Le secteur bancaire recrute en alternance ! Ce secteur très dynamique a tout pour plaire et, pourtant, il peine à séduire les jeunes générations. De fait, aujourd’hui, de nombreux postes sont à pourvoir, mais ne trouvent pas preneurs. Néanmoins, derrière une image vieillissante, se cache un secteur en pleine mutation. Digitalisation, qualité de vie au travail, avantages financiers, diversité des métiers… Si vous cherchez une alternance, vous devriez y trouver rapidement de belles opportunités. Certains en sont d’ailleurs convaincus ! Nous levons le voile sur ce secteur, les possibilités de formation et, bien sûr, les raisons pour lesquelles vous devriez vous y intéresser.
La réalité du secteur bancaire aujourd’hui
Le Syndicat National de la Banque (SNB), premier syndicat du secteur bancaire s’inquiète, dans une interview pour les Echos :
Le métier d’employé de banque ne fait plus rêver. On assiste à des turnovers records dans le secteur.
Frédéric Guyonnet, président du SNB
En effet, en 2018, les démissions représentaient 39 % des motifs de rupture d’un CDI (hors banques mutualistes) selon la Fédération bancaire française (FBF). Les départs en retraites étaient, quant à eux, moins importants (24 %). Une responsable dans la banque de détail confirme, dans ce même article, que le secteur n’attire plus. Comment expliquer ce désintérêt ?
En réalité le secteur fait face à de profondes mutations. La digitalisation est passée par là et pousse à la modernisation des outils et des postes. De plus, l’abaissement des taux a entraîné une diminution des marges, et donc des moyens financiers. En pleine crise identitaire, il a de véritables besoins en ressources humaines. De fait, les embauches ne cessent d’augmenter depuis cinq ans, toujours selon la Fédération bancaire française (FBF). Pourtant, derrière son image poussiéreuse se cache un secteur en pleine remise en question qui comporte de nombreux attraits notamment en termes d’évolution de carrière ou de qualité de vie au travail. Hélène M., elle, n’a pas hésité : le secteur bancaire s’est imposé à elle :
Le secteur de la banque m’attirait déjà depuis un moment donc je me suis renseignée et j’ai fait des mini-stages.[…] J’ai repris un BTS banque et j’ai pu trouver une alternance. Être téléconseillère est très formateur si l’on veut ensuite travailler en agence, ce qui est mon objectif final.
Hélène M., téléconseillère en alternance au Crédit mutuel
Un choix que l’on peut comprendre lorsqu’on en connaît les nombreux avantages.
Pourquoi choisir le secteur bancaire pour faire son alternance
Vous voyez passer de nombreuses offres d’emploi pour travailler dans la banque mais vous hésitez ? Voici quelques arguments qui pourraient bien vous convaincre.
Le secteur bancaire recrute en alternance et reste stable !
Vous recherchez une alternance ? Sachez que le secteur bancaire n’a pas peur de recruter les jeunes diplômés. L’alternance est même plébiscitée, avant même un recrutement plus « traditionnel » en CDD ou CDI. En 2019, par exemple, l’Association Française des Banques (AFB), faisaient état de 6 900 contrats d’alternance signés sur la même année. Des chiffres qui restent stables malgré la crise. En effet, en 2020, les banques françaises comptaient plus de 15 200 alternants, dont 8 400 dans les banques AFB. Celles-ci avaient signé 6 000 nouveaux contrats d’alternance.
Dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons depuis mars 2020, la mobilisation des salarié.e.s des banques a été totale. Le secteur bancaire français est dynamique, c’est un employeur actif et attractif, qui compte 354 000 salariés dont 186 800 pour les banques AFB.
Maya Atig, directrice générale de l’AFB
Le secteur bancaire poursuit donc sa progression, porté par les mutations qu’il opère depuis déjà quelques années.
Un secteur en plein mouvement
Nous en parlions plus tôt, la digitalisation a fait son apparition également dans les banques, bouleversant les habitudes des salariés et créant de nouveaux besoins. Elle s’est même accélérée avec la crise, comme pour de nombreux autres secteurs. On parle ici de protection numérique des données, d’automatisation des tâches, de dématérialisation…
De même, certains métiers ont subi de profondes évolutions… Et c’est une très bonne nouvelle ! C’est le cas de celui de Conseiller de clientèle. Quand vous imaginez ce métier, vous pensez à une personne derrière un comptoir répondant aux interrogations diverses ? Détrompez-vous ! Aujourd’hui, le client peut se rendre directement sur internet pour obtenir des réponses à ses questions. Le poste de conseiller a donc repris des couleurs pour aller davantage vers l’expertise et l’accompagnement. L’expérience utilisateur s’est ainsi considérablement améliorée et l’humain a été remis au cœur des échanges. Ces derniers ont considérablement changé également. Ainsi, selon une étude menée par Accenture en 2020, les clients préfèrent les outils numériques pour leurs interactions avec leur banque. Le conseiller doit donc être en mesure de les utiliser.
Si cette digitalisation plaît aux utilisateurs qui, pour 60 % d’entre eux souhaitent voir cette tendance s’installer dans la durée, elle n’est pas souhaitée pour toutes les actions. Les banques « traditionnelles » gardent donc la main par rapport aux néo-banques car elles bénéficient d’un capital confiance.
L’apparition de ces nouveaux usages a élargi les possibilités en termes de métiers.
Des métiers très variés dans la banque
Dans l’imaginaire collectif, le secteur de la banque est souvent cantonné à celui de la banque de détail ou banque commerciale, que nous connaissons tous. Il s’agit, en effet, de notre agence bancaire. Pourtant, il existe des banques destinées aux professionnels comme par exemple les banques de financement ou d’investissement. On parle aussi de banques centrales, de banques de marché ou de banques privées.
Parmi ces différentes entités, on retrouve des métiers très variés réunis sous 3 typologies :
- Forces de vente : conseillers clientèles, conseillers en patrimoine… ;
- Métiers de traitement : spécialistes des opérations bancaires, informaticien / chargé de qualité… ;
- Les fonctions supports : gestionnaires administratifs bancaires, juristes, techniciens ressources humaines…
Vous en trouverez une liste exhaustive sur le site de l’Observatoire des métiers de la banque. Le secteur, dynamique, offre l’embarras du choix et des conditions de travail très intéressantes.
De vraies perspectives d’évolution à court terme
Vous aspirez à une évolution de carrière rapide ? À un changement de région à plus ou moins court terme ? C’est possible dans le secteur bancaire. De fait, un accent tout particulier est mis sur les formations pour faire évoluer et grandir les effectifs en interne. Les budgets formation sont donc particulièrement conséquents.
Si vous commencez votre carrière en alternance dans le secteur bancaire, vous aurez alors de fortes chances de voir de nouvelles perspectives s’ouvrir à la fin de votre contrat. Un recrutement sera bien entendu à l’étude, mais vous pourriez vous voir rapidement confier des missions plus importantes.
Le secteur bancaire : une qualité de vie au travail pour votre alternance
Le secteur bancaire comporte certes une importante part de commercial. Qui dit commercial dit objectifs et culture du résultat. Un environnement de travail qui peut être stressant. De fait la Qualité de Vie au Travail (QVT) a longtemps été ignorée par le secteur bancaire, tout comme dans de nombreux autres. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’enjeu de la QVT en termes d’attractivité et de fidélisation des talents a su convaincre de nombreux acteurs bancaires. La BPCE place, par exemple, « le développement des collaborateurs au cœur de la stratégie du Groupe » selon le site Evocime. De leur côté, la Caisse d’Epargne, les Banques Populaires, le Crédit Agricole, BNP Paribas, Allianz et bien d’autres se sont engagés à promouvoir les bonnes pratiques dans un but d’amélioration de la vie professionnelle et de la vie privée. Un observatoire des conditions de travail a même été mis en place dans ce but. Les impacts liés aux transformations, notamment digitales, y ont une place importante.
De fait, la QVT est très souvent mise en place pour accompagner les changements actuels, participer au bien-être au travail et motiver les équipes. Mais elle a aussi de nombreuses autres fonctions que nous vous invitons à découvrir plus en détails dans cet article d’Evocime. En tant qu’alternant, commencer votre vie active dans un cadre de travail agréable et soucieux de ses salariés est un formidable plus pour l’avenir. Mais ce n’est pas tout !
Des avantages financiers certains
Ne nous cachons pas : l’aspect financier peut être un atout supplémentaire. Primes d’intéressement, de participation, prêts immobiliers à des taux défiants toute concurrence… Le secteur bancaire ne fait pas les choses à moitié niveau rémunération. Les salaires de base sont, par ailleurs, souvent intéressants. Bien sûr, ceux-ci dépendent du métier exercé. Mais vous devriez vous y retrouver, en particulier au moment de votre embauche après votre contrat en alternance.
Le secteur bancaire s’engage !
L’image du secteur bancaire n’a pas souvent été valorisée. Pourtant, là encore, les choses évoluent. De nombreux acteurs créent des partenariats avec des associations, proposent des investissements responsables… Leurs préoccupations ont changé et vont vers davantage de résilience. Si vous cherchez à vous engager dans des projets sociaux ou environnementaux qui ont du sens, vous pourriez bien avoir toute la liberté pour le faire et même pour les développer.
Une formation en finance pour un métier d’avenir
Vous avez déjà un Bac +2 et vous souhaitez faire une alternance en finance dans le secteur bancaire ? Il peut être difficile de s’y retrouver dans la variété des offres de formation. Notre Bachelor Banque Assurance et Finance vous apportera toutes les expertises nécessaires pour évoluer dans le secteur bancaire et la gestion du patrimoine.
Vous y apprendrez à :
- Proposer des services bancaires et d’assurances ;
- Apporter des conseils en solution d’épargne et de placement ;
- Proposer des solutions pour investir ;
- Faire un audit de risques et conduire un projet.
Vous pourrez ainsi prétendre aux postes de :
- Responsable d’affaires
- Gestionnaire de clientèle
- Conseiller.ère en investissement financier, crédit habitat, assurances ou commercial
En conclusion
Vous l’avez vu, les avantages à miser sur le secteur bancaire pour un contrat en alternance sont nombreux. Si vous êtes intéressé, il ne vous reste plus qu’à regarder nos offres d’emploi correspondantes ou à contacter nos chargés d’admission pour qu’ils puissent vous orienter.
Nouveau commentaire