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Relation Client & Vente : des opportunités de carrière à saisir pour les alternants

Les étudiants sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à se tourner vers l’alternance. En combinant apprentissage théorique et formation pratique, cette voie d’apprentissage leur permet en effet d’être totalement opérationnels à la sortie de leurs études ! Mais elle leur offre surtout de belles perspectives d’emploi, dans des secteurs particulièrement dynamiques et porteurs… Parmi eux : la vente et la relation client.

Alors pourquoi se former aux métiers de la vente et de la relation client ? Quelles sont les opportunités de carrière concrètes pour les alternants ? Et comment être certain de choisir la meilleure formation ?

Un secteur dynamique, en constante évolution

Incontournables pour la majorité des entreprises, les secteurs de la relation client et de la vente regroupent un large éventail de métiers. De la vente en boutique au support client en ligne, il recrute activement et offre de nombreuses opportunités d’emploi.

Au cœur de l’expérience consommateur, la relation client est axée sur la satisfaction et la fidélisation de la clientèle. Répondre aux questions des consommateurs, résoudre certains problèmes ou les accompagner dans leur parcours d’achat… L’objectif est de renforcer l’engagement et la confiance des clients envers l’entreprise. Indispensable pour la croissance de l’activité, la vente est quant à elle toujours perçue comme le moteur principal de l’entreprise. Et les opportunités d’emploi sont nombreuses ! Il est notamment possible de s’orienter vers la vente B2C (Business to Consumer) pour des ventes directes aux particuliers, ou B2B (Business to Business) pour des ventes aux entreprises. 

Ces dernières années, la digitalisation et la transformation des habitudes de consommation ont profondément bouleversé ces secteurs. Ils sont devenus plus polyvalents et stratégiques. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle et le Big Data permettent par exemple aux entreprises de mieux comprendre les comportements et les préférences de leurs clients. Elles peuvent aussi s’appuyer sur des outils modernes pour gérer, analyser et personnaliser toutes leurs interactions (CRM, chatbots…). Et avec l’essor du e-commerce, des réseaux sociaux et des applications mobiles, les clients attendent désormais des réponses instantanées et des expériences d’achat simplifiées ! Les compétences en vente en ligne et omnicanal sont devenues très prisées… Les recruteurs sont donc à la recherche de nouveaux profils, aux compétences actualisées.

L’alternance, idéale pour se former aux métiers de la relation client et de la vente

Entre cours théorique et travail pratique en entreprise, l’alternance offre aux étudiants de nombreux avantages ! Et en particulier à ceux qui souhaitent se former aux métiers de la vente et du service client… 

Une voie d’apprentissage moderne, qui combine théorie et pratique

Contrairement aux études « classiques » qui consistent à acquérir de nombreux savoirs théoriques, l’alternance séduit par son côté pratique. Pendant ses études, l’étudiant partage son temps entre des périodes de cours théoriques à l’école, et des périodes de travail concret en entreprise

Selon son âge et son niveau de formation, il signe un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Véritable contrat de travail, ce contrat lui confère les mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise (un salaire, des congés payés, des indemnités maladie…). En plus de développer son réseau professionnel pendant ses études, l’alternant peut aussi se faire embaucher facilement à la fin de son contrat. Il est en effet totalement opérationnel, et maîtrise parfaitement le fonctionnement et les codes de l’entreprise. Un véritable atout pour un recruteur ! Suivre une formation en alternance permet également de profiter de nombreuses aides, et de tous les avantages du statut d’étudiant.

l'alternance, une voie d'apprentissage aux nombreux avantages, notamment dans le secteur de la vente et de la relation client

Qu’il s’agisse de se former à son futur métier, de se reconvertir pendant ses études ou d’obtenir un diplôme supplémentaire, les formations en alternance permettent de préparer un titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP ou un diplôme d’État (un CAP, le Bac, un BTS, une Licence ou un Master…). Et si cette voie d’apprentissage permet aujourd’hui de se former à tous types de métiers, l’alternance est idéale pour intégrer le secteur de la vente et de la relation client !

Une formation concrète, particulièrement appréciée dans le secteur du commerce

L’alternance séduit aujourd’hui de plus en plus d’entreprises, toujours à la recherche de profils motivés et opérationnels. Et elles sont nombreuses à recruter des alternants dans les secteurs de la vente et de la relation client. 

Comme évoqué plus haut, ces métiers évoluent rapidement et connaissent depuis quelques années de profondes mutations. On assiste également à l’émergence de nouvelles professions (celle de Digital Account Manager par exemple). Les entreprises ont donc besoin de jeunes talents, capables d’utiliser les derniers outils numériques et de comprendre les attentes des clients d’aujourd’hui. Or, embaucher des étudiants en alternance leur permet de profiter d’une main d’œuvre aux connaissances actualisées, formée aux dernières innovations et avancées technologiques ! Les alternants peuvent par exemple être formés aux techniques de marketing digital, au SEO, ou encore à la publicité en ligne… Et ces compétences sont de plus en plus prisées par les entreprises 😉

En plus d’acquérir des compétences spécifiques en négociation, en communication ou en développement commercial, les futurs professionnels de la vente doivent aussi apprendre à prospecter, à conseiller et à convaincre. Or, pendant leurs études en alternance, les étudiants profitent d’une formation pratique sur le terrain, en « conditions réelles ». Quel que soit leur poste, ils sont en effet directement confrontés aux clients. Ils doivent maîtriser des techniques de vente, et sont amenés à gérer des situations variées. Et quoi de plus efficace que de s’exercer pendant ses études, avec des cas concrets

Bien préparés aux enjeux de leur futur métier, les étudiants en alternance deviennent rapidement des collaborateurs autonomes, formés aux valeurs et aux codes de l’entreprise. Et à l’issue de leur formation, ils peuvent facilement transformer leur alternance en CDI ! L’entreprise profite ainsi de talents engagés, qui maîtrisent déjà la culture de l’entreprise et toutes les subtilités de son service client…

Quelles opportunités de carrière pour les alternants ?

Tremplin vers l’emploi, le secteur de la vente et de la relation client offre des opportunités de carrières durables, avec de véritables possibilités d’évolution. La majorité des alternants formés à ces métiers décrochent un poste à la fin de leur contrat ! Et ils peuvent ensuite facilement évoluer vers d’autres postes, ou intégrer d’autres entreprises. 

De nombreuses perspectives d’emploi…

Le secteur de la relation client et de la vente regroupe de nombreux métiers, aux perspectives d’évolution intéressantes. Selon vos aspirations professionnelles et vos objectifs de carrière, vous pouvez par exemple vous former au métier de : 

  • chargé de clientèle : vous apprenez à maîtriser les outils de gestion des relations clients, à gérer les réclamations et à fidéliser la clientèle. Vous pouvez travailler dans un centre d’appels ou au sein du service clientèle d’une entreprise. Excellente porte d’entrée dans le secteur de la relation client, le métier de chargé de clientèle vous permet ensuite d’évoluer vers des postes de gestion de comptes ou de responsable de service ;
  • responsable de la relation client : vous pouvez vous former à ce poste avec un Mastère Management de la relation client et du marketing. Pendant votre alternance, vous gérez les équipes chargées de la satisfaction client, et développez des stratégies pour améliorer l’expérience client. Accessible après quelques années d’expérience, ce métier offre de belles perspectives d’évolution vers des postes de directeur de la relation client ou de responsable de la fidélisation !
se former en alternance aux métiers de la relation client et de la vente
  • conseiller commercial : vous avez pour mission de vendre les produits ou services de l’entreprise (en boutique, par téléphone ou via des plateformes en ligne). En plus de vous familiariser avec les techniques de vente, vous apprenez à cerner les besoins des clients et à personnaliser votre approche pour conclure des ventes. Ce poste permet de développer vos compétences en négociation, pour ensuite devenir responsable commercial ou chef des ventes ;
  • responsable commercial : en charge de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise sur un secteur géographique défini, vous êtes au contact direct des clients. Vous présentez les nouveaux produits et veillez à la bonne mise en œuvre des opérations commerciales. Vous pouvez ensuite poursuivre votre carrière en accédant aux fonctions de directeur régional des ventes.

… dans des domaines variés !

Les alternants qui souhaitent se former aux métiers de la vente et de la relation client peuvent intégrer de nombreux domaines d’activité ! Ils peuvent par exemple se faire embaucher par une entreprise d’accueil dans les secteurs de :

  • la distribution : les entreprises recrutent de nombreux alternants dans ce secteur. Vente en magasin, gestion des stocks, retours client… Les enseignes de la grande distribution forment leurs alternants aux bases de la relation client, à la gestion des rayons et au merchandising ;
  • la banque et l’assurance : ce secteur dynamique diffuse de nombreuses offres d’emploi en alternance chaque année. Conseiller clientèle, chargé de relation client ou gestionnaire de comptes… Quel que soit votre poste, vous développez de solides compétences en gestion financière pendant votre alternance ;
  • le e-commerce : la vente en ligne connaît une croissance fulgurante depuis quelques années ! Et les entreprises sont nombreuses à recruter des alternants formés aux derniers outils numériques et au service client. Les métiers vont de la gestion de l’expérience client en ligne au support technique, en passant par le community management ;
  • la tech et les télécommunications : il y a de nombreuses offres d’emploi en alternance à pourvoir dans le secteur de la tech et des télécoms ! Centres d’appels, services clients et équipes de vente B2B et B2C… Les alternants apprennent à gérer les réclamations et à répondre aux demandes des clients, tout en mettant en avant leurs offres.

Bon à savoir : vous n’avez pas trouvé d’alternance pour commencer votre formation en septembre ? Pas de panique ! Vous pouvez tout à fait trouver une école qui propose des rentrées décalées, notamment grâce à l’apprentissage en digital learning… Et les entreprises sont aussi nombreuses à diffuser des offres d’emploi en alternance tout au long de l’année 🙂

Une formation en alternance de qualité, la garantie d’une belle évolution de carrière !

Pour réussir votre alternance en relation client et vente, prenez le temps de choisir le bon organisme de formation. De nombreux établissements proposent aujourd’hui des cursus en alternance, et tous ne se valent pas ! Commencez par vous renseigner sur le sérieux de l’établissement. Vérifiez le type de diplômes délivrés, sa réputation sur internet et ses certifications. Vous pouvez aussi consulter son taux de réussite aux examens, et vous rendre sur son site internet pour découvrir le type d’accompagnement qu’il promet.

En plus de vous proposer une formation qui correspond parfaitement à votre projet professionnel, votre école doit aussi vous aider à trouver votre future entreprise d’accueil ! École business et IT en alternance, l’iSCOD répertorie par exemple toutes les annonces de ses entreprises partenaires sur son jobboard. Et grâce à un enseignement à distance et sur mesure, elle propose des rentrées toute l’année ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations en alternance dans le secteur de la vente et de la relation client ? N’hésitez pas à contacter nos chargés d’admission.

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