Le saviez-vous ? Vous pouvez faire votre alternance dans la fonction publique ! En effet, l’Etat Français embauche des milliers d’alternants chaque année. Principalement en contrat d’apprentissage ! Ne négligez pas cette voie lors de vos recherches : elle pourrait vous permettre de trouver LE job en alternance de vos rêves. Quels sont les métiers disponibles ? Quels établissements peuvent vous accueillir ? Comment fonctionne l’alternance dans la fonction publique ? Quelles sont les options qui s’offrent à vous à la fin de votre formation ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir dans notre article !
Contrats d’alternance dans la fonction publique : un fonctionnement proche du privé, à quelques différences près
Les administrations publiques ont le droit d’embaucher des apprentis depuis la loi du 17 juillet 1992, via un contrat d’apprentissage. Tout comme les entreprises privées ! Pour rappel, le contrat d’apprentissage s’adresse essentiellement aux jeunes de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour). Cependant, il n’existe aucune limite d’âge pour certains alternants, en particulier ceux reconnus comme travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau et les personnes souhaitant reprendre ou créer une entreprise.
Mais dans certains cas, vous pouvez également conclure un contrat de professionnalisation ! Même si celui-ci est nettement moins proposé dans la fonction publique que le contrat d’apprentissage… En pratique, le contrat de professionnalisation s’adresse surtout aux jeunes de 16 ans à 25 ans révolus souhaitant compléter leur formation initiale. Toutefois, il est aussi accessible sans limite d’âge aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus ainsi qu’aux bénéficiaires :
- du RSA (Revenu de Solidarité Active) ;
- de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ;
- de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) ;
- ainsi qu’aux personnes sortant d’un Contrat unique d’Insertion (CUI).
Dans un cas comme dans l’autre, vous alternerez entre des périodes de formation pratiques et des cours théoriques délivrés par votre école. Tout comme dans le privé :
- le rythme de l’alternance peut varier (exemples : 2 jours école/3 jours dans la fonction publique, 1 semaine école/1 semaine dans la fonction publique) ;
- un maître d’apprentissage ou un tuteur vous soutiendra au sein de l’établissement qui vous accueille ;
- vous n’aurez pas à payer de frais de formation, etc.
Bien entendu vous percevrez également un salaire.
Et vous bénéficierez des mêmes avantages que tous les salariés comme les congés payés, les arrêts maladies, etc.
Bref : dans l’ensemble, les contrats d’alternance dans le public ressemblent aux contrats du privé. Mais il y a tout de même de petites nuances à connaître !
Les différences les plus notables
Retenez que les contrats d’alternance dans le public sont tous des CDD (Contrats à Durée Déterminée) assez longs, durant généralement entre 1 et 3 ans. Top pour vous donner le temps de bien maîtriser votre nouveau métier ! Pour les travailleurs handicapés, la durée peut même être portée à 4 ans si besoin.
Dans les entreprises privées en revanche, les CDD en alternance sont généralement plus courts (6 mois à 2 ans selon les formations). MAIS il n’est pas rare de signer directement un contrat d’alternance en CDI (Contrat à Durée Indéterminée), vous permettant de conserver votre poste à l’issue de votre formation.
Des CDI qu’on ne propose pas en alternance dans la fonction publique… Pourquoi ? Tout simplement parce que le recrutement « définitif » des fonctionnaires nécessite le plus souvent de passer un concours. Difficile donc de proposer immédiatement un CDI aux alternants dans ces conditions !
Cela étant dit, il existe tout de même quelques exceptions. Parmi elles, citons notamment le cas des travailleurs handicapés : un dispositif particulier leur permet d’être titularisés directement à l’issue de leur formation en alternance dans le secteur public non industriel et commercial, sans avoir à passer de concours. Toutefois, il ne s’agit pour l’instant que d’une mesure provisoire, valable jusqu’au 6 août 2025.
N’hésitez donc pas à en profiter si vous êtes travailleur handicapé : il est encore temps et le statut de fonctionnaire présente de nombreux avantages. Dont la sécurité de l’emploi !
Si vous voulez également en savoir plus sur l’intérêt de suivre une formation en alternance pour les personnes en situation de handicap, consultez notre article précédent.
Un mot sur le PACTE : un autre dispositif d’alternance dans la fonction publique
Le Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et de l’État (PACTE) est un dispositif de recrutement en alternance spécifique à la fonction publique. Concrètement, il permet d’accéder à des emplois de catégorie C (ex. : téléconseiller, secrétaire) dans les trois fonctions publiques, sans passer de concours.
Sa durée est de 1 à 2 ans. Une fois arrivé à la fin de votre formation, vous pouvez être titularisé(e) directement… MAIS seulement à condition de vous engager à rester à votre poste pendant au moins 2 fois le temps de votre contrat initial. Soit 2 à 4 ans !
A noter également que le PACTE s’adresse :
- aux jeunes de 16 à 28 ans dont le niveau d’étude est inférieur au Bac OU qui sont sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle ;
- aux personnes âgées de 45 ans et plus si elles sont considérées comme des chômeurs de longue durée… Ou si elles bénéficient du RSA, de l’ASS ou de l’AAH.
Quels sont les établissements et les institutions qui accueillent des alternants dans le public ?
Impossible de passer en revue tous les établissements publics embauchant des apprentis. Ils sont trop nombreux ! Mais à titre indicatif, sachez tout de même qu’en fonction de votre formation, vous pouvez envisager de faire votre apprentissage au sein :
- d’un ministère. Comme le Ministère de l’Intérieur, le Ministère des Armées ou encore celui de la Culture par exemple… Même les SPM (Services du Premier Ministre) recrutent régulièrement des alternants ;
- d’un hôpital public ;
- de la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) ;
- de l’Assistance publique ;
- d’une école publique ;
- du Centre des Monuments Nationaux (CMN) ;
- d’une mairie ;
- d’un établissement public à caractère scientifique ou technologique ;
- d’un musée ou autre bâtiment appartenant au patrimoine national, etc.
En revanche, retenez que seuls les « établissements publics industriels et commerciaux assujettis au financement de la formation professionnelle continue (ex.: SNCF, RATP, Office national des forêts) » ainsi que les entreprises publiques d’armement maritime peuvent éventuellement proposer des contrats de professionnalisation. C’est pourquoi ceux-ci sont plus rares que les contrats d’apprentissage !
Un large choix de métier est accessible dans la fonction publique !
Pour les métiers, là encore vous n’aurez que l’embarras du choix ! En effet, tous les corps de métier (ou presque) sont représentés parmi les offres d’alternance dans la fonction publique.
Vous pouvez ainsi trouver des contrats d’alternance pour des métiers :
- du juridique (ex. : Assistant juridique à la DGEFP) ;
- de la restauration (ex. : cuisinier dans une base de défense militaire) ;
- de l’artisanat (ex. : tapissier au Château de Versailles)
- des ressources humaines (ex : assistant RH à l’Inserm) ;
- du commerce et de la vente (ex. : Chargé(e) de Marketing et commercialisation à l’Onisep) ;
- du digital (ex. : Administrateur système et réseau au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) ;
- de la communication (ex. : Chargé (e) de communication pour la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale)…
Mais vous trouverez aussi des offres pour des métiers de la petite enfance, de la santé, etc.
Bref : quel que soit le job que vous rêvez d’exercer, il y a de grandes chances que vous le trouviez dans la fonction publique !
Comment trouver une alternance dans la fonction publique ?
Où trouver ce type d’offre ?
Pour trouver rapidement une offre dans la fonction publique, le plus simple est de vous rendre sur le site pass.fonction-publique.gouv.fr. Normalement il répertorie toutes les annonces de stage et d’emploi en alternance dans le public !
Vous verrez : les offres d’apprentissage sont nombreuses en cette année 2022. Ce qui est tout à fait normal car le gouvernement a mis en place une véritable stratégie pour favoriser l’alternance depuis les débuts de la crise sanitaire.
Stratégie qui porte d’ailleurs ses fruits, car l’alternance connaît un véritable boom dans le public. Le gouvernement montre en effet l’exemple en engageant le plus d’alternants possible ! Même combat dans le privé, grâce aux aides exceptionnelles accordées par l’Etat à chaque entreprise embauchant un alternant !
Fort heureusement les filtres du moteur de recherches sont assez bien conçus, ce qui vous permettra de repérer plus facilement les offres intéressantes.
En effet, vous pouvez aussi bien effectuer votre recherche directement par mots-clés qu’en choisissant :
- le domaine d’activité souhaité (ex. : digital, communication) ;
- votre département ou votre région ;
- le niveau de diplôme préparé. A titre informatif, vous trouverez des offres à partir du niveau 3 (ex. : CAP, BEP) jusqu’au niveau 8 (Doctorat) ;
- l’administration de rattachement, si vous avez déjà une préférence !
Reste ensuite à répondre aux offres qui vous intéressent… En mettant toutes les chances de votre côté pour séduire les recruteurs !
Le saviez-vous ? Le gouvernement s’est fixé de recruter 17 000 apprentis pour l’année 2022 et 2023.
Source : Circulaire du 6 juillet 2022 relative à la campagne de recrutement d’apprentis au sein de la fonction publique de l’Etat.
Conseils bonus
Pour maximiser vos chances d’être choisi(e), vous devez absolument capter l’attention des recruteurs. Ces derniers doivent également comprendre tout de suite que vous êtes vraiment intéressé(e) par le poste qu’ils vous proposent et que vous avez bien l’intention de vous donner à 100% dans vos missions.
Pour cela, il existe quelques astuces toutes simples comme :
- travailler le design de votre CV. Avec une seule couleur, le rendu risque d’être assez terne : misez donc plutôt sur 2 ou 3 couleurs pour un aspect plus dynamique ! Mais n’en faites pas trop non plus. Trop de couleur tue la couleur ;
- indiquer clairement tout en haut de votre CV le nom du poste recherché (ex. : chargé(e) de communication en alternance) ;
- mettre en valeur vos soft skills ou « compétences douces » (ex. : ténacité, curiosité, autonomie). Beaucoup d’alternants oublient d’en parler alors qu’elles sont de plus en plus recherchées par les recruteurs du public et du privé.
Vous trouverez encore plus de conseils dans notre article consacré au CV des alternants, si vous le souhaitez !
Bien entendu, vous devez aussi joindre une lettre de motivation personnalisée. A comprendre : reprenant des informations clés sur l’organisme qui recrute. Histoire de montrer que vous avez fait l’effort de vous renseigner avant de postuler. Cela peut vraiment faire la différence ! Au besoin, vous trouverez encore plus d’astuces pour peaufiner votre lettre de motivation dans notre article précédent.
Bon à savoir également
Pour les alternants qui visent des entreprises du privé, nous conseillons d’utiliser d’autres techniques en complément comme :
- l’envoi de candidatures spontanées ;
- l’activation de leur réseau personnel ;
- et la mise en valeur de leur profil sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
Le but de la manœuvre étant d’accéder au fameux « marché caché de l’emploi ». A comprendre : aux nombreux postes disponibles qui ne font pourtant jamais l’objet d’une publication d’emploi… Parce que certaines entreprises préfèrent recruter sur recommandation interne par exemple ! Ou encore en faisant appel à un chasseur de tête.
Cela étant dit, le cas de la fonction publique est particulier car, normalement, il n’existe pas d’offres cachées…
Le saviez-vous ? Les employeurs publics ont l’obligation de publier TOUTES leurs offres d’emploi. Si bien qu’il n’y a pas de « marché caché » de l’emploi dans la fonction publique.
Source : place de l’Emploi Publique
Vous pouvez donc concentrer vos efforts sur les annonces d’emploi officielles.
Quelles options après votre formation en alternance dans le public ?
A l’issue de votre alternance dans la fonction publique, plusieurs choix s’offrent à vous.
Option 1 : l’expérience vous a vraiment séduit(e) et vous voulez être titularisé(e). Dans ce cas, sauf circonstances particulières, vous devrez sans doute passer un concours pour obtenir le poste de fonctionnaire dont vous rêvez. Ne vous inquiétez pas : entre vos cours théoriques et toutes les compétences que vous avez acquises sur le terrain, vous avez de grandes chances d’être sélectionné(e) ! N’oubliez pas : vous au moins vous avez vraiment de l’expérience. C’est un vrai plus par rapport à un étudiant « classique ».
Option 2 : vous appréciez la fonction publique… MAIS vous aimeriez bien aller encore plus loin dans vos études. Dans ce cas nous avons une bonne nouvelle pour vous ! En effet, en fonction de la formation suivie, votre alternance peut vous donner le droit de participer aux concours d’entrée :
- des Instituts Régionaux d’Administration (IRA), qui forment les attachés pour les différents ministères;
- à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), qui forme les hauts fonctionnaires;
- à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), qui forme les magistrats.
Option 3 : la fonction publique, ça suffit. Vous préféreriez vous diriger dans le privé à présent. Dans ce cas pas de problème ! En effet, rien ne vous interdit de postuler dans une entreprise privée. Gageons que votre alternance vous aidera à obtenir assez facilement un job en CDI !
Le bon moment pour entrer en alternance, c’est maintenant !
Entre le privé et le public votre cœur balance ? Dans ce cas prenez le temps de faire le point sur vos envies… Mais ne tergiversez pas trop longtemps non plus. En effet, mieux vaut surfer sur la vague de l’alternance pour trouver plus facilement un contrat intéressant !
En revanche, ne vous stressez pas pour les dates de rentrée. Pourquoi ? Tout simplement parce que les écoles en alternance à distance, comme l’ISCOD par exemple, peuvent vous accueillir dès que vous êtes prêt(e). En d’autres termes : à n’importe quel moment de l’année !
Du Bachelor Gestion de projet digital (Bac+3) jusqu’au Mastère Recrutement et RH (Bac +5) nous proposons un vaste choix de formations en alternance dans plusieurs domaines, dont celui :
- de la communication ;
- du marketing ;
- du digital ;
- des ressources humaines ;
- de l’administration ;
- ou encore de la finance.
Si beaucoup de nos alternants se dirigent vers les entreprises privées, plusieurs d’entre eux ont déjà effectué leur formation avec succès dans le secteur public ! N’hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir de plus amples renseignements.
Nouveau commentaire