Vous venez de démarrer une formation en alternance, pour profiter à la fois d’un enseignement théorique et pratique ? Aide à la mobilité ou au permis de conduire, forfait premier équipement et prime d’activité, aides d’Action Logement ou de la CAF… En tant qu’étudiant, vous avez droit à plusieurs aides spécifiques pour vous loger et vous déplacer, mais aussi pour vous soigner ou vous cultiver ! Zoom sur les différentes aides que vous pouvez percevoir pendant vos études en alternance.
L’alternance, un mode de formation aux nombreux avantages…
Donnant accès à une véritable expérience professionnelle, les formations en alternance permettent de combiner enseignement théorique et apprentissage pratique en entreprise. Les formations en apprentissage préparent à un diplôme d’État (un CAP, le Bac, un BTS, une Licence, un Master…) ou à un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elles permettent d’accéder à un premier emploi ou de se reconvertir, d’obtenir un diplôme complémentaire ou d’acquérir de nouvelles compétences… Il existe aujourd’hui des formations et des offres d’emploi en alternance dans tous les domaines, et pour tous les métiers.
L’alternance est formalisée par la signature d’un contrat de travail entre l’apprenti, le centre de formation et l’employeur. L’étudiant en alternance a le statut de salarié. L’employeur doit lui verser un salaire, et il profite des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise : des RTT, des congés payés, un congé maternité ou paternité, des indemnités maladie…
Ce mode de formation séduit de plus en plus de jeunes aujourd’hui. En plus de leur offrir une première expérience salariée et un encadrement de qualité, l’alternance facilite leur arrivée sur le marché du travail. Les apprentis cumulent aussi des cotisations retraites, sont exonérés de frais d’inscription et sont rémunérés ! Tournant autour de 1000 euros nets par mois, le salaire d’un étudiant en alternance est indexé sur le SMIC. Son montant dépend notamment de l’âge de l’apprenti et de l’année d’exécution du contrat (avant ou après le 1er avril 2020).
Quelles aides pour les étudiants en alternance ?
Rémunérés pendant toute la durée de leur formation, les apprentis ne peuvent pas prétendre à une bourse sur critères sociaux. Ils ont en revanche accès à plusieurs autres dispositifs et aides financières.
Pour vous déplacer
Votre centre de formation est trop éloigné de votre domicile pour vous y rendre à pied ? Vous avez trouvé l’entreprise d’accueil idéale, mais elle n’est malheureusement pas accessible en transports en commun ? En tant qu’étudiant en alternance, vous pouvez bénéficier de différentes aides pour financer vos transports.
L’aide de l’employeur
Même si vous êtes étudiant, vous êtes considéré comme un véritable salarié au sein de votre entreprise d’accueil. Votre employeur doit donc prendre en charge une partie de vos frais de déplacement (50 % de votre abonnement ou de votre carte de transport).
En tant qu’alternant, vous avez droit au remboursement partiel de vos frais de transport domicile – travail (déplacements en transports publics, ou via un service public de location de vélos). Cette obligation s’applique à toutes les entreprises, quel que soit leur effectif. Elle concerne tous les trajets que devez faire entre votre domicile et votre entreprise d’accueil, et entre votre domicile et votre école.
Les réductions dans les transports en commun
La SNCF propose un dispositif avantageux pour faciliter les déplacements des élèves, des étudiants et des apprentis en France. Cet abonnement vous permet de voyager à moindre coût en TGV et en Intercités, entre votre domicile et votre lieu d’apprentissage. Pour profiter de ce tarif préférentiel, vous devez déposer un dossier de demande d’ouverture de droits. Une fois votre dossier validé, vous recevez une attestation à imprimer. Elle vous permet d’acheter vos billets au tarif Élève-Étudiant-Apprenti (EEA), en gare ou par téléphone.
D’autres offres à prix réduits existent pour les déplacements des étudiants et des apprentis en transports en commun. Ces tarifs spéciaux sont proposés par les services de transports des villes, des départements et des régions. Rapprochez-vous de votre conseil régional pour en savoir plus sur les aides disponibles.
L’aide au permis de conduire
L’État a également créé un dispositif pour faciliter les déplacements des alternants majeurs. En tant qu’apprenti, vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer votre formation au permis de conduire de catégorie B. Vous devez être âgé d’au moins 18 ans, suivre une formation en apprentissage et être engagé dans un parcours de formation au permis B. Il vous suffit de déposer une demande d’aide dans votre centre de formation. Vous recevez ensuite une bourse d’un montant forfaitaire de 500 euros. Cette aide peut être cumulée avec toutes les autres, mais ne peut être attribuée qu’une seule fois.
Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez aussi bénéficier du « permis à 1 euro par jour ». Ce prêt avantageux est accordé à tous les jeunes de 15 à 25 ans révolus. Pour en profiter, vous devez vous inscrire dans une auto-école partenaire (avec le label le d’État « qualité des formations au sein des écoles de conduite »). Si l’établissement financier accepte votre dossier, vous remboursez le montant emprunté sur la base d’un forfait de 30 euros par mois (les intérêts sont payés par l’État).
Votre commune, votre département et votre région peuvent aussi vous proposer une aide au financement du permis de conduire. N’hésitez pas à les interroger.
Pour vous loger
Si votre école ou votre entreprise d’accueil est trop éloignée de votre domicile, vous devez trouver un nouveau logement. Et là encore, il existe plusieurs aides au logement pour les alternants.
Des aides pour vous installer
Action Logement propose d’abord des aides pour faciliter votre installation :
- la garantie Visale : cette caution locative gratuite vous permet de garantir le paiement du loyer et des charges à votre bailleur, pendant toute la durée du bail. Elle assure aussi contre les éventuelles dégradations du logement. Rassurante pour le propriétaire, la garantie Visale renforce votre dossier et facilite vos recherches de logement. Accordée aux alternants majeurs de moins de 31 ans, elle est cumulable avec toutes les autres aides au logement qui vous sont proposées ;
- l’avance Loca-Pass® : lorsque vous entrez dans le logement, le propriétaire vous demande de lui verser un dépôt de garantie (son montant est généralement équivalent à un mois de loyer). Action Logement propose de vous aider à financer votre dépôt de garantie, en vous avançant le montant (jusqu’à 1200 euros). Vous commencez à rembourser l’organisme trois mois après, sur 25 mois maximum et sans intérêts ni frais de dossier. En tant qu’alternant, vous pouvez prétendre à cette aide si vous avez moins de 30 ans, et si vous devez déménager pour vous rapprocher de votre entreprise d’accueil.
Des aides pour payer votre loyer
Action Logement propose également de vous aider à payer votre loyer. Accordée aux jeunes en alternance de moins de 30 ans, l’aide Mobili-Jeune® permet de prendre en charge une partie du loyer. Pendant un an maximum (elle est renouvelable pendant toute la durée de votre formation), vous recevez une aide de 10 à 100 euros par mois. Son montant dépend de votre loyer et des aides au logement que vous percevez déjà. Pour pouvoir en profiter, vous devez toucher un salaire brut inférieur ou égal au SMIC.
En tant qu’étudiant en alternance, vous pouvez aussi bénéficier d’une des aides au logement de la Caf (elles ne sont pas cumulables) : l’APL (aide personnalisée au logement), l’ALF (allocation logement familial) ou l’ALS (allocation logement social). Accordées sous certaines conditions (relatives au logement, à votre situation personnelle et à vos revenus), elles vous permettent de diminuer le montant de votre loyer. N’hésitez pas à faire une simulation sur le site de la Caf pour savoir si vous pouvez profiter de l’une de ces aides !
Bon à savoir : plusieurs sites officiels vous permettent d’en savoir plus sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre en tant qu’alternant. Rendez-vous par exemple sur le site 1 jeune, 1 solution pour en savoir plus sur vos aides au logement. Vous pouvez aussi utiliser le simulateur d’Action Logement.
Pour prendre soin de votre santé
Comme les autres étudiants, les jeunes en alternance peuvent aussi profiter de certains dispositifs qui les aident à prendre soin de leur santé :
- le dispositif Santé Psy Étudiant : il vous permet de consulter gratuitement un psychologue, sans avancer aucun frais. Vous devez d’abord consulter un médecin généraliste (qui n’est pas forcément votre médecin traitant). S’il estime que vous en avez besoin, ce dernier délivre une ordonnance qui vous donne droit à un suivi psychologique (une lettre d’orientation). Vous bénéficiez ensuite de 8 séances gratuites avec le psychologue de votre choix (partenaire du dispositif) ;
- la complémentaire santé solidaire : elle remplace la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et l’ACS (aide au paiement d’une complémentaire santé). Si vos ressources sont modestes, vous pouvez profiter de cette mutuelle (gratuite ou très accessible). Cette mutuelle avantageuse prend en charge les dépassements d’honoraires et tous les frais de santé qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie.
Pour financer vos loisirs
Votre statut d’apprenti vous permet aussi de profiter de certains avantages accordés aux étudiants. Dès le début de votre alternance, vous pouvez demander à votre organisme de formation une carte d’étudiant des métiers. Délivrée sans conditions pour le contrat d’apprentissage, cette carte vous donne accès à plusieurs réductions et avantages. Vous pouvez obtenir des tarifs préférentiels au cinéma ou au musée, dans les transports ou au restaurant universitaire…
Si vous avez 18 ans, vous pouvez aussi télécharger une application sur votre téléphone portable : le Pass Culture ! Ouvert à tous les jeunes, cet outil numérique gratuit donne accès à un crédit de 300 euros à dépenser sur l’application pendant 24 mois. Aller au cinéma ou au théâtre, acheter un livre ou s’abonner à un magazine, écouter de la musique en ligne… Si vous répondez aux critères d’éligibilité, vous pouvez profiter de milliers d’offres culturelles proposées par les partenaires de l’appli 🙂
Quelles autres aides financières pour les alternants ?
Votre salaire d’apprenti ne vous permet pas toujours de faire face à vos dépenses du quotidien. Pour compléter vos revenus, vous pouvez demander à bénéficier de la prime d’activité. Elle peut être accordée aux apprentis sous certaines conditions (âge, lieu de résidence, activité professionnelle, salaire mensuel minimum…). Calculé automatiquement, le montant versé chaque mois dépend de vos ressources et de la composition de votre foyer. Rendez-vous sur le site de la Caf pour faire une simulation et une demande de prime d’activité.
Vous pouvez également profiter d’aides complémentaires de votre région :
- une aide financière pour l’achat d’équipement ou de matériel professionnel ;
- une aide à la mobilité : en plus de la prise en charge d’une partie de vos frais de transports, votre région peut participer à vos frais d’hébergement et de restauration.
Et votre employeur peut aussi vous proposer d’autres aides : participation aux frais de restauration, accès à des œuvres sociales du comité d’entreprise, chèques-cadeaux, chèques vacances et tickets restaurant, prime de 13ᵉ mois et prime de fin d’année, participation ou intéressement… N’oubliez pas qu’en tant qu’alternant, vous pouvez prétendre aux mêmes avantages et privilèges que les autres salariés de l’entreprise.
En contrat d’apprentissage, vous profitez enfin d’une exonération d’impôts sur le revenu (dans la limite du montant annuel du Smic). Et à la fin de vos études, vous pouvez aussi bénéficier de plusieurs aides en tant que jeune diplômé en alternance !
Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement d’une formation en alternance et sur le type de diplômes que vous pouvez préparer ? N’hésitez pas à contacter les équipes iSCOD.
Nouveau commentaire