Alternance Assistant Commercial - Saint-Gratien (F/H)
L’ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire de télécommunications, services multi-opérateurs et d'un panel de solutions pour les entreprises, un(e) Assistant Commercial en contrat d'apprentissage, pour préparer l’une de nos formations diplômantes reconnues par l'Etat de niveau 5 à niveau 7 (Bac+2, Bachelor/Bac+3 ou Mastère/Bac+5).
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MISSIONS
Vous assurerez le traitement commercial et administratif (suivi des commandes et des ventes, éléments de facturation et de livraison …) et la gestion des plannings des commerciaux (prise de rendez-vous) ainsi que la relation clientèle concernant les informations sur des produits/services.
Secrétariat commercial
- Assurer tous les contacts entrants, en back office, à distance (téléphoniques, mails, courriers) : filtrage, réponse aux questions, orientation vers le service concerné, traitement et rédaction des courriers.
- Assurer l’ensemble des contacts sortants à destination des clients, non-clients, prospects, partenaires.
- Gérer les échéanciers et les agendas du manager et des commerciaux.
- Organiser des réunions internes, préparer l’ordre du jour, rédiger les comptes rendus.
Support commercial à la vente
- Gérer les ventes depuis les commandes jusqu’aux livraisons en s’assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internes.
- Suivre les livraisons, régler les réclamations liées au service après-vente, en liaison avec les services commercial, achats, production, technique, logistique.
- Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devis.
- Préparer les dossiers commerciaux avant les contacts et rendez-vous des commerciaux.
- Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement.
Soutien administratif aux commerciaux/technico-commerciaux
- Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients : saisir les dossiers (propositions commerciales, devis, commande/contrat, incidents).
- Mettre à jour, clôturer les dossiers des clients : saisir toutes les informations clients nécessaires à la livraison et à la facturation.
- Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux.
Gestion des données clients (CRM)
- Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documents.
- Préparer les tableaux de bord (prévisions des ventes, ventes réalisées, non conclues, etc.), suivre l’évolution des objectifs.
- Élaborer et analyser des statistiques de vente.
- Effectuer une veille commerciale et concurrentielle (portails clients, plateformes des marchés publics et privés).
Gestions annexes
- Proposer des axes d'amélioration
- Analyser les problématiques clients et proposer des solutions correctives
- Gérer les différents tableaux de suivi de l’activité
- Tenu des stocks et commande matériel fournisseur au prestataire
- Réception et traitement des appels
- Création et mise à jour des procédures
- Concevoir et suivre les indicateurs de performances
- Réaliser les objectifs fixés par la direction
Activités éventuelles
- Assurer les contacts en front office : accueil physique, déplacements ponctuels.
- Assurer un support commercial particulièrement soutenu : prospecter sur le terrain, proposer les produits et des services additionnels, rédiger des fiches produites ou des argumentaires, répondre à des appels d’offres, gérer un show-room.
- Assister aux réunions internes, participer à des événements professionnels.
- Gérer le personnel (pointages, notes de frais, suivi des formations), le budget, la trésorerie.
PROFIL
Vous êtes le/la candidat(e) parfait(e) si vos qualités sont :
- Maitrise de la bureautique, de l’utilisation d’outils collaboratifs et de communication (internet, messagerie, planning partagé, web conférence)
- Connaissances en gestion administrative et des normes rédactionnelles
- Maitrise des méthodes de classement et d’archivage et des techniques de numérisation
- Connaissance des techniques et outils de veille informationnelles et réglementaire
- Maitrise de la construction d’outils de reporting et de tableaux de bord
- Dynamise, esprit d’initiative, discrétion, organisation et rigueur, polyvalence, réactivité et autonomie, esprit de synthèse et d’analyse, aisance relationnelle, esprit d’équipe, capacité rédactionnelles, sens de l’écoute et de la communication
Rémunération selon niveau d’études + âge
Poste basé à Saint-Gratien
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Tags : Commercial, Vente, Communication BtoB, formation à distance, marque, communication marketing