Ophélia M., étudiante à l’Iscod, nous livre un témoignage sur son alternance qu’elle a démarrée pendant la pandémie de Covid-19. Assistante chef de projet digitale pour une agence web depuis 6 mois, cette année a été synonyme de nombreux changements pour elle. Nouvelle ville, formation à distance et poste en alternance : elle nous partage son expérience. Vous connaîtrez alors tous les avantages de l’e-learning, qui fête ses 40 ans cette année. Vous apprendrez également comment elle a trouvé un contrat pendant la crise sanitaire et comment elle a vécu la période. Un témoignage inspirant qui nous apporte du positif en cette période complexe pour de nombreux étudiants.
Trouver et faire une alternance en période de covid
Malgré la crise sanitaire, l’apprentissage affiche de très bons résultats en 2020, avec 495 000 contrats signés en entreprise, contre 353 000 en 2019. Des résultats sans doute à mettre en relation avec le plan de relance du gouvernement #1jeune1solution qui propose aux entreprises des aides à l’embauche. Une bonne nouvelle à l’heure où certains étudiants peinent encore à trouver une alternance. Pour Ophélia, les choses se sont faites assez rapidement malgré le contexte. Son témoignage sur les raisons pour lesquelles elle a choisi l’alternance et comment elle a défini son projet nous apprend beaucoup.
Pourquoi choisir l’alternance ?
Ophélia a choisi l’alternance pour son aspect professionnalisant :
« Pour moi, c’était une évidence. Je ressentais le besoin de mettre en pratique ce que j’apprenais en parallèle de ma formation. L’objectif étant qu’à la fin de mes études, je me sente vraiment armée, avec de réelles compétences, et que je sois en mesure d’appliquer tout ce que j’avais appris.
Pour moi, c’était une évidence
C’est la raison pour laquelle j’ai intégré l’Iscod en 2020, après un DUT en gestion des entreprises et une licence professionnelle en management de projet. Ma formation ayant été jusqu’ici très générale, j’ai souhaité poursuivre mes études en master pour me spécialiser dans la gestion de projet sur une thématique précise. »
Trouver une alternance : « bien définir son projet »
Son projet d’alternance, elle l’avait mûrement réfléchi auparavant :
« J’ai été amenée à déménager dans le sud de la France, je devais alors trouver une alternance et rechercher une formation. C’est en cherchant sur plusieurs jobboards que j’ai vu une offre d’alternance proposée par l’Iscod. J’ai envoyé ma candidature, car la fiche de poste correspondait exactement à ce que je recherchais. Après mon inscription à l’école, le chargé d’admission m’a ensuite recontacté, mon profil étant en adéquation avec le poste, et il m’a mis en relation avec l’entreprise, une agence web. Je suis donc aujourd’hui assistante chef de projet digital.
C’est l’un des avantages de ma formation : ils nous mettent en relation avec des entreprises en cohérence avec nos profils et nos recherches.
Avec la période actuelle, cela pouvait sembler compliqué de trouver un emploi en alternance. Pour moi, l’important était de bien définir mon projet en amont. Et bien sûr de proposer une candidature personnalisée. L’accompagnement a aussi été déterminant pour moi puisque j’ai été bien aiguillée par le chargé d’admission de l’Iscod. C’est l’un des avantages de ma formation : ils nous mettent en relation avec des entreprises en cohérence avec nos profils et nos recherches. Cela s’est donc fait assez rapidement : il s’est passé 2 mois entre le moment où j’ai fini ma précédente formation et le moment où j’ai été recrutée. Et, cela, en prenant en compte le processus de recrutement. »
Être en alternance en entreprise en période de Covid-19
Confinements, télétravail, chômage partiel, la crise sanitaire a entraîné un changement dans nos façons de travailler. Et l’alternance n’est pas épargnée. De son côté, l’agence pour laquelle travaille Ophélia a continué son accompagnement, même à distance, et a su répondre à ses besoins et lui proposer un cadre adapté.
« J’alterne entre télétravail et présentiel. J’ai fait du télétravail durant le deuxième confinement. Mais tout a été bien organisé : les outils et le suivi ont été adaptés donc je ne me suis pas sentie perturbée par ces changements. Pour moi, c’était une chance de pouvoir poursuivre mon activité à distance mais aussi ma formation puisque tout était déjà en e-learning. La plateforme est pensée pour ça. »
« Je suis contente de mes missions et je sens que je monte en compétences. L’entreprise voit mes progrès et me confie régulièrement de nouvelles responsabilités. »
Témoignage alternance : le Master Management de projet digital
Après avoir choisi l’entreprise dans laquelle elle souhaitait travailler et avoir été sélectionnée, Ophélia a choisi le Mastère Management de projet digital proposé par l’Iscod. Ce dernier, comme tous les enseignements de la plateforme, se fait en alternance.
Un choix de formation évident
« Lorsque le chargé d’admission m’a appelé, nous avons discuté des différents cycles proposés en niveau bac +5. Ceci afin de déterminer celui qui me conviendrait le mieux. Je me suis alors tournée vers le management de projet digital. Cela s’est fait, là encore, très naturellement, car ce cycle d’étude correspondait parfaitement au type de missions attendues dans l’entreprise.
Je termine ma formation fin août. Comme j’avais déjà un Master 1, les prérequis étaient là et j’ai donc pu accéder à la formation sur 12 mois.»
Des objectifs de formation en accord avec les missions en entreprise
Le poste d’Ophélia requiert un certain nombre de compétences. C’est pourquoi les objectifs de sa formation sont bien définis pour lui permettre d’accomplir ses missions :
- Définir une stratégie de marketing digital ;
- Définir, planifier, coordonner et contrôler les activités d’un projet digital ;
- Maîtriser l’échéancier, identifier et gérer les risques du projet ;
- Analyser et optimiser les performances du projet digital ;
- Maîtriser les budgets ;
- Recruter, animer et piloter l’équipe projet ;
- Fédérer les différentes parties prenantes.
Témoignage : les avantages de la formation à distance en alternance
La formation à distance a 40 ans cette année et présente de nombreux avantages pour les étudiants. Ainsi, selon elearning Industry, 90% des étudiants préfèrent l’e-learning à l’apprentissage en classe.
Le témoignage d’Ophélia nous en apprend davantage sur les bénéfices qu’il est possible d’en retirer lorsqu’on est en alternance.
Une formation professionnalisante adaptée aux missions en entreprise
Les formations de l’Iscod ont été conçues par des professionnels, experts et praticiens dans leurs domaines d’activités, en collaboration avec des enseignants. Elles préparent à des titres tous de niveaux reconnus par l’État, mais aussi, et surtout, à l’entrée dans la vie active.
« Nous sommes sur un format vidéo de type MOOC ou en présentiel filmé. Je suis donc ma formation sur des vidéos en ligne. En fonction des missions que je réalise, je vais ainsi pouvoir me pencher sur tel ou tel module. Cela me permet de mieux appréhender et réaliser mes missions.
En fonction des missions que je réalise, je vais pouvoir me pencher sur tel ou tel module
La validation de la formation est également flexible et s’adapte au rythme de l’étudiant :
« Nous avons un mémoire à réaliser. Celui-ci compte énormément dans la note. Nous avons aussi des QCM à la fin de chaque module qui permettent de valider nos acquis. Ensuite, pour chaque bloc de compétences, j’ai une étude de cas à faire. C’est un bon entraînement qui me permet aussi de résumer mes nouvelles compétences. »
Un emploi du temps modulable
La formation à distance offre une véritables flexibilité dans l’emploi du temps de l’étudiant. Elle fait la part belle à l’apprentissage en entreprise et c’est ce que recherchent de nombreux étudiants, comme Ophélia.
« L’avantage premier, c’est que ce format s’adapte à mon rythme en entreprise. La plateforme répond à mes besoins, car elle me permet de passer suffisamment de temps en entreprise et d’avoir ainsi de vraies missions, de pouvoir suivre réellement les projets. Le rythme est de 4 jours en entreprise et un jour en formation. »
Ce format s’adapte à mon rythme en entreprise
Un suivi personnalisé et sur-mesure
Les formations en e-learning ont beaucoup évolué ces dernières années et mettent l’étudiant au coeur de la réflexion. Celui-ci doit être bien encadré tout au long de son parcours. À l’Iscod, le choix s’est orienté dans la mise à disposition d’un coach personnel pour chaque élève :
« Mon learning coach me suit tout au long de ma formation, m’accompagne sur la rédaction de mon mémoire et sur mon projet professionnel. Si j’ai une question, je n’hésite donc pas à la lui poser. Nous faisons également un point ensemble tous les mois sur mes avancées, mes axes d’amélioration et le mémoire. Sur le plan pédagogique, je suis aussi accompagnée par un conseiller. Je me sens bien entourée, car je sais qu’ils sont là pour m’aiguiller.
Je me sens bien entourée
En entreprise, une tutrice m’a été attribuée pour m’aider dans ma progression. Je fais régulièrement des points avec elle, mon maître d’apprentissage et mon learning coach pour bien relier mes missions et mon parcours de formation. »
Une plateforme personnelle et communautaire
À l’Iscod, chaque élève dispose de ses propres accès à une plateforme personnelle. Celle-ci lui permet de retrouver ses formations mais également d’échanger avec les autres élèves/ L’objectif étant d’instaurer une véritable solidarité et de l’entraide au quotidien.
« Nous pouvons échanger sur notre formation, poser des questions auxquelles les autres élèves peuvent répondre. C’est un vrai plus au quotidien. »
Le témoignage d’Ophélia sur son parcours en alternance nous démontre une nouvelle fois les atouts de l’apprentissage. Vous savez désormais qu’il est possible de trouver un job en alternance, même en période de crise. Si vous êtes encore à la recherche, vous pouvez lire notre article Les meilleurs sites pour trouver un emploi en alternance. Enfin, si vous avez été séduits par les nombreux avantages de la formation à distance, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de formations et à nous contacter. Notre équipe pédagogique est là pour répondre à toutes vos questions et pour vous orienter sur votre parcours.
Nouveau commentaire