Vous avez du mal à rédiger votre lettre de motivation et votre CV ? Alors pourquoi ne pas utiliser ChatGPT pour trouver plus facilement votre alternance ? Cette IA générative peut vraiment vous permettre de gagner beaucoup de temps : il suffit de savoir lui « parler »… Et d’être un peu vigilant(e) également car en dépit de ses améliorations régulières, il y a encore quelques écueils à éviter ! Intéressé(e) ? Nous vous expliquons l’essentiel à savoir pour simplifier votre recherche d’alternance à l’aide de ChatGPT !
ChatGPT, ça marche comment déjà ?
Pour bien commencer, rappelons que ChatGPT est une IA (Intelligence Artificielle) générative, spécialisée dans les contenus textuels. CV, article de blog, lettre de motivation, code informatique, poème, synthèse d’un document : il est capable d’écrire à peu près tout et n’importe quoi. Mais pour obtenir de bons résultats, il faut tout d’abord entrer les bons prompts. A comprendre : les bonnes instructions !
La grande règle pour rédiger un prompt ChatGPT ? Etre le plus précis possible pour obtenir un résultat au top. Quitte au besoin à écrire un texte à rallonge… Et à affiner peu à peu les résultats, en ajoutant des informations complémentaires au fur et à mesure, comme nous le verrons dans les exemples ci-dessous !
Bref : votre première mission sera donc de définir précisément vos besoins (ex. : « Je veux un ton professionnel, employant le vouvoiement. Je souhaite également que le texte soit aéré et qu’il mette bien en avant mes soft skills », etc.) afin de rédiger LE prompt ChatGPT idéal pour trouver plus facilement votre alternance.
Comment ChatGPT peut-il vous aider à rédiger votre CV pour trouver votre alternance ?
Pour demander à ChatGPT de vous aider à rédiger votre CV, il existe 3 grandes techniques différentes.
Demandez-lui des conseils !
Première option : demandez simplement des conseils à ChatGPT pour rédiger un bon CV. Pour cela, il suffit de lui poser des questions en lui précisant bien que vous recherchez un poste en alternance.
Par exemple, vous pouvez lui demander :
- « Quels sont les éléments clés que je dois inclure dans mon CV pour une alternance dans le domaine du marketing ? »
- « Quelles sont les plus grosses erreurs à éviter quand on rédige un CV pour une alternance ? »
- « Comment puis-je mettre en valeur mes talents graphiques dans mon CV pour une alternance dans le domaine du webdesign ? »
- « Comment faire un bon CV pour une alternance sans aucune expérience professionnelle à mettre en avant ? »
Dans ce cas de figure, ChatGPT ne conçoit pas vraiment votre CV, mais il vous sert de guide pour bien le rédiger. Ce qui est déjà pratique !
Demandez à ChatGPT d’optimiser votre CV
Seconde option : entrer le « premier jet » de votre CV dans ChatGPT et lui demander de l’analyser pour connaître les points à améliorer. En effet, il est possible de télécharger directement un document sur ChatGPT. Pour gagner du temps nous lui avons demandé quels formats il prenait en charge.
ChatGPT ne l’a pas vraiment précisé dans sa réponse mais au besoin, sachez qu’il accepte également les formats image (ex. : JPG). D’après nos tests, il est tout à fait capable de « lire » ce qu’il y est écrit !
En pratique, vous pouvez lui demander : « Penses-tu pouvoir améliorer mon CV ? », lui fournir votre CV actuel et préciser également vos objectifs de réécriture.
Exemple de prompt ChatGPT possible pour optimiser votre CV : « Je postule pour un poste de chargé de communication en alternance chez l’entreprise X. Je voudrais des formulations plus percutantes pour retenir l’attention du recruteur et que tu corriges également mes fautes d’orthographe ».
Normalement, ChatGPT vous donnera alors plusieurs suggestions pour améliorer votre CV ! Si elles vous conviennent, vous pouvez lui demander de les appliquer lui-même. Mais vérifiez bien le résultat final avant de le valider ! Notamment au niveau des fautes d’orthographe : il en détecte beaucoup, mais il peut encore en oublier.
Demandez à ChatGPT de rédiger votre CV pour votre alternance
3ème méthode : demandez directement à ChatGPT de créer votre CV. Pour obtenir un meilleur résultat, il est recommandé de lui fournir directement la description du poste que vous convoitez, en copiant/collant le contenu de l’annonce d’emploi en alternance.
Première chose à faire : lui demander : « est-ce que tu peux m’aider à écrire un CV pour une description de poste en alternance spécifique stp ? ». Donnez-lui ensuite la description complète du poste avec l’intitulé du poste, les compétences attendues, les missions proposées, le nom de l’entreprise, etc.
ChatGPT produira alors un modèle de CV basé sur la description du poste.
À ce stade, vous pouvez encore affiner les résultats en lui demandant d’ajouter vos compétences et votre expérience professionnelle. Bien entendu, vous devrez les lui détailler ! Exemple : « Peux-tu aussi mettre en avant mes compétences en web marketing et en communication digitale sur ce CV stp ? » ou encore « J’aimerais aussi que tu mettes en valeur mon expérience professionnelle sur ce CV stp. J’ai 2 ans d’expérience dans le domaine du SEO et de la rédaction de contenu en ligne pour l’entreprise X. Je maîtrise bien plusieurs outils comme Ahrefs et Google Search Console ».
Au final, vous devriez obtenir un CV assez convaincant… Est-ce à dire que vous pourrez vraiment l’utiliser tel quel, en ajoutant simplement votre photo et vos coordonnées ? Oui et non.
Les limites de ChatGPT
ChatGPT permet vraiment de créer très rapidement un CV correct. C’est particulièrement utile si vous souffrez du syndrome de la page blanche !
Mais cette technique présente quand même un défaut. Sachez en effet que ChatGPT manque cruellement d’originalité. Si bien que tous les CV qu’il rédige finisse par se ressembler. Pas top pour retenir l’attention des recruteurs !
C’est pourquoi il est plutôt recommandé d’utiliser le CV rédigé par ChatGPT comme une base de travail. Personnalisez-le un peu avant de l’envoyer aux recruteurs, ne serait-ce qu’en changeant quelques tournures de phrase ! Vous pouvez également opter pour un design original : ce n’est pas recommandé pour tous les postes, mais cela est souvent apprécié dans le secteur du graphisme par exemple, car cela permet déjà aux recruteurs d’évaluer votre talent artistique.
Alternance : ChatGPT peut aussi vous aider à mieux référencer votre CV en ligne !
Autre bonne pratique à connaître : demander à ChatGPT des mots-clés à placer dans votre CV pour qu’il soit mieux référencé sur les moteurs de recherche d’emploi en ligne. But de la manœuvre : faire remonter votre CV plus haut des résultats de recherche, afin d’augmenter votre chance d’être remarqué(e) et contacté(e) par des recruteurs.
À titre indicatif, voici un exemple de Prompt : « J’aimerais déposer mon CV de rédacteur web en alternance sur un jobboard. Peux-tu m’indiquer des mots-clés intéressants à placer dans mon CV pour optimiser son référencement stp ? »
Et un extrait de la réponse apportée par ChatGPT :
Après avoir listé plusieurs autres mots-clés, l’IA précise également que vous ne devez pas oublier « d’adapter ces mots-clés en fonction de vos compétences spécifiques et de l’annonce d’emploi à laquelle vous postulez. Utilisez-les de manière naturelle et intégrée dans votre CV pour montrer votre expertise et votre adéquation avec le poste. Bonne chance dans votre recherche d’alternance en rédaction web ! «
Bien entendu, si vous souhaitez que ChatGPT rédige lui-même votre CV, vous pouvez lui demander d’y intégrer directement des mots-clés pertinents. Mais quoi qu’il arrive, veillez toujours à personnaliser un peu le résultat !
Bon à savoir également : » Si vous postulez à des offres d’emploi à l’étranger, ChatGPT vous aidera à adapter votre CV aux normes et attentes locales en termes de format, de style et de contenu. »
source : GPTFrance
Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour une alternance avec ChatGPT ?
Présenter un bon CV, c’est essentiel pour décrocher un job en alternance. Mais les recruteurs accordent également beaucoup d’attention à votre lettre de motivation ! Bonne nouvelle : là encore, ChatGPT peut vous aider.
En pratique, vous pouvez utiliser les mêmes grandes techniques que pour la conception de CV. À savoir :
- demander simplement des conseils à ChatGPT pour bien rédiger votre lettre de motivation (ex. : « Comment puis-je rendre ma lettre de motivation plus convaincante pour un poste de community manager en alternance ? », « Comment bien débuter ma lettre de motivation pour accrocher l’attention du recruteur pour un poste d’assistant comptable en alternance ? », etc.) ;
- lui présenter votre première lettre de motivation, en lui demandant de l’analyser et de la perfectionner ;
- ou lui demander directement de rédiger votre lettre de motivation !
Comment demander à ChatGPT de rédiger directement votre lettre de motivation en alternance ?
Pour vous aider, voici un exemple de prompt ChatGPT pour rédiger votre lettre de motivation : « Bonjour, je m’appelle [Nom, prénom]. Fais-moi une lettre de motivation pour un poste de webdesigner chez [Nom de l’entreprise], sur un ton professionnel et en employant le vouvoiement. Tu commenceras par parler de l’entreprise et des raisons pour lesquelles elle m’intéresse. Ensuite tu aborderas ma formation en alternance et mes compétences. Enfin tu expliqueras en quoi m’engager pourrait être bénéfique à l’entreprise. » A la suite, vous ajouterez également la description de la fiche de poste et vous donnerez des précisions sur vos compétences à ChatGPT !
ChatGPT vous fournira sans doute une base de travail intéressante. Mais là encore : cela reste une base. Il est vivement recommandé :
- de la vérifier soigneusement. Il est déjà arrivé que ChatGPT mentionne le salaire dans la lettre de motivation par exemple. Ce n’est pas un choix très heureux : les entreprises espèrent plutôt que vous les rejoindrez parce que vous appréciez sincèrement leurs produits et leurs valeurs. Mieux vaut donc éviter de parler de rémunération à ce stade. Autre exemple : il lui est aussi arrivé de mal nommer l’entreprise, en raison d’un changement de nom récent ou d’une scission. Ce ne serait pas très sérieux de laisser passer une erreur pareille. En effet, vous êtes censé(e) vous être documenté(e) sur l’entreprise avant de postuler ;
- de la personnaliser autant que possible, pour vous démarquer des autres lettres écrites avec ChatGPT.
Un bon conseil : que vous utilisiez ChatGPT ou non, renseignez-vous toujours soigneusement sur l’entreprise pour laquelle vous postulez !
Certes, ChatGPT peut être d’une grande aide pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation. Mais il ne doit pas se substituer à votre propre travail de recherche ! Vous devez vraiment bien vous renseigner sur l’entreprise avant de postuler.
Pensez notamment à rechercher :
- des avis de ses anciens alternants (idéalement) ou au minimum des avis de ses salariés ou de ses stagiaires, pour savoir comment cette entreprise traite ses employés. N’oubliez pas que vous allez y passer beaucoup de temps dans le cadre de votre alternance. Vous devez vraiment vous y sentir bien ;
- les valeurs défendues par l’entreprise. Est-ce qu’elle milite en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap par exemple ? Est-ce que ses techniques de production sont bonnes pour la planète ? C’est toujours mieux d’être dans une entreprise qui défend des valeurs qui vous sont chères ;
- l’histoire de l’entreprise (quand a-t-elle été fondée ? Par qui ? Quelles sont ses plus grandes réussites ?). Ces informations peuvent être intéressantes à replacer durant votre entretien, pour montrer que vous avez vraiment fait l’effort de vous renseigner.
Car oui : n’oubliez pas que vous devrez aussi passer un entretien normalement ! Si vous ne vous êtes pas réellement intéressé(e) à l’entreprise et que vous n’avez pas sérieusement réfléchi aux raisons qui vous poussent à postuler chez elle, vous risquez fort d’être démasqué(e).
Il se passe quoi si les recruteurs se rendent compte que vous avez utilisé ChatGPT pour votre CV et votre lettre de motivation ?
Tout dépend du contexte !
Option 1 : non seulement vous avez utilisé ChatGPT mais en plus vous ne savez visiblement rien sur l’entreprise et vous êtes bien en peine d’expliquer pourquoi vous l’avez choisie pour votre alternance. Malheureusement, les recruteurs risquent de douter de votre motivation et vous avez peu de chance d’être recruté(e).
Option 2 : oui, les recruteurs ont compris que vous aviez utilisé ChatGPT, parce que votre contenu n’était pas assez personnalisé par exemple et qu’ils ont déjà reçu X candidats avec des lettres de motivation très proches de la vôtre. MAIS vous aviez très bien préparé votre entretien : vous avez de vraies connaissances sur l’entreprise, vous avez vraiment envie d’en faire partie, etc. Dans ce cas la situation se présente bien !
L’essentiel est de ne pas nier : reconnaissez plutôt sincèrement que vous avez utilisé cette IA… Et expliquez votre choix : dites que vous aviez envie d’en apprendre plus sur le fonctionnement de cette IA révolutionnaire, que vous avez toujours été ouvert(e) à l’innovation, que vous êtes constamment à la recherche d’astuces pour gagner en productivité, etc. Ce sont des qualités très recherchés par les recruteurs : vous avez donc de bonnes chances de retourner la situation à votre avantage en les mettant en valeur.
C’est d’autant plus probable que de nombreux recruteurs tolèrent volontiers l’utilisation de ChatGPT !
Pour les candidats sans réelle compétence rédactionnelle, cet outil peut être très utile. C’est l’anti syndrome de la page blanche. Et on sait bien qu’une lettre pleine de fautes sera rejetée par un recruteur. Là, avec ChatGPT, on limite le nombre de fautes, on passe le premier filtre de sélection. Après tout, tous les jobs ne nécessitent pas d’avoir de grandes compétences rédactionnelles.
confie Gwladys Ramette, coach carrière et recruteuse, dans une interview pour Cadremploi.
Est-ce que ChatGPT peut aussi vous aider à repérer plus facilement une offre d’emploi en alternance intéressante ?
Techniquement, les données de ChatGPT ne sont plus censées être mises à jour depuis 2021. Mais l’extension gratuite WebChatGPT permet à l’IA d’accéder aux donnés du web en temps réel !
Si vous l’installez, vous pourrez demander à ChatGPT de vous aider pour trouver des jobs en alternance intéressants. En lui demandant par exemple « Quelles sont les entreprises qui proposent des alternances dans la communication à Lyon en ce moment ? ».
Cela étant dit, vous pouvez aussi utiliser les jobboards et jetez un œil sur les annonces d’emploi présentées par les écoles en alternance. Comme les annonces publiées sur le site de l’iSCOD par exemple !
Vous recherchez toujours votre formation en alternance ?
Avez-vous déjà envisagé de suivre une formation en alternance en digital learning ? En optant pour ce format, vous partagerez votre temps entre des cours en ligne et vos missions au sein de votre entreprise d’accueil.
Entre autres avantages, cela vous permet de débuter votre formation à n’importe quel moment de l’année : c’est vraiment une bonne solution si vous avez raté la rentrée de septembre ! Cela vous permet aussi d’accéder plus facilement à des formations non délivrées en présentiel dans votre région. Cerise sur le gâteau : l’alternance en digital learning offre une plus grande souplesse d’organisation que les cours présentiels…
Si cette option vous intéresse, sachez que l’iSCOD délivre de nombreux formations en alternance en ligne, du niveau Bac+2 (ex. : Titre Certifié Négociateur(trice) Commercial(e)) jusqu’au niveau Bac+5 (ex. : MBA Stratégie Marketing et Communication Digitale).
N’hésitez pas à consulter notre catalogue de formations pour en savoir plus !
Nous vous invitons également à contacter notre équipe, à la moindre question. Nous serons ravis de vous renseigner !
Nouveau commentaire