Blog ISCOD
alternance interrompue

Alternance interrompue ? Voici comment continuer votre formation !

Votre alternance peut être interrompue pour diverses raisons, par votre employeur, par vous-même ou d’un commun accord. Votre entreprise d’accueil peut par exemple rencontrer des difficultés économiques, et ne pas pouvoir vous garder. Il arrive aussi que des problèmes relationnels surviennent au sein de l’équipe, ce qui rend la collaboration particulièrement difficile. Et parfois, c’est la durée du contrat, la taille de l’entreprise ou le niveau de diplôme qui favorise le risque de rupture… Qu’il s’agisse d’une démission, d’une rupture d’un commun accord ou même d’un licenciement, vous devez savoir rebondir après la rupture de votre contrat d’apprentissage

Alors comment continuer votre formation si votre alternance est interrompue ? Comment retrouver rapidement une nouvelle entreprise d’accueil ? Qui peut vous aider ? Quels sont les accompagnements clés proposés par l’iSCOD dans ce cas de figure ? On fait le point !

Quelles règles en cas de rupture de l’alternance ?

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément modifié les règles et les dispositifs d’accompagnement des alternants en France. Si vous n’êtes pas à l’origine de la rupture de votre contrat d’alternance, vous pouvez bénéficier du statut de stagiaire de la formation professionnelle pendant 6 mois

Le maintien de la formation théorique pendant 6 mois

Le statut de stagiaire de la formation professionnelle vous permet notamment sous certaines conditions de percevoir une rémunération, et de conserver certains droits. Pour continuer à profiter de ce statut pendant les 6 mois qui suivent la rupture de votre alternance, vous devez vous rapprocher de votre centre de formation. Ses équipes vous indiqueront la marche à suivre et les démarches à effectuer.

Mais ce statut avantageux vous permet surtout de poursuivre votre formation théorique au sein de votre école ou de votre CFA ! En cas de rupture de votre alternance, votre centre de formation doit en effet assurer le maintien de votre cursus pédagogique. Même sans entreprise d’accueil, vous pouvez continuer à suivre vos cours pendant 6 mois, et passer vos examens ! Cela vous laisse le temps de retrouver un nouvel employeur, et vous évite d’avoir à attendre une nouvelle année pour recommencer votre formation…

L’obligation d’assiduité

Pendant ces 6 mois, vous devez respecter l’obligation d’assiduité attachée à votre statut d’apprenti. Le temps de formation est en effet considéré comme du temps de travail effectif. Et l’article L 6221-1 du Code du travail rappelle que « L’apprenti s’oblige, en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat, et à suivre cette formation. ». Même si vous ne travaillez plus dans votre entreprise d’accueil, vous devez suivre votre formation théorique, avec assiduité. 

Chez l’iSCOD, pendant cette période de 6 mois, vous devez réaliser une journée de formation (7 heures). Et pour vous offrir plus de flexibilité pendant cette période parfois compliquée, l’iSCOD vous propose de choisir librement cette journée de cours ! Jusqu’à présent, votre journée de formation était le mardi mais, suite à la rupture de votre alternance, vous avez dû changer votre emploi du temps personnel ? Aucun problème ! Vous pouvez basculer votre journée de cours sur un autre jour de la semaine.

Et la flexibilité du calendrier de l’iSCOD vous permet aussi de modifier votre journée de formation chaque semaine ! Si vous avez un planning changeant (avec des horaires qui varient d’une semaine sur l’autre), l’école accepte que votre journée de cours hebdomadaire ne soit pas toujours la même… Pour que ces adaptations soient validées, il faudra néanmoins systématiquement en informer au préalable votre coordinateur pédagogique. 

Comment retrouver rapidement une entreprise d’accueil ?

Quels que soient les motifs de la rupture de votre alternance, ne vous laissez pas décourager ! Vous pouvez tout à fait retrouver une entreprise d’accueil rapidement, poursuivre votre formation et valider votre diplôme en fin de cursus.

Restez positif !

Votre alternance a été interrompue ? Profitez-en pour faire le bilan de cette expérience professionnelle, et en tirer les bonnes conclusions. Branche d’activité, taille de l’entreprise et valeurs, type de missions, niveau de responsabilité et amplitudes horaires… Faire la liste des points positifs et négatifs de cette première expérience vous permet d’adapter et de faciliter vos futures recherches !

si votre alternance est interrompue, rester positif vous aidera à trouver rapidement une nouvelle entreprise

Même si vous prenez le temps d’analyser les motifs de cette rupture, lancez-vous rapidement dans votre recherche d’entreprise d’accueil. Pour trouver un nouvel employeur, vous devez être réactif ! N’oubliez pas de rester positif. Rappelez-vous que la rupture de votre alternance peut vous aider à réévaluer vos objectifs, et à explorer de nouvelles possibilités. Et cela peut parfois vous faire gagner du temps 🙂

Actualisez votre CV et vos lettres de motivation

Pour retrouver rapidement une nouvelle entreprise d’accueil, n’oubliez pas de mettre à jour votre CV. Bien structuré et attractif, il doit refléter l’ensemble de vos compétences et expériences. Vous devez donc ajouter les éléments qui correspondent à votre formation actuelle (la période travaillée au sein de votre dernière entreprise d’accueil, et les compétences acquises). 

Bon à savoir : avant de postuler, pensez aussi à mettre à jour votre profil sur LinkedIn !

Chacune de vos nouvelles candidatures doit être accompagnée d’une lettre de motivation personnalisée. Vous devez expliquer clairement au recruteur pourquoi vous êtes intéressé par l’entreprise. La lettre doit également mettre en valeur certaines de vos compétences et prouver en quoi votre expérience correspond aux exigences du poste.

Lors de l’entretien, le recruteur vous interrogera sûrement sur votre ancien poste : pourquoi votre alternance a-t-elle été interrompue ? Pour anticiper cette question (et rester transparent !), vous pouvez exposer les raisons de la rupture dans votre lettre de motivation. Et n’hésitez pas à expliquer pourquoi ce nouveau poste vous semble mieux correspondre à vos compétences ou à vos ambitions ! 

Postulez avec efficacité

Pour trouver rapidement un nouveau poste d’alternant, multipliez les canaux de recherche. En plus de répondre aux offres d’emploi publiées sur les plateformes spécialisées dans l’alternance (la plateforme 1jeune1solution ou le Portail de l’Alternance, par exemple), n’oubliez pas de consulter les sites plus généralistes comme France Travail ou Indeed

Partagez aussi votre recherche d’emploi au sein de votre réseau professionnel. Informez vos contacts de votre situation, et n’hésitez pas à leur demander de vous recommander ou de vous mettre en relation ! Pour accélérer vos recherches, vous pouvez également participer à des salons, des forums de l’emploi ou des job dating

Et n’oubliez pas que les écoles et les organismes de formation sont des alliés précieux pour la recherche d’une entreprise d’accueil ! De nombreuses annonces sont en effet diffusées régulièrement sur leur site. C’est d’ailleurs le cas sur le site de l’iSCOD avec un jobboard dédié à la recherche d’emploi en alternance 😉

N’oubliez pas les candidatures spontanées !

Pour rebondir rapidement après l’interruption de votre alternance, pensez aussi aux candidatures spontanées ! Cette démarche proactive vous permet de prouver au recruteur votre motivation à poursuivre votre cursus, et le sérieux de votre démarche. 

Les candidatures spontanées vous permettent aussi d’accéder au marché « caché » de l’emploi. Et en plus de court-circuiter la concurrence, envoyer spontanément votre CV vous permet d’intégrer directement la base de données de l’entreprise 😉

Faites-vous accompagner par votre école

Les écoles et les CFA ont pour mission d’accompagner les apprentis pendant toute la durée de leur formation. Votre alternance s’est interrompue, et vous avez besoin d’aide pour poursuivre votre cursus ? Rapprochez-vous immédiatement de votre école et de vos conseillers pédagogiques. 

Après vous avoir expliqué les démarches à accomplir, ils pourront vous conseiller et vous aider à retrouver rapidement une nouvelle entreprise d’accueil ! Et certains organismes de formation vous proposent un accompagnement particulièrement efficace et personnalisé

L’iSCOD vous aide à retrouver rapidement une entreprise d’accueil !

En cas de rupture de votre alternance, l’iSCOD vous aide à continuer votre formation et à trouver une nouvelle entreprise d’accueil. Pionnier en France dans les méthodes d’apprentissage en ligne, notre école met en place plusieurs dispositifs pour vous accompagner le plus efficacement possible. 

Des interlocuteurs dédiés, pendant toute la durée de votre formation

Les étudiants iSCOD bénéficient d’un suivi personnalisé, pendant toute la durée de leur cursus en alternance.

Dès le début de votre formation, vous êtes accompagné par :

  • un coordinateur pédagogique : il assure au quotidien la qualité du contenu de la formation. Montée en compétences, préparation des examens et évolution en entreprise… Grâce à ce suivi personnalisé, vous avez en main toutes les clés de la réussite !
  • un learning coach : garant de la réussite de votre parcours en apprentissage, il s’investit pleinement dans le suivi de votre montée en compétences. Il vous aide à préparer votre diplôme (notamment le mémoire et l’oral), et à valider le titre visé ;
  • un chargé d’admission : en cas de rupture de votre contrat d’apprentissage, vous pouvez reprendre contact avec lui. Il vous accompagne dans votre nouvelle recherche d’entreprise d’accueil, et vous met en relation avec les entreprises partenaires de l’iSCOD.

Un dispositif d’accompagnement en cas de rupture de l’alternance

Notre école propose plusieurs outils et dispositifs, pour vous aider à trouver une nouvelle entreprise :

  • l’accompagnement par un chargé d’admission attitré : vous faites le point sur la situation avec votre chargé d’admission. Si vous souhaitez changer de parcours et vous réorienter, vous pouvez redéfinir avec lui votre projet d’alternance ;
  • la diffusion d’offres d’emploi sur notre site web : lorsque votre alternance est interrompue, vous pouvez facilement candidater aux offres d’emploi de nos entreprises partenaires, directement sur notre site web ;
la plateforme STUDENT by iSCOD vous aide à retrouver facilement une nouvelle entreprise d'accueil
  • l’accès à la plateforme STUDENT by iSCOD : en plus de suivre votre formation, notre plateforme vous permet d’automatiser vos candidatures auprès d’un annuaire d’entreprises, et de les gérer. Elle vous donne aussi accès à :
    • un MOOC « Alternance : rechercher efficacement une entreprise d’accueil » : cette formation en ligne vous aide à mettre à jour vos outils de candidature (CV, lettre de motivation, profil LinkedIn…), et à travailler votre personal branding. Elle vous aide aussi à booster votre visibilité, et à bien vous préparer aux entretiens d’embauche… ;
    • un webinaire « Alternance rompue : stratégies gagnantes pour décrocher une nouvelle entreprise d’accueil » : dédié aux étudiants en rupture de contrat, il vous aide à maximiser vos chances de retrouver une alternance. Ce webinaire traite de l’état d’esprit et du positionnement de l’étudiant dans la situation de rupture, en suivant deux axes : 
      • « Je continue mon parcours : comment retrouver rapidement une entreprise d’accueil ? » ;
      • « Je souhaite me réorienter et partir sur une nouvelle formation : comment mettre à profit mes compétences acquises pour mon nouveau projet de formation ? ».

Vous souhaitez en savoir plus sur nos dispositifs d’accompagnement en cas de rupture de votre alternance ? N’hésitez pas à contacter notre équipe

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.