Technicien sécurité informatique
En stockant de plus en plus d’informations sensibles en ligne, les entreprises sont devenues particulièrement vulnérables aux virus et cyberattaques. Pour s’en prémunir, elles peuvent compter sur l’expertise du technicien sécurité informatique qui a pour tâche de protéger leurs données, et de traquer les failles sur leurs systèmes et réseaux. Missions, compétences, salaire, perspectives d’évolution… découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier d’avenir avec notre fiche dédiée !
Missions
« Vous ne passerez pas !! » : tel pourrait être le leitmotiv du technicien cybersécurité ! Son rôle est en effet de tout mettre en œuvre pour protéger les données et systèmes informatiques de son entreprise, et ainsi d’empêcher l’intrusion de virus, malwares et pirates informatiques qui pourraient corrompre sa sécurité.
Dans cette optique, c’est lui qui identifie et pilote la mise en œuvre de protocoles de cybersécurité. Firewalls, antivirus… il gère l’installation de tous les outils permettant de sécuriser sa structure et forme ses collaborateurs aux bonnes pratiques de cybersécurité pour limiter les risques.
Passionné d’informatique avant tout, le Chief Information Security Officer met quotidiennement à jour ses connaissances en menant une veille permanente sur les dernières évolutions technologiques. Il se maintient ainsi à niveau pour protéger son entreprise efficacement en prenant en compte les dernières menaces et en appliquant les protocoles adéquats pour s’en prémunir.
Si on passe en revue les missions phares d’un responsable de la sécurité des systèmes d’information, on peut ainsi retrouver les tâches suivantes :
- Identifier et anticiper les risques liés à la sécurité des données et du système
- Mettre en place un processus de sécurité et de prévention : cryptologie, pare feu, antivirus, accès restreints etc.
- Détecter et traquer les virus et mettre en échec les tentatives de hackers
- Analyser les malwares
- Réaliser une veille technologique pour faire évoluer le système de protection et former les utilisateurs
Compétences
Devenir administrateur cybersécurité requiert de solides compétences en informatique, notamment avec une connaissance approfondie des réseaux et des systèmes d’exploitation. Des connaissances en droit de l’informatique et de l’internet seront aussi utiles à ce poste. Ce métier exige également d’être proactif, réactif, et de savoir faire preuve de pédagogie pour transmettre les bonnes pratiques de sécurité aux utilisateurs du parc informatique.
Parmi les compétences clés nécessaires pour devenir expert cybersécurité :
- Solides connaissances techniques sur les réseaux et systèmes informatiques
- Connaissances juridiques en droit de l’informatique et de l’internet
- Compétences techniques et managériales
- Sens de l’anticipation
- Disponibilité
- Sens de l’écoute et de la communication
- Bonne gestion du stress
Environnement
Un expert en sécurité informatique peut être employé par de nombreuses typologies d’entreprises. On trouve cependant la majorité des embauches par des ESN (Entreprises de Services Numériques) ou encore des entreprises particulièrement touchées par le caractère sensible de leurs données (secteurs de la finance, de la défense ou encore des Télécoms).
Le métier d’ingénieur sécurité informatique offre par ailleurs de belles perspectives d’évolution à des postes de responsable ou de direction. Le principal débouché sera alors celui de responsable ou de directeur des systèmes d’information. Autre évolution de carrière potentielle, lutter contre la cybercriminalité en rejoignant les rangs de la police et en devenant policier investigateur en cybercriminalité !
Synonyme(s)
Expert en sécurité informatique, expert cybersécurité, technicien cybersécurité, technicien sécurité, administrateur cybersécurité, responsable de la sécurité des systèmes d’information, Chief Information Security Officer, ingénieur sécurité informatique, analyste de la sécurité de l’information
Rémunération
Un technicien sécurité informatique perçoit généralement un salaire entre 30 000 et 70 000 euros bruts par an en fonction de son expérience.
Les formations envisagées pour exercer le métier de Technicien sécurité informatique
Titre Certifié Technicien Systèmes Réseaux et Sécurité
Passionné d’informatique, vous souhaitez évoluer dans le domaine des réseaux et de la cybersécurité ? Vous avez un bon sens du relationnel et appréciez accompagner d’autres personnes dans leur usage de matériel IT ? Ce cycle diplômant vous permet d’acquérir toutes les bonnes pratiques pour exercer un métier d’avenir mêlant expertise informatique, réactivité, et sens du contact.
En savoir plus ?thématique
Développement Web / Informatique
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 5 (équivalent bac +2)
Offres d’emploi "Technicien sécurité informatique en alternance"
Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.
Alternance DEVELOPPEUR FULL STACK - Monteux (F/H)
Alternance Technicien Réseau et Télécom - Colombes (F/H)
Alternance Assistant product owner F/H - Pantin (F/H)
Alternance Chef de Projet IT - Carcassonne (F/H)
Alternance Développeur Front-End - Herblay-sur-Seine (F/H)
Alternance Technicien Apple & PC - Marines (F/H)
Alternance Développeur informatique - Clichy (F/H)
Alternance Expert en IA - Toulouse (F/H)
Alternance Expert en IA - Villeurbanne (F/H)
Alternance Developpeur Web - Nice (F/H)