Ce n’est un secret pour personne : le recrutement en alternance est un outil stratégique pour attirer et fidéliser de jeunes talents ! Mais les étudiants d’aujourd’hui n’ont plus les mêmes aspirations que ceux d’hier… Les générations Z et Alpha ont en effet des attentes bien spécifiques vis-à-vis du monde professionnel. Alors pour être certain de recruter les meilleurs alternants, vous devez d’abord comprendre les attentes de ces nouvelles générations…
Générations Z et Alpha : de qui parle-t-on ?
Réseaux sociaux et digitalisation, outils innovants, intelligence artificielle et réalité virtuelle… Nouvelles forces vives du marché du travail, les générations Z et Alpha ont toutes les deux grandi avec Internet et les nouvelles technologies. Mais attention ! Elles ne désignent pas les mêmes tranches d’âge pour autant.
La Gen Z, née à la fin des années 1990
La génération Z fait référence aux individus nés entre 1997 et 2012 (on les appelle aussi les « Zoomers »). Aujourd’hui âgés de 13 à 28 ans, ces jeunes adultes ont grandi dans un monde numérisé. Internet, les réseaux sociaux et les technologies mobiles n’ont aucun secret pour eux ! Et c’est cette immersion dans le digital et la technologie qui a façonné leur façon de communiquer, d’apprendre et de travailler.
Ultra-connectée, la génération Z accorde une importance particulière à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. L’une des principales attentes des jeunes de cette génération ? Évoluer dans un environnement de travail flexible, qui leur permet de concilier aspirations professionnelles et intérêts personnels. Ils sont aussi en quête de sens dans leur carrière, et sensibles à plusieurs sujets de société (l’environnement, la diversité et l’inclusion, notamment). Ils cherchent généralement à rejoindre des entreprises qui portent des valeurs et des engagements sociétaux forts !
La génération Alpha, née à partir de 2013
Encore très jeunes, les membres de la génération Alpha feront leur entrée sur le marché du travail dans seulement quelques années (les plus « âgés » ont 12 ans cette année !). Mais leur mode de pensée et leurs aspirations se dessinent déjà… Première génération à grandir entourée d’appareils numériques dès la naissance, ces futurs travailleurs sont encore plus tournés vers le digital et les nouvelles technologies.

Les jeunes de la génération Alpha ont été élevés par des parents issus de la génération Y (les Millennials) ou de la génération X. Ils profitent souvent d’une éducation basée sur l’autonomie, la créativité et l’innovation. Ces futurs talents sont encouragés à exprimer leurs opinions, à explorer leurs centres d’intérêt et à développer une pensée critique dès le plus jeune âge 😉
Lorsqu’ils intégreront le marché du travail, ils seront très certainement à la recherche d’expériences professionnelles particulièrement enrichissantes. Et ils souhaiteront évoluer dans des environnements de travail ouverts et collaboratifs. Confrontés à l’arrivée de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée à un très jeune âge, ils seront aussi très à l’aise avec des méthodes de travail et des outils particulièrement innovants !
Quelles sont les attentes des générations Z et Alpha pour un poste en alternance ?
Vous souhaitez recruter des étudiants en alternance, pour répondre facilement à vos besoins de main d’œuvre et former vos futurs talents ? Pour être certain d’attirer (et de retenir !) les meilleurs alternants, vous devez diffuser des offres d’emploi suffisamment séduisantes… En plus de mettre en avant tous les avantages de cette voie d’apprentissage, vous devez donc proposer des postes qui correspondent aux attentes des jeunes des générations Z et Alpha.
1. Une entreprise engagée, avec des valeurs fortes
En quête de sens, les jeunes des générations Z et Alpha veulent contribuer à un monde meilleur ! Et ils sont particulièrement intéressés par les valeurs portées par l’entreprise. Ils souhaitent évoluer dans des organisations qui partagent leurs convictions, et qui s’engagent activement dans des causes sociétales et environnementales.
Pour recruter les meilleurs profils en alternance, mettez en avant les pratiques durables et vertueuses adoptées par votre entreprise, et vos démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Par exemple, n’hésitez pas à rappeler vos engagements en faveur de l’écologie et du bien-être au travail 🙂 La diversité, l’égalité des chances et l’inclusion sont aussi des sujets essentiels pour les jeunes générations. En tant qu’employeur, vous devez démontrer que vous êtes attaché à des valeurs de transparence et d’équité salariale, et que vous mettez en place un environnement de travail inclusif.
2. Un maximum d’autonomie et de flexibilité
Les générations Z et Alpha ne se reconnaissent plus dans les modèles de travail rigides du passé. Les jeunes sont aujourd’hui à la recherche de liberté, et d’un environnement de travail qui s’adapte au maximum à leur mode de fonctionnement… Et l’alternance répond tout à fait à leur besoin de flexibilité !

Pour attirer ces jeunes talents, vous devez proposer des modalités de travail flexibles ! Difficile de faire l’impasse par exemple sur le télétravail et les horaires aménagés… Ces générations souhaitent gérer leur emploi du temps avec une certaine souplesse (tout en respectant leurs objectifs professionnels, bien entendu). Et les jeunes alternants sont aussi à la recherche d’un maximum d’autonomie ! Ils veulent être responsabilisés et pouvoir prendre des initiatives. En tant qu’employeur, vous devez donc les manager efficacement, en leur donnant les moyens de proposer des idées ou de participer activement aux projets de l’entreprise.
3. Une expérience d’apprentissage enrichissante
L’alternance est un véritable tremplin vers l’emploi, et les jeunes des générations Z et Alpha l’ont bien compris ! Ils savent que les entreprises sont nombreuses à recruter leurs alternants en CDI à la fin de leurs études… Et même s’ils ne sont pas embauchés à la fin de leur alternance, ce cursus facilite leur accès à l’emploi.
Mais pour profiter de tous les atouts de cette voie d’apprentissage, les jeunes choisissent en priorité certains postes en alternance. Vos offres d’emploi en alternance doivent par exemple mettre en avant :
- un accompagnement de qualité : pour développer leurs compétences et leur confiance en eux, les alternants sont à la recherche d’un cadre bienveillant et d’un véritable suivi individualisé. En tant que futur employeur, n’oubliez pas de mentionner la présence d’un tuteur ou d’un mentor ! Ces figures référentes doivent être disponibles, à l’écoute et capables de faire des feedbacks réguliers ;
- des missions stimulantes et variées : pour que l’alternance soit une expérience formatrice, vous devez proposer des missions motivantes et évolutives aux étudiants. Les jeunes apprécient de travailler sur des projets concrets ! En plus acquérir une vision globale de leur futur métier, cela leur permet d’explorer d’autres facettes du secteur… Alors pensez à inclure dans vos offres d’emploi des missions qui ont du sens, et à offrir des perspectives d’évolution à vos futurs alternants !
4. Un enseignement dynamique et moderne !
Les générations Z et Alpha ont grandi dans un environnement numérique, et sont spécialistes du multitâche et de l’apprentissage autodidacte ! Habitués aux nouvelles technologies, les jeunes alternants s’attendent aujourd’hui à utiliser des outils modernes et performants dans le cadre de leurs études. Outils collaboratifs, plateformes e-learning, applications mobiles… Pour recruter les meilleurs talents, mettez en avant l’utilisation de formats d’apprentissage interactifs et dynamiques.
Les formations en alternance en digital learning sont aussi particulièrement plébiscitées par les jeunes des générations Z et Alpha. En plus d’offrir un apprentissage dynamique et personnalisé, l’alternance en ligne permet en effet aux étudiants de progresser à leur rythme. Et cette modalité d’enseignement permet aussi à votre entreprise de recruter des alternants tout au long de l’année ! Ils peuvent en effet démarrer leur cursus à tout moment, sans attendre la rentrée de septembre. Idéal pour ces jeunes en quête de flexibilité et de liberté…
5. Un environnement de travail agréable et bienveillant
Comme évoqué plus haut, les générations Z et Alpha placent leur bien-être et leur équilibre au centre de leurs priorités ! Ils sont à la recherche d’un poste certes, mais ce poste doit aussi contribuer à leur épanouissement personnel… Alors pour réussir à recruter et à retenir les meilleurs alternants, pensez à privilégier un management basé sur l’écoute, l’empathie, la confiance et la bienveillance.

L’intégration de vos étudiants en alternance est aussi une étape clé dans votre processus de recrutement ! Mail de bienvenue, sélection du bon tuteur, « welcome pack » et journée d’intégration… À vous de créer un environnement de travail accueillant, positif et stimulant pour retenir vos jeunes talents !
L’iSCOD vous aide à recruter en alternance !
Organisme de référence dans les méthodes d’apprentissage en ligne, l’iSCOD (Institut Supérieur des Compétences de Demain) vous aide à recruter vos futurs alternants ! Aujourd’hui, le recrutement ne se limite plus à la diffusion d’une simple annonce. Les jeunes des générations Z et Alpha ont des attentes bien spécifiques, et vous devez adapter vos offres d’emploi à leurs aspirations…
L’iSCOD vous accompagne à chaque étape de votre recrutement en alternance. Nos Chargés de Relations Entreprises vous aident d’abord à définir précisément le profil dont vous avez besoin. Ils présélectionnent les meilleurs candidats (notre école reçoit de nombreuses candidatures chaque année). Une fois votre alternant sélectionné, nous simplifions toutes vos démarches administratives ! Et pour un recrutement serein, nous vous accompagnons aussi dans l’établissement du contrat d’apprentissage 🙂
Offrant un maximum de liberté et de flexibilité, notre rythme d’alternance correspond parfaitement aux attentes des alternants d’aujourd’hui (4 jours en entreprise / 1 jour en formation). Et l’iSCOD propose aussi des rentrées décalées, qui vous permettent de recruter tout au long de l’année ! Nous offrons évidemment un accompagnement personnalisé à tous nos étudiants, pour veiller au bon déroulement de leurs cursus en alternance.
Vous avez besoin de main d’œuvre et aimeriez embaucher un ou plusieurs alternants en 2025 ? Vous voulez être certain de mettre toutes les chances de votre côté pour recruter les meilleurs talents ? Notre guide de l’alternance à destination des entreprises vous donne toutes les informations pour réussir vos recrutements en alternance ! Et pour plus d’informations sur notre école ou sur l’organisation de nos formations en alternance, n’hésitez pas à contacter directement notre équipe.
Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

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