Privilégiée par de nombreux étudiants aujourd’hui, l’alternance permet de combiner formation théorique et apprentissage pratique en entreprise. Et si ce mode d’enseignement offre de nombreux avantages, il nécessite également une certaine dose de rigueur et d’organisation ! Pour être certain de réussir vos études, vous devez notamment vous fixer des objectifs clairs et réalisables dès le début de l’année…
Alors comment définir et atteindre vos objectifs pendant votre alternance ?
Pourquoi se fixer des objectifs avant de démarrer son alternance ?
Suivre des études ou intégrer une nouvelle entreprise, s’inscrire dans un club sportif ou démarrer seul la course à pied… Quelle que soit l’activité dans laquelle vous vous lancez, vous devez toujours commencer par vous fixer des objectifs ! Ils vous permettent de progresser et de rester motivé, et d’accomplir plus facilement ce qui vous tient à cœur.
Pour bien s’organiser, dès la rentrée
De plus en plus plébiscitée par les étudiants et les employeurs, l’alternance est un mode d’enseignement qui combine formation théorique à l’école et formation pratique en entreprise. Vous êtes considéré comment un véritable étudiant pendant toute la durée de vos études. Vous suivez des cours au sein d’une école, d’une université ou d’un organisme de formation, et profitez de tous les avantages de ce statut.
Mais les étudiants en alternance ne passent pas tout leur temps sur les bancs de l’école ! Une partie de votre formation se déroule au sein d’une entreprise d’accueil, selon un rythme défini. Assimilé à un véritable salarié de l’entreprise, vous recevez un salaire et bénéficiez des mêmes droits. Cette expérience de terrain vous offre un avantage concurrentiel certain, qui vous permet de vous démarquer des autres jeunes diplômés ! Vous maîtrisez déjà les codes du monde du travail, et pouvez décrocher plus facilement un emploi après vos études. Et vous pouvez aussi facilement vous faire embaucher à la fin de votre alternance !
Si elle offre de nombreux avantages, cette double casquette étudiant / salarié est aussi assez exigeante. Vous pouvez par exemple avoir du mal à suivre le rythme de l’entreprise, ou à jongler entre vos cours, vos révisions et vos périodes de travail… Alors pour être certain de réussir votre formation et vos examens, vous devez apprendre à bien gérer votre temps et mettre en place une organisation sérieuse et rigoureuse ! Et pour cela, il faut commencer par définir des objectifs clairs et réalisables…
Pour rester motivé, tout au long de l’année !
Vous fixer des objectifs précis, concrets et mesurables vous permet aussi de tenir le rythme pendant toute la durée de vos études. Acquérir telle ou telle compétence en un temps précis, réussir à surmonter votre timidité au bout de quelques semaines, obtenir vos examens avec mention… Il peut s’agir d’objectifs à court, moyen ou long terme, pour vos études ou votre travail en entreprise.
En plus de vous aider à rester concentré et motivé, vos objectifs servent de repères. Ils vous permettent de mesurer facilement votre progression, et le chemin qu’il vous reste à parcourir. Définir vos objectifs et vos priorités vous permet également de traiter vos tâches dans l’ordre, selon leur degré d’urgence ou d’importance. Et cela vous aide nécessairement à mieux gérer votre emploi du temps (surtout s’il est particulièrement chargé) !
En vous fixant des objectifs dès le début de l’année, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos études. Et identifier les compétences à acquérir ou à perfectionner vous permet aussi de favoriser votre réussite professionnelle ! L’alternance est en effet un véritable tremplin pour votre future carrière.
Comment se fixer les bons objectifs ?
Votre formation en alternance est sur le point de commencer, et vous n’avez pas encore réfléchi à vos objectifs ? Pas de panique ! Il n’est jamais trop tard pour faire le point sur ses besoins, et pour dresser la liste de ses attentes et de ses aspirations…
Commencer par analyser ses compétences et ses besoins
Pour choisir votre formation en alternance, vous êtes déjà passé par plusieurs étapes. Vous avez notamment dû élaborer votre projet professionnel. Bonne nouvelle ! Toutes les questions que vous vous êtes posées pour définir ce projet vont vous aider à dresser la liste de vos objectifs de rentrée…
Pour vous fixer les bons objectifs, vous devez en effet commencer par faire le point sur vos aspirations et vos besoins :
- Quelles sont vos principales qualités humaines ? Vos points forts et vos atouts ? Vos centres d’intérêt et vos valeurs ?
- Quelles sont vos aspirations professionnelles ? Où vous voyez-vous dans quelques années ? Dans quel type de structure ? Et à quel poste ?
- Quels sont vos points faibles ? Quelles sont les compétences que vous souhaitez acquérir ou développer ?
Connaître vos qualités et vos compétences actuelles vous permet de fixer facilement des objectifs réalisables et ambitieux. Et vos objectifs en alternance doivent également être alignés avec vos aspirations professionnelles à long terme.
Définir ses objectifs avec la méthode SMART
Outil efficace pour formuler des objectifs clairs et atteignables, la méthode SMART repose sur cinq critères.
L’objectif doit être :
- Spécifique : il doit être précis, et clairement défini. Vous souhaitez améliorer vos capacités de communication ? Votre objectif peut par exemple être défini de la manière suivante : « savoir prendre la parole en public » ou « être capable de présenter un projet pendant une réunion d’équipe » ;
- Mesurable : pour évaluer votre avancement ou savoir si vous l’avez atteint, vous devez pouvoir évaluer ou mesurer l’objectif que vous vous êtes fixé ;
- Ambitieux : vos objectifs doivent évidemment être ambitieux. Ils doivent vous motiver et vous donner de l’entrain, pour vous faire sortir de votre zone de confort ;
- Réalisable : vous devez aussi vous fixer des objectifs réalistes, que vous pouvez réellement atteindre et tenir sur le long terme. Évitez de placer la barre trop haut, au risque de vous démotiver. Pour cela, prenez en compte les ressources et le temps dont vous disposez ;
- Temporel : fixez-vous un délai pour atteindre chaque objectif. Cela vous permet de rester concentré, sans vous démotiver.
Classer et prioriser ses objectifs
Une fois vos objectifs définis, vous devez les prioriser. En effet, ils ne sont pas tous aussi importants ou urgents.
Vous pouvez les classer en trois catégories, et distinguer :
- vos objectifs à court terme : ce sont les objectifs que vous souhaitez atteindre dans les trois à six mois (vous devez vous laisser au minimum quelques semaines de délai !). Il peut par exemple s’agir de terminer une tâche en particulier ou de bien maîtriser un logiciel en particulier ;
- vos objectifs à moyen terme : vous pouvez vous fixer des objectifs à atteindre avant la fin de votre année en alternance, comme la maîtrise d’une compétence technique spécifique. Il peut aussi s’agir d’un objectif très concret, comme la réussite de vos examens de fin d’année ;
- vos objectifs à long terme : ces objectifs correspondent plutôt à vos aspirations professionnelles globales. Constitution d’un réseau professionnel solide, création de votre entreprise ou changement de carrière… Ils s’étendent sur une longue période, au-delà de votre alternance.
Et après ?
Après avoir défini, classé et priorisé vos objectifs, vous devez évidemment mettre tout en place pour les atteindre 🙂 Vous pourrez ensuite les ajuster si nécessaire, pendant toute la durée de vos études en alternance.
Établir une stratégie et planifier les bonnes actions
Vous vous êtes fixé des objectifs pour bien démarrer votre année en alternance ? Prenez ensuite le temps de :
- décomposer chaque objectif en tâches concrètes : réfléchissez aux actions à entreprendre pour atteindre chaque objectif. Vous souhaitez améliorer vos capacités de communication ? Vous pouvez suivre un cours en ligne, mais aussi participer activement à chaque réunion de l’équipe ;
- établir un calendrier : déterminez des échéances pour chaque tâche. Plus ou moins proches, elles vous permettent de rester motivé et de suivre vos progrès ;
- utiliser toutes les ressources disponibles : plusieurs personnes peuvent vous aider à atteindre vos objectifs ! N’hésitez pas à solliciter de l’aide, auprès de votre tuteur en entreprise ou de votre conseiller pédagogique par exemple. Vous pouvez aussi avoir recours à plusieurs outils modernes et innovants (des calendriers en ligne, des outils de gestion de projet, des applications de productivité ou de feedbacks…).
Faire des bilans réguliers, pour ajuster ses objectifs
Dès le début de vos études en alternance, pensez à programmer des points réguliers avec votre école, votre tuteur en alternance ou le responsable de votre équipe. Leurs feedbacks vous permettront de suivre plus facilement vos progrès et d’ajuster vos objectifs, pour mettre toutes les chances de votre côté de réussir votre formation.
Une fois par mois (ou par trimestre), prenez le temps d’évaluer votre situation. Avez-vous respecté les échéances de votre calendrier ? Avez-vous rencontré certains obstacles ou imprévus ? Il se peut que vos objectifs soient trop ambitieux, ou qu’ils ne correspondent plus à vos priorités. À ce moment-là, parlez-en avec votre référent et n’hésitez pas à les ajuster. Vous pouvez par exemple vous fixer une deadline plus longue, mettre en place d’autres process ou utiliser de nouvelles ressources pour vous aider. L’essentiel est de rester motivé et de progresser 😉
Ne pas s’oublier !
Avec la nécessité de jongler entre les études et le travail, la vie d’un alternant peut être assez intense ! Alors pour éviter le burn-out, pensez aussi à vous fixer des objectifs personnels. Se coucher à des heures fixes et dormir suffisamment, adopter une alimentation saine et équilibrée, faire de l’exercice et prendre du temps pour ses loisirs… Ces objectifs peuvent rapidement se transformer en habitudes, et vous aider à maintenir un bon équilibre tout au long de l’année et pendant toute la durée de vos études !
Spécialiste des formations en alternance en digital learning, l’iSCOD vous accompagne tout au long de votre cursus. Montée en compétences, préparation aux examens ou évolution au sein de votre entreprise d’accueil… Vous profitez d’un suivi personnalisé dès le début de votre alternance ! N’hésitez pas à contacter nos équipes pour faire le point sur votre projet professionnel et vos objectifs 🙂
Nouveau commentaire