Blog ISCOD

Quels sont les outils efficaces pour trouver un emploi en alternance dans le digital

Tous les acteurs de l’emploi s’accordent à le dire, le secteur du digital a un taux de recrutement très important. Faisant face à une pénurie de talents et un besoin grandissant de professionnels dotés de compétences numériques, les offres d’emploi dans ce secteur affluent toujours plus. L’emploi en alternance devient alors une solution intéressante pour les recruteurs. En effet, il permet de répondre aux besoins des entreprises en formant des collaborateurs aux diverses compétences digitales progressivement.

Mais pour trouver des annonces en alternance, il faut chercher au bon endroit. Il existe des plateformes d’emploi dédiées aux métiers du numérique et des applications proposant des services d’accompagnement pour la recherche d’un job. Alors concrètement, quels sont les outils pour trouver un emploi en alternance dans le digital rapidement ?

Où trouver les entreprises qui recrutent en alternance ?

Afin de faciliter le processus de recherche d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, il est nécessaire de savoir où trouver les entreprises qui recrutent. De ce fait, on doit avant tout se demander comment les recruteurs s’y prennent pour recruter des talents.

Selon l’enquête des grandes tendances en matière de recrutement menée par RégionsJob, les job boards restent actuellement les outils les plus utilisés par les entreprises pour recruter de nouveaux collaborateurs. C’est encore plus vrai dans le secteur du digital. Cette étude révèle qu’elles sont 91 % à utiliser des job boards. Viennent ensuite les réseaux sociaux pro (87 %), puis les candidatures spontanées (73 %).

Envoyer des candidatures spontanées en parallèle d’une recherche d’alternance sur un site d’emploi, peut véritablement être une stratégie gagnante. En effet, cela montre la motivation du candidat à s’impliquer et son intérêt pour l’entreprise.

À savoir que des annuaires web référencent également des plateformes pouvant s’avérer utiles dans votre recherche d’emploi en alternance ou encore dans la recherche de votre organisme de formation.

Les job boards pour décrocher un emploi en alternance

On trouve les offres alternance sur les plateformes de recherche et d’agrégation d’offres d’emploi, aussi appelées job boards. Reconnues comme étant le point de rencontre idéal entre recruteurs et candidats, les job boards sont parfaits pour décrocher un emploi en alternance. D’après une étude réalisée par Qapa.fr, ces plateformes sont très efficaces pour trouver un emploi en ligne. 33% des personnes sondées utilisent les job boards pour postuler et 30 % candidatent sur les réseaux sociaux dans le cadre d’un recrutement étudiant.

Pour la recherche d’un emploi numérique en contrat pro ou apprentissage, il est préférable de délaisser les traditionnelles plateformes comme Monster, Jobintree ou Cadremploi. En effet, il vaut mieux privilégier celles qui sont spécialisées dans le marketing digital et la relation client à l’ère du numérique. Par exemple, les job board Indeed ou jobibou.

L’avantage de ces outils est que cela permet d’accéder directement à un nombre important d’offres, y compris des annonces alternance. L’envoi des candidatures se fait ensuite rapidement, en quelques minutes seulement.

Le réseau d’alumni ou le réseau pro

Faire appel à son réseau d’alumni ou son réseau pro pour décrocher un job en alternance est une méthode efficace. D’après une étude de l’APEC, 58 % des entreprises utilisent leur réseau personnel ou professionnel pour recruter de nouveaux talents, y compris pour des contrats pro ou apprentissage dans le digital.

C’est la qualité de la mise en relation et de la recommandation qui compte lorsqu’on utilise cet outil. Mobiliser son réseau a l’avantage d’apporter au candidat une crédibilité plus importante au regard du recruteur.

De ce fait, le réseau professionnel ou étudiant est un outil efficace lors d’une recherche d’emploi en alternance. D’autre part, il est intéressant de savoir que 70% des offres alternance digitales ne sont pas publiées en ligne.

Il s’agit là d’un marché caché qui a toujours existé et que les candidats oublient parfois de prendre en compte. Mais comment activer son réseau professionnel ou réseau d’alumni ?

Activer son réseau pour décrocher un job en alternance


Avant toute chose, il est nécessaire de parler autour de soi de son projet de trouver un contrat de professionnalisation ou un apprentissage dans le digital. Dans un second temps, il est conseillé de soigner les échanges relationnels afin d’entretenir son réseau. Cela implique notamment de prendre des nouvelles de ses contacts régulièrement.

Pour ceux et celles qui n’ont pas réellement de réseau, il est possible de s’orienter vers les meet-up, after-work ou salons professionnels dédiés aux emplois du numérique également. En restant au contact des professionnels exerçant dans le domaine d’activité visé, on multiplie nécessairement les opportunités.

Chercher des offres alternance sur les réseaux sociaux professionnels

Si vous utilisez les réseaux sociaux professionnels pour chercher des offres en alternance, privilégiez en premier lieu la plateforme LinkedIn. En effet, LinkedIn est la plateforme professionnelle par excellence pour trouver un emploi dans le digital. C’est tout simplement le premier réseau professionnel dans le monde avec ses 500 millions d’utilisateurs.

Lors d’une recherche de job dans le digital, il est fortement conseillé d’avoir un espace LinkedIn soigné pour augmenter ses chances d’entrer en contact avec les recruteurs. Certaines fonctionnalités permettent justement d’aider les candidats et les étudiants à trouver un emploi plus rapidement.

Optimisation du profil et rechercher des annonces alternance

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’optimiser son profil pour les moteurs de recherche en appliquant une logique SEO grâce aux mots-clés notamment. Il suffit de se mettre à la place des recruteurs pour mieux anticiper leurs requêtes. Ainsi donc, si vous êtes à la recherche d’un emploi en alternance, vous pouvez intégrer dans votre présentation des mots-clés comme « contrat de professionnalisation« , « contrat d’apprentissage« , « stage alternance » ou « job étudiant » par exemple.

Afin d’augmenter encore la crédibilité de votre profil, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « demande de recommandations ». Si vous êtes étudiant et à la recherche d’une alternance, contactez vos anciens professeurs pour demander des recommandations. Et si vous avez réalisé des stages en entreprises, contactez ces dernières pour solliciter leur appui.

Pour finir, il est recommandé d’être suffisamment actif sur LinkedIn, afin de ne pas manquer d’opportunités. Connectez-vous donc chaque jour et produisez du contenu de qualité ou relayez des publications qui pourraient attirer de potentiels recruteurs sur votre profil. Et n’oubliez pas d’utiliser l’onglet « emplois » pour chercher des offres alternance correspondant aux emplois numériques. Vous pourrez réaliser une recherche par mots-clés et postuler en ligne. Tapez par exemple « alternance marketing digital« , « alternance webmarketing » ou un mot-clé métier comme « alternance assistant communication« .

Trouver une entreprise en alternance sur Leboncoin

Même si nous sommes tout naturellement moins portés à nous tourner vers Leboncoin pour une recherche d’emploi, il s’avère que la plateforme offre pourtant des opportunités intéressantes.

Sur le site Leboncoin, on peut par exemple trouver des offres alternance pour des emplois dans le domaine du numérique. Comme sur de nombreuses plateformes, on peut définir une recherche personnalisée et la sauvegarder pour recevoir des alertes sur son téléphone ou par email. Il est également possible de postuler en ligne.

Peut-on trouver un apprentissage ou un contrat pro sur les réseaux sociaux personnels ?

La réponse est oui ! On peut parfaitement utiliser les réseaux sociaux personnels tels que Facebook, Twitter ou Instagram pour trouver un contrat de professionnalisation ou un apprentissage.

D’ailleurs, s’il s’agit d’une recherche de poste alternance dans le digital et plus particulièrement dans les métiers créatifs (webdesign, graphisme, etc), il est vivement recommandé de ne pas les négliger. En effet, Instagram est un excellent outil pour valoriser ses projets créatifs professionnels. Simplement, il faut être conscient que lorsqu’on utilise les réseaux sociaux personnels, on se doit de veiller à soigner son e-réputation. A ce sujet, une enquête réalisée par RégionsJob révèle que 62 % des candidats surveillent fréquemment leur réputation sur le web et que 66 % des entreprises ont déjà écarté des CV à cause d’une mauvaise image donnée sur le web.

Quels réseaux privilégier pour une alternance dans le digital ?

Twitter est idéal pour entrer en relation avec les professionnels du marketing et de la communication. On peut y trouver facilement une alternance dans le digital en réalisant une veille quotidienne pertinente. Ces recruteurs du numérique se trouvent aussi sur Facebook, Instagram, ou Snapchat afin de mieux s’adapter aux fameux millenials.

Chatbots et alternance : quelles possibilités ?

Tendance émergeante dans le monde du travail et de la relation client, les chatbots et la technologie de l’intelligence artificielle aident également les actifs à trouver un emploi dans le digital. Par exemple via Messenger, le chatbot Piston initié par Les Echos Start et The Chatbot Factory, trouve des offres alternance pour les étudiants. En fournissant des informations essentielles comme “je recherche un emploi en alternance dans le marketing digital”, le chatbot recherche les annonces adéquates pour vous.

Les outils de tracking de mail

Afin d’entreprendre une recherche de job en alternance efficace, organisez-vous avec des outils de tracking de mail. Utilisez par exemple l’outil Yesware, un tracker de mails de candidatures qui permet de savoir si les emails envoyés ont été ouverts puis lus.

Habituellement utilisés par les commerciaux pour effectuer leur relance auprès des prospects, cet outil s’avère également très utile dans une recherche d’emploi. Il permet aux actifs de relancer les entreprises ayant lu l’email de candidature envoyé lorsqu’elles n’ont pas encore apporté de réponse.

Afin de compléter l’outil de tracking de mail, il est recommandé d’assurer le suivi de ses candidatures via un fichier Excel.

Pour entreprendre une recherche d’emploi en alternance dans le digital il faut utiliser plusieurs outils. L’idéal étant de combiner job boards, réseaux sociaux professionnels et personnels, candidatures spontanées et chatbots. Trouver un contrat de professionnalisation ou un apprentissage dans le numérique doit également passer par une veille quotidienne sur les plateformes d’emploi dédiées au digital.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.