Après quelques semaines de vacances bien méritées, vous avez du mal à retrouver le rythme de votre alternance à la rentrée ? Pas de panique : des solutions existent ! L’essentiel est de bien identifier l’origine du problème. Suivez nos conseils pour redresser la barre au plus vite !
Pour retrouver plus facilement le rythme de votre alternance à la rentrée, allégez votre planning
Vouloir repartir sur les « chapeaux de roues » dès la rentrée fait partie des erreurs les plus courantes. Elle n’en reste pas moins compréhensible : quoi de plus logique pour un(e) alternant(e) qui souhaite faire ses preuves que de donner son maximum dès son retour au bureau ?
Malheureusement, très peu de gens sont capables de basculer brusquement du mode « farniente » au mode « 100% plongés dans le travail »…
D’où de grosses difficultés à retrouver son rythme à la rentrée, même avec la meilleure volonté du monde !
Si vous êtes dans cette situation, ne vous inquiétez pas : il suffit souvent d’alléger sa charge de travail pendant environ 5 à 7 jours pour résoudre le problème.
En pratique, essayez de vous concentrer uniquement sur vos missions les plus urgentes au bureau durant cette période. Laissez les tâches de moindre importance de côté pour l’instant : ce n’est pas le moment de faire du zèle. Et pour vos cours et vos révisions ? Essayez aussi d’alléger votre planning autant que possible… Mais bien sûr cela sera plus facile à faire si vous faites votre alternance en e-learning ! Cela vous donne tout de même nettement plus de marge pour vous organiser.
Augmentez ensuite progressivement votre charge de travail sur quelques jours et le tour est joué !
Bon à savoir également
Avoir du mal à retrouver son rythme à la rentrée, cela ne concerne pas seulement les alternants. Loin s’en faut ! La preuve ? Même les managers chevronnés sont invités à reprendre en douceur pour ne pas craquer.
On leur conseille même souvent de reprendre leur travail un mardi ou un mercredi pour faire seulement une « mini-semaine » à leur retour au bureau…
Bref, vous n’avez vraiment aucune raison de vous en vouloir. C’est tout à fait normal d’avoir besoin d’un peu de temps pour retrouver son rythme à la rentrée. Allez-y progressivement et votre situation a toutes les chances de s’améliorer !
Adoptez ces 3 bonnes pratiques pour rester plus concentré(e) et booster vos performances
Alléger votre planning pendant quelques jours devrait déjà vous aider à retrouver le rythme de votre alternance… Mais faire un peu moins de choses ne signifie pas que vous devez mal les faire. Ni que vous devez y consacrer 3 fois plus de temps que d’habitude ! Des phénomènes que l’on observe hélas fréquemment car beaucoup de gens ont du mal à se concentrer à la reprise.
Cela étant dit, vous pouvez adopter plusieurs bonnes pratiques pour booster vos capacités de concentration. Vous accomplirez ainsi vos tâches plus rapidement et efficacement !
Dites stop au multitasking
D’après plusieurs études scientifiques, seule une infime partie de la population serait vraiment « multitâches ». Le commun des mortels en revanche a beaucoup de mal à se concentrer sur plusieurs actions en même temps… Même lorsqu’il pense en être parfaitement capable !
Naturellement, les humains sont mauvais en multitâches.
Source : blog Science of Us du New York Time Magazine
Bref : pourquoi ne pas essayer de bien faire toutes vos tâches l’une après l’autre, au lieu de « jongler » entre plusieurs activités ? Ne répondez pas à vos mails avant d’avoir bouclé votre dossier par exemple !
Etablissez une to-do list
Le saviez-vous ? D’après une étude menée par les professeurs Baumeister et Masicampo de l’université de Wake Forest aux États-Unis, le simple fait d’écrire les tâches à exécuter à l’avance permet de :
- réduire l’anxiété et le stress liés à ces missions ;
- rester mieux concentré(e) ;
- et de gagner en efficacité.
N’hésitez donc pas à faire une to-do list quotidienne, manuellement ou à l’aide d’un éditeur gratuit comme Canva par exemple.
Faites de véritables pauses pour retrouver plus rapidement le rythme de votre alternance à la rentrée
Autre étude intéressante à connaître : celle de Cyril Couffe, Docteur en Psychologie cognitive et Neuropsychologue, qui a démontré que faire des pauses régulières boostait la concentration et les performances… Mais cela fonctionne seulement si vous laissez votre esprit vagabonder librement !
Pour contrecarrer la surcharge mentale, nos recherches montrent qu’il faut activer volontairement le mode ‘par défaut’. S’autoriser une errance mentale, laisser ses pensées vagabonder. Idem pour les sentiments et les sensations : ne pas les brider
Source : Cyril Couffe, Docteur en Psychologie cognitive et neuropsychologue
En effet, durant cette étude, les personnes qui profitaient de leurs pauses pour réaliser d’autres petites tâches (ex. : lecture de sms, discussion avec des collaborateurs sur l’un des dossiers en cours, etc.) n’ont retiré aucun profit de leurs moments de repos. En revanche, celles qui passaient leur pause à rêvasser en regardant par la fenêtre ou qui écoutaient simplement de la musique relaxante ont vu leur performance augmenter de 10% !
C’est pourquoi nous vous conseillons de vous accorder de véritables petites pauses durant vos jours de travail et vos heures de révision. À titre indicatif, les groupes qui participaient à cette étude faisaient des pauses de 60 secondes toutes les 15 minutes. À vous de voir si ce rythme vous convient !
Sinon, vous pouvez aussi essayer la célèbre technique Pomodoro. Le principe ? Vous vous concentrez sur une tâche bien précise pendant 25 minutes puis vous faites une pause de 5 minutes. Une grande pause de 15 minutes est également prévue après 3 plages de travail, comme le montre le schéma ci-dessous :
Chassez aussi la fatigue pour retrouver le rythme de votre alternance à la rentrée
Après des vacances, tout le monde s’attend à se sentir bien reposé. Mais la réalité est toute autre ! Surtout à la rentrée de septembre car elle comprend à la fois :
- les problèmes inhérents à tous les retours de vacances (ex. : embouteillage sur la route des retours, manque de sommeil lié aux nombreuses sorties du soir, etc.) ;
- la diminution du taux d’ensoleillement, liée à l’arrivée de l’automne. Ce qui est loin d’être anodin pour votre organisme !
Rien de surprenant, donc, à éprouver de la fatigue à votre retour de vacances. Fatigue qui ne vous aide absolument pas à retrouver le bon rythme pour votre alternance !
Mais là encore, il est possible de la combatte. Première chose à faire : dormir suffisamment chaque nuit. Concrètement, les médecins recommandent de dormir au moins 7 à 8 heures. Mais il s’agit d’une moyenne ! En réalité certaines personnes ont moins besoin de dormir alors que d’autres doivent au contraire faire des nuits de 10 heures pour se sentir vraiment reposées. L’essentiel est donc de respecter votre propre rythme !
Vous avez des difficultés à vous endormir ? Dans ce cas, vous pouvez essayer des techniques toutes simples pour rejoindre plus rapidement les bras de Morphée, comme :
- éviter tous les appareils lumineux (ex. : tablette, smartphone) une heure avant le coucher ;
- éviter également la caféine et l’alcool dans les heures qui précèdent votre coucher ;
- ou encore conserver la température de votre chambre aux alentours de 18-19°C.
Ce genre de petites astuces suffisent la plupart du temps mais si vous souffrez vraiment d’insomnie, n’hésitez pas à voir un médecin pour obtenir un traitement adapté !
Autre conseil : mangez sainement, en faisant la part belle aux fruits et légumes frais de saison. On l’oublie souvent mais les carences alimentaires peuvent à elles seules provoquer beaucoup de fatigue !
Et pour la sensation de déprime ?
Autre grand ennemi à combattre si vous voulez retrouver le rythme de votre alternance : le blues de la rentrée, qui sape votre motivation depuis votre retour au bureau. N’hésitez pas à cumuler plusieurs astuces pour l’abattre !
En pratique, nous vous conseillons surtout :
- de prendre le temps de socialiser avec vos collaborateurs. Vous pouvez leur demander comment leurs vacances se sont déroulées par exemple. Evoquer de bons moments avec eux vous aidera à retrouver le sourire… Et à mieux vous intégrer dans l’équipe si vous avez commencé votre alternance récemment ;
- d’essayer aussi de voir vos proches régulièrement, ne serait-ce que pour prendre un café. C’est important pour votre moral ;
- de prendre aussi du temps rien que pour vous. Dans l’idéal, tout le monde devrait pouvoir consacrer une heure chaque jour à faire quelque chose qui lui fait vraiment plaisir. Comme lire un bon livre par exemple. Peindre. Ou encore faire un peu de bricolage ! Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais essayez tout de même de vous ménager un petit peu de temps pour vous ;
- de pratiquer une activité sportive, car le sport libère des endorphines (hormones du bien-être) bien pratiques pour booster votre moral. Yoga, natation, marche à pieds… Peu importe en vérité. L’essentiel est de choisir un sport qui vous plaise vraiment !
Cela étant dit, si votre coup de blues est directement lié au manque d’ensoleillement, des séances de luminothérapie seraient sans doute une bonne idée. Mais il vaut mieux les faire avec l’accord de votre médecin !
Enfin, nous vous conseillons aussi de penser à vos prochaines vacances. Réfléchissez à l’endroit où vous voulez aller, aux activités que vous souhaitez faire, etc. Vous verrez : se projeter dans vos prochaines vacances est vraiment une bonne manière de retrouver le moral.
N’hésitez pas aussi à demander de l’aide pour retrouver le rythme de votre alternance à la rentrée
Que vous soyez inscrite dans une école en présentiel ou une école à distance, vous n’êtes pas seul(e). Pourquoi ne pas demander un peu d’aide à votre learning coach par exemple ? Il pourra vous donner d’autres bons conseils pour retrouver votre rythme !
En parallèle, vous pouvez également évoquer vos difficultés avec les autres alternants de votre organisme de formation. Certains d’entre eux auront peut-être de bonnes astuces à partager avec vous. Après tout, vous n’êtes certainement pas le ou la seul(e) à avoir perdu le rythme à la rentrée de votre alternance !
Et si vraiment rien ne marche ?
Déprime, fatigue, perte de motivation, problèmes de concentration… Tous ces petits problèmes sont courants à la rentrée de septembre. Et ils n’ont vraiment rien d’inquiétant la plupart du temps ! Toutefois, ils ne sont pas censés durer plus de quelques semaines. Surtout si vous mettez tout en place pour les combattre…
C’est pourquoi il serait plus prudent de faire le point sur votre situation si ces symptômes persistent en dépit de tous vos efforts. Parfois, ce qu’on prend tout d’abord pour un simple coup de blues cache en réalité une véritable dépression par exemple. Or celle-ci nécessite un traitement !
Cela étant dit, votre mal-être et les difficultés à retrouver le rythme qui en découlent peuvent aussi être liés à d’autres choses. Comme au fait que la formation que vous suivez ne vous convient pas réellement en réalité, par exemple. Ce genre de choses peut arriver ! Même si se l’avouer à soi-même n’est pas toujours évident…
Prenez donc le temps de faire le point sur ce que vous ressentez. Est-ce que le problème vient de l’entreprise dans laquelle vous travaillez ? La fiche de poste qu’on vous avait fait miroiter n’a peut-être aucun rapport avec la réalité ? Ou bien il y a une très mauvaise ambiance de travail ? Dans ce genre de cas, il existe plusieurs recours possibles : vous en apprendrez plus dans notre article précédent.
En revanche, si vous avez vraiment le sentiment de vous être trompé(e) de voie, il faudra sans doute envisager une réorientation…
C’est grave de changer de voie après plusieurs mois d’alternance ?
Rassurez-vous : cela n’a rien de dramatique. Mieux vaut vous en rendre compte dès maintenant et trouver la voie qui vous convient réellement plutôt que de passer des années à exercer un job dénué du moindre intérêt à vos yeux…
En plus, nous avons une bonne nouvelle pour vous : vous ne serez pas obligé(e) de perdre une année avant de vous inscrire. En effet, seules les écoles en présentiel pratiquent réellement la rentrée de septembre : elles sont obligées d’avoir des dates fixes car les places sont très limitées. Mais dans les écoles en alternance en ligne, vous pouvez vous inscrire à n’importe quel moment de l’année !
Prenez simplement le temps de bien étudier les différentes options qui s’offrent à vous pour faire le bon choix ! Saviez-vous que les métiers de la cybersécurité (ex.: technicien sécurité) sont en plein boom par exemple ? Et que le job de développeur web est également de plus en plus recherché en France ? Fascinant, ce métier est même à la portée des « grands débutants » en informatique grâce au Bachelor Développeur Web (niveau Bac +3) en alternance de l’ISCOD.
Mais ce ne sont que quelques exemples ! Vous trouverez de nombreux autres métiers porteurs accessibles en alternance dans nos fiches métiers. Notamment dans le domaine du digital, du marketing, de la finance, de la communication et des ressources humaines !
Nos conseillers sont également à votre disposition, si vous avez la moindre question sur l’un d’entre eux ou sur une formation !
Nouveau commentaire