Blog ISCOD
L'alternance, le choix de toute une génération

L’alternance : le choix de toute une génération

La nouvelle génération d’étudiants est confrontée à de nombreux défis. Entre les attentes des recruteurs, la volonté de gagner en expérience et le coût de la vie… Les jeunes générations peinent à trouver une formation qui leur correspond et qui les propulse réellement vers l’emploi. Mais ça, c’était avant le boom de l’alternance qui propose une alternative intéressante ! Très prisée grâce à ses nombreux avantages et considérée comme un tremplin vers l’emploi, l’alternance ne serait-elle pas le choix de toute une génération ?

Une génération en quête d’expérience

L’accessibilité du marché de l’emploi est de plus en plus compliquée pour les jeunes. En effet, on demande à la nouvelle génération d’avoir une expérience solide avant même un premier emploi. En 2018 déjà, une étude avait pointé cette difficulté. Réalisée par Wizbii, plateforme professionnelle pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, avec Opinion Way, l’étude porte sur le comportement des jeunes Français lors de la recherche de leur premier emploi.

Selon cette étude, le manque d’expérience serait le premier frein à l’embauche pour les jeunes diplômés. En effet, pour près d’un tiers des jeunes, le manque d’expérience arrive en tête de liste des difficultés rencontrées. En creusant plus encore, ces derniers lient ce manque d’expérience à la formation qu’ils ont suivie. Nombreux d’entre eux regrettent d’avoir suivi une formation peu adaptée au monde de l’emploi ou pas reconnue par les futurs recruteurs. 

recherche d'alternance : informations regardées d façon prioritaire dans un CV selon les employeurs

Source : Pôle Emploi, « Comment les employeurs retiennent les candidats qu’ils sélectionnent dans leur recrutement ? »

C’est alors que se pose la question de la viabilité des formations classiques. Souvent axées uniquement sur la théorie, les jeunes sont au contraire en quête d’une formation professionnalisante. Leur priorité est désormais de gagner en expérience, avant même d’intégrer le marché de l’emploi. Alors, quelles sont les solutions pour cette jeunesse avide d’expérience ?

Mettre un pied dans le marché du travail avec l’alternance

L’alternance permet de se former à un métier, de s’imprégner de la culture professionnelle et de la vie de l’entreprise. Pour cela, l’étudiant alterne des périodes théoriques (école, université, etc.) et pratiques (en entreprise). Grâce à ces périodes pratiques, l’étudiant bénéficie d’un véritable statut de salarié. Il a ainsi une première expérience solide dans le monde du travail. De quoi séduire les recruteurs qui en font aujourd’hui un des critères n°1 😉

D’ailleurs, l’alternance est un type de contrat de plus en plus valorisé par les jeunes tout comme les recruteurs. C’est ce que montrent les chiffres des dernières années. Le gouvernement s’est d’ailleurs fixé l’objectif de 1 millions d’apprentis d’ici à 2027.  Ce n’est pas sans compter sur les effets de la réforme de l’apprentissage de 2018. En effet, cette dernière a marqué la naissance de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Dans ce texte, on donne une attention particulière aux contrats d’alternance qui permettent une insertion professionnelle rapide des jeunes diplômés.

D’ailleurs, une majorité d’entre eux ont la chance d’être embauchés à la sortie de leurs études, par l’entreprise avec laquelle ils étaient en contrat d’apprentissage. Une enquête menée par ISCOD et YouGov est particulièrement éloquente à ce sujet, puisque 81% des recruteurs déclarent avoir embauché un alternant en CDD ou en CDI à la fin de son contrat !

La prolifération du nombre de contrats d’alternance est synonyme d’employabilité des jeunes, population particulièrement touchée par le chômage. Et ça, la jeune génération en quête de formation professionnalisante l’a bien compris; faisant de l’alternance un choix privilégié.

L’augmentation du coût de la vie étudiante

Tous les ans c’est la même chose, à la rentrée un des sujets de prédilection des médias : l’augmentation du coût de la vie étudiante. Et 2023 ne déroge pas à la règle ! Hier encore, on titrait « Jamais étudier n’avait coûté aussi cher ». En effet, selon le dernier rapport de la Fage (Fédération des association générales étudiantes), l’inflation n’épargne pas les étudiants. Avec les différentes hausses de prix (logement, alimentation, charges, divers) le coût de la rentrée avoisine les 3000 euros en 2023.

En effet, on sous-estime souvent les obligations financières des étudiants. Pourtant les charges sont nombreuses : frais d’inscription, cotisations, matériel pédagogique, télécommunication, transports, alimentations, etc. Autant de foyers de dépenses de la vie courante qui peuvent être un vrai fléau pour des jeunes sans forcément de revenus.

Source : BFM Business

Les études ça coute cher, donc. Et la nouvelle génération en est consciente. Elle appréhende parfois les formations à rallonge, chères, et sans forcément de débouchés à la clé… Alors comment peut-elle faire pour mener leurs études avec succès sans trop se soucier de leurs dépenses ?

L’alternance : un frein à la précarité étudiante

Si la nouvelle génération craint la précarité étudiante, l’alternance laisse présager un avenir plus radieux. Non seulement la formation en alternance est gratuite (payée en partie par l’employeur), mais permet aux apprentis d’être rémunérés ! La question de la rémunération varie légèrement en fonction du type de contrat que vous signerez avec votre employeur. Le contrat peut être de deux types : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, on calcule le salaire de l’apprenti en pourcentage du SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance). Et il varie en fonction de l’âge. 

En brut, jusqu’à 20 ans (inclus), la rémunération représente entre 27% et 67% du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel). À partir de 21 ans, le salaire est plus élevé puisqu’il va de 53% à 100% du SMIC. 

À l’intérieur de ces fourchettes, il existe d’autres variables susceptibles de faire évoluer la rémunération. Ainsi, l’ancienneté de l’apprenti est un paramètre que l’on prend également en compte dans le calcul du salaire de l’apprenti. Chaque année sous contrat, le pourcentage de la rémunération augmente !

Pour illustrer ce cas de figure, voici la grille de salaire d’un apprenti en fonction du SMIC : 

Accompagner la digitalisation

Le monde du travail a fortement évolué ces dernières décennies, et cette transformation est encore en cours. En 2019 déjà, le Ministère du Travail mettait en garde sur la digitalisation qui, en moyenne, va transformer près de 60% des emplois tels que nous les connaissons aujourd’hui :

« 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore »

Source : Pôle Emploi

Et ça les jeunes l’ont bien compris ! La génération qui maîtrise parfaitement les outils digitaux ne se sent d’ailleurs que peu représentée dans les offres de formation plus classiques. De la même façon qu’elle est consciente des enjeux du numérique pour le monde de demain.  Et pour s’immiscer dans les nouvelles technologies, quoi de mieux que de les utiliser au quotidien ?

Par manque de moyens, par des programmes scolaires parfois vétustes, ou un manque de connaissance dans les nouvelles technologies, les Universités peinent parfois à remplir les exigences d’une génération digitalisée.

L’alternance pour accéder aux métiers de demain

Si les formations classiques ne correspondent pas forcément aux attentes de la nouvelle génération, ce n’est pas forcément le cas de l’alternance. Et surtout grâce au digital learning 😉

Grâce au travail de fond mené sur plusieurs années par la plateforme LinkedIn, dans son grand classement 2022, on apprend que certaines catégories de métiers ont le vent en poupe. C’est notamment le cas des fonctions commerciales (responsable des opérations commerciales, responsable du développement, conseiller clientèle…). Et cela n’est pas vraiment une surprise. Ces dernières années, les façons de consommer ont énormément évolué. Et les entreprises sont en recherche de profils pouvant répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. 

Toujours dans la même optique de suivre les évolutions du monde du travail, et notamment s’adapter au virage numérique des entreprises, les nouveaux métiers du numérique sont de plus en plus demandés. Ingénieur en fiabilité de site, chercheur en expérience utilisateur ou encore chef de projet en intelligence artificielle, les métiers du digital font partie des métiers les plus en vogue ces dernières années et avec les meilleurs pronostics pour l’année en cours, puisqu’ils représentent 20% de la liste !

Pour ceux qui veulent s’orienter vers ces parcours axés sur le numérique, l’alternance en digital learning apparaît comme la solution idéale.

Comme expliqué plus haut, ce sont exactement les métiers porteurs qui nécessitent une maîtrise des outils digitaux et une certaine façon d’aborder les missions du quotidien. En optant pour le digital learning et pour une formation en phase avec la demande des entreprises, les jeunes sont amenés à utiliser ces outils et savoir-faire au quotidien, un vrai plus pour les recruteurs qui auront confiance en leur capacité à emprunter le virage numérique ! 

Et ça, la nouvelle génération l’a bien compris. Parce que l’alternance peut se faire de différentes manières. Plus flexible et digitalisée, elle est à l’image de cette génération d’étudiants.

Pour conclure, la nouvelle génération d’étudiants arrive avec ses propres attentes, ses défis et ses objectifs. En effet, souvent qualifiée de jeunesse désabusée, cette génération est en fait consciente des défis qu’elle doit relever. Besoin d’expérience, lutte contre la précarité, virage numérique, quête de sens… Autant de paramètres que les jeunes prennent en compte au moment de choisir une formation. Si la jeunesse ne se retrouve plus forcément dans les formations dites « classiques », l’alternance offre une solution de choix pour relever les défis de demain. L’alternance elle-même suit l’évolution du monde actuel, et le digital learning apparaît également comme une forme d’apprentissage séduisante pour les jeunes. Plus flexible et tournée vers les nouvelles technologies, l’alternance en digital learning remplit les exigences de toute une génération ! Vous aussi, prêts à sauter le pas ? Les conseillers iscod sont là pour vous aider à trouver votre voie !

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.