paie l’alternant beaucoup moins cher qu’un salarié lambda.
Pour l’entreprise, accueillir un alternant est aussi une ouverture et une source d’enrichissement. En tant qu’alternant, le jeune apporte à l’entreprise ses connaissances, souvent plus actualisées que celles des salariés qui sont là depuis plus longtemps qu’eux. Les jeunes issus de l’alternance sont souvent plus opérationnels. Cela permet aussi à l’entreprise de prendre du recul en adoptant un regard plus « jeune » sur le monde qui l’entoure. Mais l’alternant doit bien garder à l’esprit malgré tout qu’il est encore apprenti, son tuteur a beaucoup de choses à lui enseigner et lui transmettre. 😊
L’alternance c’est aussi, pour l’entreprise, un renouvellement des compétences : le jeune est formé par un « tuteur ». Les salariés seniors lui transmettent ainsi leurs savoirs et leur expérience. Pour les tuteurs eux-mêmes cela leur permet de développer des compétences en management.
Les entreprises donnent à l’alternant une qualification professionnelle reconnue. De son côté, elles en profitent pour lui inculquer des compétences professionnelles qui correspondent parfaitement à leurs exigences. L’alternant est donc opérationnel pour répondre directement aux besoins de l’entreprise qui l’a formé.
Un baromètre d’embauche en hausse !
Ce n’est plus un scoop : les vœux pour des formations en alternance sont à la hausse chez les jeunes ! Et les offres proposées par les entreprises augmentent aussi, même en période de crise sanitaire.
L’alternance soutenue par les pouvoirs publics
Du côté des entreprises, la réforme de l’apprentissage leur permet d’embaucher plus de jeunes. Ainsi la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel est en place depuis janvier 2019. Elle est entrée pleinement en vigueur en 2020. Les entreprises paient moins de cotisations sociales, bénéficient d’une prime à l’embauche ou de crédit d’impôts. Cette réforme sur l’apprentissage permet de faciliter les conditions d’accès à l’alternance. Une entreprise aidée financièrement sera plus volontaire pour accueillir un jeune diplômé !
Autre avantage : La loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel permet aux entreprises d’embaucher en alternance jusqu’à 29 ans. Cela leur permet de réduire la durée du contrat d’apprentissage en fonction du niveau de compétences antérieures acquis par l’alternant. L’entreprise peut valoriser des étudiants plus âgés, plus sûrs de leur choix et de leur orientation professionnelle.
Désormais, les entreprises peuvent créer leur propre contenu de formation. Ainsi l’alternant peut être formé par des centres de formation créés en patrie par son entreprise et/ou par les collectivités locales. Plus de 554 nouveaux centres ont été créés ! Les entreprises créent leur propre main d’œuvre pour qu’elle soit encore plus opérationnelle.
L’alternance maintenue en temps de crise sanitaire
Pour booster l’apprentissage même en période de Covid, un dispositif de relance de l’alternance a été mis en place : le plan #1jeune1solution. Il propose une aide exceptionnelle de 5 000 à 8 000 euros aux entreprises qui recrutent des jeunes en alternance entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Ce dispositif est destiné à tous les alternants du CAP au Master, pour les entreprises de moins de 250 salariés, et pour les autres sous condition.
Le site « Bouge ton avenir », mis en place par l’OPCO-EP et présent sur les réseaux sociaux, permet aux jeunes de découvrir les métiers grâce aux contrats en alternance. Un portail propre à l’alternance appelé « hub de l’alternance » est en libre disposition depuis octobre !
Vous même, étudiant ou en plein recrutement pour votre entreprise, et si l’alternance se profilait comme la solution idéale pour atteindre vos objectifs? 😊
Nouveau commentaire