Le Ministère du Travail annonçait il y a peu de temps que près de 15 % des métiers que l’on a aujourd’hui n’existeront plus bientôt. Il alertait aussi sur le fait que 60 % des emplois vont se transformer avec la digitalisation. C’est pour cela qu’il est recommandé de multiplier les compétences digitales, et de le faire dès maintenant. Si les salariés et les entrepreneurs sont inévitablement concernés, les futurs alternants doivent également se préparer convenablement. Aujourd’hui, les métiers du digital sont très prisés et la concurrence s’intensifie.
C’est pourquoi il ne faut pas attendre d’être sur le marché du travail pour développer des compétences numériques. Si vous êtes à la recherche d’un contrat alternance, commencez dès à présent à acquérir des compétences digitales. L’enjeu : décrocher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation plus facilement. Voici donc un aperçu des aptitudes techniques pouvant être développées en amont de l’alternance et pendant votre apprentissage également. On vous propose aussi de découvrir à quoi devrait ressembler le monde du travail d’ici 2030.
La multiplication des compétences digitales pour décrocher un job alternance rapidement
Sur internet de nombreux sondages témoignent de la volonté des entreprises d’embaucher des talents ayant plusieurs compétences digitales. Avec la digitalisation des métiers, les entreprises veulent rencontrer des candidats en mesure de travailler avec les nouveaux outils numériques. En embauchant des étudiants en alternance, elles peuvent former leurs potentiels futurs collaborateurs aux compétences qu’elles veulent. Mais de plus en plus, les recruteurs veulent recevoir des CV dotés de plusieurs compétences digitales. Et cela vaut pour les candidatures d’alternance également.
L’augmentation des offres de formations dans le secteur du digital, doit donc pousser les étudiants à la recherche d’un apprentissage à se former à distance ou à faire des stages en amont. Cela peut se traduire par le suivi d’une ou plusieurs formations courtes e-learning, mais aussi par l’immersion en entreprise via des stages. La multiplication des compétences numériques est aujourd’hui un accélérateur vers l’emploi, les étudiants peuvent donc décrocher un apprentissage plus rapidement en prenant les devant et en étoffant leur CV.
Futurs alternants : préparez-vous au monde du travail de 2030
Si 2030 semble lointain pour certains, ceux qui ont pris conscience de l’accélération des évolutions technologiques, eux, savent qu’il faut se préparer dès à présent. En 2030, nous savons que le monde de l’emploi aura considérablement changé.
D’après des recherches conduites par Dell Technologies et l’Institut pour le futur (IFTF), le monde de l’entreprise va encore connaître de nombreuses transformations d’ici 2030.
Cette préparation au monde de demain ne doit donc pas être seulement la priorité des salariés, les étudiants doivent aussi se sentir concernés. Nous allons un peu plus chaque jour vers de grands bouleversements avec la technologie de l’intelligence artificielle notamment. L’apprentissage se fait maintenant en temps réel et de façon permanente. Alors comment les futurs alternants en contrat d’apprentissage ou professionnalisation peuvent-ils se préparer efficacement ?
La réponse est simple : en développant le plus de compétences et connaissances digitales possible avant et pendant leur apprentissage en entreprise, mais aussi en enrichissant leur culture digitale.
Etudes, apprentissage et professionnalisation : acquérir des compétences en permanence
La transformation digitale et l’automatisation des tâches redessinent le monde du travail, c’est un fait. Dans un rapport du Conseil d’Orientation pour l’Emploi, il est clairement indiqué que les compétences numériques tiennent déjà une place centrale dans le monde de l’entreprise.
Que l’on soit étudiant à la recherche d’un apprentissage ou un salarié en CDI, pour être employable et décrocher un emploi, il faut multiplier les compétences numériques et les connaissances digitales. Il faut aussi garder en tête de toujours actualiser ses compétences, car tout évolue rapidement.
Dans l’informatique, la durée de validité des savoir-faire est seulement de 6 à 11 mois.
Se mettre à jour continuellement est donc la recette magique pour conserver son attractivité aux yeux des recruteurs. Une bonne pratique consiste à mettre en place une veille métier / secteur afin de se tenir informé des évolutions. Cela permet d’avoir un coup d’avance et de pouvoir anticiper les futures compétences à acquérir.
Quelles compétences digitales développer pour trouver un apprentissage ?
Vous souhaitez travailler dans le digital et combiner vos études avec un apprentissage ou un contrat pro? Si c’est le cas, vous devez vous demander quelles compétences digitales sont appréciées des recruteurs. Ceci afin de pouvoir valoriser votre candidature et concevoir un CV adapté au poste en alternance visé.
Multipliées sur votre CV, ces compétences numériques vont vous propulser plus facilement vers le contrat d’apprentissage tant souhaité. Voici un aperçu des compétences activement recherchées par les entreprises. Bien entendu, il faut adapter au métier vers lequel vous vous dirigez afin de faire les bonnes associations de compétences à développer.
Le top des compétences digitales
Sachez que pour toutes les compétences citées ci-dessous, il existe des formations courtes e-learning que vous pouvez suivre avant de chercher votre alternance afin de l’inscrire sur votre CV.
- La gestion et l’analyse des données
- Des connaissances et compétences en programmation
- Des aptitudes en management d’équipe à l’ère du digital.
- Des compétences en community management
- Les compétences en marketing numérique et communication digitale
- Des compétences en référencement web
- Les compétences et connaissances en relation client digitale
- Les aptitudes commerciales
En bonus, retrouvez des conseils pour mettre en avant vos compétences sur le CV.
Multiplier les compétences digitales avec des formations en ligne courtes
Bien démarrer professionnellement passe par les études, les stages, mais aussi l’investissement personnel à enrichir ses connaissances. En tant qu’étudiant ou jeune actif, ce qui fait souvent défaut sur le CV est l’expérience. Alors comment faire face à la concurrence pour obtenir un contrat apprentissage ou contrat pro ? Comment sortir du lot et donner envie au recruteur de vous donner votre chance ?
Prenez tout simplement de l’avance en apprenant déjà des choses en rapport avec votre futur métier. Inévitablement, cela doit passer par la formation et les stages. Inscrivez-vous à des formations en ligne courtes pour multiplier les compétences numériques et faites en sorte de réaliser au moins un stage avant de postuler pour une alternance.
Par exemple, si vous recherchez un apprentissage Community Manager, inscrivez-vous à des formations en rapport avec les réseaux sociaux, la rédaction web, la conception de contenus vidéos.
Les formations digitales pour trouver un emploi en apprentissage
Afin d’acquérir plusieurs compétences numériques et trouver rapidement un apprentissage, étudiez le large choix de formations digitales qui s’offrent à vous. Qu’il s’agisse de développer des compétences en création de contenus, en référencement web, management de projet ou relation client digitale, les formations en ligne ne manquent pas. Voici quelques exemples de formations à suivre sans plus attendre pour augmenter l’attractivité de votre CV !
- Apprendre à communiquer en mode projet
- Savoir créer et animer un blog professionnel
- Apprendre à écrire pour les réseaux sociaux
- Se former à la gestion des réclamations clients
- Maîtriser le référencement naturel
Ou encore suivre une formation pour réussir des campagnes publicitaires sur le web, tout apprendre sur l’e-réputation et le personal branding, savoir utiliser Google Ads, etc…
Des formations courtes accessibles avant et pendant l’apprentissage grâce au micro learning
Il faut savoir que ces formations courtes en ligne sont de plus en plus prisées par les actifs et les étudiants. En effet, le micro learning est devenu le mode d’apprentissage préféré des travailleurs et des étudiants aujourd’hui. Il apporte de multiples avantages, comme notamment la liberté d’organisation ou le fait de pouvoir multiplier les compétences très facilement. Alors let’s go !
Nouveau commentaire