L’alternance est en plein essor. Si 2020 a été présentée comme l’année du ralentissement, il n’en est rien pour l’alternance ! Ce mode d’apprentissage a cette année pulvérisé tous les records malgré la crise économique et sanitaire. En effet, le nombre de contrats d’apprentissage signés dans le secteur privé a noté une augmentation spectaculaire de 40% ! Le contexte n’est pas un frein pour ce mode d’apprentissage alliant les cours théoriques, à la pratique en milieu professionnel. Mais pourquoi tant d’engouement ? Quels sont les avantages pour les étudiants comme pour les professionnels ? Quels facteurs favorisent le développement de l’alternance ? On vous dit tout sur ces contrats en plein boom 😉
L’essor de l’alternance en 2020, mais qu’est-ce que c’est au juste ?
L’alternance est un mode d’apprentissage qui permet de se former à un métier tout en s’imprégnant de la culture professionnelle et de la vie de l’entreprise. Pour cela, l’étudiant alterne des périodes théoriques (école, université, etc.) et pratiques (en entreprise). L’apprenti perçoit alors un salaire et se confronte à la réalité de son futur métier.
Si toutes remplissent le même objectif, il existe 2 formes d’alternance :
Contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat signé entre un employeur et un salarié. Il permet ainsi une formation pratique à un jeune en voie d’obtention d’un diplôme d’État (CAP, Baccalauréat, BTS, Licence, Master, etc.). Mais aussi d’un titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), géré par France compétences depuis 2019. Le plus souvent, le contrat d’apprentissage se fait donc en formation initiale.
Contrat de professionnalisation
Tout comme le contrat d’apprentissage, il s’agit d’un contrat signé entre un employeur et un salarié en formation. Il y a pourtant une différence entre les deux. Elle tient au fait que le contrat de professionnalisation est principalement destiné à la formation continue. Ce type de contrat vise l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle) reconnue par l’État ou la branche professionnelle visée.
Selon votre profil donc, il existe un contrat d’alternance qui vous correspond !
L’essor de l’alternance en 2020 grâce à des mesures attractives
Comme vous l’aurez compris, l’alternance présente de nombreux avantages et il n’est pas étonnant qu’elle séduise de plus en plus d’étudiants comme d’employeurs. Et 2020 concrétise cette tendance avec une barre symbolique des 500 000 contrats largement dépassée !
Le coup de pouce de la loi Avenir Professionnel
L’alternance a le vent en poupe, donc. Ce n’est pas sans compter sur le coup de pouce de la réforme de l’apprentissage de 2018. En effet, cette dernière a marqué la naissance de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. L’exécutif a acté son adoption en septembre 2018. Dans ce texte, on donne une attention particulière aux contrats d’alternance qui permettent une insertion professionnelle rapide des jeunes diplômés. Et pour cause, une série de mesures attrayantes sont prises :
Pour les apprentis
- 500 euros d’aide au permis de conduire pour les apprentis majeurs
- Augmentation de 30 euros par mois pour les apprentis de moins de 20 ans en CAP ou en Bac Pro
- Financement de tout contât entre un apprenti en CFA et une entreprise
- Envoi de 15 000 jeunes apprentis par en en « Erasmus Pro » (à compter de 2022)
- Possibilité de commencer son apprentissage toute l’année
- Faire valoir ses acquis pour raccourcir la durée de la formation ou l’allonger grâce à une « prépa apprentissage ».
Pour les entreprises
- Aide pour les entreprises de moins de 250 salariés ayant intégré des apprentis en CAP ou en Bac Pro
- Possibilité d’ouvrir un CFA, de mettre en place un collecteur unique, de prendre en compte les acquis de l’apprenti dans la durée d’apprentissage…
- Simplification des démarches
Ces mesures pour les apprentis comme pour les entreprises, mises bout à bout, ont donné marqué l’essor de l’alternance. Deux ans après l’adoption de loi Avenir Professionnel, elle commence à porter ses fruits avec un nombre record de contrats signés ! C’est le grand l’essor de l’alternance en 2020.
Les mesures du gouvernement pour contrer l’impact de la crise sanitaire en 2020
Malgré les aides promises par la loi Avenir Professionnel de 2018, le développement de l’alternance restait compromis en période de crise économique et sanitaire. Conscient de cet enjeu, le gouvernement a dû mettre en place une série de nouvelles mesures. Et ce dans le but de renforcer l’attractivité de ce mode d’apprentissage pour les entreprises. En effet, face à la crise du Covid-19, l’exécutif a veillé à booster l’employabilité des jeunes à travers le plan « 1 jeune 1 solution », lancé en juillet 2020. On prévoit notamment dans ce plan, une aide à l’embauche avec une prime de 5000 euros pour le recrutement d’un apprenti mineur en alternance, et de 8000 euros dans le cas d’un apprenti majeur.
Bonne nouvelle ! On a prolongé ce dispositif jusqu’à la fin mai 2021, de quoi continuer de séduire les entreprises et de les inciter à embaucher de nouveaux apprentis 😉
Cette aide supplémentaire a surement joué un rôle majeur dans l’essor de l’alternance. Si bien que même les secteurs les plus impactés par la crise ont pu augmenter leurs embauches en alternance. Le secteur automobile très fragilisé, par exemple, a vu son nombre d’apprentis augmenter de 12% en 2020 (selon le CNPA) !
Ainsi, on estime que l’aide à l’embauche a boosté de 40% le nombre d’apprentissages. Elle a donc entériné l’essor de l’alternance en 2020
Les autres facteurs de l’essor de l’alternance en 2020
L’attrait grandissant des étudiants du supérieur pour l’alternance
Les différentes mesure de l’exécutif pour favoriser l’apprentissage expliquent en partie l’essor de l’alternance en 2020. Mais les chiffes de 2020 proviennent également de la popularité croissante de ce mode de formation chez les étudiants. En effet, on perçoit de plus en plus l’alternance comme une passerelle de choix pour intégrer rapidement le monde du travail. D’après une étude Adecco, 9 apprentis sur 10 décrochent un contrat dès leur entrée sur le marché de l’emploi. Ceci s’explique notamment par la durée des contrats d’apprentissage, généralement de 1 ou 2 ans, qui garantissent l’acquisition de compétences solides par les apprentis.
Les chiffres de 2020 nous montrent également une part toujours croissante des contrats d’apprentissage, signés pour préparer un diplôme de l’enseignement supérieur ou titre équivalent. Avec un pourcentage inédit de 22% des contrats concernant la préparation d’un diplôme bac +2 ou équivalent (101 000 contrats) et de 18% un diplôme ou titre niveau bac +5, l’alternance séduit une proportion toujours plus grande d’étudiants du supérieur.
L’essor l’alternance dans les TPE et les PME
Sans trop de surprise, ce sont majoritairement sur les TPE et les PME que les aides du gouvernement ont eu le plus grand impact sur l’embauche d’apprentis. Selon le ministère du Travail, les entreprises de moins de 50 salariés ont signé deux tiers des contrats d’apprentissage en 2020. À elles seules, elles cumulent 322 000 contrats d’alternance signés !
Cet essor de l’alternance dans les PME françaises touche tous les secteurs d’activité. En effet, tous sont concernés, du commerce de détail aux industries alimentaires, en passant par les BTP. Ce sont d’ailleurs ces trois-là qui arrivent en tête des plus gros fournisseurs de contrats en matière d’alternance.
La possibilité d’être rémunéré pendant son alternance
Autre point fort de l’alternance : la rémunération ! En effet, nous parlons de plus en plus de la précarité étudiante. Ce sujet a d’ailleurs été ravivé par la crise du Covid-19 qui a mis à l’arrêt les universités françaises. La crise a également bouleversé le monde des jobs étudiants. Si les études peuvent revenir très cher, entre le prix de la formation, les repas, les loyers, les lectures obligatoires, etc., il n’en est rien en alternance. Contrairement aux formations uniquement théoriques, votre formation est gratuite pour vous en tant qu’apprenti en alternance. Mieux encore, on vous rémunère. Et oui, dans ce type de formation, c’est l’employeur qui prend en charge votre scolarité. Et en plus, il vous verse un salaire. Cette rémunération va de 27% à 100% du SMIC. Elle est définie selon l’âge et l’ancienneté de l’apprenti ou de l’apprentie et le type de contrat qui le lie à l’entreprise. Cette possibilité de toucher en salaire tout en se formant à un nouveau métier explique également l’essor de l’alternance en 2020.
Le développement du e-learning pour réinventer l’alternance en temps de crise
L’apprentissage à distance, en e-learning donc, a chamboulé les codes de la formation. Aujourd’hui, le digital learning s’est fortement répandu dans les offres de formation et les entreprises. C’est le choix de formation que font de plus en plus d’actifs, de dirigeants ou d’étudiants à la recherche d’un contrat en alternance, notamment. Si cela était déjà le cas avant la Covid-19, le digital learning est en passe de se démocratiser plus encore. En effet, à l’heure de la distanciation sociale, de plus en plus de personnes l’envisagent dans leur parcours de formation.
Pourtant, certaines craintes persistent, notamment pour l’apprentissage qui est encore victime de nombreuses idées reçues. Et ce malgré l’essor de l’alternance en 2020. En effet, il peut paraître compliqué de gérer son emploi du temps entre l’entreprise et vos cours théoriques, etc. Pourtant, tout est pensé pour faire de l’alternance un tremplin privilégié pour votre insertion sur le marché de l’emploi.
Tout d’abord, sachez que les modules théoriques sont pensés pour vous éviter de perdre pied et favoriser votre investissement à 100%. Ainsi, dans le cadre d’une formation digitale, vous pouvez adapter votre calendrier pratique/théorique aux besoins de votre entreprise.
Ensuite, n’ayez pas peur de rater vos examens par manque de temps consacré aux révisions. Tout ce que vous apprendrez dans votre entreprise d’accueil pourra vous servir au moment des examens. Et votre formation théorique sera d’autant plus simple à intégrer que vous la mettrez quotidiennement en pratique.
L’alternance : un tremplin vers les métiers de demain
De plus, l’alternance permet un focus sur les compétences de demain, et particulièrement sur le digital, un secteur d’avenir. En effet, avec une volonté croissante des employeurs comme des salariés de prendre le virage numérique, une formation en e-learning apporte des garanties à ce sujet. Tout au long de la formation, vous aurez à vous familiariser avec des outils digitaux, ce qui sera un atout majeur sur votre CV ! Les recruteurs auront la certitude de votre capacité à manier avec aisance ces nouveaux outils.
C’est d’autant plus vrai à l’heure de la distanciation sociale. On vous demandera de plus en plus de compétences numériques afin de manier les outils indispensable pour travailler à distance. En effet, la crise a révolutionné nos manières de travailler, avec le télétravail notamment. Et l’alternance apparaît comme une excellente alternative pour vous y former tout en suivant votre cursus…
Qu’il s’agisse des initiatives gouvernementales pour favoriser les contrats d’alternance ou de la popularité croissante de ce mode de formation, on peut dire que l’alternance a le vent en poupe ! Et vous, êtes-vous prêt à sauter le pas ? 😉
Nouveau commentaire