Blog ISCOD
reprendre alternance après les fêtes

Reprendre ses études en alternance après les fêtes : 10 conseils pour rester motivé !

Les fêtes de fin d’année sont un moment idéal pour se ressourcer, profiter de ses proches et… mettre ses études et son travail en pause ! Mais dès la fin de vos congés, vous devez rapidement reprendre vos habitudes de travail et votre rythme d’alternant. Et il n’est pas toujours facile de retrouver sa motivation. Vous avez l’impression de manquer d’énergie, d’être fatigué ou d’avoir du mal à vous remettre dans le bain ? Pas de panique ! On vous explique comment rester motivé pour reprendre votre alternance après les fêtes !

1. Trouvez votre moteur : pourquoi avez-vous choisi l’alternance ?

Pour reprendre sereinement le chemin de l’école et de votre entreprise d’accueil, commencez par vous rappeler pourquoi vous avez choisi de suivre des études en alternance ! Formidable tremplin vers l’emploi, cette voie d’apprentissage offre en effet de nombreux avantages… Et il peut être utile de se les remémorer ! 

S’agissait-il de développer des compétences pratiques dès le début de vos études ? D’intégrer directement le monde de l’entreprise et de profiter d’une véritable expérience professionnelle ? De faciliter votre insertion sur le marché du travail, ou de faire des études tout en étant rémunéré ? Vous poser certaines questions peut vous aider à retrouver votre motivation de départ, et à démarrer la nouvelle année sur les chapeaux de roue !

👉 Astuce : prenez le temps de visualiser votre réussite. Imaginez-vous en train d’obtenir votre diplôme ou d’accéder au métier de vos rêves. Rien de tel pour booster votre motivation !

2. Fixez-vous des objectifs concrets pour la nouvelle année

Le mois de janvier est idéal pour faire le point sur vos réussites et sur les axes à améliorer. Et reprendre votre alternance est aussi l’occasion de vous fixer de nouveaux défis ! 

Prenez le temps de réfléchir à plusieurs points :

  • les futurs projets que vous souhaitez accomplir dans votre entreprise d’accueil ;
  • les compétences que vous aimeriez développer cette année ;
  • vos objectifs scolaires et professionnels à court terme.

Fixez-vous des objectifs clairs et précis : en plus d’avoir un cap à suivre, cela vous permet d’évaluer facilement votre progression. Vous pouvez par exemple noter ces objectifs dans un carnet ou une application dédiée. Décomposez chaque objectif en plusieurs petites étapes, et cochez chaque étape atteinte au fur et à mesure. Vous profitez d’un vrai sentiment d’accomplissement, idéal pour rester motivé 😉

3. Prenez soin de vous : un esprit sain dans un corps sain !

Pendant les fêtes, les horaires ont tendance à être plus souples ! On se couche plus tard et on se lève plus tard, on mange à des heures décalées… Résultat : reprendre son rythme scolaire et ses horaires de travail n’est pas toujours évident. Alors pour être certain de réussir votre reprise, reprenez progressivement vos bonnes habitudes.

Pour retrouver un rythme sain et équilibré, commencez par vous réhabituer à vous coucher et à vous lever plus tôt, à des horaires fixes. Indispensable pour rester concentré et efficace, le sommeil fait en effet partie de vos meilleurs alliés pendant votre alternance !

un sommeil réparateur, indispensable pour rester motivé à la reprise de ses études en alternance

Pour rester motivé et en forme tout au long de l’année, vous devez aussi miser sur :

  • une alimentation équilibrée : prenez vos repas à des horaires réguliers. Privilégiez des aliments sains, qui vous aident à éviter les baisses de régime ;
  • une activité physique régulière : faites du sport, marchez, bougez ! En plus de booster votre énergie, cela vous permet de réduire votre stress ;
  • des moments de déconnexion : méditation, lecture, musique… Accordez-vous des moments de détente à la fin de chaque journée.

Il est inutile de vouloir « tout donner » dès le premier jour ! Allez-y par étapes, pour éviter le surmenage. N’oubliez pas que prendre soin de vous n’est jamais une perte de temps. C’est ce qui vous permet de rester motivé et de tenir le rythme sans vous épuiser.

4. Reconnectez-vous avec votre entreprise et vos formateurs

Reprendre vos études en alternance, c’est aussi retrouver vos collègues et vos formateurs. Alors pour éviter le blues de la reprise, prenez un moment pour discuter avec vos collègues ou vos camarades d’école. Un échange convivial peut vous aider à retrouver votre motivation en début d’année !

Lorsque vous réintégrez votre école et votre entreprise d’accueil, vous devez aussi reprendre vos projets en cours. Dès la rentrée, mettez-vous à jour sur ce qui s’est passé pendant votre absence. Est-ce que certains dossiers ont évolué ? Faut-il traiter certains points en urgence ? Quelles sont les actions à entreprendre en priorité ? Vous reconnecter progressivement à votre environnement professionnel et scolaire vous aide à retrouver votre place dans l’équipe, votre entrain et votre motivation !

👉 Astuce : chaque matin, prenez quelques minutes pour planifier vos priorités de la journée. Avoir un objectif vous permet de rester plus facilement concentré et motivé.

5. Entourez-vous des bonnes personnes pour rester motivé

Pour retrouver un maximum de motivation à la rentrée, assurez-vous d’être bien entouré ! Il est en effet beaucoup plus facile de reprendre votre alternance si vous êtes accompagné de personnes bienveillantes, positives et motivantes !

Dès le début de la nouvelle année, rapprochez-vous de vos camarades de promotion. Ils vivent la même expérience que vous : échangez des astuces, partagez vos interrogations et encouragez-vous mutuellement. Vous faites des études en alternance en digital learning ? Pour élargir votre cercle d’entraide, rejoignez des groupes en ligne ou des forums d’étudiants en alternance. Inspirez-vous des témoignages de réussite des anciens élèves de votre école. Savoir qu’ils ont réussi à décrocher le poste qu’ils visaient ou à être embauché par leur entreprise d’accueil peut vous aider à vous remotiver !

6. Adoptez une organisation en béton

En alternance, il n’est pas toujours facile de jongler entre cours, missions professionnelles et vie personnelle. Mais une bonne organisation peut tout changer, et vous aider à rester zen, productif et motivé ! 

Pour bien gérer votre temps en alternance, pensez à :

  • anticiper vos tâches : établissez une to do list chaque semaine, pour ne rien oublier ;
  • prioriser vos missions : commencez par les tâches importantes et urgentes, puis passez aux missions secondaires ;
  • planifier des moments de révision réguliers, pour rester à jour dans vos cours.
bien s'organiser, pour rester motivé pendant son alternance

N’oubliez pas qu’être organisé, c’est aussi savoir dire non quand il le faut ! Évitez de vous surcharger, et accordez-vous des pauses régulières pour recharger vos batteries.

7. Utilisez les bons outils pour booster votre productivité 

Pour rester efficace et motivé, vous devez apprendre à travailler intelligemment. Et aujourd’hui, de nombreux outils numériques peuvent vous aider à gérer vos études et votre emploi du temps professionnel, pour booster votre productivité :

  • Trello et Asana : pour organiser vos tâches et suivre leur avancement ;
  • Pomofocus : pour rester concentré facilement, grâce à la technique Pomodoro (alternance entre temps de travail et petites pauses) ;
  • Notion : pour prendre des notes, organiser vos cours et gérer vos projets professionnels.

Ces outils vous aident à garder le cap et à éviter de vous sentir débordé, tout en vous permettant d’être plus efficace au quotidien. Pour savoir lesquels sont les plus adaptés à vos besoins, n’hésitez pas à en tester plusieurs

8. Célébrez vos réussites, et osez vous récompenser

La motivation, c’est aussi une question d’état d’esprit. Les premières semaines après vos congés de fin d’année vous semblent difficiles ? Gardez une attitude positive ! Entourez-vous de personnes dynamiques et motivantes, voyez les défis comme des opportunités d’apprendre et de progresser, rappelez-vous que chaque jour vous rapproche un peu plus de vos objectifs… Pour rester dans cette dynamique constructive, vous pouvez par exemple noter chaque soir deux ou trois choses positives de votre journée.

célébrer vos réussites, pour rester motivé pendant votre alternance

Et pour rester motivé, pensez aussi à célébrer toutes vos réussites ! Vous venez de terminer un projet important, ou une semaine particulièrement intense ? Vous avez acquis une nouvelle compétence ou réussi un examen important ? Profitez-en pour vous récompenser ! Un bon repas, une sortie entre amis ou une soirée cinéma… Pour vous motiver encore plus facilement, vous pouvez créer une « liste de récompenses » à l’avance 😉

9. Misez sur des routines positives, pour rester motivé pendant toute votre alternance !

Plusieurs routines positives et dynamisantes peuvent vous aider à cultiver votre motivation pendant toutes vos études en alternance ! Dès la reprise du mois de janvier, vous pouvez par exemple mettre en place de nouvelles habitudes : 

  • le matin : prenez 10 minutes pour réfléchir à votre journée, organiser vos tâches et visualiser vos priorités. Une journée bien planifiée est une journée productive ; 
  • pendant vos pauses : intégrez à votre emploi du temps des activités qui vous plaisent. Lire quelques pages d’un livre, écouter un podcast inspirant ou pratiquer des exercices de respiration… Prendre du temps pour vous vous aide à rester motivé tout au long de la journée ;
  • le soir : prenez quelques minutes pour noter ce que vous avez accompli dans la journée. Cela vous permet de mesurer vos progrès et de terminer la journée sur une note positive.

Adoptées au quotidien, ces routines vous aident à garder le moral, et à avancer avec énergie et sérénité tout au long de l’année !

10. Faites-vous accompagner par votre école 

L’équipe pédagogique de votre école peut aussi vous apporter un réel soutien en début d’année. Vous avez du mal à reprendre le chemin de l’école ? Vous avez l’impression d’être en perte de motivation ? N’hésitez pas à vous rapprocher de vos conseillers pédagogiques ! Ils peuvent vous aider à vous organiser pour bien démarrer 2025, et vous donner des conseils pratiques en cas de difficultés.

Avec un catalogue de plus de 40 parcours diplômants accessibles en digital learning, l’iSCOD fait partie des écoles de référence de l’alternance nouvelle génération. En plus d’un rythme adapté à vos préférences et de rentrées décalées tout au long de l’année, vous profitez d’un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de vos études. Un coup de blues à la rentrée ? Du mal à vous motiver ? Vous pouvez compter sur vos conseillers pédagogiques, et les contacter dès que vous le souhaitez 🙂 

Vous cherchez une entreprise qui recrute en alternance ?

Offres d'emploiConsultez nos offres d'emplois en alternance

Nouveau commentaire

Télécharger une documentation

diplome
email

ou nous contacter au 01.88.24.66.99

En cliquant ci-dessus sur télécharger, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.