Blog ISCOD

5 qualités indispensables pour l’alternant en entreprise

Autonomie, curiosité, investissement… Vous hésitez à recruter un alternant, car vous ne savez pas quelles sont les qualités à privilégier ? Voici un guide pour vous aider à identifier les soft skills indispensables à votre nouvelle recrue. En effet, si les compétences professionnelles s’acquièrent avec le temps, une certaine attitude est souvent requise en entreprise. C’est à vous, en tant que manager, de détecter les atouts qui vous permettront de la choisir, de la faire évoluer et de la guider. Vous saurez également tout sur les avantages de l’alternance et des aides du plan de relance « 1 jeune 1 solution« .

5 qualités de l’alternant indispensables en entreprise

L’alternance vous interpelle, mais vous vous sentez perdu face à ce type de recrutement ? La première étape va être de réaliser une fiche de poste. Celle-ci reprendra les missions que vous souhaitez lui confier. Certaines compétences seront sans doute également nécessaires pour débuter. La maîtrise d’outils de base est souvent un prérequis. Mais quelles qualités seront nécessaires pour un alternant ? Zoom sur nos indispensables !

1. La motivation : qualité essentielle de l’alternant

Lorsqu’on recrute la première chose à valider c’est la pertinence du projet de l’étudiant. Ce dernier ne doit pas avoir choisi ce poste et votre entreprise par hasard. Il doit être motivé par les missions qui lui seront confiées ainsi que par la culture de l’entreprise et son activité. Ce sont ses ingrédients qui lui donneront l’envie d’apprendre et de s’investir.

De fait, un contrat en alternance s’inscrit dans la durée pour les deux parties. Contrairement à un stage, il sera plus difficile de le rompre en cas d’insatisfaction. Alors si vous avez peur de vous tromper dans votre recrutement, testez la motivation de votre futur apprenti. Pour cela, différentes questions sont possibles :

  • Pourquoi postulez-vous ?
  • Que connaissez-vous de notre entreprise et de notre activité ?
  • Qu’est-ce qui vous plaît dans le poste ?
  • Comment vous imaginez-vous d’ici quelques années ?
  • Pourquoi avoir choisi ces études ?
  • Quels sont les objectifs de votre formation ?

Les différentes réponses à ces questions devraient vous orienter sur sa réelle motivation, mais n’hésitez pas à creuser. Comme vous le savez, il est facile pour certains de donner le meilleur de soi-même en entretien. D’autant plus que certains alternants cherchent une alternance depuis déjà plusieurs mois.

2. Le sens de l’organisation au quotidien

Parmi les qualités indispensables de l’alternant, on trouve la capacité à s’organiser. Vous allez sans doute progressivement lui confier de nouvelles missions, mais il aura aussi de nombreuses choses à apprendre. Il est donc facile de s’éparpiller et de ne pas s’y retrouver. N’hésitez pas à demander à vos candidats s’ils ont déjà fait des stages ou des alternances et comment ils s’organisaient. Cela peut être un bon repère. Vous pouvez également leur proposer une mise en situation en leur demandant comment ils réagiraient.

Exemple : « Vous travaillez sur une nouvelle mission qui vous demande une certaine concentration. Le téléphone sonne et votre boite mail se remplit de plus en plus vite. Comment gérez-vous vos priorités ? »

L’objectif n’est bien entendu pas de leur faire peur, mais de comprendre leur façon de fonctionner. C’est également un bon moyen de tester leur résistance au stress, leur capacité à prendre des décisions et à déléguer. En effet, le rythme de l’alternance, entre entreprise et formation peut être assez complexe si cette qualité vient à manquer. Un apprenti doit savoir anticiper pour bien gérer ses missions.

3. La communication : la qualité du bon alternant

La faculté à communiquer est plus que jamais indispensable pour un alternant. Tout d’abord, car l’échange sera plus fluide. Mais aussi parce qu’une personne sociable aura plus de facilité à s’adapter et à travailler en équipe. Autre point non négligeable : cette qualité permet à l’alternant de poser ses limites. Ce dernier doit être capable de dire qu’il ne comprend pas ou qu’il n’est pas en capacité d’effectuer cette mission.

De fait, s’il n’ose pas en parler, il risque d’y passer trop de temps. Des incompréhensions et malentendus peuvent alors survenir menant à une situation de blocage. Cette faculté se développe tout au long de son parcours professionnel. Toutefois, vous devez sentir que la personne est un minimum à l’aise. En entretien, avec le stress, cela peut être difficile à déceler. Là encore, il s’agit de poser les bonnes questions :

  • Vous ne maîtrisez pas un outil sur lequel vous devez effectuer une mission. Que faites-vous ?
  • Comment faites-vous pour gérer les tensions au quotidien ?
  • Comment définiriez-vous votre capacité à communiquer sur une échelle de 1 à 10 ?

4. L’autonomie : un objectif à atteindre

Cette qualité de l’alternant va de pair avec son attitude professionnelle. Vous allez dans un premier temps accompagner votre nouvelle recrue dans sa prise de poste. Celle-ci va donc progressivement gagner en autonomie. Cette période peut être plus ou moins longue et vous devrez faire preuve de patience. Néanmoins, si les choses n’évoluent pas et que vous êtes obligé de l’assister dans toutes ses missions, vous risquez fort de vous impatienter.

Lors de l’entretien d’embauche, vous devez donc détecter une certaine maturité chez le profil sélectionné. Cela sera davantage perceptible dans sa façon de s’exprimer et d’envisager le monde de l’entreprise. N’oubliez pas, toutefois, que la confiance en soi s’acquiert au fur et à mesure de l’expérience. Si la personne se montre curieuse, volontaire et ose poser des questions, vous pouvez déjà être rassuré pour la suite.

5. L’humilité : une qualité à valoriser chez un alternant

Chez certains, la confiance en soi ne sera pas un problème… ou si, finalement. L’un de vos candidats est très volubile et parle beaucoup de son savoir-faire dans tel ou tel domaine ? Il paraît sûr de lui et prêt à « apprendre » beaucoup de choses aux membres de votre équipe ? Attention, ce type de profil peut rapidement s’avérer difficile à gérer. Pour Ophélie Pannetier, gestionnaire RH chez HelloWork :

 L’humilité est une qualité essentielle. L’alternant doit également avoir un bon relationnel afin de s’intégrer au mieux à l’équipe.

Article Savoir-être : les 5 qualités des meilleurs alternants

C’est pourquoi, nous vous conseillons de tester sa capacité à se remettre en question.

N’hésitez pas à consulter le témoignage d’Ophélia M., étudiante à l’Iscod, pour connaître son expérience en alternance.

Pourquoi miser sur les qualités d’un alternant ?

Entre un alternant et un salarié en CDD ou en CDI votre choix est vite fait ? Et pourtant, un alternant, parce qu’il est au début de sa carrière dispose de nombreuses qualités. Vous allez pouvoir l’accompagner dans son développement et la valorisation de ces dernières. Vous allez également pouvoir le former à la culture de votre entreprise et au savoir-être professionnel. Un atout pour votre entreprise dans l’avenir, en particulier à l’heure où les aides à l’embauche sont nombreuses pour ce type de contrat.

Les avantages du recrutement en alternance

  • La diversité des profils

Les alternants arrivent avec leur personnalité et leurs qualités propres. Ils ne sont pas encore formatés par le monde de l’entreprise et par leurs expériences professionnelles. Vous allez donc avoir le choix entre des profils très différents que vous pourrez ensuite former.

  • L’envie d’apprendre

Lorsqu’un étudiant se lance dans une alternance, il sait en général dans quoi il s’engage. Le rythme de l’alternance est exigeant, mais la forte dimension professionnelle est un atout indéniable. L’alternant arrive donc avec des compétences mises à jour par sa formation et une formidable soif d’apprendre. Sa motivation est une qualité sur laquelle vous pouvez investir pour l’avenir.

  • L’accompagnement de l’organisme de formation

Les organismes de formation réalisent un véritable suivi de l’alternant. Vous allez, vous aussi, pouvoir échanger avec eux. De plus, ils peuvent identifier pour vous les besoins de votre entreprise et pré-sélectionner les profils les plus adaptés. Vos démarches administratives sont ensuite facilitées pour l’établissement des contrats.

Les avantages sont encore nombreux. N’hésitez pas à consulter nos informations sur le sujet.

Pourquoi recruter en alternance n’a jamais été aussi facile ?

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, l’emploi des jeunes a été fortement impacté. Pour assurer la relance de l’économie, le gouvernement a mis en place le dispositif #1jeune1solution. Ce dernier comporte de nombreuses aides destinées aux entreprises souhaitant recruter un alternant. Ainsi, vous bénéficierez d’une prime de 5 000 euros, pour un jeune de moins de 18 ans, ou de 8 000 euros, pour un jeune majeur.

Ces aides exceptionnelles, initialement prévues jusqu’à la fin du mois de janvier 2021 puis jusqu’à fin mars 2021, viennent d’être prolongées jusqu’à la fin de cette année. Une bonne nouvelle pour les entreprises, mais également pour de nombreux jeunes qui vont pouvoir s’insérer plus rapidement sur le marché de l’emploi.

Pour en savoir plus sur le dispositif et les avantages, pensez à lire notre article Entreprises : profitez du début de l’année 2021 pour recruter en alternance !

Vous êtes désormais prêts à recruter en alternance et vous souhaitez vous lancer ? Nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche et si vous avez des questions. Vous pouvez contacter nos conseillers pédagogiques qui seront heureux de vous aider.

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.