CFA (Centres de formation d’apprentis), universités ou lycées, CFA d’entreprises, instituts, écoles ou centres de formation… Depuis la réforme de l’apprentissage de 2018, et face au succès grandissant de ce mode de formation, de nombreux établissements proposent aujourd’hui des cursus en alternance. Mais ils ne garantissent pas forcément la même qualité d’enseignement ! Pour réussir ses études, il est primordial de choisir le bon organisme de formation. Il doit notamment répondre parfaitement à ses attentes et à son projet professionnel. Alors sur quels critères se baser pour choisir la meilleure école en alternance ?
Une formation diplômante, et des diplômes reconnus par l’État
Vous avez défini votre projet professionnel et souhaitez suivre une formation en alternance ? Pour être certain de choisir la meilleure école en alternance, renseignez-vous d’abord sur la qualité de l’établissement, et sur le type de diplômes qu’il délivre.
Étape n° 1 : cherchez les établissements qui correspondent à votre projet
Vous avez défini votre projet professionnel et identifié le type de contrat qui correspond le plus à votre profil. Vous devez maintenant choisir l’organisme au sein duquel vous suivrez votre formation en alternance. Pour cela, plusieurs options :
- Parcoursup : vous pouvez trouver votre formation en apprentissage sur la plateforme de recherche de Parcoursup. Il vous suffit de renseigner une ou plusieurs informations : le type de formation souhaitée, le domaine d’étude, la zone géographique, ou même un nom d’établissement… Depuis janvier 2023, la plateforme vous permet de formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage. Ils s’ajoutent aux 10 vœux « classiques » de votre statut étudiant. Mais pour obtenir une réponse favorable à l’une de vos demandes, vous devez déjà avoir trouvé votre entreprise d’accueil ;
- le Portail de l’Alternance : le moteur de recherche du portail de l’Alternance vous permet de découvrir toutes les formations disponibles en France, et d’affiner vos recherches par région ou par département. Vous pouvez aussi préciser un domaine de formation ou un type de diplôme. Pour une recherche plus précise, vous pouvez même combiner ces informations (« BTS droit », par exemple).
Étape n° 2 : vérifiez le sérieux de l’école
Après avoir identifié plusieurs établissements qui correspondent à votre projet professionnel (situés dans un secteur géographique stratégique), vous devez prendre le temps de vous informer sur leur histoire et leur statut. De nombreux organismes ont en effet vu le jour suite à la simplification des règles de création des CFA (loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018). Il est donc essentiel de bien se renseigner en amont, pour s’assurer de la qualité de l’établissement et du sérieux des formations proposées.
L’organisme de formation en alternance doit notamment vous préparer à des diplômes et des titres reconnus par l’État. Commencez par vérifier les formations proposées par l’école. Préparent-elles à un diplôme d’État, à un titre à finalité professionnelle, à un certificat de qualification professionnelle… ? Obtenir un Titre Certifié inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) vous permet par exemple de valider un diplôme équivalent niveau Bac +2 à Bac +8 reconnu par l’État.
Pour vous assurer du sérieux et de la fiabilité d’une école, vous pouvez ensuite vous renseigner sur Internet. Prenez le temps de consulter un maximum de ressources et d’articles à son sujet. Vous pouvez aussi joindre l’école directement, pour vérifier la réactivité et la qualité d’accueil de ses équipes. Pensez également à contacter les réseaux d’anciens élèves, et à les interroger sur leur expérience personnelle. Disposer d’un réseau d’entreprises partenaires est aussi un gage de qualité et de sérieux pour l’école. Et là encore, vous pouvez tout à fait les contacter pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement de l’organisme !
Plusieurs certifications et labels vous permettent enfin de vérifier que l’organisme de formation en alternance dispense un enseignement de qualité. Basée sur sept critères qualité, la certification Qualiopi est par exemple un bon indicateur.
Un enseignement de qualité et un accompagnement personnalisé
En plus de vous proposer une formation qui correspond parfaitement à votre projet professionnel, une bonne école doit vous aider à trouver votre future entreprise d’accueil. L’organisme de formation doit aussi proposer un accompagnement adapté et afficher un bon taux de réussite aux examens.
L’école peut-elle vous aider à trouver votre entreprise d’accueil ?
L’alternance est un mode de formation qui repose sur des périodes d’enseignement théorique à l’école, et des périodes de travail pratique en entreprise. Et quel que soit le rythme proposé par votre organisme de formation, vous passerez nécessairement du temps dans les locaux de votre entreprise d’accueil. Il est donc indispensable de choisir LA bonne entreprise d’accueil, celle qui correspond parfaitement à votre projet professionnel et à vos attentes.
Vous pouvez trouver votre entreprise d’accueil en utilisant les moteurs de recherche de sites généralistes (Pôle Emploi ou Indeed, par exemple). Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites spécialisés dans l’alternance (le Portail de l’Alternance ou France Apprentissage…), ou dans des salons et des forums de recrutement… Mais votre école en alternance peut aussi être un interlocuteur privilégié pour vos recherches.
Certains organismes de formation répertorient en effet toutes les annonces de leurs entreprises partenaires. Et la meilleure école en alternance sera forcément celle qui vous aidera à trouver votre entreprise idéale 😉 École business et IT en alternance, l’iSCOD vous propose par exemple des offres d’emploi en alternance dans toute la France. Vous pouvez les filtrer par catégorie et par département, et rapidement trouver votre entreprise d’accueil. Les chargés d’admission de l’école peuvent aussi vous accompagner dans vos recherches, et même vous aider à préparer vos entretiens.
Quels sont ses taux de réussite aux examens ?
Pour être certain de s’inscrire dans la meilleure école de formation en alternance, il faut aussi vérifier le pourcentage de réussite des apprentis aux examens. Et il vous suffit généralement d’interroger l’école ! Pour une vision plus globale, vous pouvez lui demander de vous transmettre les taux de réussite des deux ou trois dernières années, pour les diplômes qui vous intéressent.
Prenez aussi le temps d’interroger les équipes de l’organisme de formation sur le taux d’emploi et d’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Combien sont-ils à trouver un emploi après leur formation en alternance ? Les contrats en alternance se transforment-ils souvent en CDI ? Et comment l’école les accompagne-t-elle dans leur recherche d’emploi ? Si les informations transmises par l’école ne vous semblent pas assez claires, vous pouvez encore une fois interroger ses anciens élèves.
Comment l’école propose-t-elle d’accompagner ses étudiants ?
En plus de l’aider à trouver sa future entreprise d’accueil, l’école doit également garantir un accompagnement de qualité à l’étudiant en alternance. Choix de la formation, travail en entreprise, préparation aux examens et validation du titre… Elle doit le guider tout au long de ses études, et tout mettre en œuvre pour l’aider à obtenir son diplôme. L’alternant doit être bien encadré et se sentir entouré.
Pour être certain de sélectionner la meilleure formation en alternance, optez pour une école qui propose un accompagnement personnalisé, qui s’adapte à vos besoins et à votre rythme d’apprentissage. Les professeurs doivent tenir compte de vos forces et de vos faiblesses. Les équipes pédagogiques de l’école doivent aussi être en contact régulier avec votre tuteur en entreprise. Elles doivent enfin suivre votre scolarité, et s’assurer de votre assiduité tout au long de l’année.
Un rythme adapté et une bonne organisation pratique
Après avoir vérifié le sérieux de l’école et la qualité de l’enseignement et de l’accompagnement, penchez-vous sur le déroulement pratique de votre formation en alternance. Vous devez en effet être certain que l’organisme propose un bon rythme d’alternance, et des modalités d’enseignement adaptées à votre mode de vie.
Quel est le rythme de l’alternance ?
Toutes les écoles et les organismes de formation ne proposent pas le même rythme d’alternance (entre périodes de cours et périodes de travail en entreprise). Ce rythme dépend également du diplôme préparé (un diplôme niveau Bac +2 peut exiger plus de cours théoriques que la préparation d’un Master, par exemple). Le métier visé peut aussi avoir un impact sur le rythme de l’alternance (un métier manuel exige souvent de passer plus de temps en entreprise).
Certains établissements proposent des rythmes hebdomadaires qui privilégient les temps de formation. L’étudiant passe par exemple trois jours par semaine à l’école, et deux jours au sein de son entreprise d’accueil. D’autres optent pour un rythme mensuel, avec trois semaines de travail en entreprise et une semaine de formation à l’école. Ils peuvent aussi alterner entre une semaine en entreprise et une semaine à l’école. Ces rythmes sont assez traditionnels.
Mais pour faciliter l’insertion professionnelle des alternants, certaines écoles ont choisi de privilégier les périodes d’apprentissage sur le terrain. Les étudiants peuvent par exemple passer quatre jours en entreprise et un jour dans le centre de formation. À vous d’identifier votre rythme idéal, pour ensuite être certain de choisir la meilleure école en alternance !
Des cours en présentiel ou à distance ?
Dernier élément à prendre en compte avant de choisir votre organisme de formation en alternance : son accessibilité et sa proximité géographique. Il est en effet toujours conseillé de privilégier une école proche de son domicile et de son entreprise d’accueil. Si l’école est trop éloignée ou difficile d’accès en transports en commun, vous risquez de ne pas vous y rendre comme votre formation l’exige ! Ces temps de trajet peuvent alors avoir un véritable impact sur le déroulement de votre formation…
Mais la généralisation du télétravail a aussi eu un impact sur le monde de l’enseignement, qui a naturellement suivi cette tendance. Aujourd’hui, de nombreuses formations en alternance sont accessibles en ligne. Les cours sont dispensés à distance, en e-learning. Une solution idéale si vous souhaitez étudier à votre rythme, sans avoir à vous déplacer. Il vous suffit d’avoir une connexion internet. L’alternance en digital learning vous permet aussi d’avoir accès à plusieurs outils pédagogiques et à des cours personnalisés. Et vous pouvez les visionner autant de fois que vous le souhaitez !
Pensez enfin à bien vous renseigner sur les dates de rentrées proposées par l’école. Certains établissements ne proposent que des dates fixes, voire une seule rentrée par an (en septembre généralement) ! Là encore, les écoles en ligne tirent leur épingle du jeu. Les formations en e-learning permettent en effet de proposer des rentrées tout au long de l’année, qui s’adaptent parfaitement au rythme de l’étudiant et de l’entreprise.
Vous avez passé en revue tous les critères importants pour choisir la meilleure école en alternance ? Vous êtes intéressé par l’une de nos formations en ligne ? N’hésitez pas à contacter les conseillers ISCOD pour en savoir plus !
Nouveau commentaire