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6 bonnes résolutions pour booster ses compétences relationnelles en alternance

Vous venez de décrocher un contrat en alternance et vous vous apprêtez à intégrer votre entreprise d’accueil ? En plus d’être une belle façon de démarrer l’année, c’est le début d’une nouvelle aventure professionnelle qui s’annonce… Et pour tirer votre épingle du jeu, vous allez devoir développer vos compétences relationnelles – ces fameuses soft skills dont tout le monde parle. Savoir communiquer, collaborer et créer des relations solides avec votre équipe est en effet essentiel pour réussir en entreprise ! Découvrons ensemble 6 bonnes résolutions pour booster vos compétences relationnelles en alternance, et maximiser votre potentiel.

Pourquoi miser sur vos compétences relationnelles ?

Pendant votre alternance, vous combinez apprentissage théorique à l’école et travail en entreprise. Et si les compétences techniques que vous développez pendant vos études sont évidemment cruciales, ce sont vos compétences relationnelles qui vous permettent de vous démarquer… Pourquoi ? Parce qu’une bonne communication, une attitude positive et un esprit collaboratif sont essentiels pour évoluer sereinement au sein d’une équipe ! En plus de tisser des liens solides avec vos collègues, ces qualités vous permettent de gagner la confiance de votre employeur. Idéal pour décrocher un poste à la fin de votre alternance 😉

Développer vos soft skills vous aide à mieux comprendre les attentes de votre entourage professionnel. Vous apprenez à gérer les situations délicates avec assurance, et à vous adapter rapidement aux défis du quotidien. Ces compétences montrent votre capacité à écouter, à dialoguer et à travailler dans un environnement dynamique, une qualité particulièrement appréciée des recruteurs aujourd’hui.

Et en misant sur vos compétences relationnelles, vous ne vous contentez pas de remplir correctement vos missions d’alternant ! Vous préparez aussi votre avenir en adoptant une posture professionnelle et une capacité à collaborer. Qu’il s’agisse de gérer un projet, de négocier avec un client ou de résoudre un problème en équipe, ces qualités humaines vous permettent de transformer votre alternance en une expérience enrichissante et réussie

Comment booster vos compétences relationnelles en alternance ? 

Pour bien vous intégrer et évoluer dans votre entreprise d’accueil, vous devez développer certaines soft skills. L’objectif ? Vous faire remarquer (en bien !), et prendre confiance en vous. Alors comment développer vos qualités et compétences relationnelles en alternance ?

1. Améliorez votre communication, pour faciliter votre intégration

À la base de toute relation professionnelle, on retrouve… la communication ! Compétence relationnelle indispensable, une bonne communication vous permet en effet d’exprimer vos idées de manière claire, pour travailler efficacement en équipe et éviter les malentendus. Et cela passe par l’oral et par l’écrit ! Un e-mail bien structuré, un brief précis ou une prise de parole fluide et assurée font en effet toute la différence. 

savoir communiquer, une compétence relationnelle indispensable en alternance

Pour bien communiquer, pensez aussi à adapter votre discours à vos interlocuteurs. Vous ne vous adresserez pas de la même manière à un collègue, à votre manager ou à un client ! Pour améliorer vos compétences en communication, vous pouvez vous entraîner à reformuler les informations (pour vérifier qu’elles sont bien comprises). Et si vous avez besoin de clarifier un sujet, osez poser des questions ! L’écoute active est aussi indispensable : montrez que vous êtes attentif en reformulant ou en prenant des notes.

Développer votre intelligence émotionnelle vous permet aussi de mieux gérer et utiliser vos émotions, tout en tenant compte de celles des autres. En alternance, cette compétence vous permet d’entretenir des relations saines et constructives, d’adapter votre attitude et de réagir avec bienveillance. Sachez aussi faire preuve d’empathie : une équipe où chacun se sent compris est plus productive et soudée.

2. Développez votre esprit d’équipe, pour mieux collaborer

En alternance, vous êtes amené à travailler avec plusieurs types de profils. Savoir collaborer avec l’ensemble de votre équipe et des autres services de l’entreprise est donc un atout précieux pour bien vous intégrer et réussir votre alternance. Un bon esprit d’équipe repose sur le respect, la bienveillance et l’implication. Apprenez à partager les responsabilités, à écouter les idées des autres et à contribuer activement aux projets collectifs. Et même si vous êtes autonome dans vos tâches, ne restez pas isolé ! Proposez régulièrement votre aide, ou sollicitez l’avis d’un collaborateur pour avancer.

Savoir écouter est une compétence souvent sous-estimée. Elle peut pourtant faire toute la différence pendant vos études en alternance ! L’écoute active est particulièrement utile pour comprendre les attentes de votre manager ou pour désamorcer des malentendus. Et cela vous permet de travailler efficacement en équipe. Montrez que vous êtes engagé dans l’échange (avec un contact visuel et des signes d’acquiescement). L’écoute active améliore la communication, instaure un climat de confiance et montre votre professionnalisme.

La capacité à travailler en équipe renforce également vos compétences en résolution de problèmes. Des tensions apparaissent au sein de l’équipe ? Essayez de les désamorcer et de trouver des solutions constructives avec vos collaborateurs. Gardez à l’esprit qu’une équipe soudée et performante est souvent mieux vue qu’un individu brillant, certes, mais solitaire…

3. Apprenez à gérer les conflits avec diplomatie, pour prouver votre maturité

Les désaccords et les conflits sont inévitables au sein d’une équipe et d’une entreprise… Et, bien gérés, ils peuvent même s’avérer constructifs ! Pour prouver votre maturité et votre professionnalisme en tant qu’alternant, vous devez apprendre à gérer les conflits avec tact et diplomatie. En plus de gagner le respect de vos collègues et de vos supérieurs, vous entretenez des relations professionnelles saines sur le long terme.

Évitez de réagir immédiatement : restez calme et cherchez à comprendre le point de vue de l’autre partie. Exprimez ensuite votre ressenti en utilisant des mots mesurés, et proposez des solutions constructives pour apaiser la situation. L’objectif n’est pas de « gagner », mais de trouver un compromis acceptable pour toutes les parties ! Si besoin, n’hésitez pas à demander l’avis ou l’aide de votre supérieur. En adoptant une posture empathique et diplomatique, vous démontrez votre capacité à prendre du recul et à agir de manière réfléchie. Ces qualités sont très recherchées dans le milieu professionnel, car elles favorisent un climat de travail sain et harmonieux.

Important : en plus de développer vos compétences relationnelles en alternance, vous devez aussi apprendre à gérer votre stress. Pour cela, commencez par identifier les sources de stress pour mieux les contrôler. Apprenez à bien vous organiser et à prioriser vos tâches. Vous pouvez aussi pratiquer certains exercices de relaxation (respiration profonde, yoga). Et n’oubliez pas que votre hygiène de vie a aussi une réelle influence sur votre niveau de stress !

4. Cultivez votre capacité d’adaptation, pour évoluer sereinement dans votre entreprise d’accueil

En entreprise, les imprévus sont fréquents ! Une nouvelle mission, un changement de planning ou un projet à boucler en urgence… Pour réussir votre alternance, vous devez être capable de vous adapter rapidement au changement. 

Face à un nouveau défi ou à changement de cap, gardez une attitude positive, proactive et flexible. Et si vous hésitez ou que vous avez l’impression de ne pas bien maîtriser le sujet, n’hésitez pas à poser des questions ! Même si vous travaillez, n’oubliez pas que vous êtes d’abord un étudiant, et que votre tuteur en alternance est là pour vous guider et vous accompagner 🙂 

Au lieu de vous focaliser sur les problèmes, cherchez plutôt des solutions. Et soyez curieux ! Explorer de nouveaux outils ou des méthodes innovantes vous permet de gagner en polyvalence – et d’impressionner votre employeur par la même occasion. Votre capacité d’adaptation prouve que vous pouvez évoluer dans un environnement dynamique et exigeant. Et cette qualité est aujourd’hui particulièrement prisée sur le marché de l’emploi.

5. Développez votre confiance en vous, pour gagner en assurance !

La confiance en soi ne s’acquiert évidemment pas en un jour… Mais elle est essentielle pour vous affirmer dans le monde professionnel ! Vous devez apprendre à exprimer vos idées et vos besoins avec assurance, tout en respectant vos interlocuteurs. Cela vous aide à gagner en confiance et en crédibilité.

la confiance en soi, une compétence relationnelle importante

En tant qu’alternant, osez prendre des initiatives et partager vos idées (même si elles ne sont pas parfaites !). Vous pouvez par exemple commencer vos phrases par des formules simples, comme « Je pense que… », « Je propose que… » ou « Il me semble que… ». Et n’ayez pas peur de dire non ! Si une tâche n’est pas réalisable dans les délais, proposez des alternatives plus réalistes. Pour gagner en assurance, pensez aussi à anticiper et à préparer à l’avance certaines réunions ou présentations. Une bonne préparation vous aide en effet à réduire votre stress, et à renforcer votre crédibilité. 

Apprenez également à valoriser vos réussites ! Notez vos progrès et acceptez les compliments de vos collègues et de votre employeur. Et face aux critiques, pensez à adopter une attitude constructive : identifiez les points à améliorer, sans vous dévaloriser. Pour progresser et évoluer professionnellement, vous devez apprendre à recevoir des feedbacks et à prendre du recul. Devenir plus confiant vous aide à vous démarquer et à être pris plus facilement au sérieux. À la clé ? La possibilité de transformer votre alternance en CDI à la fin de vos études ! 

6. Créez des relations de confiance, et renforcez votre réseau professionnel 

En alternance, construire des relations de confiance avec votre employeur et les membres de votre équipe vous permet de progresser plus rapidement. Et vous bénéficiez également de conseils précieux. Pour tisser des liens solides avec vos collègues, commencez par être fiable et par respecter vos engagements et vos délais. Montrez que vous avez envie d’apprendre, posez des questions et restez enthousiaste et de bonne humeur 🙂 Pensez aussi à solliciter régulièrement des retours de votre tuteur. En plus de vous perfectionner, cela vous permet de démontrer votre implication et votre envie de progresser ! 

Vos études en alternance sont aussi l’occasion idéale pour commencer à construire votre réseau professionnel. Chaque interaction avec un collègue, un manager ou un client est l’opportunité de tisser des liens précieux pour votre avenir. Vous devez donc rester curieux et proactif pendant toute la durée de votre alternance. Et n’oubliez pas d’utiliser LinkedIn pour garder le contact et valoriser vos expériences ! Votre réseau professionnel pourra ensuite vous ouvrir des portes, et vous aider à trouver votre futur emploi.

En développant vos compétences relationnelles, vous vous donnez toutes les chances de réussir votre alternance et de vous démarquer. Vous avez besoin d’aide pour trouver votre alternance ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations en ligne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’iSCOD

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