Faire son alternance dans la fonction publique ? C’est non seulement possible mais également une expérience très enrichissante, comme nous l’expliquent Loann Roussel (26 ans), Chargée de Communication en alternance au Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer et Jack Doureradjou (22 ans), Assistant de Pilotage de la Performance en alternance au Ministère des Armées. Quel est leur parcours ? Comment se déroulent leurs missions ? Quels sont les avantages à suivre une alternance dans la fonction publique selon eux ? Ils nous font profiter de leur expérience à travers cette interview croisée !
Deux parcours très différents avant de se diriger vers la fonction publique
« J’ai fait un Bac STMG (ndlr : Sciences et Technologie du Management) avec option Gestion Finance » nous explique tout d’abord Jack. « Pour moi c’était une première découverte du Métier Comptabilité et Gestion. Comme cela m’a plu, je me suis ensuite dirigé directement vers un BTS Comptabilité Gestion. Ensuite les professeurs m’ont conseillé de faire le DCG (ndlr : Diplôme de Comptabilité et Gestion, qui correspond au premier palier de formation de la filière expertise comptable). J’ai essayé de le faire mais j’avais plus envie de me spécialiser que d’apprendre plusieurs métiers. »
Force est de reconnaître en effet que le DCG aborde plusieurs notions différentes. Comme la Fiscalité, la Comptabilité, le Contrôle de Gestion, etc. « Comme j’étais déjà passionné par le Contrôle de Gestion » poursuit Jack, « je me suis tourné vers un Bachelor en Contrôle de Gestion chez l’iSCOD ».
De son côté, Loann nous confie avoir eu un parcours assez atypique : « Après avoir obtenu un bac pro Cuisine, je me suis engagée dans l’armée en tant que cuisinière, une expérience que j’ai beaucoup appréciée. Cela m’a permis de développer une curiosité pour l’organisation et la gestion des événements, mais pas seulement. J’avais envie de m’ouvrir à d’autres aspects de la communication, c’est pourquoi j’ai décidé de me réorienter vers ce domaine. J’ai donc repris mes études et obtenu un BTS Communication, suivi d’un Bachelor en Communication que j’ai effectué chez SNCF. »
Bachelor qu’elle avait d’ailleurs déjà effectué en alternance avec l’iSCOD ! « Aujourd’hui, je suis en première année de Mastère en Communication en alternance au Ministère de l’Intérieur » conclut-elle.
![](https://www.iscod.fr/blog/wp-content/uploads/2025/01/Loann-R-2-1-1.jpg)
L’alternance en digital learning : un choix évident pour Loann et Jack
« Ce qui m’a attirée dans l’alternance ? Franchement, j’ai toujours préféré être en
entreprise. C’est beaucoup plus concret, beaucoup plus enrichissant que d’être
assise toute la journée en cours… » affirme Loann. « Mais c’est surtout le fait de pouvoir apprendre sur le terrain et de voir directement comment ça marche qui m’a motivée. »
Quant à Jack, il souligne l’intérêt de l’alternance pour entrer plus facilement dans la vie active : « Cela me permet d’avoir déjà une expérience professionnelle. Vu que maintenant pour postuler,les employeurs demandent des années d’expérience… »
Il est vrai que trouver son premier emploi avec « seulement » son diplôme en poche est loin d’être une chose facile en France. Beaucoup d’entreprises demandent systémiquement un minimum d’expérience professionnelle… Même pour les postes qui conviennent aux profils Juniors ! C’est pourquoi les alternants s’attirent plus souvent les faveurs des recruteurs. Mieux encore : plusieurs études ont aussi démontré que les alternants ont plus de chance de décrocher un CDI dès leur premier emploi que les étudiants « classiques ».
Cela étant dit, l’alternance présente encore d’autres avantages. Dont le fait de pouvoir appliquer immédiatement ce que vous apprenez en cours. Top pour emmagasiner plus facilement toutes vos nouvelles connaissances et maîtriser à fond les outils et logiciels nécessaires à votre profession ! Comme le souligne d’ailleurs très bien Jack : « J’apprécie aussi de pouvoir mettre directement en pratique les parties théoriques que j’apprends à l’iSCOD et d’utiliser tout le temps des outils comme Excel par exemple, qu’on utilise moins souvent en cours hormis pour faire des exercices. »
D’autres avantages de l’alternance à connaître
L’alternance, c’est aussi avoir la chance de :
- bénéficier d’un véritable statut salarié dans votre structure d’accueil. Rien à voir avec le statut de stagiaire ! Vous avez vraiment accès aux mêmes droits que les autres salariés (ex.: congé maternité, arrêt maladie). Ce qui implique également le fait de toucher un salaire ;
- pouvoir suivre la formation de vos rêves (ex. : Bachelor, Mastère, MBA) quel que soit son coût. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est votre structure d’accueil qui prend totalement en charge les frais de votre formation !
Et si vous optez pour une alternance à distance en digital learning, vous aurez encore d’autres avantages, comme nous l’explique Loann : « J’ai choisi le digital learning car j’aime bien le côté flexible, on gère nos cours nous-mêmes. Si je bloque sur un sujet, je peux y passer plus de temps sans avoir l’impression d’être poussée à enchaîner trop vite. C’est super pratique et je trouve que ça rend l’apprentissage beaucoup plus adapté à chacun, en plus je suis originaire de Normandie, et ça me permet de quitter Paris plus souvent pour rejoindre ma famille. »
![En optant pour une alternance en digital learning, Loann peut s'échapper plus souvent pour rejoindre sa famille.](https://media4.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExeGk4Y3pwcWI3YWw4cXlid3dsdTd5Y2tvNmxuaGk1ZDNkZXN0bDY3dSZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/ulwdP7571oFySyIees/giphy.gif)
« J’apprécie aussi de pouvoir gérer mes cours tranquillement chez moi à mon propre rythme » complète Jack. « Je ne me retrouve pas à me comparer à d’autres personnes en présentiel, à me dire « cette personne est encore plus rapide que moi, il faut que je la rattrape »… On n’est pas en retard, on a un ou une learning coach un peu personnalisé(e), qui connaît nos forces et nos faiblesses, qui peut nous donner des axes d’amélioration pour bien réussir, etc. »
Faire son alternance dans la fonction publique : question de goût ou de nécessité ?
« Je voulais vraiment trouver quelque chose d’un peu original » commente Loann. « J’ai pas mal cherché sur PASS. C’est là que je suis tombée sur cette offre pour la Direction centrale des Compagnies Républicaines de Sécurité au Ministère de l’Intérieur. J’ai postulé, ça a bien matché et maintenant je suis là pour deux ans. Je suis super contente d’avoir eu cette opportunité, c’est une expérience hyper enrichissante ! »
PASS, (Place de l’Apprentissage et des Stages) c’est LE site de référence si vous cherchez une alternance dans la fonction publique. C’est bien simple, il répertorie toutes les offres par région, niveau de diplôme préparé, administration de rattachement, etc. Bref : tout est vraiment très bien organisé !
![Le site PASS est recommandé pour trouver une alternance dans la fonction publique.](https://www.iscod.fr/blog/wp-content/uploads/2025/01/PASS.jpg)
C’est d’ailleurs également via ce site que Jack a trouvé son alternance au Ministère des Armées.
Même s’il nous avoue qu’il était en réalité ouvert à toutes les opportunités, aussi bien dans le privé que le public. Hélas, il s’est vite heurté à un problème avec les entreprises : « Dans le privé, ils cherchaient plutôt plusieurs années d’expérience. Même en alternance, ils demandaient 2 ans d’expérience minimum, voire même 5 ans. Tandis que dans la fonction publique, ils sont beaucoup moins exigeants sur ce point. Ils regardent juste le diplôme qu’on prépare. S’ils voient qu’on prépare un Bac+3 et que c’est justement ce qu’ils recherchent, pour eux c’est bon ! ».
![Les critères de recrutement des alternants sont plus souples dans le public.](https://media1.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExNDMyNmM1MWJ4OTh3dmtmazIwNzR3cWEyc3hzZXR5Z25mcHF4ODFwciZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/WNzSb2eso251D3BEjV/giphy.gif)
La fonction publique : un environnement de travail enrichissant pour votre alternance
À quoi ressemble une alternance en Contrôle de Gestion au Ministère des Armées ?
« Je travaille pour le Ministère des Armées » , nous rappelle Jack. « Tout se passe bien généralement, ils sont vraiment sympas ! Ils sont carrés, ils sont rigoureux… Mais ils sont aussi là pour nous aider au niveau professionnel et même au niveau personnel. Si j’ai des questions dans les cours, ils sont tout le temps disponibles pour m’expliquer. Même s’il faut expliquer 10 fois, ils sont là. De mon côté, j’avais commencé avec des petites missions comme des tableaux de bord, calculer des indicateurs, etc.
Au début ils sont tout le temps là pour nous épauler. Ensuite, ils nous laissent travailler de manière autonome, ils sont là juste à la fin. Je fais aussi des logigrammes. S’il y a un nouvel apprenti ou un nouvel employé par exemple, ça permet de voir quelle est leur mission. Avec un logigramme, on peut savoir d’où débute l’action, quand se termine l’action et quel est le rôle de chacun quand plusieurs personnes interviennent. Je fais aussi le contrôle de gestion de SharePoint pour donner des accès aux nouveaux arrivants par exemple et je rédige des modes opératoires. »
À quoi ressemble une alternance en communication au Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mers ?
« Mon alternance est très riche et variée » déclare Loann avec enthousiasme. « Depuis mon arrivée, j’ai eu la chance de travailler sur un projet majeur : l’organisation des 80 ans des CRS. C’était vraiment l’événement phare et j’ai pu participer à de nombreuses missions enrichissantes.
Par exemple, j’ai contribué à la création des supports de communication, à l’organisation des événements sur le terrain et à la coordination entre les différents services. J’ai aussi participé à la rédaction d’articles et au suivi des publications pour valoriser cet anniversaire auprès du public et des personnels.
Maintenant que cet événement est derrière nous, je vais pouvoir me consacrer davantage à des missions orientées communication interne : gestion et animation de l’intranet, la participation au magazine interne et la mise en valeur de tout ce qui fait la richesse du quotidien des CRS. Je trouve ça vraiment stimulant de travailler sur des projets qui mettent en lumière l’humain et l’engagement au sein de cette institution ! »
Est-ce qu’il y a des avantages à faire son alternance dans la fonction publique ?
Pour Jack, c’est très clair : le premier avantage est que personne vous demande d’avoir déjà X années d’expérience pour faire votre alternance dans la fonction publique. « Ils cherchent uniquement la motivation et à savoir si notre formation correspond bien au poste qu’ils proposent. »
![Jack Doureradjou suit sa formation en alternance au Ministère des Armées.](https://www.iscod.fr/blog/wp-content/uploads/2025/01/jack.jpeg)
Entre autres avantages, il apprécie aussi de pouvoir découvrir un autre monde.
« C’est vrai que je n’ai pas fait d’alternance dans le privé, mais j’avais fait des stages dans un cabinet comptable en BTS. Là-bas c’était plutôt intense, ils étaient assez stressés avec beaucoup de délais et de dates à respecter… Tandis que dans la fonction publique, même s’il y a aussi des échéances à respecter, ils sont nettement plus cools. On peut progresser à notre rythme et ils respectent les alternants. Je trouve que c’est une très bonne première expérience professionnelle ».
affirme Jack Doureradjou
Même son de cloche du côté de Loann, qui apprécie visiblement de faire son alternance dans la fonction publique : « Oui, il y a des avantages ! On travaille sur des projets qui ont vraiment du sens, souvent en lien avec l’intérêt général. En plus, on découvre un environnement différent de celui du privé, avec des missions variées et une organisation particulière. C’est aussi un cadre de travail assez stable, ce qui est rassurant et agréable pour une alternance ! »
Faire son alternance dans la fonction publique avec l’iSCOD : une question de rythme
Interrogés également sur les raisons qui leur ont fait aimé l’iSCOD, nos deux alternants ont rapidement évoqué le rythme proposé par l’école.
« Ce qui m’a attirée à l’iSCOD, c’est le fait qu’il y a plus de jours en entreprise que de jours en école. Personnellement, je trouve que c’est beaucoup plus enrichissant de passer du temps en entreprise, car c’est là que j’apprends vraiment, les journées passent hyper vite. Cette organisation me permet de me plonger dans des situations concrètes tout en complétant ma formation avec des journées de formation plus calmes ».
nous explique Loann Roussel
« Quand j’ai fait ma recherche d’école, je suis vite tombé sur l’iSCOD », complète Jack. « Elle me convenait parfaitement, donc j’ai postulé directement. Le digital learning me permet de gérer par moi-même mon planning. Cela permet aussi de s’adapter par rapport à l’entreprise. Dans certaines écoles en présentiel, ils proposent uniquement les cours jeudi et vendredi par exemple ou lundi et mardi.
Et les employeurs ne sont pas forcément d’accord pour accepter l’alternant parce que les jours de cours ne leur conviennent pas. Alors qu’avec l’iSCOD la structure d’accueil peut choisir le jour de cours. C’est un vrai gain d’efficacité pour elle comme pour moi. »
Sachez en effet que l’iSCOD propose le rythme 1 jour d’école/4 jours en entreprise… Et que le jour dédié aux cours peut facilement être changé en cas de besoin. C’est souvent un argument de poids pour décrocher le poste. Et ce, aussi bien dans le public que dans le privé !
Des projets pour la suite ?
Actuellement en Mastère Manager Marketing et Communication (niveau Bac +5), Loann reste bien centrée sur son alternance pour le moment : « pour l’instant, mes projets sont encore assez ouverts. Je n’ai pas une idée très précise de ce que je veux faire après ma formation. » Mais elle a tout le temps de se décider🙂!
De son côté, Jack se voit déjà poursuivre ses études après son Bachelor Contrôleur de Gestion (niveau Bac +3). « Je compte faire un Mastère Contrôle de Gestion pour poursuivre mes études. Si après on veut aller encore plus loin, au niveau Bac +8, on est obligé de faire le DSCG, le Diplôme Supérieur de Comptabilités et Gestion, pour ensuite accéder au DEC, donc le Diplôme d’Expertise Comptable. Pour l’instant, je vise un diplôme de niveau 7 (niveau équivalent BAC +5) en Contrôle de Gestion pour ensuite devenir Contrôleur de Gestion. »
Un parcours diplômant qu’il aimerait cette fois-ci faire en alternance dans le privé si possible. Histoire d’avoir une bonne vision des deux mondes !
Quoi qu’il en soit, nous leur souhaitons bonne continuation à tous deux et nous les remercions pour leur retour d’expérience dans la fonction publique !
D’ailleurs si l’aventure vous intéresse vous aussi, vous pouvez en apprendre plus sur les différences entre l’alternance dans le privé et dans le public dans notre article précédent.
N’hésitez pas également à consulter notre catalogue de formations en alternance. S’échelonnant du niveau Bac+2 au Bac+5, elles permettent de s’orienter vers de nombreux secteurs. Comme celui des Ressources Humaines, du Marketing ou encore du Développement Informatique !
Enfin, vous pouvez aussi contacter nos conseillers si vous avez la moindre question sur nos formations en alternance !
Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?
![Offres d'emploi](/images/icon-toutes-nos-offres-emploi.png)
Nouveau commentaire