Particulièrement porteur, le secteur de la finance et de la comptabilité ne connaît pas la crise… Les entreprises continuent à recruter activement sur de nombreux postes, offrant de belles opportunités d’emploi et de véritables perspectives d’évolution professionnelle. Et aujourd’hui, il est tout à fait possible de se former à la finance et à la comptabilité en alternance !
Alors pourquoi se diriger vers ces filières ? Quels sont les métiers les plus intéressants et les plus porteurs aujourd’hui ? Et pourquoi suivre une formation finance et comptabilité en alternance ?
Pourquoi se former aux métiers de la finance et de la comptabilité ?
Certains pensent que les métiers de la finance et de la comptabilité sont difficiles d’accès, ou réservés à une élite. D’autres les voient comme des professions rébarbatives, qui ne riment qu’avec tableaux Excel et rapprochements bancaires… La finance et la comptabilité sont pourtant des secteurs attractifs et dynamiques, avec de belles perspectives d’emploi !
Un secteur porteur, qui ne connaît pas la crise…
Le secteur de la comptabilité et de la finance offre depuis toujours de nombreuses opportunités d’emploi. Ces branches professionnelles regroupent en effet des métiers variés, stratégiques et indispensables pour les entreprises. Comptabilité, analyse et contrôle, audit et conseil… Les professionnels de la finance et de la comptabilité ont de nombreuses missions ! Ils doivent gérer les finances de l’entreprise et assurer sa conformité aux exigences fiscales et réglementaires. Ils doivent également produire des rapports financiers complets, ou encore analyser les chiffres pour les transmettre à certains tiers.
Domaine complet et transversal, la comptabilité est à la fois un outil de gestion et d’information financière pour l’entreprise. Et le secteur a évidemment été impacté par les dernières évolutions et avancées technologiques ! Redynamisé par l’arrivée de nouveaux outils digitaux, il réunit aujourd’hui des professions toujours plus modernes et attractives. Les usages évoluent, des solutions innovantes sont créées, et de nouveaux métiers continuent à apparaître…
De nombreux recruteurs, et des conditions de travail avantageuses !
Le professionnel de la finance ou de la compta peut exercer dans plusieurs types de structures. Une administration publique ou une entreprise privée, une petite start-up, une PME ou un grand groupe international… Vous pouvez aussi rejoindre une banque ou une société d’assurance, ou encore un cabinet d’audit, d’expertise comptable ou de gestion de patrimoine. Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez postuler dans une entreprise qui correspond parfaitement à vos attentes professionnelles !
Selon la taille et le type de structure que vous rejoignez, vous pouvez exercer votre métier dans différents services. Vous pouvez par exemple intégrer le service comptabilité, la direction financière ou la direction générale de l’entreprise. Et dans une start-up ou une PME, vous pouvez représenter à vous seul le service finance et comptabilité de la structure !
Les professionnels du secteur comptable et financier bénéficient également de nombreux avantages concrets. En plus de profiter de rémunérations attractives et d’horaires flexibles, ils peuvent facilement télétravailler. Les offres d’emploi sont nombreuses (avec des opportunités à l’étranger). Et vous pouvez aussi exercer ce métier de manière indépendante !
Des métiers variés, avec de belles perspectives d’évolution
La filière comptable et financière regroupe plusieurs métiers porteurs, dans différents domaines. Accessibles à différents niveaux d’études, ils permettent d’exercer des fonctions variées au sein de l’entreprise. Ils font appel à différentes connaissances et compétences, et permettent de belles évolutions de carrière.
Vous pouvez choisir d’exercer dans le domaine de :
- la comptabilité : le comptable documente toutes les informations relatives au patrimoine et à l’activité économique d’une société (les recettes, les dépenses, les investissements…). Il établit les documents de synthèse qui permettent d’analyser ces chiffres (bilan comptable et compte de résultat). Plus spécialisé, l’expert-comptable est quant à lui chargé d’analyser les chiffres. Il peut ensuite conseiller l’entreprise sur sa gestion, et sur la stratégie à adopter ;
- la finance : le gestionnaire financier a pour mission d’encadrer toutes les opérations financières de l’entreprise. Il doit aussi dresser des rapports réguliers pour analyser la santé financière de la structure. L’analyste financier a beaucoup plus de responsabilités. Il surveille la croissance des sociétés cotées en Bourse, pour ensuite conseiller d’autres professionnels de la finance (les gérants de portefeuille, les concepteurs de produits financiers…). L’auditeur financier a pour mission de contrôler les comptes de l’entreprise. Il doit vérifier qu’elle respecte bien les lois, et analyser la fiabilité des informations financières qu’elle communique ;
- le contrôle de gestion : définition des objectifs, mesure de la performance, analyses prévisionnelles… Le contrôleur de gestion doit suivre les grands indicateurs financiers et économiques de l’entreprise, vérifier sa gestion et proposer des mesures correctives si besoin. Son objectif ? Optimiser sa rentabilité financière et sa performance.
L’alternance, idéale pour se former aux métiers de la finance et de la comptabilité !
Vous avez un bon esprit d’analyse et de synthèse, et vous aimez les chiffres ? Vous êtes organisé, autonome et réactif, et profitez d’une bonne résistance au stress ? Les métiers de la finance et de la comptabilité sont faits pour vous !
Pour travailler dans ce secteur dynamique et porteur, vous devez évidemment posséder certaines connaissances et compétences techniques. Pour les acquérir, vous pouvez suivre plusieurs parcours d’étude, à l’université ou dans une école. Vous pouvez par exemple préparer un diplôme de niveau bac +2 (un BTS comptabilité gestion, un BUT GEA…), bac +3 (une licence comptabilité, un DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion…) ou bac +5 (un master banque – finance, un diplôme d’une école de commerce…).
Et vous pouvez aussi vous former aux métiers de la comptabilité et de la finance en alternance ! Entre périodes de cours à l’école et périodes de travail pratique en entreprise, l’alternance vous permet d’intégrer directement le monde professionnel. Cette première expérience vous permet de confirmer facilement votre choix d’orientation, mais aussi d’améliorer votre CV… Suivre des études en alternance vous permet également de réaliser certaines économies. Le coût de vos études est entièrement pris en charge, vous recevez un salaire de votre employeur, et bénéficiez en plus de plusieurs aides financières !
Ce mode d’apprentissage séduit de plus en plus d’étudiants et d’entreprises aujourd’hui, et les formations et offres d’emploi en alternance sont nombreuses. Vous pouvez donc facilement trouver une formation en finance ou comptabilité en alternance !
Comment choisir la meilleure formation ?
Après avoir identifié le type de contrat qui correspond à votre profil (un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), prenez le temps de bien définir votre projet professionnel. Vous pouvez ensuite vous lancer dans la recherche de votre alternance à proprement parler. Si certains préfèrent trouver d’abord un employeur, de nombreux organismes peuvent pourtant vous aider à identifier l’entreprise d’accueil idéale 😉 École Business & IT en alternance et en ligne, l’iSCOD profite par exemple d’un large réseau d’entreprises partenaires, partout en France. Et notre CFA propose des formations de tous les niveaux dans le secteur de la finance et de la comptabilité !
Un Titre certifié « Gestionnaire comptable et fiscal »
Vous souhaitez faire carrière dans la comptabilité ? Vous pouvez commencer par suivre une formation pour préparer le Titre certifié « Gestionnaire comptable et fiscal ». Concret et opérationnel, ce cycle diplômant vous permet d’acquérir toutes les connaissances essentielles pour vous former à ce métier. Cette formation en alternance vous permet de valider un titre RNCP de niveau 5, soit l’équivalent d’un niveau bac +2.
Pour accéder à cette formation, vous devez avoir validé le baccalauréat ou un diplôme ou Titre RNCP de niveau 4. La formation vous permet de maîtriser toutes les compétences nécessaires pour travailler dans le service comptabilité d’une entreprise, ou au sein d’un cabinet d’expertise-comptable. Vous apprenez notamment à établir et présenter des arrêtés comptables périodiques et annuels, et à renseigner et contrôler des déclarations fiscales. À l’issue de la formation gestionnaire comptable et fiscal, vous êtes aussi capable d’établir et de présenter des états prévisionnels de l’activité de l’entreprise.
Un Bachelor « Contrôleur de Gestion »
Plus spécialisé, le métier de contrôleur de gestion vous permet d’évoluer dans les domaines complémentaires de la comptabilité et de la gestion. Et pour pouvoir exercer ce métier porteur, vous pouvez préparer un Bachelor « Contrôleur de Gestion » en alternance ! Cette formation complète vous permet de valider un diplôme de niveau 6, équivalent bac +3.
Ce cursus s’adresse aux étudiants qui ont déjà validé un diplôme ou un Titre RNCP de niveau 5 (bac +2). Et il vous permet de prétendre à plusieurs postes en alternance : gestionnaire financier, chargé de gestion finance, contrôleur de gestion… Pendant la formation, vous apprenez à piloter l’organisation financière d’une entreprise et son processus budgétaire. Vous apprenez aussi à analyser les résultats de l’entreprise, et à activer les bons leviers pour améliorer sa performance.
Un Mastère « Manager Opérationnel d’Activité financière »
L’alternance vous permet aussi de vous former à des métiers ambitieux du secteur de la finance et de la comptabilité ! Parmi ses formations en alternance de niveau équivalent bac +5, l’iSCOD vous propose par exemple de préparer un Mastère « Manager Opérationnel d’Activité financière ». Ce cursus vous permet d’obtenir un Titre certifié de niveau 7 reconnu par l’État et enregistré au RNCP (équivalent bac +5).
Ouvert aux étudiants déjà titulaires d’un diplôme ou Titre RNCP de niveau 6 (bac +3), la formation vous permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour occuper un poste de dirigeant au sein d’une business unit et d’un département. Vous apprenez à maîtriser une stratégie financière et budgétaire, et à superviser la performance d’une unité opérationnelle. Cette formation diplômante vous permet aussi d’acquérir des compétences cruciales en management. Elle offre de nombreux débouchés dans le secteur de la finance et de la gestion, au sein d’entreprises publiques et privées.
Vous souhaitez rejoindre le secteur passionnant de la finance et de la comptabilité ? Vous êtes intéressé par des études en alternance et en digital learning ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers pédagogiques pour en savoir plus. En plus de vous indiquer les modalités d’inscription et le fonctionnement de notre école, ils peuvent vous aider à choisir la formation la plus adaptée !
Nouveau commentaire