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Le Chef de projet digital : un véritable chef d’orchestre

Vous rêvez de gérer un projet digital de A à Z ? Alors le métier de Chef de projet digital est fait pour vous ! Très demandé en entreprise ou en agence avec l’essor de l’usage du web et des méthodes agiles, il s’agit d’un poste stratégique sur le volet marketing digital et webmarketing. Il est devenu essentiel dans la transformation numérique des entreprises. Un nouveau webmarketer ? Pas uniquement puisque ses missions peuvent être très différentes en fonction de l’organisation dans laquelle il évolue. Son rôle est ainsi de plus en plus pointu, entre culture digitale, marketing et dimension technique. Sa bonne connaissance du client et des équipes fait de lui un formidable coordinateur garant de la réussite d’un projet. Zoom sur le métier, les missions, le salaire, mais aussi les compétences. Vous saurez également tout sur les formations et l’alternance.

Chef de projet digital, un métier en constante évolution

Le métier de Chef de projet digital revêt plusieurs aspects. C’est pourquoi il peut être difficile de l’appréhender dans sa globalité. Nous vous disons tout sur ce fin stratège.

La polyvalence avant tout !

Vous connaissez les méthodes agiles ? Sachez que ce sont elles qui sont à l’origine de ce métier. En effet, face à l’augmentation des projets web, les clients sont devenus de plus en plus exigeants. Il n’est alors pas facile pour les équipes de s’organiser au mieux pour répondre à leurs demandes tout en gérant leur cœur de métier et la relation client. C’est là qu’intervient le Chef de projet digital. Chargé de la création de campagnes digitales et de la coordination des équipes diverses (créa, édito, techniques…), il s’occupe aussi des partenaires et des clients. Son rôle oscille donc continuellement entre conseil, management et relation client. Vous détestez la routine et aimez la polyvalence ? Ce métier est fait pour vous !

Un chef de projet digital peut néanmoins avoir des compétences plus pointues et, ainsi, porter un nom différent en fonction du poste exercé : Chef de projet e-commerce, Chef de projet SEO ou encore Chef de projet CRM… Les missions seront alors sensiblement différentes.

Les missions

En fonction de l’organisation dans laquelle il évolue, le chef de projet verra le spectre de ses missions se restreindre ou s’étendre. En tant que Chef de projet Digital dans une agence web, Vincent D. nous confie ainsi :

Cela dépend des entreprises dans lesquelles vous évoluez. Vous pouvez être amené à avoir un gros volume de missions, mais, si vous travaillez pour de grosses entreprises, vos missions seront réduites aux aspects livraison, planning et coût. Sur mon poste, j’ai la chance de gérer le lien avec les équipes techniques (les développeurs) mais aussi les équipes créatives.

Je suis également chargé de la partie recettes, après avoir budgété. Mis à part la gestion des plannings, je m’occupe de la gestion des prestataires de la formation client. Enfin, il y a la partie conception qui est à suivre avec le client.

Vincent D., Chef de projet digital

La mission première du Chef de projet digital est de recueillir le brief client (ses besoins) et de définir si celui-ci est réalisable en fonction de différents paramètres (stratégiques, économiques ou encore digitales). Après avoir établi le cahier des charges et analysé les besoins techniques, il choisit les équipes qui vont travailler sur le projet (en interne comme en externe) et valide les différentes étapes du projet : éditoriale, UX design, référencement…. Une fois le planning et le budget réalisés, il assure la coordination au quotidien avec les différents intervenants. Un métier aux multiples facettes et en perpétuelle évolution. Mais alors quelle est la rémunération pour ce type de métier ?

Quel est le salaire d’un chef de projet digital ?

Le salaire du Chef de projet digital dépend, bien entendu, de la taille de la structure dans laquelle il évolue et, donc, des responsabilités qui lui incombentD’autres éléments vont également influer sur celui-ci tels que son niveau d’expérience, le budget qui lui sera confié, la zone géographique couverte.

Il n’est alors pas étonnant de constater un écart significatif entre les salaires. Ainsi, si nous devions donner une moyenne, un Chef de projet digital junior démarrera sa carrière entre 21 et 34 k€/an. Après 3 à 5 ans d’expérience, il sera davantage autour de 35/44 k€/an. Puis, après plusieurs années, son salaire de senior pourra atteindre les 60 k€/an. Enfin, il est à noter que, plus il disposera d’une expertise pointue sur un sujet, plus il sera recherché et, bien entendu, sera mieux rémunéré. Mais comment réussir dans ce métier ?

Les compétences et qualités clés

Pour mener à bien un projet et s’assurer de sa réussite, le Chef de projet digital doit disposer de compétences indispensables (même si variables en fonction du secteur d’activité). Ses qualités seront, là aussi, indispensables.

Les 5 soft skills du chef de projet digital

  1. Le sens de l’organisation et de la gestion du temps

Si nous ne devions citer qu’une chose, ce serait celle-ci car, le maître du temps, c’est lui ! En tant que garant de la bonne réussite du projet, il doit être capable de s’organiser et de planifier le travail de ses équipes.

  1. Leadership et capacités managériales

Encore des qualités essentielles pour ce métier ! Le chef de projet digital gère des équipes tous les jours. Il doit donc savoir manager de façon agile. L’idée étant, avant tout, d’accompagner et de faire progresser, mais aussi de déléguer et de savoir s’appuyer sur les autres.

  1. Capacité à prendre des décisions

Le Chef de projet digital doit être en mesure de faire des choix. C’est lui qui va recueillir la demande du client et organiser les plannings. Ainsi, les décisions sont d’abord prises par lui, même s’il peut en rediscuter avec les équipes et les ajuster si besoin.

  1. Sens de la communication

Le Chef de projet digital gère la relation entre les différents intervenants d’un projet. Son rôle d’interface lui impose de savoir s’adapter à son interlocuteur, d’être un allié dans les deux cas et s’imposer comme une personne de confiance.

  1. Résolution de conflits / problèmes en toutes circonstances

Les problèmes sont récurrents lorsqu’on travaille avec des équipes différentes. Des soucis peuvent survenir au niveau du planning, des compétences, de l’entente ou de la capacité à travailler les uns avec les autres. Le Chef de projet digital doit pouvoir apporter rapidement des solutions et jouer un rôle de facilitateur quand cela s’avère nécessaire.

Les 5 hard skills du chef de projet digital

  1. Avoir des compétences en marketing digital

Un indispensable de ce métier puisque, qui dit chef de projet digital dit webmarketing ou marketing digital.

  1. Être formé au management transversal

Le management tranversal ou les méthodes agiles peuvent s’acquérir sur le terrain et grâce à des formations complémentaires. C’est un préalable à l’exercice de ce métier.

  1. Bien maîtriser les outils digitaux 

En France, un bagage technique minimum est souvent demandé pour accéder à cette fonction. Le web évoluant rapidement, il faut être en capacité de se mettre à jour continuellement sur les nouveaux outils. L’objectif étant de les proposer aux équipes et/ou de savoir comment ils fonctionnent.

  1. Disposer de bases en langage de programmation (HTML, CSS…)

Le chef de projet digital travaille avec des développeurs web. Même s’il n’est pas forcément nécessaire de maîtriser leurs langages, quelques bases lui permettront de mieux appréhender les problématiques de ces derniers et de les comprendre.

  1. Maîtriser l’anglais

L’anglais est essentiel pour exercer ce métier. En effet, le chef de projet digital travaille très souvent à l’international ou avec des clients qui ont (ou souhaitent aller vers) des projets internationaux.

Miser sur l’alternance pour apprendre à mener un projet de A à Z

Quelles formations pour devenir chef de projet digital ?

Les formations spécifiques sont rares dans ce métier. Auparavant, le poste était réservé aux profils bac +2 informatique mais, les recrutements se font désormais à bac + 5. Ils sont alors davantage ouverts vers les profils issus d’écoles de commerce ou d’ingénieur ayant une formation digitale. Vous pouvez aussi y accéder après un Master spécialisé en communication ou en marketing digital.

Le Bachelor Gestion de Projet digital accessible après un Bac +2 est idéal pour apprendre à gérer un projet web de A à Z. Vous serez ainsi capable de mettre en œuvre une stratégie digitale, d’adopter les dernières techniques de management. Vous pourrez aussi maîtriser les nombreux leviers webmarketing : le brand content, le community management ou l’analyse des performances de vos dispositifs.

Le MBA Stratégies Web Marketing & Projets Communication Digitale est un bon moyen d’explorer le sujet de façon plus large. Accessible après voir validé un diplôme ou un Titre RNCP de niveau 6 (Bac+3 ou Bac+4) ou 7 (Bac+5), il vous permettra de maîtriser tous les outils et leviers pour déployer des stratégies digitales performantes. Pilotage de projet, maîtrise des outils, management des équipes, vous deviendrez un véritable professionnel du marketing numérique et de la communication digitale.

L’alternance : véritable tremplin vers un métier d’avenir

Vous l’avez compris, ce métier est avant tout basé sur l’humain. Vous avez les compétences et les qualités requises ? Parfait ! Mais cela ne sera pas suffisant. Ce sont vos expériences professionnelles qui vont venir compléter votre formation et vous apporter une véritable maîtrise du métier. La gestion de projet s’apprend principalement sur le terrain.

C’est la raison pour laquelle les formations que nous proposons se font en alternance en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Un job en alternance en entreprise ou en agence vous donnera confiance en vos capacités à mener un projet de A à Z. En ce moment, le plan #1jeune1solution, mis en place par le gouvernement, permet aux entreprises de bénéficier d’aides à l’embauche. Vous pouvez lire notre article sur le sujet : L’alternance serait-elle la réponse idéale pour réconcilier les attentes des jeunes diplômés et celles des employeurs ?

Vous êtes convaincus de vouloir exercer ce métier ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos formations et sur le parcours en alternance.

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