Le digital est devenu incontournable ! C’est un fait : plus de la moitié de la population mondiale est connectée à Internet. Alors que de nouveaux métiers apparaissent sans cesse, le secteur du digital est aujourd’hui en pénurie de talents.
En effet, selon une étude de France stratégie, le nombre de postes disponibles dans le numérique s’élèvera à 80 000 à la fin 2020. C’est donc le moment idéal pour prendre le train de numérique en marche afin de faciliter votre entrée sur le marché de l’emploi !
Alors quelle est la place du digital dans l’entreprise ? Comment se préparer à ses nouveaux métiers lorsque l’on est encore étudiant ? Quelle formation choisir pour faciliter son entrée sur le marché du travail ? On en parle tout de suite !
Le digital en entreprise
Le Web et les nouvelles technologies ont mis en marche une véritable révolution digitale dont les entreprises ne peuvent désormais plus se passer. On parle même de « Quatrième révolution industrielle ». Dans ce monde en constante évolution, les clients sont devenus de plus en plus exigeants. Par conséquent, l’entreprise doit sans cesse s’adapter pour les satisfaire.
Le développement des technologies permet des connexions de plus en plus nombreuses et rapides. Cela permet ainsi une augmentation des échanges entre les individus. Dans ce contexte, pour rester compétitives, les entreprises doivent constamment s’adapter, innover et repenser leur activité pour se transformer.
Le digital ne connaît pas la crise
Les profils digitaux existent ! Les métiers du numérique sont divers et variés, on en dénombre près d’une centaine… Toutefois, leur point commun réside dans le fait que les recruteurs sont perpétuellement à leur recherche.
En effet, Développeurs, Community Managers, Chefs de projet Digital, Directeurs Marketing Digital, et bien d’autres professionnels du web, ne connaissent pas la crise.
De plus, ces métiers, qui existaient bien avant l’apparition du Covid-19 vont très certainement connaître une forte expansion dans les années à venir.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il est facile de trouver un emploi dans le digital… Les professionnels doivent être capables de prouver leurs compétences aux recruteurs. Les personnes formées à des technologies rares, quant à elles, ne devraient pas connaître de difficultés pour trouver un job.
Peut-être que certains intitulés de poste tels que Data scientist, brand content manager, UX/UI manager, ne vous disent pas grand-chose? Toutefois sachez qu’ils représentent des opportunités professionnelles plus qu’intéressantes !
Pourquoi, malgré une demande croissante de professionnels du digital, les profils compétents manquent ? Est-ce dû à une mauvaise connaissance du marché ou à des postes encore méconnus du grand public?
En 2018, d’après la Commission européenne, 8% de la population active en France n’avait aucune compétence digitale, 27% un niveau faible, et 33% un niveau basique.
L’émergence de nouveaux métiers
Face à cette révolution technologique, on assiste à l’émergence de nouveaux métiers, notamment dans le secteur du marketing et de la communication. Les profils Data, UX Manager et Marketing, sont les plus en vogue. Viennent ensuite les métiers de la R&D, de la communication et du développement web/mobile.
La Data, métier du digital le plus recherché, est également le métier étant considéré comme le plus touché par la pénurie de talents selon 70 % des professionnels du digital.
Le digital fait évoluer tous les métiers, et ce, de manière très rapide. Il est constitué de changements si importants, qu’il devient nécessaire d’investir dans le développement de nouvelles compétences, qu’il est même recommandé de multiplier !
Soft skills vs hard skills
Dans le contexte de pénurie de talents, on note une recrudescence des softs skills (compétences relationnelles) vs les hard skills (compétences techniques).
Afin de répondre à l’évolution des métiers, la pyramide des compétences recherchées évolue ainsi avec : la flexibilité, l’esprit d’équipe, l’envie d’apprendre, la créativité et l’ouverture d’esprit.
Toutefois, des ‘hard skills‘ comme le data marketing, les connaissances des méthodes UX et des méthodes agiles, sont également des compétences indispensables dans les métiers du marketing et de la communication par exemple.
Compétences digitales : innées ou acquises ?
Les jeunes générations utilisent sans mal le web, les toutes dernières applications et les réseaux sociaux. Toutefois, l’utilisation instantanée qu’elles en font, est sans réelle valeur ajoutée (partages de photos et vidéos en live, etc.). Sont-elles alors capables d’intégrer et adapter ces technologies dans le cadre d’une culture d’entreprise ?
D’un autre côté, les baby-boomers et les générations X, possèdent le recul et l’expérience nécessaire, mais ne sont pas tellement enclins à se confronter aux différents changements qu’une transformation digitale implique.
Par conséquent, dans le cadre de leur transformation, les entreprises sont aussi confrontées à un manque de compétences.
En effet, les entreprises cherchent de plus en plus à s’entourer d’équipes déjà formées et prêtes pour un avenir digital. Désormais, lors de leurs recrutements, elles souhaitent rencontrer des candidats qui maîtrisent déjà les nouvelles technologies et les nouveaux outils numériques dans un cadre professionnel.
Une Pénurie des Digital Talents
Accentuée par l’évolution des besoins en compétences à l’heure de la transformation digitale, la pénurie de talents n’a jamais été aussi importante.
L’impact des nouvelles technologies et des outils digitaux se fait sentir au niveau IT mais pas uniquement… Cela signifie que les besoins en formation et en renouvellement des compétences sont bien plus importants qu’on ne le pense !
Selon une étude du MIT Center For Digital Business, pour 77% des entreprises, le manque de compétences est l’obstacle majeur à leur transformation digitale.
Aujourd’hui, tous les types d’entreprises se disputent les mêmes talents . Désormais les candidats peuvent choisir entre intégrer une start-up ou un grand groupe de renommée. Pour séduire et recruter les jeunes talents, les entreprises doivent se battre et savoir convaincre
Alors comment les entreprises attirent-elles les Digital Talents ?
Pour convaincre un candidat de la rejoindre, une entreprise doit se positionner. Est-elle en début ou fin de cycle, ou encore en transformation ? Les talents digitaux étant très recherchés, beaucoup d’entre elles font tout pour plaire à ces différents candidats que la concurrence se dispute. Cependant, très peu d’entreprises sont prêtes à dire la vérité lorsque les candidats se font rares
Ces derniers sont bien plus prêts à relever les défis qu’on ne le pense ! Beaucoup préfèrent carrément qu’on leur « annonce la couleur ». Finalement, plutôt que d’espérer plaire, il vaudrait mieux faire preuve de sincérité et d’authenticité dans la description des jobs.
La chasse aux véritables talents digitaux est également un enjeu crucial pour les entreprises qui sont dans une recherche d’optimisation de leur environnement digital. Le travail d’experts de l’optimisation (UX Designers entre autres), nécessite une multitude de compétences, ainsi qu’une certaine polyvalence technique et fonctionnelle.
Les entreprises souhaitent également avoir des collaborateurs formés à leurs nouvelles compétences. Et c’est pour cette raison qu’elles n’hésitent pas à embaucher des étudiants en alternance. Lorsque l’on est à la recherche d’un contrat en apprentissage, il faut multiplier les connaissances et compétences digitales, pour augmenter son employabilité.
Des compétences digitales pour un emploi en alternance
De nos jours, la multiplication des compétences digitales est tremplin vers l’emploi. Par conséquent, pour que les jeunes alternants puissent trouver un job en apprentissage plus rapidement, ils doivent se préparer correctement. Mais alors, quelles compétences digitales sont appréciées des entreprises et plus précisément, des recruteurs ?
Il est certain que pour rester attractifs aux yeux des recruteurs, les étudiants doivent sans cesse se mettre à jour. Et pourquoi pas faire certifier ses compétences digitales avec le cycle certifiant TECODI ? Cette certification permet d’évaluer votre niveau de culture digitale dans un contexte professionnel et de faire reconnaître vos compétences et ainsi valoriser vos candidatures.
Avec cette certification des compétences digitales, les entreprises peuvent identifier les talents digitaux acquis en interne comme en externe.
Voici les 12 compétences digitales de demain selon France Num :
Quelles formations choisir pour se préparer à devenir un Digital Talent ?
Un très large choix de formations s’offre à vous pour que vous puissiez acquérir plusieurs compétences digitales et trouver un contrat d’apprentissage.
Sachez qu’il est intéressant d’avoir déjà quelques connaissances et compétences digitales avant de commencer votre alternance. Les candidats qui auront suivi une ou plusieurs formations courtes en digital Learning dans ce domaine, auront plus de chances de se voir confier un poste en alternance.
Le monde de la communication et des marques vous passionne ? Notre Bachelor Community Management et Brand Content vous permettra de professionnaliser votre attrait pour les communautés digitales en vous apportant un savoir-faire pointu sur leur animation, ainsi que sur la création de contenu de marque.
A la fois attiré par le webmarketing, la conduite du changement et la gestion de ressources, vous souhaitez acquérir toutes les compétences pour piloter un projet digital ?
En suivant le Mastère Management de Projet Digital en alternance, vous pouvez prétendre, entre autres, aux postes suivants:
- Chargé.e de Webmarketing
- Chargé.e de Communication
- Chef de projet digital
- Chef de projet Social media
- Community Manager
Ces deux programmes ne sont qu’un échantillon du panel de formations que l’ISCOD peut vous proposer à l’ère du digital, alors n’hésitez pas à consulter notre page dédiée !
Les offres d’emplois en alternance
Vous êtes souhaitez opter pour l’alternance afin d’entamer une carrière dans le digital et recherchez une entreprise d’accueil ? Retrouvez toutes nos offres d’emplois en alternance sur notre site.
Et si vous étiez l’un de ces talents de demain tant recherché ?
N’attendez plus… lancez-vous !
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