Vous venez de décrocher un contrat en alternance ? En plus d’acquérir de nouvelles compétences et de vous former à un nouveau métier, vous allez pouvoir profiter d’une véritable expérience de terrain. Mais pour que vos études se déroulent dans les meilleures conditions possibles, vous devez apprendre à bien vous organiser ! Pendant votre alternance, vous partagez en effet votre temps entre vos cours à l’école et des périodes de travail en entreprise. Et vous avez aussi besoin de profiter d’un peu de temps libre 😉 Alors comment bien gérer votre temps en alternance ?
Pourquoi est-il important de bien gérer votre temps en tant qu’alternant ?
L’alternance est un mode d’enseignement qui combine :
- formation théorique à l’école : pendant toute la durée de vos études, vous suivez des cours au sein d’une école, dans une université ou un centre de formation… Vous profitez du statut d’étudiant, et de tous ses avantages ;
- formation pratique en entreprise : vous travaillez au sein de votre entreprise d’accueil selon le rythme défini dans votre contrat d’alternance (3 jours de formation / 2 jours en entreprise, 1 semaine de formation / 3 semaines en entreprise…). Vous êtes considéré comme un véritable salarié de l’entreprise, avec les mêmes droits (un salaire, notamment).
Cette méthode d’enseignement vous permet d’acquérir une véritable expérience de terrain pendant vos études. Bien préparé au monde professionnel, vous pouvez ensuite intégrer plus facilement le marché du travail. Mais si cette voie d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée par les étudiants et les employeurs, elle est aussi particulièrement exigeante. Votre double casquette étudiant / salarié vous offre de nombreux avantages, mais vous pouvez aussi avoir du mal à suivre le rythme !
D’un côté, vous devez réussir votre année d’études, bien préparer vos examens et obtenir votre diplôme. De l’autre, vous devez vous intégrer dans votre entreprise d’accueil, répondre aux exigences de votre employeur et mener à bien toutes vos missions. Et il n’est pas toujours évident de jongler entre vos cours à l’école, vos jours en entreprise et votre temps libre… Alors pour réussir votre formation en alternance et vos examens de fin d’études, vous devez apprendre à bien vous organiser ! En plus d’optimiser votre gestion du temps, une organisation sérieuse et rigoureuse vous permet de réduire votre stress et d’améliorer votre efficacité.
Comment bien gérer votre temps pendant vos études en alternance ?
Votre formation va bientôt démarrer ? Pour que votre alternance soit une réussite, vous devez savoir comment vous organiser ! Ce double cursus suppose en effet de bien gérer son emploi du temps. Et pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions possibles, vous devez aussi penser à vous réserver des périodes de temps libre et à anticiper la suite.
1. Préparez-vous au rythme de l’entreprise
Avant de vous lancer dans vos études et de chercher un contrat en alternance, vous devez commencer par définir votre projet professionnel. Cela vous permet de savoir si votre profil et vos qualités humaines correspondent bien au métier envisagé, et donc de faciliter votre arrivée dans le monde de l’entreprise. Difficile par exemple de vous lancer dans une carrière de chef de projet en IA si vous n’appréciez pas travailler en équipe ! Au contraire, si vous intégrez une entreprise d’accueil qui correspond parfaitement à vos ambitions professionnelles, vous serez nécessairement très motivé et consciencieux. Et cela vous aidera à tenir le rythme pendant toute la durée de vos études en alternance !
Après avoir élaboré votre plan de carrière et décroché votre contrat en alternance, vous devez bien préparer votre arrivée dans votre entreprise d’accueil. Si vous maîtrisez déjà les codes et le fonctionnement du système scolaire, vos premiers pas dans le monde du travail peuvent être déroutants. Nouvelles méthodes et travail en équipe, emploi du temps chargé et rythme plus soutenu, mise en place de stratégies spécifiques… Les règles ne sont pas les mêmes ! En tant que futur alternant, vous devez donc anticiper vos premiers jours dans le monde de l’entreprise. Pensez à vous renseigner sur l’organisation de la structure et sur les missions qui vous seront confiées. Et n’hésitez pas à interroger d’anciens alternants !
2. Organisez vos semaines en amont
Pour réussir vos études en alternance (et obtenir votre diplôme !), vous devez surtout éviter de vous épuiser ! Et quelques règles simples peuvent vous aider à optimiser votre organisation et à bien gérer votre temps :
- établir un planning hebdomadaire : prenez le temps de noter toutes vos obligations de la semaine sur un agenda (papier ou numérique). Distinguez clairement les jours de cours et les heures de travail en entreprise, et ajoutez les moments dédiés aux devoirs ou aux révisions. Et n’oubliez pas de noter toutes vos activités et vos engagements personnels. Ce planning vous permet d’avoir une vision claire de votre semaine : vous pouvez ensuite anticiper certaines tâches et mieux répartir votre temps ;
- se fixer des objectifs et prioriser certaines tâches : pour tenir le rythme et bien gérer votre temps en alternance, vous devez vous fixer des objectifs clairs, précis et réalisables. Vous pouvez réfléchir à des objectifs à court, moyen et long terme, pour vos études et votre travail en entreprise. Cela vous permet ensuite de donner la priorité à certaines missions, surtout si votre emploi du temps est chargé ! Classez vos tâches selon leur importance et leur degré d’urgence, pour ensuite les traiter dans l’ordre ;
- utiliser des outils de gestion du temps : aujourd’hui, de nombreux outils numériques peuvent vous aider à mieux gérer votre temps en alternance. L’application Google Agenda vous permet par exemple de planifier et de suivre vos tâches, de programmer des rappels et des échéances à respecter.
3. Travaillez dans de bonnes conditions !
Travailler et étudier dans des conditions agréables vous permet de limiter le stress et la fatigue pendant votre alternance. À la clé ? Une meilleure gestion de votre temps, et plus de performance et de productivité ! Commencez par vous aménager un espace de travail confortable, propice à la concentration. Un bureau propre et bien rangé, un fauteuil ergonomique et des équipements modernes vous aideront par exemple à bien vous organiser. Vous pouvez aussi optimiser vos temps de trajet : profitez-en pour lire ou réviser vos cours, ou encore pour écouter des podcasts intéressants.
Mais pour bien gérer votre temps en alternance, pensez surtout à prendre des pauses régulières ! Que ce soit pendant vos heures de travail en entreprise, vos temps de révisions à la maison ou la préparation de vos examens, vous devez prévoir des périodes de repos. Vous pouvez par exemple aller prendre un café, marcher cinq minutes ou faire quelques étirements. Plus vous serez reposé et détendu, plus vous serez ensuite concentré et efficace dans vos tâches !
Pour limiter la fatigue et mieux gérer votre temps en alternance, veillez également à adopter une bonne hygiène de vie au quotidien. Trouvez le juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, et prenez le temps de vous écouter. Accordez-vous des petites récompenses, des moments de détente entre amis ou en famille, des sorties… Et pour mieux gérer votre stress, vous pouvez aussi vous tourner vers des activités relaxantes (de la méditation ou du yoga, par exemple). Cela vous aidera à rester concentré et motivé pendant toute la durée de vos études en alternance !
4. N’hésitez pas à demander de l’aide…
Vous avez du mal à concilier vos études et vos périodes de travail en entreprise ? Vous ne savez pas comment gérer votre emploi du temps ? N’hésitez pas à en parler à votre tuteur en entreprise, à vos professeurs ou à l’équipe pédagogique de votre école. Professionnels et à l’écoute, ils peuvent vous donner des clés pour vous aider à mieux gérer votre temps en alternance… Vos collègues peuvent aussi vous donner quelques conseils, et des solutions concrètes pour mieux vous organiser.
Si le rythme vous paraît trop soutenu, vous devez évidemment en informer vos référents. Et parfois, il faut aussi savoir dire non ! Pour ne pas vous laisser submerger par votre travail ou vos révisions, évitez de vous engager dans des projets ou des activités qui pourraient bouleverser votre emploi du temps et votre organisation. Pour éviter de culpabiliser, il vous suffit d’expliquer clairement et poliment les raisons de votre refus. Cela vous permettra même de prouver votre sérieux et votre sens des responsabilités !
5. Anticiper les périodes d’examens et la suite de vos études
De nombreux étudiants en alternance ont tendance à mettre toute leur énergie dans leur rôle de salarié. Et cette erreur peut parfois leur coûter leur diplôme ! En effet, si vous ne vous concentrez que sur votre travail en entreprise et que vous délaissez vos études et vos révisions, vous risquez de ne pas être prêt pour vos examens…
Bien gérer votre temps en alternance implique d’anticiper la préparation de vos examens. Même si vos horaires de travail sont conséquents, vous devez toujours réserver des plages horaires pour vos révisions. Pensez à prévoir en amont vos sessions de révision, et organisez des séances de travail en groupe ! Et là encore, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre employeur ou des équipes pédagogiques de votre organisme de formation.
Même si vous êtes pris dans le tourbillon de vos études, pensez enfin à préparer la suite. Dès le début de vos études, anticipez et mettez toutes les chances de votre côté de transformer votre alternance en CDI !
Les études en digital learning, pour gérer son temps encore plus facilement !
Suivre des études en alternance ne vous oblige pas nécessairement à retourner sur les bancs de l’école ! Aujourd’hui, vous pouvez en effet choisir de vous former à distance, grâce à l’apprentissage en ligne. Pionnière dans son domaine, l’iSCOD propose par exemple des formations 100 % en alternance et en ligne. Elle dispose d’un catalogue de plus de 40 parcours diplômants, de niveaux reconnus par l’Etat allant du niveau Bac +2 à Bac +5.
Suivre une formation en ligne vous permet de profiter d’un maximum de flexibilité et de liberté, et de gérer encore plus facilement votre temps en alternance ! Vous pouvez commencer vos études quand vous le souhaitez (avec des rentrées toute l’année), et vous établissez votre calendrier d’étude avec votre entreprise d’accueil. Vous étudiez ensuite à votre propre rythme ! Le digital learning vous permet en effet d’organiser librement votre emploi du temps : vous pouvez choisir l’ordre des modules d’enseignement et revenir facilement sur certains cours.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation des études en alternance à distance ? N’hésitez pas à contacter nos équipes !
Nouveau commentaire