Entre les cours et votre emploi en alternance, vous vous demandez comment vous allez réussir vos examens ? Pas de panique ! D’autres l’ont fait avant vous et y sont arrivés. Il n’y a pas de raison pour que vous n’y parveniez pas à votre tour. Nous comprenons toutefois votre appréhension. Le rythme soutenu de cette année peut vous décourager. Mais ce n’est pas le moment de baisser les bras. Vous avez, au contraire, tout pour réussir. Vous avez sans doute juste besoin d’un rappel de ce qui fait votre force aujourd’hui. Ça tombe bien : nous sommes là pour vous l’apporter ! Alors, suivez nos conseils et vous aborderez vos épreuves sous un angle nouveau.
S’organiser : LE maître-mot pour réussir ses examens en alternance
Nous ne le répéterons jamais assez : l’organisation est la clé de tout en alternance. Nous vous en parlions déjà dans notre article « 13 conseils pour bien s’organiser et réussir sa formation en ligne en alternance » ou encore dans « Alternance : comment réussir son mémoire de fin d’études ?« .
Ce conseil est, encore une fois, valable aujourd’hui. En alternance encore plus que dans tout autre parcours étudiant, vous devez avoir une organisation à toute épreuve (sans mauvais jeu de mots). Pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez devoir jongler entre vos temps de formation et vos temps en entreprise. Le casse-tête consiste également à caser vos révisions dans votre emploi du temps, le tout en ayant une vie personnelle. Dès lors, comment tout mener de front sans aller jusqu’au burn-out ? Car, s’il n’existe aujourd’hui aucune statistique sur le syndrome d’épuisement en alternance, le risque est bien réel.
En 2014, le cabinet Technologia avait, en effet, mené une enquête sur les jeunes et l’épuisement professionnel. 16 % des 15-29 ans présentaient alors au moins un symptôme relatif à celui-ci. Les 18-34 ans étaient, quant à eux, 64 % à se sentir stressés au travail et 12 % à s’estimer « vidés ou vidées affectivement par leur travail ».
Dès lors, organisez-vous ! Fixez-vous des objectifs réalisables sur la durée et soyez bienveillant avec vous même. Oui, vous avez le droit de revoir votre emploi du temps en cours de route si vous pensez que vous avez finalement besoin de repos.
S’accorder de vrais temps de pause
Tout va à 100 à l’heure et vous vous laissez porter, à fond les ballons ? Attention, là encore, à ne pas vous surcharger. Non, vous n’êtes pas surhumain et vous aurez besoin de vrais temps de pause. Ces derniers doivent même être mentionnés dans votre emploi du temps pour éviter qu’ils ne soient relégués au second plan.
Oui, vous avez droit à votre pause déjeuner le midi. Vous pouvez profiter de ce moment pour voir vos amis ou déjeuner avec vos collègues. Vous révisez le soir ? Fixez-vous une heure précise à laquelle vous arrêtez de travailler et accordez-vous certaines soirées libres. L’occasion de prendre du temps pour vous et de pratiquer des activités qui vous font plaisir. Vous pouvez aussi passer ce temps avec vos proches ou sortir vous détendre avec vos amis.
Une seule chose à retenir : en rentrant de votre journée en entreprise, prenez un temps de pause. Vous en aurez besoin avant de vous réatteler à la tâche.
Être régulier
La procrastination est une seconde nature chez vous ? Vous ne parvenez pas à travailler sur vos examens si vous n’avez pas le dos au mur ? Pour réussir ces derniers, vous allez devoir vous faire violence pour changer cette habitude.
Pourquoi ? Tout simplement car celle-ci ne vous apportera qu’un stress considérable et un épuisement sur la ligne d’arrivée. Vous devez envisager cette année comme un véritable marathon et non un sprint. La régularité sera votre alliée tout au long de votre année. Autrement, vous pouvez tirer un trait sur vos vacances puisqu’elles ne vous serviront qu’à rattraper le temps perdu. Alors, équilibrez vos efforts, apprenez à travailler différemment. Vous en verrez très rapidement les bénéfices. Notre article « Alternance : 8 conseils pour profiter de l’été et préparer la rentrée« peut aussi vous aider à mieux appréhender les périodes de congés.
Bien connaître ses points forts et ses faiblesses
Certaines matières vous rebutent au plus haut point et d’autres ne vous demandent (presque) aucun effort ? C’est bien normal : chacun a des affinités plus ou moins fortes avec des sujets. Il s’agit dès lors d’identifier vos forces et vos faiblesses pour en tirer des conclusions et vous organiser.
Pour cela : pas de secret ! Vous allez, encore une fois, devoir mettre un accent tout particulier sur ce qui vous déplaît... tout en ne négligeant pas vos matières de prédilection. Celles-ci nécessiteront, en revanche, moins de temps de révision. Tout est une question de priorité, finalement. Tentez de voir les premières comme un défi, un challenge à relever d’un point de vue professionnel. De fait, une fois dans la vie active, vos points faibles seront toujours là et continueront à vous poser problème. C’est le moment de les surmonter pour éviter de les subir, encore et toujours, par la suite.
Développer sa culture générale grâce à l’actualité
Les examens en alternance mettent un accent tout particulier sur votre capacité à réfléchir sur votre secteur d’activité et sur les problématiques l’entourant. Les cours ne vous suffiront donc pas. C’est la raison pour laquelle l’iSCOD propose à ses étudiants une sélection d’articles personnalisés en fonction des sujets sur lesquels ils travaillent. Cela leur permet de rester informés et leur évite un long travail de veille.
Si vous n’avez pas la chance de bénéficier de ce type de services, ce sera à vous d’engager cette démarche. En tant que futur professionnel, vous ne pourrez, de fait, faire l’impasse sur l’actualité entourant votre métier. C’est celle-ci qui alimentera votre réflexion et vous permettra de demeurer performant. Vous y trouverez de quoi développer vos compétences sur certaines thématiques, garder un œil sur les dernières tendances, rester innovant et créatif. Alors, prenez le pli dès maintenant.
Adopter une bonne hygiène de vie pour réussir ses examens en alternance
Le sport ? Pour quoi faire ? Depuis que vous êtes en alternance, vous préférez passer votre temps libre à sortir tard le soir avec vos amis. Vous n’avez pas non plus le temps de cuisiner, donc vous vous contentez de soupes miso déshydratées. Une solution qui fait également du bien à votre porte-monnaie.
Ce sont, certes, des choix compréhensibles. Nous avons (presque) tous, à un moment ou un autre, cédé à l’appel de l’after work. Toutefois, le rythme en alternance le permet difficilement sur la durée. Sans avoir une hygiène de vie irréprochable, nous ne saurions trop vous conseiller d’y prêter un minimum attention. Difficile de réviser ses examens en alternance l’esprit embrumé par la soirée de la veille ou par la fatigue générée par une mauvaise alimentation. Tout est une question d’équilibre, là encore !
Si vous n’aimez pas le sport, vous pouvez miser sur le vélo pour effectuer vos différents trajets ou sur la marche. Une activité de loisir est, en revanche, hautement conseillée. Enfin, reposez-vous et allez chercher l’inspiration culinaire sur le site cuisine-etudiant.fr. Vous y trouverez de nombreuses recettes rapides et pas chères.
Aborder ses examens en alternance avec une posture professionnelle
Lorsqu’on suit des études en alternance, les cours et les examens sont souvent assurés par des professionnels. La bonne nouvelle c’est que, étant vous-même en entreprise, vous allez mettre en pratique ce que vous aurez appris tout au long de l’année.
Alors, servez-vous de vos expériences professionnelles, de vos échecs et de vos réussites pour vos examens. En vous servant d’exemples concrets lors de vos différentes épreuves, vous montrez que vous avez pris le recul nécessaire sur certaines situations. Vous adoptez aussi une posture de professionnel qui ne pourra que plaire à votre correcteur.
Nous vous conseillons donc de faire systématiquement le parallèle avec votre expérience en entreprise lors de vos révisions. Cela vous épargnera un temps de réflexion plus long lorsque vous passerez vos examens.
Demander de l’aide pour réussir ses examens en alternance
Votre entourage vous soutient dans vos études ? C’est un atout pour vous. Il peut, en effet, vous être d’une grande aide lors de vos révisions. N’ayez pas peur de demander l’avis des gens autour de vous sur votre travail. Ils pourront peut-être vous aider sur des sujets sur lesquels vous avez des lacunes, s’ils ont des compétences dans votre domaine.
De même, votre tuteur en entreprise peut être un sérieux atout. Pourquoi ne pas vous appuyer sur lui ? Il est là pour vous soutenir dans votre apprentissage.
Enfin, si vous êtes en difficulté, n’attendez pas pour en parler à votre référent pédagogique. À l’iSCOD, par exemple, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé. Une personne est là pour vous apporter ses conseils à tout moment. Elle ne vous abandonne pas à votre triste sort et est là pour vous en cas de besoin. Alors, n’ayez pas peur de lui faire remonter vos problématiques avec transparence.
Rester motivé et garder ses objectifs en tête
Encore un maître-mot pour réussir vos examens en alternance : la motivation. Vous avez, normalement, pris un certain temps pour élaborer votre projet professionnel avant même d’entrer en formation. Dès lors, vous avez pris le temps d’apprendre à bien vous connaître, de savoir pourquoi vous souhaitiez faire cet apprentissage et vous vous êtes fixé des objectifs.
N’hésitez pas à vous y référer tout au long de votre parcours pour garder votre cap et ne pas vous laisser déborder par les événements. Votre année sera ponctuée de réussite et peut-être de coups durs, mais vous savez pourquoi vous l’avez entreprise. Pas question, dans ce cas, de céder au stress et au découragement. Vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à vos fins.
Faire une formation en e-learning pour réussir ses examens en alternance
Vous n’avez pas encore commencé votre alternance et vous hésitez sur le format de vos études ? Sachez que l’e-learning constitue une solution très intéressante. En effet, ce modèle présente plusieurs avantages :
- Liberté et autonomie : vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez. Vos seules contraintes sont vos heures en entreprise. Vous devenez, ainsi acteur de votre formation ;
- Gain de temps et d’argent. De fait, vous pouvez effectuer votre formation où que vous soyez. Vous vous épargnez donc la corvée des transports le matin pour vous rendre sur votre lieu de formation. Vous n’êtes également plus limité géographiquement dans le choix de votre entreprise d’accueil. Vous vous épargnez, dès lors, bien des trajets épuisants et des coûts ;
- Choix de travailler vos matières en fonction de vos besoins.
Et la liste ne s’arrête, bien entendu, pas là. Nous vous invitons donc à consulter l’article dédié à ce sujet.
En conclusion : réussir ses examens en alternance peut se faire facilement grâce à une bonne préparation en amont
Oui, l’alternance est un très bon choix. Il impose toutefois une certaine organisation si l’on veut tout mener de front. Réussir vos examens s’anticipe donc. Mais, rassurez-vous : votre expérience en entreprise vous offre des atouts considérables. Vous avez ainsi une meilleure vision du métier pour lequel vous vous préparez. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des exemples concrets et être mieux préparé à vos examens. À condition, bien sûr, d’être en mesure de prendre le recul nécessaire sur votre activité.
Vous voulez en savoir plus sur l’alternance ? Vous pouvez contacter l’un de nos conseillers. Celui-ci pourra vous orienter et vous aider avant même votre entrée en formation.
Nouveau commentaire