Avant de recruter en alternance, savez-vous que vous avez le devoir de désigner un tuteur ou un maître d’apprentissage pour encadrer votre nouvelle recrue ? En plus de répondre à une obligation légale, celui-ci aura une importante responsabilité. En effet, c’est grâce à lui qu’elle pourra bénéficier d’un accompagnement dans sa formation. C’est également lui qui assure le lien entre l’organisme de formation et l’entreprise. Mais, dès lors, comment trouver le tuteur idéal ? Nous vous apportons toutes les réponses pour faire un choix éclairé : obligations légales, rôle du tuteur, qualités à privilégier et soutien de ce dernier dans ses premiers pas. Sans oublier le rôle essentiel de la formation bien entendu ! Vous serez alors prêts à accueillir votre nouvel arrivant.
Pourquoi et comment choisir un tuteur pour une alternance ?
Vous vous apprêtez à recruter en alternance ? C’est donc le moment de choisir un tuteur. Mais pourquoi ? Voici ce que nous dit la loi, mais également ce que vous devez savoir sur l’importance du tutorat.
Une obligation légale
Depuis la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation, la désignation d’un tuteur dans l’entreprise est obligatoire lorsque l’on accueille un alternant. Et ceci que ce soit pour un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Dans ce dernier cas, on parle alors de maître d’apprentissage, mais son objectif reste le même : accompagner l’alternant tout au long de son parcours de formation.
Il faut également savoir que cet accompagnement est encadré par les accords de différentes branches professionnelles. Le cadre légal du tutorat vise donc à s’assurer que :
- Les enseignements mis en pratique dans votre entreprise soient en cohérence avec ceux de l’organisme de formation ;
- Votre salarié acquiert effectivement les compétences requises par la qualification professionnelle de son contrat en alternance ;
- L’ étudiant en alternance obtienne toute l’autonomie nécessaire à l’accomplissement de ses tâches ;
- Vous lui transmettiez les savoir-faire et les compétences professionnelles de façon efficiente ;
- Vous puissiez bénéficier des fonds d’aide de la professionnalisation.
Le tuteur que vous aurez désigné a, dès lors, un rôle très important pour votre future recrue.
Le rôle essentiel du tuteur en alternance
Vous l’avez compris : l’objectif principal du tuteur est de réaliser un véritable suivi de votre alternant pour lui permettre de développer ses compétences et de répondre aux objectifs de sa formation. À son arrivée, c’est donc à lui de l’accueillir et de faire le point sur son projet professionnel. Cette notion d’accueil est très importante puisqu’elle détermine très souvent la relation de confiance qui va s’instaurer par la suite. Il va, dans un second temps, favoriser son intégration et lui offrir toutes les conditions nécessaires à son inclusion dans les équipes.
La mise en place d’un programme structuré par le tuteur sera indispensable pour attribuer à l’alternant des tâches tout au long de son parcours. Celles-ci lui permettront de veiller au développement de son autonomie, de son savoir-être et de son savoir-faire pour l’entreprise.
L’enjeu étant, bien entendu, double. Pour le nouveau salarié tout d’abord, il s’agit de lui offrir une véritable formation et un soutien de tous les instants. Pour l’entreprise, bien sûr, afin que ce recrutement soit intéressant et qu’il puisse, à terme, déboucher sur une embauche en CDD ou CDI. C’est, en effet, le cas pour 77 % des entreprises qui misent sur l’alternance, selon une étude sur l’apprentissage en 2021 de YouGov pour l’ISCOD. Si, comme 48 % des recruteurs, vous pensez qu’il s’agit d’un levier de prérecrutement, alors vous comprendrez l’intérêt de bien sélectionner votre tuteur. Mais, attention, là encore, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.
Qui pouvez-vous désigner ?
Vous pensiez choisir Jean-Michel, le nouvel arrivant plein d’enthousiasme qui ferait un formidable pédagogue et qui a encore un peu de temps libre ? Malheureusement, vous allez devoir revoir votre copie. La loi, une nouvelle fois, encadre la sélection du tuteur. Ce dernier doit avoir les compétences et les expériences nécessaires à l’exercice de ces fonctions. S’il s’agit d’un contrat en apprentissage, le maître d’apprentissage doit avoir au moins trois années d’expérience professionnelle dans un secteur en lien avec le diplôme préparé par votre nouvel alternant. Pour un contrat en professionnalisation, deux années suffiront au tuteur.
Il doit également avoir la disponibilité suffisante pour ajouter cette nouvelle mission à ses attributions. Sachant qu’il pourra encadrer au maximum 4 personnes. Et, bien entendu, il doit être volontaire et salarié de l’entreprise. Il sera ainsi impossible de désigner une personne de façon arbitraire. Enfin, sachez qu’en tant qu’employeur vous avez, vous aussi, la possibilité d’être tuteur dans la limite de 2 alternants. Mais, finalement, sur quels critères allez-vous ensuite choisir votre tuteur ?
Les qualités d’un bon tuteur
Vous ne souhaitez pas assurer vous-même le rôle de tuteur ou de maître d’apprentissage ? Vous allez donc devoir choisir un de vos collaborateurs. Ce dernier doit tout d’abord être motivé par cette nouvelle fonction. Celle-ci demande, en effet, un investissement important. Il doit aussi faire preuve de pédagogie, car c’est lui qui va accompagner le nouvel arrivant. Vous pouvez, par exemple, sélectionner un membre de votre équipe qui apprécie le contact humain et qui aime transmettre ses savoir-faire.
Et, comme l’on parle bien sûr également de savoir-être, l’écoute et la bienveillance seront primordiales. Il doit être une oreille attentive pour l’alternant et quelqu’un sur qui il peut compter. Il doit aussi être organisé et capable de mettre en place un planning annuel et de fixer des objectifs. Vaste challenge ? Regardez du côté des personnes qui savent intégrer les juniors et qui sont à l’aise avec ce rôle. N’hésitez pas, ici, à demander conseil à vos managers ou chefs de projet. Ceux-ci sont en contact direct avec les salariés et sauront vous apporter des pistes sur la meilleure personne à choisir. Mais votre rôle ne s’arrête pas là !
Alternance : comment accompagner le tuteur dans ses fonctions ?
Une fois votre alternant recruté et votre tuteur choisi, c’est à vous d’accompagner les premiers pas de ce dernier et de rester à l’écoute par la suite. L’enjeu ? Une nouvelle fois, faire de cette expérience une réussite pour chacune des parties concernées. Rendez-vous, écoute et formation sont au programme !
Organiser un premier rendez-vous avec votre tuteur
Il ne s’agit pas uniquement de sélectionner un tuteur et de lui laisser le champ libre. Nous vous conseillons d’organiser un premier rendez-vous avec votre tuteur pour lui rappeler son rôle. C’est la première chose à faire pour lui permettre de s’en saisir et d’y consacrer l’investissement nécessaire. À cette occasion, vous pourrez rappeler le cadre légal du tutorat mais aussi l’importance de la fonction et de ce qui est attendu. L’idée n’est, bien entendu, pas de l’effrayer sur la charge de travail attendue mais de lui montrer votre confiance et de booster sa motivation. Vous l’avez choisi pour être le garant de l’intégration du nouvel arrivant, de sa montée en compétences et son évaluation. Il en a donc toutes les capacités. Néanmoins, indiquez-lui également que vous restez disponible à tout moment.
Répondre à ses questions tout au long du tutorat
Que ce soit la première fois que votre tuteur assume cette fonction ou non, vous devez rester à l’écoute. Il peut avoir des interrogations sur la législation, les limites de ses fonctions, les compétences à développer, vos attentes… Mais il peut aussi rencontrer des difficultés dans le parcours d’intégration. Le tutorat n’est pas une petite responsabilité et il est normal de ne pas en appréhender tous les aspects et d’avoir besoin d’aide.
Votre rôle sera donc d’être, à votre tour, l’oreille attentive qui lui permettra de trouver ses réponses. Rassurez-le : non, vous ne le lâchez pas seul dans la nature ! Vous avez souhaité recruter un alternant et lui avez confié la mission de le « faire grandir » au sein de votre entreprise et de le former. Votre porte restera donc ouverte pour lui à chaque étape et s’il en éprouve le besoin. Finalement, comme pour n’importe quel autre salarié, mais avec la dimension formation en plus. Vous pouvez, par ailleurs, lui proposer de se former lui-même.
Alternance : proposer une formation à votre tuteur
Certes votre tuteur dispose des compétences professionnelles nécessaires et peut-être même des soft skills. Néanmoins, vous pouvez lui proposer une formation en tutorat. De nombreux centres de formation le proposent. La durée peut être d’une journée ou plus mais reste assez courte. Cela dépend donc de ses besoins mais il pourra y apprendre tous les aspects nécessaires au bon exercice de sa fonction :
- Comprendre les enjeux du tutorat ;
- Réussir l’intégration du nouvel arrivant ;
- Assurer la transmission de ses savoirs tout en privilégiant le bien-être au travail et la question de la sécurité ;
- Assurer le suivi de l’alternant ;
- Savoir exprimer une appréciation qu’elle soit positive ou négative ;
- Réaliser une évaluation.
Sachez que cette formation peut être prise en charge par l’OPCO (l’opérateur de compétences) de votre branche. N’hésitez pas à contacter notre équipe admission et relation entreprises pour discuter de ces différents points. Elles pourront vous orienter sur les possibilités de financement, les formations assurées et vous pourrez également poster vos offres d’emploi en alternance.
En bref
Si vous vous apprêtez à recruter en alternance, vous savez désormais que le choix d’un tuteur est une obligation légale. Bien plus, c’est une garantie de réussite pour l’intégration et la formation de votre nouvelle recrue. Vous savez également quels sont les critères requis pour cette sélection mais aussi sur quelles qualités s’appuyer. Tout comme votre tuteur accompagne son alternant, vous allez faire de même pour lui à chaque étape de son tutorat. Écoute et formation seront vos deux alliées pour y parvenir. Vous avez maintenant tous les outils à disposition pour que cette expérience se passe le mieux possible. Alors n’hésitez plus et trouvez rapidement votre alternant !
Nouveau commentaire