Développeur front-end
Le développeur front-end a pour objectif de travailler sur l’ergonomie et le graphisme d’un site web et de son interface utilisateur. Contrairement au développeur back-end, il développe ainsi la partie visible du site par ses utilisateurs. Quelles sont les missions clés, du développeur front-end ? Quelles sont ses compétences, et quel salaire perçoit-il à la fin du mois ? Autant de questions auxquelles nous vous répondons dans cette fiche métier.
Missions
L’intégrateur web a pour mission de rendre la navigation sur un site web la plus agréable et intuitive possible pour ses utilisateurs. Par ailleurs, il s’assure que sa plateforme soit bien compatible avec les différents terminaux et soit conforme aux normes W3C. L’objectif est ainsi que le site s’affiche aussi bien sur desktop, que tablette ou encore que sur mobile. En accord avec la charte graphique, l’intégrateur va donc s’efforcer de concevoir des pages web les plus intuitives possibles pour l’internaute. Il est par exemple garant de la lisibilité des textes (ergonomie visuelle) et du bon affichage du site sur l’ensemble des navigateurs web du marché (ergonomie fonctionnelle).
Vous l’aurez compris, à la différence du développeur back-end qui travaille sur la partie cachée d’un site, l’intégrateur conçoit sa partie visible. Les deux experts collaborent ainsi au quotidien afin de livrer une solution web fonctionnelle.
Parmi les missions clés du développeur front :
- Garantir une bonne ergonomie et une navigation optimale du site web
- Mener le développement des maquettes via des langages de développement
- Contribuer aux corrections nécessaires aux dernières évolutions technologiques
- S’assurer du respect des normes et standards appliqués
Compétences
Il est essentiel pour le développeur front-end d’avoir de solides compétences en informatique. Il travaille en effet avec différents langages de programmation tels que CSS, HTML, Ajax ou encore Javascript entre autres. Il lui sera également utile de maîtriser des logiciels de PAO. De bonnes connaissances en responsive design seront également requises afin qu’il puisse mener à bien ses missions.
Les compétences techniques phares de l’intégrateur :
- Maitrise des langages de programmation : HTML, CSS, JavaScript, PHP
- Connaissances en référencement et webdesign
- Connaissances des caractéristiques des supports utilisés
- Maitrise du responsive design
Les qualités essentielles de l’intégrateur web :
- Bonne communication
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Organisation
- Créativité
- Curiosité
- Passion pour son métier
Environnement
Bien qu’il puisse exercer dans des entreprises de toute taille et de tout secteur, de développeur intégrateur est le plus souvent recruté par des agences web ou encore des entreprises de service numérique (ESN).
A noter que le travail en distanciel aussi dit « remote » se développe énormément pour ce genre de profil, et pas seulement pour les free-lances. Il pourra alors décider de devenir digital nomade et ainsi radicalement changer son cadre de vie s’il le souhaite.
Au sein de sa structure, l’intégrateur a comme principal interlocuteur le développeur back-end. C’est en effet ensemble qu’ils vont développer la quasi-totalité de la solution web. Il collabore par ailleurs avec d’autres experts tels que les UX/UI designers, les Webdesigners, les chefs de projet, ou encore son CTO.
En termes d’évolution professionnelle, de développeur front peut choisir de dévenir développeur full-stack, UX designer, chef de projet technique.
Synonyme(s)
Intégrateur, intégrateur HTML, développeur intégrateur, intégrateur web
Rémunération
Le salaire d’un intégrateur dépendra fortement de son employeur ainsi que de son expérience. En tant que débutant, le développeur front-end est généralement rémunéré entre 30 et 35 K/€ par an (brut). Après quelques années d’expérience, il pourra avoir un salaire brut annuel gravitant autour des 45 000 euros puis atteindre les 60 000 euros une fois considéré comme senior.
Les formations envisagées pour exercer le métier de Développeur front-end
Bachelor Concepteur Développeur d'Applications
Vous souhaitez devenir un pro du développement ?
Au programme de cette formation, gestion du code et programmation, développement fullstack d'une application web, maîtrise de JavaScript, et du framework React js… autant de cordes à votre arc pour assurer votre place au cœur d'une équipe en charge de la conception de projets digitaux innovants !
thématique
Développement Web / Informatique
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
12 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Bachelor Web Designer / UX Designer
Créatif dans l’âme, vous souhaitez devenir spécialiste du Web Design pour réaliser des interfaces numériques innovantes ? Ce Bachelor vous ouvre la voie vers une carrière dans la création numérique en vous permettant de maîtriser les outils de design graphique, tout en étant acteur de la gestion de projets.
En savoir plus ?thématique
Marketing, Communication et Digital
FORMAT
Alternance / Digital Learning
DURÉE
24 mois
NIVEAU
Niveau 6 (équivalent bac +3)
Offres d’emploi "Développeur front-end en alternance"
Nos partenaires proposent des centaines d’offres d’emploi en alternance, toute l’année, partout en France.
Alternance Alternance Développeur Web / Webmaster - Ivry-sur-Seine (F/H)
Alternance Développeur(se) web - Vincennes (F/H)
Alternance Développeur(se) Full-Stack - Chauray (F/H)
Alternance Développeur Back End ERP - Villeneuve-d'Ascq (F/H)
Alternance Développeur.se Web Fullstack - Paris (F/H)
Alternance Développeur(se) Full-Stack - Toulouse (F/H)
Alternance Développeur d'applications web - Nice (F/H)
Alternance Développeur d'application mobile - Lyon (F/H)
Alternance développeur(se) FrontEnd - Paris (F/H)
Alternance Développeur(se) Web - Brignais (F/H)
Alternance Développeur(se) - Montigny-le-Bretonneux (F/H)
Alternance Développeur.se Web / Mobile Fullstack - Bordeaux (F/H)