Votre entretien d’embauche approche à grand pas ? Vous espérez décrocher cet emploi en alternance dans le digital et cherchez à mettre toutes les chances de votre côté ? Le secteur du numérique est passionnant, mais également en perpétuelle évolution. D’où l’intérêt de bien se tenir au fait des nouveautés, surtout à l’approche d’un entretien. Ce secteur est réputé pour sa panoplie de vocabulaire que seuls les professionnels du digital maîtrisent parfaitement.
Avant de se rendre à un entretien, il est donc indispensable de s’assurer qu’on est en mesure de comprendre les différentes formules du digital. Dans cet article, on vous propose d’explorer un large panel de termes dédiés aux emplois du numérique. Des plus courants aux plus complexes, voici quelques-unes des expressions du digital bien utiles pour décrocher un emploi en alternance.
Alternance dans le secteur du digital : les termes à connaître avant un entretien
Le secteur du digital a ses propres spécificités et pour mieux le comprendre, quoi de plus logique que de s’intéresser à ceux qui en font partie. Les acteurs du digital sont désignés avec des termes bien précis. Voici les principaux à connaître avant de passer un entretien pour un job en alternance.
Les termes du digital à connaître avant un entretien d’embauche en alternance
L’ ambassadeur de marque, c’est quoi ?
Si vous êtes à la recherche d’un emploi en alternance dans le marketing, il est important de savoir qu’un ambassadeur de marque est un client dont la satisfaction avérée le pousse à communiquer positivement sur la marque. Il fait de la publicité à la marque sur les réseaux sociaux gratuitement, afin de partager ce qu’il estime être utile aux autres.
Que signifie l’acronyme GAFA ?
L’acronyme GAFA est un terme important dans le monde du digital. En effet, il désigne les entreprises les plus renommées sur internet. A savoir Google, Apple, Facebook et Amazon. Ces géants du web générant à eux seuls le PIB du Danemark, sont des incontournables dans les métiers du webmarketing et du numérique en général. Pour information, on peut parfois entendre ou voir l’acronyme GAFAM. Dans ce cas, la lettre « M » désigne Microsoft.
Peu probable que vous deviez employez ce terme lors d’un entretien pour un poste en alternance, mais le connaître pourrait vous être utile au cours de votre contrat pro ou apprentissage.
Que savoir sur les influenceurs ?
Les influenceurs sont des personnes importantes pour les marques. Ce sont généralement des bloggeurs et parfois des célébrités. Ils communiquent sur leur réseau Instagram avec leur followers, pour promouvoir les marques et leurs produits. Il s’agit donc de publicités payantes, car les marques rémunèrent ces influenceurs pour qu’ils valorisent leurs produits ou services.
Donc si vous visez un emploi en alternance dans la communication ou le marketing, il est conseillé de bien comprendre comment fonctionnent les collaborations marques – influenceurs.
Le terme « Licorne »
Voilà un terme que l’on retrouve principalement dans le secteur du digital. On peut s’interroger sur la raison de l’emploi de cette formule, mais l’important est de savoir que cela désigne toutes les startups non cotées en Bourse. Pour votre culture générale, sachez que l’expression a été donnée par Aileen Lee une investisseuse américaine connue. Enfin, voici quelques exemples de startups de la catégorie « Licorne » : Airbnb, Snapchat, Uber, Dropbox, ou encore Pinterest.
Si vous décrochez un contrat alternance dans une startup « Licorne », vous saurez alors que cette dernière n’est pas cotée en Bourse !
Ce qu’il faut savoir sur les « millenials »
Les millenials ou génération Y, sont ces personnes nées entre 1982 et 2004. Ils représentent un véritable intérêt pour les marques œuvrant sur le web, car ils sont les premiers à avoir grandi avec Internet. Le millenial maîtrise les usages du web et l’utilise massivement. De ce fait, il est une cible idéale pour les entreprises. D’ailleurs, en tant qu’alternant ou jeune actif, vous faites vous même parti de la génération Y.
Le terme NATU
Cet acronyme désigne simplement Netflix, Airbnb, Tesla et Uber en reprenant leurs initiales. Symboliquement, le terme NATU représente le phénomène d’ubérisation.
La startup
Initialement, la startup représentait une entreprise jeune promise à une belle croissance grâce à la levée de fonds remplie de succès. Mais dorénavant, le mot startup est employé de manière plus générale pour parler des jeunes PME évoluant dans le secteur digital. Tournées vers l’innovation et dynamiques, les startups offrent certaines opportunités d’emploi en alternance aux jeunes actifs.
Entreprise Pure-player ?
L’entreprise avec laquelle vous allez passer un entretien d’embauche est-elle Pure-player ? Pour le savoir, il suffit de regarder si elle fait parti des entreprises présentes uniquement sur le web. Exemple : Amazon.
Connaître le jargon digital des métiers pour bien démarrer son alternance
Le secteur du numérique comprend de nombreux récents et nouveaux métiers. Chaque métier possède son propre intitulé. L’une des manières de bien démarrer son alternance ou de se préparer efficacement à un entretien, consiste à savoir en quoi consistent les différents emplois d’une entreprise tournée vers le digital. En tant qu’alternant, il faut avoir un aperçu global et faire preuve de transversalité dans sa culture générale digitale. Voici donc un petit tour d’horizon des intitulés des métiers du numérique et leurs abréviations, tels qu’on peut les voir sur les offres d’emploi.
Les intitulés des métiers du digital sur les offres d’emploi
CM pour Community Manager
Community Manager ou CM sont les termes que vous allez retrouver sur une offre d’emploi ou dans l’encart de signature de la personne exerçant ce métier dans une entreprise. Animateur des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…), le CM fait le lien entre la marque et les internautes sur le web. C’est un professionnel de plus en plus répandu dans les entreprises et recherché par les marques. Ainsi donc, les opportunités d’alternance Community Manager sont aujourd’hui réelles.
Chargé de CRM pour « Customer Relationship Management »
Sur les offres d’emploi en France, vous trouverez aussi bien la désignation Chargé(e) de CRM que l’intitulé Responsable marketing relationnel. La mission de cet expert consiste à mettre en place un ensemble d’outils et des stratégies pour entretenir des relations personnalisées interactives avec les clients.
CDO ou Chief digital officer
Autre emploi que l’on rencontre fréquemment dans le domaine du digital, celui de Chief digital officer. Le Directeur de la transformation digitale (CDO) est chargé de la transition numérique d’une entreprise.
Designer UI/UX
On parle d’UI Design pour désigner le travail de l’interface utilisateur (user interface) et d’UX Design pour évoquer l’expérience utilisateur (user experience design). Il est possible de trouver des offres d’UI/UX Designer alternance ou des offres de stage.
Le digital Planner
Ce job pourrait tout aussi bien s’intituler « Responsable de la planification médias« , puisque c’est l’essence même de cet emploi. Mais en Anglais et même sur les annonces d’emploi en France, vous verrez le terme de Digital Planner.
Recherche d’alternance dans le digital : le vocabulaire à connaître sans tarder
Pour maîtriser parfaitement le jargon du digital et ne pas être totalement perdu lors de sa première expérience professionnelle, il y a certains termes à connaître. Si vous êtes à la recherche d’une alternance dans le digital, prenez le temps de mémoriser la signification de ces termes techniques.
Quelques termes techniques à mémoriser pour une embauche en alternance dans le digital
- SEA (Search Engine Advertising) désigne la publicité payante sur les moteurs de recherche. Si votre alternance est un emploi dans le marketing digital ou la communication sur le web, vous devez connaître cela avant même de commencer.
- SEO (Search Engine Optimization), c’est le référencement naturel d’un site qui permet d’obtenir plus de visites et un trafic ciblé.
- SMO (Social Media Optimisation), désigne l’optimisation des profils professionnels de l’entreprise sur les réseaux sociaux afin de lui donner plus de visibilité. Un terme à connaitre pour des emplois comme celui de Community Manager en alternance ou de Digital Planner.
Ces autres mots du digital que vous pouvez entendre en entretien
Ici, on va plutôt parler de vocabulaire général. Voici donc les termes qu’on rencontre inévitablement quand on travaille dans le digital. Il est recommandé de savoir de quoi il s’agit même si on a un contrat en alternance. Il ne faut pas oublier que l’alternance peut déboucher très souvent sur une embauche en CDI.
- Big data représente la totalité des données récoltées sur le web par les entreprises.
- Bitcoin est le terme qui désigne la monnaie numérique qui permet de payer sans intermédiaire et de façon anonyme et sécuritaire.
- Blockchain est un mot pour parler d’une technologie de stockage et de transmission des informations transparente. (définition de Blockchain France)
- Bot est le mot créé pour parler d’un robot logiciel autonome et automatisé. On le retrouve d’ailleurs dans la désignation chatbot.
- Brand content est le terme pour désigner tous les contenus créés par une marque. Ce sont eux qui construisent la marque en lui forgeant son identité. L’emploi en alternance qui se rapporte à ce domaine est celui de Brand Content Manager.
- Clickbait est un mot massivement employé par les marketeurs et les professionnels qui travaillent dans le référencement. Il représente les liens dont la mission est d’amener les utilisateurs à cliquer pour les amener sur un site ou une page spécifique.
- Cloud désigne un espace de stockage. Le cloud peut servir à stocker des photos, des fichiers audios ou autres contenus sans encombrer le disque dur d’un ordinateur ou d’un mobile.
- Responsive est une technique appliquée par les webdesigners pour qu’un site internet puisse s’adapter à tous les supports et tailles d’écran. Grâce à cette technique, les contenus sont optimisés aussi bien pour l’ordinateur que la tablette ou le smartphone.
- Uberisation est un terme qui dans le monde de l’entreprise désigne les structures qui sortent des codes classiques en mettant en œuvre un espace digital pour la relation client digitale, en faisant preuve de réactivité grâce à la mise en relation immédiate du client et du prestataire, et en offrant une solution de paiement en ligne au client via la plateforme dédiée.
S’il y a un message à retenir de ce voyage au cœur du vocabulaire digital, c’est que tout actif projetant de travailler dans le numérique se doit de connaître la signification de ces termes. Que l’on soit étudiant, jeune actif à la recherche d’un premier job à temps plein ou à la recherche d’un contrat en alternance, maîtriser le jargon digital aide à être plus à l’aise et peut éviter quelques secondes de solitude en entretien d’embauche.
Nouveau commentaire