Vous êtes en alternance et le simple fait de devoir rédiger votre mémoire de fin d’études vous fait peur ? C’est entièrement compréhensible ! Entre les cours et votre emploi en alternance, vos journées sont déjà bien chargées. De fait, vous êtes encore en apprentissage. La rédaction n’est peut-être pas non plus votre fort ? Rassurez-vous, vous ne serez pas seul dans cette étape importante de votre parcours étudiant. Car, oui, un mémoire est bien plus qu’un document destiné à prendre la poussière sur vos étagères. Il peut vous ouvrir de nouvelles portes sur le plan professionnel et vous permettre de développer de nouvelles compétences. Le choix du sujet est également essentiel étant donné que c’est lui qui vous motivera. Voici nos conseils pour le réussir.
Comprendre l’intérêt du mémoire de fin d’études en alternance
Le mémoire de fin d’études, exercice académique par excellence, n’est pas apprécié par la plupart des étudiants. Jugé chronophage et inutile, il constitue une énième tâche à ajouter à sa To-do liste. Celle-ci s’allonge d’autant plus lorsqu’on est en alternance. Et pourtant, il peut présenter bien des atouts si on sait l’exploiter à son avantage. Comment ?
Les origines du mémoire de fin d’études
Tout d’abord, il faut savoir que le terme « mémoire » n’est pas tout jeune puisqu’il trouve ses origines au XIIᵉ siècle. Il désigne alors un écrit visant à défendre une idée et, souvent, à favoriser les débats d’opinion. Mais c’est au XIXᵉ siècle qu’il prend sa signification actuelle, à savoir : un texte qui permet de développer une idée avec rigueur et esprit scientifique. À l’époque, néanmoins, il n’est pas encore utilisé dans les universités. Il faudra attendre le XXᵉ, et l’apparition des niveaux Maîtrise puis Master, pour qu’il trouve sa place dans les parcours d’études. Passage désormais obligé des études supérieures de niveau Master, il peut vous apporter bien plus qu’une simple validation de votre année.
Une opportunité de développer son réseau professionnel
Grâce à lui, vous allez être amené à interviewer des personnes ou entreprises d’horizons différents. LinkedIn pourrait bien, dès lors, devenir votre meilleur ami. Vous allez aller à la rencontre d’un monde nouveau et vous faire un réseau précieux pour votre avenir professionnel. C’est l’occasion de montrer vos qualités. Léa, une jeune étudiante ayant réalisé son alternance à la fédération de rugby confie ainsi :
Les entretiens étaient la vraie richesse de ce travail. J’ai pu faire de nombreuses rencontres et j’ai vécu le mémoire comme un moment reliant études et vie pro.
« Mémoire de fin d’études : une souffrance inutile ?« , Les Echos Start
Il s’agit donc de savoir exploiter cet exercice à bon escient en se tournant, par exemple, vers les entreprises que vous souhaiteriez, un jour, intégrer.
Un exercice utile pour son parcours professionnel
D’un point de vue purement académique, c’est aussi l’occasion de développer de nombreuses compétences qui pourront vous servir tout au long de votre vie, telles que :
- Synthétiser ;
- Défendre ses idées ;
- Structurer sa réflexion ;
- S’exprimer clairement ;
- Développer son esprit d’analyse ;
- Prendre des décisions et des initiatives.
La liste est encore longue, mais dans votre parcours professionnel, elles vous serviront plus d’une fois. Au-delà des comptes-rendus que vous devrez parfois réaliser, vous allez parfois devoir argumenter, présenter un projet, recueillir des témoignages… Certes, aujourd’hui, le mémoire vous parait peut-être rébarbatif, mais abordez-le sous un angle nouveau et sachez en faire un allié. La bonne nouvelle ? C’est vous qui décidez ce que vous souhaitez en faire et ce qu’il peut vous apporter.
Alternance : choisir un sujet de mémoire qui vous plaît
La question du choix du sujet est primordiale puisqu’elle va favoriser (ou non) votre motivation pour le reste de l’année. Là encore, vous êtes le maître à bord. Vous devrez, certes, rester dans une thématique liée à votre formation et suivre des règles bien précises, mais pour le reste vous êtes libre. Posez-vous les questions suivantes :
- Qu’est-ce qui me passionne dans ce secteur ?
- Qu’est-ce qui, dans l’actualité, a suscité mon attention et qui pourrait être exploité ?
- Parmi mes connaissances professionnelles ou, dans le cadre de mon alternance, qui pourra répondre à mes questions pour mon mémoire ?
- Quelles entreprises je souhaiterais rencontrer au travers de cet écrit ? Y en a-t-il certaines que je souhaiterais intégrer ?
- Comment ce projet peut-il me servir pour mon avenir professionnel ?
Ce ne sont là que des premières pistes mais n’hésitez pas à aller plus loin dans votre réflexion. Le but ultime : que vous preniez plaisir à le réaliser car le sujet vous intéresse et/ou parce qu’il vous sera utile dans votre vie professionnelle.
Poser des questions sur les attentes
Le mémoire de fin d’études en alternance s’inscrit néanmoins dans un cadre précis, qui dépend bien souvent de votre organisme de formation ou de votre formation en elle-même. Il vous appartient donc, dans un premier temps, de poser des questions à votre responsable de mémoire. Il s’agit de bien cerner les attentes pour éviter de partir dans la mauvaise direction et de devoir revenir sur votre travail, tout ou en partie.
Les mémoires de fin d’études en alternance sont parfois moins longs que les traditionnels donc renseignez-vous sur le format. De même, certains auront une orientation davantage professionnelle et moins théorique. Un certain nombre d’interviews seront peut-être également attendues. Posez également des questions sur le calendrier. Certains responsables de mémoire préfèrent recevoir la problématique et un plan détaillé de votre mémoire bien en amont. La problématique doit-elle être une question ou une affirmation ? Les interrogations sont nombreuses au départ et, comme vous le voyez, essentielles pour la suite. Faites preuve de curiosité pour prévoir et anticiper les prochaines étapes.
Organiser la rédaction de son mémoire sur son année d’alternance
Vous venez de commencer votre année et vous vous dites que le mémoire peut bien attendre, car il ne fait pas partie de vos priorités ? Il pourrait bien le devenir si vous conservez cet apriori. De fait, un mémoire de fin d’études en alternance doit se concevoir comme un marathon et non une course. Si vous vous y prenez au dernier moment, vous risquez d’être pris par le temps et d’avoir un planning bien chargé à la fin de vos études.
Le maître-mot reste, bien sûr, l’organisation. Une fois que vous avez les dates des échéances, prenez votre agenda et faites remonter le mémoire dans le top des tâches à accomplir pour réussir votre année. Vous vous apercevrez alors qu’il est difficile d’estimer le temps à passer sur certains aspects tels que la recherche de personnes à interviewer. La recherche sur les réseaux sociaux ou par téléphone peut prendre un certain temps et vos interlocuteurs ont, eux aussi, un agenda bien rempli. Si vous vous imposez une régularité dans la réalisation de votre mémoire, vous serez davantage à même d’anticiper les problématiques pouvant survenir. Tout comme pour vos cours ou votre alternance en entreprise, il doit trouver sa place, chaque semaine, dans votre planning.
Prévoyez un temps plus calme dans votre semaine, propice à la concentration. En effet, l’exercice requiert d’avoir l’esprit libre de toutes préoccupations extérieures. La fatigue ne doit pas non plus venir s’ajouter à ce moment, donc restez flexible. Si vous avez passé une journée compliquée, votre cerveau ne sera pas disponible, mieux vaut donc reporter ce temps à un autre moment de la semaine. Restez patient et accordez-vous des pauses, des vacances, des sorties et des activités extérieures.
S’entourer efficacement pour réussir son mémoire de fin d’étude en apprentissage
Vous n’êtes pas seul dans cette étape, loin de là. Ophélia, étudiante en alternance à l’Iscod, témoignait récemment dans l’une de nos récentes interviews :
Mon learning coach me suit tout au long de ma formation, m’accompagne sur la rédaction de mon mémoire (…). Si j’ai une question, je n’hésite donc pas à la lui poser. Nous faisons également un point ensemble tous les mois sur mes avancées, mes axes d’amélioration et le mémoire.
Ophélia, Témoignage alternance : «Pour moi, c’était une évidence»
Learning coach, responsable de mémoire ou encore directeur.rice de mémoire de fin d’études en alternance, peu importe son nom : vous êtes accompagné dans cet exercice. Vous pourrez donc profiter des conseils de cette personne et de son expertise tout au long de votre cheminement. Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à lui en parler librement, en toute confiance.
De même, évitez la solitude. Il est essentiel d’avoir des personnes avec qui parler de votre production : la famille, les proches, un ami, d’autres étudiants qui se posent sans doute les mêmes questions… Pourquoi ne pas demander à des professionnels de votre connaissance de vous accompagner ? Votre tuteur en alternance peut par exemple remplir un rôle de conseiller. Vos collègues de travail peuvent également être d’une grande aide pour la relecture ou si vous ne parvenez pas à trouver des témoignages. N’oubliez pas que chacun d’entre eux dispose d’un réseau qui lui est propre et qui est beaucoup plus vaste que le vôtre. Demander leur soutien ne pourra être perçu comme négatif : la plupart des gens sont passés, eux aussi, par là avant vous.
Rédiger son mémoire avec efficacité
La rédaction n’est pas votre fort ? Comme tout, c’est un aspect qui se travaille. La bonne nouvelle c’est qu’on ne vous demandera pas d’être Victor Hugo. Il s’agit, avant tout, de démontrer et d’exposer votre réflexion. Un exercice très cadré qui ne requiert pas des prouesses littéraires, mais réclame surtout une certaine méthodologie.
Voici quelques conseils à retenir :
- Ne vous noyez pas dans vos recherches ! Il est fréquent de trouver de multiples données sur un sujet. Sélectionnez-les avec soin en prenant les plus connues et/ou originales et pertinentes. Celles-ci vous permettront de réaliser votre plan détaillé et, donc, de démarrer rapidement. De même, s’il est bon de savoir que d’autres ont abordé ce sujet et la façon dont ils l’ont fait, vous n’avez pas besoin de citer toutes les sources existantes ;
- Si vous commencez une sous-partie, ne vous arrêtez pas. Si vos lectures la concernant vous paraissent insuffisantes, complétez-les pour vous imprégner du sujet et entamer la rédaction. À ce stade, la relecture à chaque moment de pause est inutile. Elle pourra s’effectuer une fois cette sous-partie aboutie. Prenez alors le temps de relire sur le fond et la forme pour éviter de tout retravailler lors du travail de relecture final ;
- Lisez beaucoup et documentez-vous en parallèle pour nourrir votre réflexion ;
- Motivez-vous : parfois l’écriture ne vient pas facilement. Il faut être dans endroit calme et éviter les distractions. Il sera plus difficile de s’y remettre si vous êtes sans arrêt interrompu par les notifications de votre téléphone.
En conclusion
Vous êtes désormais prêt à commencer votre mémoire en alternance en toute sérénité. Pourquoi ? Parce que :
- Le sujet vous plaît ;
- Le mémoire vous apparait désormais sous un angle nouveau : un atout pour votre vie professionnelle ;
- Votre organisation est au top ;
- Vous avez su vous entourer des bonnes personnes ;
- La rédaction ne vous fait plus peur.
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Toutefois, si vous avez encore des questions avant de démarrer votre alternance, notre équipe sera heureuse de vous répondre.
Nouveau commentaire