Dans un contexte économique en perpétuelle évolution, vous devez sans cesse anticiper les besoins futurs de votre entreprise. Or, l’alternance vous permet de renforcer facilement vos équipes ! En plus d’un processus de recrutement facilité, vous profitez en effet de jeunes collaborateurs aux connaissances récentes et actualisées. Et l’alternance offre aussi d’autres avantages…
Alors pourquoi recruter des alternants ? Et comment se démarquer pour attirer les talents de demain ? Explications.
Pourquoi recruter des alternants ?
Combinant apprentissage théorique à l’école et travail pratique en entreprise, l’alternance est un mode de formation de plus en plus plébiscité par les jeunes, mais aussi par les entreprises ! En effet, si elle permet aux étudiants d’accéder plus facilement au marché de l’emploi, elle offre également de nombreux avantages aux employeurs…
En plus de vous engager en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, recruter des alternants vous permet de :
- répondre à vos besoins de main-d’œuvre : contrairement aux stagiaires, les alternants sont des employés à part entière, qui participent pleinement à l’activité de votre entreprise. Ils occupent un véritable poste au sein de votre structure, pendant toute la durée de leur contrat. Et en parallèle, les jeunes en alternance suivent aussi une formation théorique ! En phase avec les dernières innovations et évolutions technologiques, ils vous font profiter de connaissances modernes et actualisées ;
- former et fidéliser vos futurs talents : les alternants rejoignent votre entreprise dès le début de leur contrat. Vous leur transmettez la culture d’entreprise et votre marque employeur, et les intégrez rapidement à leur nouvelle équipe. À l’issue de leur formation, ils ont développé une véritable expertise et vous pouvez les embaucher à temps plein ! En plus d’éviter un nouveau recrutement, cela vous permet de profiter de collaborateurs directement opérationnels ;
- profiter d’avantages financiers : le coût d’un apprenti est inférieur à celui d’un salarié « classique ». Calculée selon son âge et son année de formation, sa rémunération correspond en effet à un pourcentage du SMIC mensuel. Et lorsque vous embauchez un jeune en alternance, vous pouvez aussi profiter de certaines aides ! Pour les contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2024, vous pouvez recevoir une prime à l’embauche (jusqu’à 6 000 €). Votre entreprise peut aussi bénéficier d’exonérations de cotisations et de contributions sociales patronales et salariales.
Comment recruter les talents de demain ?
Si les entreprises avaient encore l’embarras du choix il y a quelques années, elles sont aujourd’hui en concurrence pour recruter les meilleurs talents en alternance ! Les aides déployées par l’Etat et l’arrivée de la génération Z sur le marché ont en effet largement rebattu les cartes… Alors comment recruter des jeunes en alternance aujourd’hui ? Et quelles stratégies mettre en place pour attirer les meilleurs candidats ?
Assurez-vous d’abord de pouvoir embaucher un alternant !
Avant toute chose, vous devez évidemment connaître les conditions d’embauche d’un jeune en alternance. Toutes les entreprises du secteur privé (y compris les associations) peuvent recruter un apprenti (en contrat d’apprentissage). Et toute organisation du secteur public non industriel et commercial peut aussi conclure ce type de contrat.
L’alternant en contrat d’apprentissage doit :
- être âgé de 16 à 30 ans (29 ans révolus) : il existe néanmoins certaines exceptions. Il n’y a pas non plus de limite d’âge pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés, ou pour les apprentis devant obtenir leur diplôme pour créer ou reprendre une entreprise ;
- conclure un contrat écrit : il peut s’agir d’un CDD d’une durée de 6 mois à 3 ans (jusqu’à 4 ans s’il est reconnu travailleur handicapé), ou d’un CDI qui débute par une période d’apprentissage de 6 mois à 3 ans (voire 4 ans pour un travailleur handicapé) ;
- être accompagné par un maître d’apprentissage pendant ses périodes de travail en entreprise : il assure sa formation et fait le lien avec son école ;
- suivre une formation dans une école ou un CFA : sa durée ne peut être inférieure à 25 % de la durée globale du contrat d’apprentissage ;
- préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistrée au RNCP.
Faites-vous accompagner par un organisme spécialisé
Vous maîtrisez le fonctionnement de l’alternance et souhaitez embaucher un apprenti ? Après avoir identifié vos besoins et précisé le type de profil recherché, vous pouvez diffuser votre offre d’emploi en alternance sur plusieurs supports en ligne. France Travail, Portail de l’Alternance, Indeed, 1jeune1solution… Généralistes ou spécialisées dans l’alternance, ces plateformes de recherche d’emploi vous permettent de poster facilement toutes vos offres. Et vous pouvez aussi publier vos annonces sur les réseaux professionnels de votre entreprise (sur LinkedIn, notamment).
Mais pour mettre toutes les chances de votre côté d’embaucher les meilleurs profils, pensez surtout à vous rapprocher des écoles et des organismes de formation en alternance ! Véritables experts du secteur, leurs équipes peuvent en effet vous guider dans votre recherche. L’objectif ? Vous aider à recruter les candidats dont les compétences correspondent parfaitement aux besoins de votre entreprise…
Pionnier en France dans les méthodes d’apprentissage en ligne, l’iSCOD vous aide par exemple à recruter en alternance toute l’année, et partout en France. Grâce à un format de formation 100 % en ligne, nous proposons aux étudiants des rentrées tout au long de l’année ! Cela vous permet de recruter et de démarrer le contrat dès que vous le souhaitez. Le calendrier de formation peut aussi être adapté à l’activité de votre entreprise, et aux besoins de votre apprenti.
En plus de profiter d’un maximum de flexibilité sur vos recrutements, vous bénéficiez également d’un accompagnement de qualité. Après vous avoir aidé à identifier vos besoins, nos chargés de relations entreprises pré-sélectionnent les profils les plus adaptés. Ils vous accompagnent ensuite dans toutes vos démarches administratives, et vous aident à établir vos contrats en alternance. Et ils restent à votre disposition pendant toute la durée des études de vos alternants !
Mettez tout en œuvre pour attirer les meilleurs talents…
Pour recruter des alternants, vous devez diffuser vos offres d’emploi en alternance sur les bonnes plateformes, et vous rapprocher d’une école ou d’un organisme de formation compétent. Mais ce marché devient de plus en plus concurrentiel ! Pour attirer les meilleurs profils, votre entreprise doit donc se démarquer et diffuser des offres attractives.
Misez sur une marque employeur engageante !
Essentielle pour attirer les meilleurs profils, votre marque employeur est scrutée par les plus jeunes. Très attentifs à l’image de l’entreprise et à ce qu’elle véhicule, ils sont aujourd’hui à la recherche de valeurs authentiques et positives, en accord avec les attentes de leur génération. Pour recruter les meilleurs alternants, mettez par exemple en avant la transparence et l’éthique de votre entreprise. Développement durable, diversité, inclusion… Les jeunes sont attirés par les structures alignées avec leurs valeurs, et avec une forte responsabilité sociale et environnementale.
Et n’oubliez pas de communiquer sur les réseaux sociaux ! LinkedIn, Instagram, TikTok… Incontournables pour attirer les jeunes recrues, ces plateformes vous permettent de toucher facilement votre cible. Vous pouvez diffuser vos offres d’emploi en alternance, mais aussi partager les témoignages de vos anciens alternants. Les réseaux sociaux vous permettent aussi de présenter en vidéo vos dernières initiatives et vos futurs projets. Un support qui parle parfaitement aux jeunes générations 😉
Proposez une expérience de formation enrichissante
Pour convaincre les jeunes alternants d’intégrer votre entreprise, vous devez aussi leur proposer une expérience intéressante ! Il ne suffit pas de leur offrir un poste… Leur alternance doit leur permettre de développer de véritables compétences, et d’évoluer professionnellement. Pour cela, vous devez leur garantir une formation de qualité et une parfaite intégration au sein de votre structure.
Vous pouvez commencer par définir un véritable plan de formation dans votre offre d’emploi. Quelles compétences l’apprenti va-t-il acquérir ? Quelles seront les méthodes et les outils utilisés dans le cadre de sa formation ? À quels projets participera-t-il ? Se sentir encadré et pris en charge est souvent très rassurant pour un jeune alternant.
Après avoir recruté le meilleur profil pour le poste, pensez à nommer un maître d’apprentissage compétent ! Obligatoire dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’accompagnement par ce professionnel qualifié permet de maximiser les chances de réussite de l’alternant. Disponible et à l’écoute, le tuteur en alternance l’aide à s’intégrer dans sa nouvelle équipe, et à développer de nouvelles compétences.
Au début de son contrat, pensez aussi à mettre tout en place pour manager efficacement votre étudiant en alternance, et à bien l’accueillir. Veillez ensuite à lui confier des missions à la hauteur de ses compétences, et à augmenter progressivement ses responsabilités…
Adaptez vos offres d’emploi aux attentes des jeunes
Pour attirer les talents de demain, vous devez adapter vos offres d’emploi aux besoins et aux attentes d’aujourd’hui ! Et cela concerne aussi bien vos modalités de recrutement que les conditions de travail que vous proposez…
Profondément marquée par l’avènement du télétravail, la génération actuelle accorde une grande importance à la flexibilité du travail. Pour être certain de séduire les meilleurs candidats, vous devez donc leur offrir la possibilité de télétravailler pendant leur alternance. Et notamment si vous recrutez dans le secteur des services, ou pour un poste qui nécessite des compétences numériques…
N’oubliez pas non plus d’offrir de véritables perspectives d’évolution aux jeunes qui postulent dans votre entreprise. S’ils sont d’abord à la recherche d’un contrat en alternance, ils souhaitent aussi profiter d’une véritable opportunité d’insertion professionnelle ! Vous pouvez leur proposer de transformer leur contrat d’apprentissage en CDI à l’issue de leur formation (sous certaines conditions, bien entendu). En plus de leur rémunération légale, vous pouvez enfin proposer à vos alternants certains avantages supplémentaires. Tickets-restaurant, prise en charge des frais de transport, formations complémentaires… Ces petits plus peuvent faire la différence 😉
Vous souhaitez recruter des alternants ? Vous aimeriez être accompagné pour être certain d’embaucher les meilleurs talents ? Consultez notre guide de l’alternance à destination des entreprises. Et pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter directement notre équipe de responsables relations entreprises. Aujourd’hui, plus de 40 collaborateurs vous accompagnent dans vos campagnes de recrutement en alternance !
Nouveau commentaire