Blog ISCOD
choisir son alternance rentrée

Comment choisir sa formation en alternance pour la rentrée ?

Une formation en alternance présente de nombreux avantages pour les étudiants comme pour les entreprises. Le contrat d’apprentissage vous permet de vous former en entreprise et d’alterner avec un enseignement théorique, pouvant être effectuer 100% en ligne.

Ainsi, en choisissant l’alternance, vous développez des compétences techniques et renforcez vos aptitudes personnelles. Cela vous permet d’être opérationnel dès votre premier emploi.

Cette formule séduit de plus en plus d’étudiants en quête d’une formation diplômante et professionnalisante. Par ailleurs, face à la crise sanitaire, et dans le but de renforcer l’attractivité de ce mode d’apprentissage pour les entreprises, le gouvernement avait mis en place le plan « 1 jeune 1 solution ». Les résultats ont été plus que bénéfiques !  

En effet, par la suite, en mars 2022, le gouvernement avait décidé de déployer le Contrat d’engagement jeune (CEJ). Selon le baromètre de l’alternance de The Adecco Group France, il y a eu plus de 750 000 offres d’alternances publiées cette année-là, contre 347 000 l’année précédente (+118%).

Cependant, les formations du marché sont très nombreuses, et il peut être difficile de s’y retrouver ! Comment choisir son alternance pour la rentrée de septembre ?  On fait le point !

trouver son alternance pour la rentrée
Source : gouvernement.fr

Comment se déroule une formation en alternance ?

« L’alternance est un système de formation fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. Comprenant deux types de contrats, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, l’alternance permet de concilier travail en entreprise et formation théorique » (Source https://travail-emploi.gouv.fr).

La formation en alternance vous permet d’obtenir un diplôme d’État (CAP, Baccalauréat, BTS, Licence, Master, etc.), mais aussi un titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Cette formule permet aux étudiants d’alterner entre formation théorique dispensée par un organisme ou un établissement scolaire, et expérience pratique en entreprise pour favoriser leur employabilité sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, les entreprises valorisent l’expérience et les compétences acquises en alternance, tant dans l’embauche que dans les grilles de rémunération.

La formation en alternance

De nombreux établissements et organismes vous permettent de choisir différents cursus et formules :

  • Organisme de formation interne : votre entreprise d’accueil peut disposer de son propre service de formation
  • Les CFA : les centres de formation d’apprentis
  • Les unités de formation : au sein d’un lycée ou d’une université
  • Les organismes de formation 

Le rythme de la formation en alternance

Le rythme d’alternance dépend du niveau d’études et du planning de l’entreprise d’accueil.  Vous pouvez être en formation une semaine, puis en entreprise les deux semaines suivantes. Vous pouvez également travailler trois jours en entreprise, puis être deux jours en formation. Il est important de parler du rythme avant la signature de votre contrat, et d’informer votre CFA ou autre organisme.

La formation s’effectue du lundi au vendredi et le temps en entreprise du lundi au samedi. Le temps de formation passé à l’école ou en ligne compte dans vos heures de travail. Vous devez réaliser 7 heures de formation, et avez le même temps de travail que les autres salariés de l’entreprise. Votre planning hebdomadaire doit respecter 35 heures. Deux journées de repos doivent être accordées.

Ainsi, avec ce mode d’apprentissage, vous signez un contrat soumis au Code du Travail et devenez ainsi salarié, avec tous les avantages qu’offre le statut (CE, tickets restaurant, primes, etc.). Par ailleurs, vous conservez également tous les avantages de votre statut d’étudiant (réductions de transports, cinéma, etc.).

Les différents contrats possibles 

Selon les profils des candidats à l’alternance, il existe deux types de contrat :

  • Le contrat d’apprentissage : dédié aux étudiants en formation initiale qui ont entre 16 et 29 ans révolus (sans limite d’âge pour les personnes reconnues Salarié handicapé, Sportif de haut niveau, Ayant le projet de créer/reprendre une entreprise). Ce contrat, qui dure de 6 mois à 3 ans selon le type d’emploi et la qualification, permet de préparer un diplôme d’État (du CAP au Master). Il permet d’avoir le statut d’apprenti, d’être rattaché à un CFA (un Centre de Formation d’Apprentis) et ainsi de bénéficier de l’accompagnement d’un maître d’apprentissage au sein de l’entreprise. 
  • Le contrat de professionnalisation : dédié aux jeunes de 16 à 25 ans, et à tous les demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans, il s’inscrit dans le cadre de la formation continue et vise la reconversion professionnelle ou l’obtention d’une certification pour accéder à un emploi. Il permet d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification et d’être suivi par un tuteur.

La rémunération selon les contrats

En choisissant la formation en alternance, vous avez le statut d’apprenti, qui vous permet de percevoir une rémunération. Par ailleurs, les frais de votre formation sont pris en charge par votre employeur.

Votre salaire dépend de votre situation, de votre âge, de votre ancienneté et du type de contrat signé.

  • Avec un contrat en apprentissage : le pourcentage du SMIC perçu est évolutif avec les années. Entre 18 et 20 ans, les apprentis perçoivent un salaire minimum de 43 % du Smic. Entre 21 et 25 ans, ils perçoivent au minimum 53 % du Smic. Enfin, les plus de 26 ans perçoivent 100 % du Smic.
  • Avec un contrat de professionnalisation : la rémunération varie selon le niveau de la formation initiale et de l’âge. Entre 21 et 25 ans avec un niveau inférieur au bac, le salaire est de 70 % du Smic, et il s’élève à 80 % pour ceux qui ont au moins leur baccalauréat.

Pour connaître votre salaire minimum légal, consultez le simulateur en ligne.

Les filières accessibles en alternance

Il existe une multitude de formations en alternance, en présentiel ou en digital learning, et à de nombreux niveaux de diplômes, du CAP au Bac+8. La quasi-totalité des filières est accessible en alternance : comptabilité et gestion, communication et art, ingénierie et sciences, marketing, ressources humaines, etc.

Comment choisir votre formation en alternance pour la rentrée ?

Trouver une entreprise en alternance, c’est comme trouver un emploi ! Toutefois, vous devez tenir compte du rythme des entreprises et du calendrier de rentrée de votre organisme de formation.

trouver son alternance pour la rentrée

On vous conseille de commencer vos recherches au minimum trois mois avant la date du début de votre contrat d’alternance. « Sauf dérogation accordée dans les conditions fixées par l’article D. 6222-19 du Code du travail, le début de l’apprentissage au sein d’une entreprise doit avoir lieu au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 3 mois après le début du cycle de l’organisme de formation auquel l’apprenti est inscrit ». (Source : ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion).

Pour une formation en présentiel, la rentrée se fait généralement en septembre ou en octobre. Cependant, certaines écoles et certains CFA acceptent les inscriptions tardives, notamment si vous avez déjà trouvé une entreprise d’accueil. Grâce à des formations 100 % en ligne, l’iSCOD vous propose de démarrer votre formation dès que vous le souhaitez ! En effet, notre école propose des cursus en digital learning dans de nombreux domaines, avec des rentrées tout au long de l’année.

Déterminez votre projet professionnel

Cet apprentissage sera un véritable tremplin pour votre carrière, ainsi, commencez par bien déterminer votre projet professionnel. Listez vos compétences et réfléchissez à vos attentes. Cela vous permettra d’orienter vos recherches et de cibler les entreprises et les niveaux de diplômes attendus aux postes recherchés.

Effectuez des recherches

Afin de pouvoir exercer le métier de votre choix, vous devez vous renseigner sur le type et le niveau de diplôme requis. Faut-il obtenir un diplôme de l’Éducation nationale (CAP, Brevet, BTS, etc.), un titre professionnel certifié au RNCP, ou encore un diplôme universitaire (licence et master) ? Renseignez-vous sur les formations proposées par les différents établissements : CFA, lycées, écoles, organismes, facultés, etc.

L’iSCOD vous propose des formations en alternance en digital learning, allant d’un niveau Bac+2 à Bac+5. Nous disposons d’un réseau de plus de 2 500 entreprises partenaires, proposant des contrats en apprentissage partout en France.  L’apprentissage en ligne vous permet de suivre vos cours à distance, d’avoir un rythme plus souple, et ainsi de trouver votre entreprise d’accueil dans la ville de votre choix.

Prospectez   

Une fois que vous savez quelle formation effectuer et que vous avez choisi votre organisme, il ne vous reste plus qu’à décrocher un job en alternance. 

Pour cela, on vous conseille de vous rendre sur les différents sites d’emploi dédiés à l’alternance: l’ISCOD, La bonne alternance, Alternance.emploi.gouv.fr, ou 1 jeune 1 solution, France Travail.

Candidatez  

Préparez votre dossier de candidature complet : CV et lettre de motivation. Il s’agit de votre premier point de contact avec les recruteurs. Ces documents doivent être à jour, soignés et percutants. Avec des candidatures personnalisées, vous augmentez vos chances de réussite.  

La rentrée approche et vous souhaitez effectuer votre formation en alternance. Avez-vous réfléchi à la meilleure formule pour vous ? Souhaitez-vous suivre vos cours en présentiel ou à distance ?

Si vous souhaitez intégrer une formation en présentiel, mais que vous n’êtes pas prêt pour la prochaine rentrée, certaines écoles proposent une seconde rentrée en cours d’année. Il est important de bien vous renseigner en amont. En revanche, si vous souhaitez intégrer une formation en digital learning, l’iSCOD vous propose de démarrer votre formation dès que vous le souhaitez.

Quelle que soit la formule choisie, l’alternance vous permet de favoriser votre future insertion professionnelle. En effet, en tant qu’alternant, vous intégrez le marché de l’emploi avec bien plus d’expérience que les autres !

Vous êtes à la recherche d’un contrat en alternance et ne savez pas par où commencer ? Nos chargés d’admission sont là pour vous accompagner dans vos démarches. Pensez à jeter un œil à notre jobboard. Plus de 1200 offres d’emploi en alternance sont à pourvoir chaque mois. Vous trouverez forcément votre entreprise d’accueil !  Nous vous souhaitons bonne chance !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.