Vous avez décroché un entretien de recrutement pour un job en alternance ? Très bonne nouvelle ! En revanche, rien n’est encore gagné. Voici venir l’épreuve tant redoutée (mais oh combien importante) de l’échange avec votre/vos futur(s) recruteur(s). Bien que le poste concerné soit en alternance, les exigences n’en sont pas moins élevées. De fait, vous n’êtes pas seul sur le marché et il se pourrait que vous vous retrouviez face à un format d’entretien surprenant, voire novateur. Si vos compétences à proprement parler seront peu testées, car vous êtes encore en apprentissage, vous devez pouvoir affronter toutes les situations. Voici notre tour d’horizon de ces nouveaux entretiens d’embauche et nos conseils pour vous s’y préparer en toute efficacité.
Alternance : quand les process de recrutement se complexifient
Les nouveaux enjeux du recrutement
Depuis quelques années, les employeurs sont de plus en plus exigeants. L’enjeu : trouver LA personne ! Celle qui répondra à tous les critères et qui saura, bien sûr, rester fidèle à son entreprise. Dans certains secteurs très concurrentiels tels que le digital ou l’informatique, la course aux talents est d’autant plus rude. Les responsables des ressources humaines et managers rivalisent alors d’ingéniosité pour tester les candidats et ainsi, s’assurer d’un recrutement réussi.
Avec la crise que nous vivons actuellement, les process de recrutement se sont encore complexifiés. De fait, les postes à pourvoir sont plus rares, mais les besoins ont également évolué. La pandémie de Covid-19 a démontré, une nouvelle fois, que les compétences techniques n’étaient bien souvent pas suffisantes. L’humain a fait son grand retour dans les entreprises et on s’aperçoit que les recruteurs ne sont plus les seuls à choisir. S’ils sont plus exigeants, c’est également le cas des nouvelles recrues. Celles-ci ont également des attentes bien spécifiques et l’entreprise se doit d’y répondre. L’entretien de recrutement est donc devenu un lieu de test mutuel où se jouent de forts enjeux. Et l’alternance n’échappe pas à ce constat.
Le cas du recrutement en alternance
Avec le plan de relance 1jeune1solution, les entreprises ont pu bénéficier d’aides à l’embauche pour un alternant. Certaines n’ont donc pas hésité à tenter l’aventure avec une idée en tête : recruter à l’issue du contrat. En effet, selon une étude sur l’apprentissage en 2021 de YouGov pour l’ISCOD, 48 % des recruteurs perçoivent l’alternance comme un levier de pré-recrutement. Ainsi, durant ces trois dernières années, 77 % des entreprises ont déjà recruté des alternants en CDD ou CDI à la fin de leur contrat. Considérée également comme un moyen d’embaucher à moindre coût, l’alternance fait alors l’objet d’un véritable processus à part entière. Et, là encore, pas question de se tromper ! Miser sur l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation, c’est miser sur l’avenir.
C’est donc tout naturellement que les entretiens se complexifient avec le temps. Même si vous pouvez vous attendre à plus d’indulgence que sur un recrutement « classique », vous devez être prêt à tous les cas de figure.
Nouveaux processus de recrutement en alternance : guide de survie
Une rencontre avec une multitude d’acteurs
Responsable des ressources humaines, manager, chef de projet, dirigeant, futurs collègues… Vous allez parfois faire le tour de l’équipe avant de la rejoindre, et cela peu importe la taille de l’entreprise. De fait, avec le temps, cette multitude d’acteurs s’est de plus en plus intégrée au processus de recrutement. L’objectif : être certain de ne pas faire d’erreur avant la prise de fonction ! Mais aussi avoir des avis divers sur le futur alternant et, ainsi, savoir si cela pourra « matcher » avec d’autres interlocuteurs.
Pour ne pas être pris au dépourvu, n’hésitez pas à demander en amont qui vous allez rencontrer. Cela vous permettra de vous renseigner sur le parcours de ces personnes, de connaître leur rôle, mais aussi d’identifier leurs attentes. Vous ne pourrez bien sûr pas vous préparer à toutes leurs questions. Nos conseils : vous adapter à votre interlocuteur et rester cohérent dans vos réponses. Si vous vous retrouvez face à plusieurs personnes en même temps, sachez analyser la situation et prenez votre temps pour répondre. Très souvent, chacun aura une mission bien définie en amont : tester l’esprit d’équipe, votre relation au management…
Des process qui s’étalent sur la durée
Un entretien de recrutement, un second puis un troisième… et toujours pas de réponse après 6 semaines. En effet, parfois, l’entreprise joue les prolongations, vous mettant les nerfs à vif. Ce n’est pas le moment de craquer ! Si vous tenez à ce poste, il vous reste à le prouver.
Selon une étude sur les processus de recrutement menée par PageGroup en 2019, un processus de recrutement comprend en moyenne 2 à 3 entretiens et dure environ 5 semaines. L’entreprise teste certes votre endurance, mais elle souhaite faire le bon choix. Si vous avez des échéances en termes de formation, n’hésitez pas à les rappeler au recruteur dès le début du process de recrutement pour qu’il puisse adapter son calendrier en conséquence. Cela vous permettra probablement de raccourcir les délais.
Des formats de recrutement informels
Vous vous attendiez à un entretien traditionnel et vous voilà convié à un petit déjeuner, un déjeuner ou un afterwork ? Ne vous y trompez pas, il s’agit bien d’une des étapes du processus de recrutement. Certains employeurs apprécient justement ce type de format, car il permet d’échanger dans un cadre informel. Attention, vous serez peut-être testé à plusieurs niveaux : votre capacité à interagir avec d’autres interlocuteurs, vos techniques d’approche et de présentation, votre aisance naturelle… Vous êtes donc invité à être à la fois décontracté et professionnel. Là encore, prenez bien le temps de décrypter la façon dont les autres se comportent et n’oubliez pas que vous n’êtes pas encore intégré dans l’équipe. Il ne s’agit donc pas d’user tout votre répertoire de blagues comme Michel de la compta.
Les soft skills à l’honneur
Avec la crise, les soft skills sont plus que jamais plébiscités. Au premier rang : adaptabilité, autonomie et capacité à travailler en équipe. Pour un job en alternance, vous serez tout d’abord évalué sur ces aspects. Étant encore en formation, il ne sera pas attendu que vous soyez directement opérationnel. En revanche, un accent plus appuyé sera mis sur votre personnalité et vos qualités. Ne soyez donc pas surpris si certaines questions peuvent sembler personnelles ou atypiques. Néanmoins, rassurez-vous, ces dernières n’ont pas vocation à être dérangeantes ni discriminatoires. Il n’y a aucune bonne ou mauvaise réponse. Encore une fois, restez vous-même et répondez naturellement.
Les soft skills peuvent aussi être testés dans un groupe, au cours d’un moment informel, par exemple. Certains iront même jusqu’à la mise en situation en escape game. Même si ce format est plus rarement utilisé, il est bon de s’y préparer mentalement. L’important : garder son sang-froid ! C’est le moment de vous mettre en valeur. En amont de l’entretien, prenez le temps de définir vos qualités pour pouvoir les affirmer par la suite. Si ces dernières sont en cohérence avec le poste, elles seront sans doute très appréciées.
Les process de recrutements virtuels
La question des formats se pose aussi lorsqu’on parle d’entretiens de recrutement en alternance. En effet, depuis le début de la pandémie, les recruteurs ont dû privilégier les rencontres à distance. Si cela peut présenter des avantages lorsqu’on ne vit pas dans la même ville que son futur employeur, cela peut également être un peu déstabilisant. De fait, il peut être plus complexe de décrypter les expressions de celui-ci ou son langage corporel lors de l’entretien. Nul doute, cependant, que vous n’aurez aucun mal avec ce format qui reste très confortable.
Autre nouveauté cette année : les forums de recrutement virtuels ! Plus besoin de se déplacer là aussi ! Vous pouvez rencontrer des recruteurs directement depuis votre lieu de vie. Ainsi, pour le dernier Forum de l’alternance de 2021, la durée de l’événement a été allongée à 5 jours (contre 2 habituellement) et fonctionnait selon un dispositif de présélection. Chacun des participants pouvait alors postuler en amont puis rencontrer l’entreprise si celle-ci avait retenu sa candidature. Un tri plus sélectif qui nécessitait une certaine préparation, mais aussi davantage d’investissements en temps. Il était en effet particulièrement conseillé de ne pas uniquement postuler par le biais de la plateforme pour augmenter ses chances de rencontrer l’entreprise convoitée.
Le cas pratique ou la mise en situation
Peu importe le métier ou le secteur, il est également possible que l’entreprise souhaite tester vos acquis. Et ceci même en alternance. Cela pourra être le cas pour des sociétés dont l’annonce mentionnait un minimum de compétences dans un domaine. En marketing et communication, par exemple, on retrouve l’étude de cas. Celle-ci permet au recruteur d’apprécier votre raisonnement. Ainsi, lorsque vous vous trouverez face à la problématique, n’hésitez pas à demander des précisions et à prendre du recul par rapport au sujet. Le but : démontrer votre créativité et votre souci des objectifs chiffrés. Ce test pourra se faire individuellement ou collectivement. Dans le deuxième cas, les soft skills seront une nouvelle fois à l’honneur. Gardez en tête le point suivant : vos compétences techniques seront moins essentielles que votre capacité d’analyse et de compréhension.
Vous l’avez compris, les process de recrutement se sont complexifiés avec le temps et l’alternance n’échappe pas à cette règle. Une évidence lorsqu’on sait que c’est aujourd’hui un levier important de prérecrutement. En tant que futur candidat, vous avez maintenant un aperçu des nouvelles pratiques en la matière et savez comment vous y préparer. Il en existe toutefois encore de nombreuses autres à découvrir. Mais pas de panique ! La seule et unique clé à activer : votre savoir-être ! C’est lui qui fera la différence dans toutes les situations. N’hésitez pas à nous contacter également si vous souhaitez bénéficier de nos conseils dans le cadre d’une candidature. Nos experts sont là pour répondre à vos questions.
Nouveau commentaire