Depuis plusieurs années, l’alternance est de plus en plus plébiscitée par les étudiants et les entreprises. Véritable tremplin vers l’emploi, elle permet de profiter d’une véritable expérience professionnelle pendant ses études, et de toucher un salaire ! Et contrairement à certaines idées reçues, ce mode de formation permet de préparer de nombreux diplômes… Le contrat de professionnalisation permet d’acquérir une qualification professionnelle reconnue. Le contrat d’apprentissage prépare quant à lui à un diplôme national ou à un titre RNCP (titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles).
Zoom sur les diplômes accessibles en apprentissage, et sur les avantages et les spécificités des titres RNCP.
Quels diplômes peut-on préparer en alternance ?
L’apprentissage vous permet de combiner enseignement théorique et mise en pratique pendant vos études. Mais ce mode de formation vous permet aussi de valider un diplôme « solide », reconnu et délivré par l’État. Délivré à la fin de vos études en alternance (et à l’issue d’un examen), il atteste du niveau de connaissances et de compétences atteint.
Les diplômes professionnels de l’enseignement secondaire
Vous pouvez suivre des études en alternance (via un contrat d’apprentissage) pour préparer :
- un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) : accessible à partir de la classe de 3ème, un CAP en alternance se prépare en 2 ans. Ce diplôme de niveau 3 permet ensuite d’exercer plusieurs métiers dans les secteurs de l’artisanat, de la production et des services. Il donne accès à une qualification d’employé ou d’ouvrier qualifié ;
- un baccalauréat professionnel : préparer un bac pro en alternance permet d’entrer directement sur le marché du travail (ou d’accéder à l’enseignement supérieur). Il se prépare en 3 ans après la classe de 3ème, ou en 2 ans après un CAP. De nombreuses formations en alternance permettent de préparer un bac pro. Il est possible de suivre une formation dans le secteur de la production (agriculture, espaces verts, mécanique-électricité, génie civil…) ou dans le secteur tertiaire (logistique, transports, commerce, gestion, services aux personnes…). Il s’agit d’un diplôme de niveau 4.
Les diplômes de l’enseignement supérieur
L’apprentissage n’est pas réservé aux diplômes du secondaire ! Vous pouvez aussi suivre une formation en alternance pour valider un diplôme universitaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur.
Un Bac +2
Le BTS (brevet de technicien supérieur) fait partie des diplômes plébiscités par les apprentis. Accessible après le bac, il se prépare généralement en 2 ans. Ce Bac +2 (diplôme de niveau 5) permet de se spécialiser dans différentes filières et secteurs : l’agriculture et l’environnement, le secteur maritime, la production ou les services…
Un Bac +3
Vous pouvez aussi suivre une formation en alternance pour préparer :
- un BUT (bachelor universitaire de technologie) : ce Bac +3 (diplôme de niveau 6) se prépare en 3 ans après le bac. Il s’agit d’un type de licence professionnelle, qui peut se préparer en alternance. Il permet aussi d’accéder à plusieurs métiers et spécialités, dans le secteur tertiaire (carrières sociales, gestion des entreprises et des administrations, techniques de commercialisation, sciences des données…) et le secteur scientifique (chimie, génie civil et construction durable, informatique, réseaux et télécommunications, métiers du multimédia et de l’internet…) ;
- une licence professionnelle : la plupart des licences pro peuvent être préparées en alternance, via un contrat d’apprentissage. La formation dure 1 an si l’étudiant est déjà titulaire d’un Bac +2. Elle dure 2 ans s’il est titulaire d’un Bac +1, et 3 ans s’il vient de passer le baccalauréat. Diplôme de niveau 6, la licence pro vise l’insertion professionnelle. Elle permet de se spécialiser dans différentes branches et secteurs : droit, économie et gestion, lettres et sciences humaines, sciences…
Un Bac +5
Il est enfin possible de conclure un contrat d’apprentissage pour préparer :
- un master : il se prépare en deux ans (première année : M1, deuxième année : M2). Ce diplôme de niveau 7 est accessible après une licence (Bac +3). Les masters sont aujourd’hui classés en 4 domaines nationaux : « arts, lettres, langues », « droit, économie, gestion », « sciences humaines et sociales », « sciences, technologies, santé ». L’étudiant doit ensuite choisir une « mention » et un « parcours » (anciennement, une spécialité) ;
- un diplôme d’école d’ingénieur : il est possible de suivre une formation en alternance dans une école d’ingénieur. Cette formation est accessible sur dossier et/ou sur concours, après le bac ou une classe prépa. Elle permet de valider un diplôme de grade master (Bac +5). Informatique ou génie industriel, mécanique, électronique, BTP… De nombreuses formations en apprentissage permettent aujourd’hui d’obtenir un diplôme d’ingénieur reconnu et validé par la CTI (commission des titres d’ingénieurs) ;
- un diplôme d’école de commerce : bachelor, master, programme grande école, mastère spécialisé et MBA… Les écoles de commerce permettent de préparer plusieurs types de diplômes. Si cela reste encore rare, il est aujourd’hui possible de préparer un bachelor en alternance (trois ans de formation après le bac). La majorité des écoles de commerce qui proposent des formations en apprentissage le font pour les deux dernières années de leur cursus Bac +5.
Les titres RNCP, des certifications qui attestent de compétences professionnelles spécifiques
La voie de l’alternance permet de préparer un diplôme national de l’enseignement secondaire ou supérieur. Mais l’apprentissage permet aussi de valider un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Alors à quoi correspond cette certification exactement ? Quelle est la différence entre un « diplôme » et un « titre RNCP » ? Et comment choisir le cursus le plus adapté ?
Un titre RNCP, qu’est-ce que c’est ?
Un titre RNCP est une formation ou une certification reconnue par l’État, et inscrite au RNCP. Le répertoire national des certifications professionnelles recense tous les diplômes, les titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification professionnelle (CQP) reconnus par l’État en France. Aujourd’hui, on recense environ 2 700 certifications.
Ces certifications professionnelles sont répertoriées sur le site de référence France Compétences. L’inscription au RNCP prouve le sérieux et la qualité de la formation proposée (et du titre délivré à l’issue du cursus). Être titulaire d’un titre RNCP vous permet de prouver que vous avez les compétences, les aptitudes et les connaissances nécessaires pour exercer une activité professionnelle ou un métier en particulier.
Bon à savoir, aujourd’hui, l’objectif est que le RNCP contienne à la fois les titres RNCP, mais également d’autres diplômes. La différence étant que certains diplômes sont inscrits « de droit » ( sans validation requise), alors que les titres RNCP doivent être examinés par la commission France Compétences, avant d’être inscrits au RNCP. Vous trouverez ici un schema officiel revenant sur le cadre national des certifications.
Comme pour les diplômes de l’enseignement secondaire et supérieur, il est tout à fait possible de préparer un titre RNCP en contrat d’apprentissage. L’iSCOD propose par exemple plusieurs formations en alternance. Elles permettent de valider différents titres certifiés enregistrés au RNCP et reconnus par l’État. Nous proposons des certifications de niveau 5 (équivalent Bac +2), de niveau 6 (équivalent Bac +3) et de niveau 7 (équivalent Bac +5).
À quoi correspond leur classification ?
Il existe une multitude de formations et de titres certifiés en France. Ils sont classés par niveau de qualification, en fonction du degré d’autonomie, de la complexité du savoir-faire et de la responsabilité du métier visé. Il est ainsi possible de préparer et de valider en alternance :
- un titre RNCP de niveau 3 : il correspond au niveau atteint avec un CAP ou un DNB (diplôme national du brevet) ;
- un titre RNCP de niveau 4 (équivalent Bac) : il correspond au niveau atteint avec les diplômes de niveau bac (un baccalauréat général ou professionnel, notamment) ;
- un titre RNCP de niveau 5 (équivalent Bac +2) : il correspond au niveau atteint avec un BTS, une CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ou un diplôme d’État (DE) des filières médico-sociales ;
- un titre RNCP de niveau 6 (équivalent Bac +3) : il correspond au niveau atteint avec un BUT, une licence générale ou professionnelle, ou un bachelor dans une école de commerce ;
- un titre RNCP de niveau 7 (équivalent Bac +5) : il correspond au niveau équivalent atteint à la validation d’un master universitaire ou d’un diplôme de certaines écoles d’ingénieurs ou de commerce ;
- un titre RNCP de niveau 8 (équivalent Bac +8) : il correspond au niveau atteint avec un doctorat universitaire.
Quelle différence entre un diplôme universitaire et un titre RNCP ?
Les diplômes universitaires et les titres RNCP n’ont pas le même objectif.
Un diplôme universitaire sanctionne généralement un apprentissage théorique et généraliste, et atteste d’un niveau d’études. Arts, lettres et langues, sciences et technologies, économie et droit… Il peut valider l’acquisition de connaissances et de savoirs dans plusieurs secteurs, mais généralement dans des disciplines plutôt académiques. C’est l’État qui délivre ce type de diplôme, via un ministère (ministère de l’Éducation nationale, du Travail, de l’Industrie, de l’Agriculture…).
Un titre RNCP prouve quant à lui l’acquisition de compétences professionnelles, qui attestent de la capacité à exercer un métier ou une activité spécifique dans un secteur particulier. Il est par exemple possible de préparer un titre RNCP dans les domaines du marketing ou de la communication, de l’immobilier et des ressources humaines, mais aussi de la santé, de la comptabilité ou de l’informatique…
Bon à savoir ! Les formations qui permettent de valider des titres RNCP peuvent être proposées par tout établissement d’enseignement public ou privé. Avant de vous inscrire, vérifiez toujours si la formation est bien reconnue par l’État. La certification doit être enregistrée au RNCP et toujours valide (durée de validité de 5 ans). Rendez-vous sur le site de France compétences pour découvrir toutes les informations sur la certification qui vous intéresse.
Pourquoi préparer un titre RNCP ?
Pour choisir la meilleure formation en alternance, il est important de savoir quels sont ses objectifs de carrière, et quel type de titre ou de diplôme correspond le plus à ses intérêts.
Préparer un titre RNCP en apprentissage présente de nombreux avantages :
- cette certification vous permet d’acquérir directement les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires pour exercer la fonction, l’activité ou le métier que vous ciblez ;
- reconnu par l’Etat, ce titre certifié est un gage de qualité pour les entreprises. On l’apprécie particulièrement dans le milieu professionnel ;
- les formations répondent aux besoins du marché. Vous augmentez donc vos chances de trouver un emploi à la sortie de vos études.
Les formations en alternance iSCOD vous permettent de préparer des titres RNCP reconnus par l’Etat. Nous proposons des certifications de niveau 5 (équivalent Bac +2), de niveau 6 (équivalent Bac +3) et de niveau 7 (équivalent Bac +5). Et pour faciliter votre apprentissage, elles sont toutes accessibles en format 100 % digital learning (à distance) ! N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus.
Nouveau commentaire